Les plus beaux villages du Gers - Mon circuit touristique et carte itinéraire

Les plus beaux villages du Gers – Mon circuit touristique + carte itinéraire


Si vous vous demandez que visiter dans le Gers, alors voici mon circuit touristique autour des plus beaux villages du Gers. En vacances en Occitanie, dans les Pyrénées, à Toulouse ou à Bordeaux, profitez-en pour visiter le Gers en 2 jours.

Découvrez mon road trip à travers un territoire où l’on compte plus de canards que d’hommes, où le terroir et la bonne chair a tout son sens et où le vin et l’Armagnac sont rois !

Mon circuit de 2 jours au pays de D’Artagnan, permet de se dépayser dans une nature magnifique, en découvrant châteaux, domaines viticoles, lacs, bastides et jolis petits villages perchées !

Comment venir dans le Gers ?

En pays de Gascogne, le département du Gers fait partie de la région Occitanie dans le Sud-Ouest de la France.

  • Pour ceux qui voyagent en avion, l’aéroport le plus pratique pour se rendre dans le Gers est l’aéroport Toulouse-Blagnac. Bien entendu, il vous faudra louer une voiture à l’arrivée pour rejoindre le Gers (1h30 de route) et faire mon circuit touristique. Sinon, voici les autres aéroports les plus proches du Gers : l’Aéroport de Pau Pyrénées, l’Aéroport de Tarbes-Lourdes ou l’Aéroport d’Agen La Garenne.
  • Pour ceux qui préfèrent voyager en train, les gares les plus proches du Gers sont celles d’Auch, d’Agen, de Toulouse et de Tarbes.

Que visiter dans le Gers ?

Pour visiter le Gers en 2 jours, je n’ai pas choisi de visiter ni les musées ni les nombreuses églises. J’ai préféré ne sélectionner que les plus belles bastides, les plus beaux villages perchés et les plus beaux sites touristiques du Gers. Puis, je les ai organisés en circuit pour optimiser le temps et pouvoir tout visiter en 2 jours.

Les plus beaux villages du Gers – Itinéraire

Voici les étapes de mon circuit touristique autour des plus beaux villages du Gers :

  • Château de Monluc
  • Condom
  • Cité médiévale de Larressingle
  • Château de Cassaigne
  • Abbaye de Flaran
  • Valence-sur-Baïse
  • Château et domaine Tariquet
  • Village de Caillavet
  • Village de Bazian
  • Village Saint-Arailles
  • Village et château de Lavardens

Les plus beaux villages du Gers – Carte du circuit

Pour passer en mode GPS, cliquez à l’intérieur de la carte sur « Plus d’options ».


Découvrez maintenant plus en détail les étapes de mon road trip de 2 jours dans le Gers :

Les plus beaux villages du Gers- Programme du JOUR 1

Pour la 1ère journée de visite du Gers, de Toulouse (ma ville natale) nous prenons la route en direction de Saint Puy (1h30 de route) en traversant de beaux paysages de notre belle campagne française !

Circuit des plus beaux villages du Gers

Que visiter dans le Gers – Château de Monluc

Le Château de Monluc, situé sur les hauteurs de Saint-Puy, est la 1ère étape de mon circuit touristique dans le Gers. Construit sur les vestiges d’un château du 13ème siècle, cette bâtisse se visite (sur réservation au 05.62.28.53.51) pour ses caves. En effet, le Château de Monluc représente aujourd’hui un beau domaine viticole qui produit du Pousse-Rapière, des vins, des liqueurs et de l’Armagnac.

Circuit des plus beaux villages du Gers

Perso, je vous recommande de réserver la visite (gratuite) qui dure environ 1h et qui est très intéressante. Bien-sûr vous pourrez acheter quelques bouteilles sur place.

Que visiter dans le Gers – Condom

A 15 km du Château de Monluc, je vous propose une petite étape à Condom. Vous visiterez la Cathédrale Saint-Pierre mais aussi une oeuvre du géorgien Zurab Tsereteli qui représente les 4 Mousquetaires. En effet, ces statues se situent devant la Cathédrale sur la place Saint-Pierre de Condom.

Que visiter dans le Gers : Condom

Que visiter dans le Gers – Larressingle

Après 10 minutes de route, nous voilà au cœur d’une cité médiévale : A Larressingle.

Cité médiévale de Larressingle

Parmi les plus beaux des plus petits villages fortifiés de France, Larressingle est remarquable pour ses murs d’enceinte, ses tours, sa superbe porte d’entrée, son château du 13ème siècle et son église fortifiée.

Que visiter dans le Gers – Château de Cassaigne

A seulement 6 kilomètres de Larressingle, mon itinéraire nous emmène visiter le Château de Cassaigne et son vignoble.

Etape Château de Cassaigne sur mon circuit Les plus beaux villages du Gers

Ce joli château du 15ème siècle était la propriété des évêques de Condom. C’est sa production d’Armagnac qui a fait sa renommée même si aujourd’hui le vignoble s’est diversifié (Colombard, Ugni blanc, Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah).

Lors de la visite, on découvre quelques pièces du château mais surtout les techniques utilisées pour la production de vins et d’Armagnac. Explications données dans l’ancienne salle d’armes, se trouvent les chais de vieillissement d’Armagnac. Enfin, la visite se termine bien-sûr par une dégustation !

Que visiter dans le Gers – Abbaye de Flaran

4 kilomètres plus au Sud, se trouve l’Abbaye de Flaran pour la dernière visite culturelle de la journée.

Abbaye de Flaran étape sur mon itinéraire dans le Gers

Cette Abbaye cistercienne du 13ème siècle est l’une des abbayes les mieux conservées du Sud-Ouest de la France.

Monument historique classé, on peut visiter l’Abbaye de Flaran et notamment la collection de Mickaël  Somonov (amateur d’art passionné par le Gers) avec une centaine de peintures de grands artistes (Monet, Ronda, Courbet, Renoir, Matisse, etc…).

Que faire dans le Gers – Croisière sur la Baïse

En fin d’après-midi, de vous rendre à Valence sur Baïse tout à côté de l’Abbaye (1,5 km). Là bas, vous pourrez faire une petite balade le long des flots en louant un bateau électrique pour 1h ou 2 pour naviguer sur la rivière de la Baïse. Réservations par le site de l’Office de Tourisme d’Occitanie.

Quel hôtel dans le Gers ?

Plutôt qu’un hôtel, je vous recommande la  Maison d’Hôtes Les Bruhasses tout à côté de Valence sur Baïse. Située sur un domaine de 3 hectares entouré de vignobles, vous logerez dans un cadre exceptionnel pour environ 105 Euros la nuit (petit déjeuner compris).

Quel hôtel dans le Gers pour mon circuit touristique

Voir cette maison d’hôtes sur Booking

Les plus beaux villages du Gers- Programme du JOUR 2

Cette deuxième journée de découverte du Gers est plus consacrée aux jolis petits villages gascons. Mais ce sera après une petite visite au château de Tariquet.

Que visiter dans le Gers – Château et domaine Tariquet

Au pays des Côtes de Gascogne et des grands Armagnacs, il y a une adresse que je ne voulais pas zapper : Le Domaine de Tariquet.

En effet, je connaissais ce vin blanc très apprécié, un peu moelleux que l’on prend chez nous dans le Sud-Ouest en apéritif ou en soirées.

Château et domaine Tariquet sur mon circuit touristique dans le Gers

Les plus beaux villages du Gers – Caillavet

Après une trentaine de kilomètres, on arrive à Caillavet. C’est un joli petit village qui domine la vallée de l’Osse. Sa visite se fait rapidement en quelques dizaines de minutes.

Circuit les plus beaux villages du Gers

Les plus beaux villages du Gers – Bazian

En continuant mon itinéraire sur 7 km, vous arriverez à Bazian. Ce village est l’exemple type des Castelnaux du Gers avec ses remparts, son château, ses vielles maisons à colombages.

A partir du centre du village, vous pourrez faire une petite randonnée :

  • Randonnée de 6 km (2h) « petit tour de Bazian » en suivant le balisage jaune PR2 au départ du Monument aux Morts ;
  • Ou la randonnée de 13 km (3h30) « grand tour de Bazian » en suivant le balisage jaune PR1 au départ du Monument aux Morts.

Les plus beaux villages du Gers – Saint-Arailles

En continuant sur 7 km mon circuit des plus beaux villages du Gers, on arrive à Saint-Arailles. C’est un petit village fortifié du 13ème siècle où vous pourrez faire une balade sympathique.

Les plus beaux villages du Gers : village de Saint-Arailles

Autour du village Saint-Arailles, vous pourrez également découvrir la pile gallo-romaine de la Turraque du Merlieu, la chapelle de Brétous et sa fontaine que l’on dit miraculeuse.

Les plus beaux villages du Gers – Lavardens

Mon circuit des plus beaux villages du Gers se termine au village de Lavardens à 35 km de Saint-Arailles. Classé parmi les plus beaux villages de France, Lavardens a été construit autour de son château féodal et de l’église Saint-Michel.

Lavardens dernière étape de mon circuit des plus beaux villages du Gers

Où séjourner dans le Gers ?

Pour des vacances ou un petit week-end détente dans le Gers, je vous recommande un gîte à Vic-Fezensac. Idéalement situé pour visiter le Gers, ce gîte est très bien équipé avec piscine extérieure, barbecue…

Les chambres disposent d’une terrasse donnant sur le jardin et certaines ont un coin cuisine. Bref, c’est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances en famille ou en couple dans le Gers.

Voir ce gîte dans le Gers

Gite idéal pour faire mon road trip dans le Gers autour des plus beaux villages


Besoin d’autres idées de week-end en France ?

Voici mon week-end pas cher à Marseille,

un circuit de 2 jours dans les Gorges du Tarn

une escapade dans les Gorges du Verdon

le circuit des Bastides du Tarn

ou un week-end en amoureux à Collioure


Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *