Après les Gorges du Verdon, les Gorges de l’Hérault, les Gorges de l’Ardèche, voici comment visiter les Gorges du Tarn en 2 jours avec mon circuit touristique et la carte Google Map de l’itinéraire.
Ce road trip de 2 jours dans les Gorges du Tarn et de la Jonte m’a permis de visiter les plus beaux sites, des villages classés parmi les plus beaux de France et des paysages parmi les plus beaux d’Occitanie !
Ce circuit touristique se fait facilement en 3 ou 4 jours sous forme de road trip en voiture, en moto ou en camping car. Mais, si vous préférez prendre plus de temps sur les sites, vous pourrez facilement l’adapter pour un circuit d’1 semaine. Inversement, si comme moi, vous n’avez que 2 jours, pour pourrez faire ce road trip en 1 week-end à un rythme plus soutenu.
Où se situent les Gorges du Tarn ?
La rivière du Tarn a creusé durant des millions d’années un superbe canyon que l’on peut suivre sur 53 kms.
A cheval sur 2 départements (la Lozère et l’Aveyron), les Gorges du Tarn sont situées au cœur du territoire Causses et Cévennes. Elles traversent le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces causses sont des plateaux calcaires qui peuvent atteindre 1000 m de haut.
Où se situent les Gorges de la Jonte ?
La rivière Jonte qui est un affluent du Tarn a également creusé un canyon plus étroit mais tout aussi magnifique. Ses gorges qui sont toutes proches de celles du Tarn se visitent en faisant une boucle avec les Gorges du Tarn. Ces gorges sont sauvages et très peu peuplées hormis par les vautours.
Comment aller jusqu’aux Gorges du Tarn ?
Pour moi qui suis toulousaine, j’ai évidemment pris ma voiture jusqu’à Rivière sur Tarn qui se situe à seulement 230 km.
Mais pour ceux qui viennent de plus loin, il faudra :
- Prendre le train jusqu’à Mende, Alès, Banassac – La Canourgue, Millau (à privilégier) ou Rodez et louer une voiture ;
- Ou choisir l’avion pour l’aéroport le plus proche : Montpellier-Méditerranée ou Rodez.
Et pour ceux qui pensent aussi à préserver notre planète, pourquoi pas un blablacar ou le bus (Flixbus Paris-Montpellier à 15 €).
Comment visiter les Gorges du Tarn ?
Il existe plusieurs itinéraires pour découvrir les Gorges de la Jonte et du Tarn en voiture, à moto ou en camping car. En effet, on peut profiter de magnifiques points de vues sur le canyon d’en haut et d’en bas par la route.
Certains parcourent même les 53 kilomètres en quelques jours à pied, au fil de l’eau en suivant plusieurs sentiers pédestres. Parmi les randonnées les plus connues, le Cinglegros est certainement la plus belle !
Pour ma part, c’est le long d’un circuit touristique qui fait une boucle que j’ai visité les Gorges de la Jonte (en 1 jour) et les Gorges du Tarn (en 1 jour). Vous pourrez découvrir mon itinéraire et les principales étapes ci-après.
Que visiter dans les Gorges du Tarn en 2 jours ?
Les visites et points de vues sont très nombreux le long des Gorges du Tarn et de la Jonte : De nombreux cirques, détroits, cols, petits villages en pierre, des hameaux suspendus, des maisons troglodytes à flan de falaise et des belvédères offrant des panoramas à couper le souffle. Le Point Sublime et le Roc des Hourtous sont probablement les 2 belvédères les plus connus.
Pour mon circuit de 2 jours en voiture, j’ai voulu combiner visites touristiques incontournables et découvertes des plus beaux sites naturels des Gorges du Tarn.
Programme pour visiter les Gorges du Tarn en 2 jours
Voici le programme des visites pour visiter les Gorges du Tarn en suivant mon circuit touristique en boucle sur 2 jours :
Les Gorges de la Jonte – Jour 1
- Rivière sur Tarn
- Le Rozier
- La maison des vautours
- Belvédère des Terrasses
- Meyrueis
- Grotte de l’Aven Armand
- Ferme Caussenarde d’autrefois
- Belvédère du Roc des Hourtous
- Cirque de Saint Chély
- Sainte Enimie
Les Gorges du Tarn – Jour 2
- Sainte Enimie
- Cirque de Pougnadoires
- Château de la Caze
- La Malène
- Cirque des Baumes
- Le point sublime
- Les Vignes
- Pas de Soucy
- Maisons troglodytes de Saint Marcellin et d’Eglazines
- Rivière sur Tarn
Les Gorges de la Jonte à visiter en 1 jour
Pour le 1er jour de mon road trip, mon itinéraire passe d’abord par les Gorges de la Jonte.
Itinéraire pour visiter les Gorges de la Jonte
Voici la carte de l’itinéraire à suivre en mode GPS pour mon programme du 1er jour : la découverte des Gorges de la Jonte.
Les Gorges du Tarn à visiter le 2ème jour
C’est la partie de l’itinéraire qui regroupe les plus de beaux sites de ce circuit touristique comme le fameux point sublime.
Itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn en 2 jours
Pour le 2ème jour de mon road trip, voici l’itinéraire qui suit les Gorges du Tarn pour refermer la boucle et revenir au village de Rivière sur Tarn.
Où loger pour visiter les Gorges du Tarn en 2 jours ?
L’offre hôtelière et Airbnb n’est pas très importante dans les villages de mon circuit. Mais je connais une adresse qui est une pépite !
En effet, pour passer une nuit de rêve dans un lieu magique et dans un cadre exceptionnel, c’est au Château de la Caze qu’il vous faut dormir. Il est entouré d’une forêt et de falaises dorées et possède (entre autres) une plage privée, un spa, une piscine, un restaurant…
D’autant plus que sa situation géographique est idéale à mi parcours de mon circuit de 2 jours.
Voir cet hôtel dans le Château de La Caze
Camping car pour ce road trip ?
Pour les touristes qui profitent d’un hébergement idéal, pas trop cher et hyper pratique : le camping car, mon circuit est tout à fait adapté. Il n’y a qu’à voir les véhicules stationnés sur les berges du Tarn.
D’autres idées de circuits touristiques en France ?
Alors voici La Normandie sur les traces des impressionnistes
la Côte de Granit rose en 2 jours