CIRCUIT 1 SEMAINE EN CAMARGUE ITINERAIRE

Road trip en France – Circuit en Camargue avec itinéraire et carte

Si vous souhaitez découvrir un des plus beaux sites sauvages de France à savoir la Camargue, voici mon road trip avec son itinéraire détaillé et la carte Google map du circuit.

Je m’étais toujours dit que, le jour où je déciderai d’aller en Camargue, ce serait en camping-car pour pouvoir découvrir en toute liberté, à mon rythme et en immersion totale cette nature sauvage avec ses flamants roses, ses oiseaux marins, ses chevaux blancs et ses fameux taureaux.

Voici donc mon circuit, réalisé en camping-car, qui part de Arles et va jusqu’aux Salins de Giraud en passant par Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues Mortes.

Circuit en Camargue – Combien de temps ?

La Camargue peut facilement se visiter en 1 semaine mais pour profiter plus longuement des plages, des ballades à cheval, des randonnées dans les étangs, l’idéal sera de partir 10 à 15 jours.

Circuit en Camargue – Où louer un camping-car ?

Lorsqu’on cherche à louer un camping-car, c’est difficile de faire un choix entre :

  • les nombreux vendeurs de camping-car qui proposent des locations,
  • les professionnels de la location de véhicules,
  • les particuliers via les annonces du bon coin…

J’avais décidé d’opter pour un professionnel lorsque mes parents m’ont gentiment proposé de me prêter le leur !!! C’est avec beaucoup de soin et d’attention que j’ai pu profiter de leur petit bijou…

Mais, si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez facilement louer un véhicule de loisirs sur le site Evasia.

Circuit en Camargue – Sites incontournables en Camargue

Pour pouvoir établir un itinéraire cohérent et intéressant, j’ai dû choisir les sites qui me paraissaient incontournables en Camargue :

  • Arles
  • Aigues-Mortes
  • Le Sauvage
  • Parc Ornithologique du Pont de Gau
  • Saintes Marie de la Mer
  • Plage de Beauduc
  • Etang du Fangassier
  • Salins de Giraud
  • Port Saint Louis du Rhône

Circuit en Camargue – Carte itinéraire

Cet itinéraire dans le parc régional de Camargue représente environ 200 kilomètres et est optimisé pour une durée d’1 semaine.

Circuit en Camargue – Etapes de mon itinéraire

Road trip en Camargue – Arles

Démarrer son road trip de la ville d’Arles permet de faire une petite visite culturelle. En effet, Arles est une ville d’art et d’histoire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (patrimoine romain). C’est également une ville où Van Gogh a vécu durant quelques années.

Road trip en Camargue – Aigues-Mortes

Aigues-Morte est la 1ère étape de ce circuit en Camargue. Cette ville mérite d’y passer au moins une nuit.

CIRCUIT 1 SEMAINE EN CAMARGUE ITINERAIRE DE 7 JOURS

Vous pourrez visiter cette cité à l’intérieur des murailles et profiter à l’extérieur en montant sur les rempart pour avoir une vue fantastique sur les marais salants.

aigues mortes étape de mon circuit d'1 semaine en Camargue
road trip en France - La Camargue

Road trip en Camargue – Le Sauvage

Voici une option pour passer sur l’autre rive du Rhône : prendre le bac du Sauvage (gratuit) et rejoindre ainsi plus facilement les Saintes Maries de la Mer.

Nous n’avons pas pu embarquer le camping-car mais on a quand même pris le bac pour profiter de beaux paysages et voyager à côté des chevaux qui faisaient également la traversée en même temps que les voitures.

Parc Ornithologique du Pont de Gau

C’est ici qu’il faut se rendre pour pouvoir observer dans leur milieu naturel le plus d’espèces d’oiseaux et bien sûr les flamants roses !

CIRCUIT 1 SEMAINE EN CAMARGUE ITINERAIRE DU ROAD TRIP

Saintes Marie de la Mer

Haut lieu de pèlerinage des communautés de gitans, cette ville de pêcheurs a beaucoup de charme avec ses maisons blanches, son église Notre-Dame-de-la-Mer et sa station balnéaire animée.

CIRCUIT 7 jours EN CAMARGUE

1 semaine en Camargue – Plage de Beauduc

Parmi toutes les belles plages de Camargue, il en est une qui ne ressemble à aucune autre : la plage de Beauduc. Totalement sauvage, elle a toujours attiré les amoureux de la mer, de la liberté, les familles, les artistes, les étrangers et même les nudistes. Les gens s’installent où ils veulent pour 2 jours, 1 semaine ou 1 mois et profitent de plage en toute liberté…

1 semaine en Camargue – Etang du Fangassier

Voici une visite guidée que je conseille pour ceux qui veulent découvrir ce site naturel protégé avec un guide naturaliste. Il vous mènera à travers les digues et les étangs pour y observer toutes sortes d’oiseaux (Avocettes, Chevaliers, Bécasseaux, Sternes…) et encore et toujours les flamants roses !

ROAD TRIP 1 SEMAINE EN CAMARGUE
SONY DSC

1 semaine en Camargue – Salins de Giraud

Il faut se rendre en direction du village Salins de Giraud pour accéder à la vaste zone des salins. C’est un endroit magnifique par ses couleurs rosées et qui présente un grand intérêt écologique et bien sûr économique avec l’exploitation du sel.

SALINS DE GIRAUD SUR MON CIRCUIT EN CAMARGUE

Là-bas, vous pourrez également profiter de la grande plage sauvage de Piémanson et de ses 7 kilomètres de sable fin.

1 semaine en Camargue – Port Saint Louis du Rhône

Située à l’embouchure du Rhône, entre le fleuve et la mer, cette ville n’attire pas forcément les touristes. Pourtant elle n’est pas sans attraits : Côté patrimoine avec sa Tour Saint Louis qui abrite la plus grande collection ornithologique de Camargue et côté paysages avec ses petits cabanons de pêcheurs éparpillés çà et là sur les étangs…

C’est ici que ce termine mon circuit de 7 jours en Camargue mais si vous avez plus de temps, voici quelques idées de road trips en France :

4 jours en Provence

Road trip entre Montpellier et Perpignan

Circuit d’1 semaine dans les Landes

Road trip de 10 jours en France

10 jours dans le Sud de la France

Circuit Normandie-Bretagne

Route des vins d’Alsace


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *