Que voir près de Montpellier – Mon Circuit touristique Saint Guilhem Le Désert

Saint Guilhem le Désert – Gorges de l’Hérault + carte circuit touristique

Comment visiter Saint-Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault ? Vous êtes en vacances dans le Sud de la France ou en train de programmer un long week-end dans l’Hérault et vous cherchez des idées de visites ou de circuit touristique autour de Montpellier.

Pour cela, voici mon road trip de 3 jours dans les Gorges de l’Hérault qui pourra peut-être vous inspirer…

Ce circuit touristique de 150 kilomètres part de Montpellier passe dans les Gorges de l’Hérault, par Saint Guilhem le Désert et se termine au Cirque de Mourèze. Il offre une multitudes de paysages allant des hauteurs de Montpellier jusqu’aux causses du Larzac, de rivières en Canyons, de lacs tranquilles en cirques montagneux et de garrigues en collines languedociennes…

Vous trouverez ci-dessous les étapes de mon road trip autour de Saint-Guilhem le Désert avec la carte Google Map de l’itinéraire.

Idéal pour un grand week-end, cet itinéraire touristique peut s’intégrer facilement dans un circuit de plusieurs jours en Occitanie, sur la côte méditerranéenne du Languedoc ou à la suite d’un road trip en Camargue.

Comment visiter Saint Guilhem le Désert et ses alentours ?

Comment visiter Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault ? D’où partir, par quel moyen, quel est l’aéroport le plus proche ?

Moi qui suis toulousaine, j’ai tout simplement pris ma voiture en direction de Montpellier pour arriver à Saint Martin de Londres en 3 petites heures et de là, démarrer mon circuit de 3 jours au coeur du Languedoc.

Mais pour ceux qui voyagent en train, ils peuvent arriver à la gare de Montpellier Saint-Roch ou de Béziers. Et pour ceux qui voyagent en avion, il faudra atterrir à l’aéroport international de Montpellier Méditerranée.

Dans ces deux derniers cas, la location de voiture sera la seule solution pour réaliser ce circuit touristique dans au Nord de Montpellier.

Que voir autour de Saint Guilhem le Désert ?

Choisir mes étapes parmi tous les beaux sites, les jolis petits villages et les nombreux sites naturels autour de Saint Guilhem le Désert n’est pas chose facile ! Surtout que je n’avais que 3 jours et devais donc organiser les étapes pour ne pas perdre trop de temps en trajets.

J’ai donc choisi de limiter mon circuit au Nord du pays montpelliérain autour de Saint Guilhem le Désert et des Gorges de l’Hérault. Voici les sites que j’ai choisis qui sont de vrais incontournables de la région :

  • Pic Saint Loup
  • Saint-Martin-de-Londres
  • Saint-Guilhem-le-Désert
  • Le Pont du Diable
  • Gorges de l’Hérault
  • Canyon du parapluie
  • Grotte de Clamouse
  • Aniane
  • Canyon du diable
  • Lac du Salagou
  • Cirque de Mourèze

Saint Guilhem le Désert carte itinéraire touristique

Montagne, garrigue et plus beau village de France… C’est le programme du 1er JOUR de mon circuit !

Saint Guilhem le Désert alentours – Pic Saint Loup

C’est la 1ère étape de mon circuit (à 30 km de Montpellier) que j’avais programmée pour faire l’ascension de cette montagne qui est considérée comme une des plus beaux sites naturels et de randonnée du Languedoc.

En fait, j’avais lu que tout en haut, au sommet, le point de vue est magnifique… mais il me fallait compter 1h à 1h30 pour l’atteindre et pareil pour redescendre. Or, il faisait très chaud et je dois avouer honteusement que j’ai eu une grosse crise de fainéantise qui m’a bloquée à la terrasse d’un petit café au village de Saint Martin de Londres.

Circuit touristique Saint Guilhem le Désert - Pic Saint Loup

Saint-Martin-de-Londres

Au pied du Pic Saint Loup, Saint Martin de Londres est un petit bourg plein de charme avec ses maisons médiévales et ses ruelles étroites. Il s’étend autour d’un prieuré au 11ième siècle bâti par les moines de Saint-Guilhem le Désert. L’église romane est intéressante avec sa coupole haute de 14 mètres et son beau portail.

Que voir à Saint-Guilhem le Désert ?

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au milieu des Gorges de l’Hérault, dominé par de belles falaises blanches, se trouve un petit bijou : le village médiéval de Saint-Guilhem le Désert.

Saint-Guilhem le Désert dans les Gorges de l'Hérault

Comment visiter Saint-Guilhem le Désert ?

Tout d’abord, je vous conseille d’y aller assez tôt le matin car ce Grand Site de France attire tous les jours des centaines de touristes et des milliers en période estivale.

Il faudra vous garer à la maison du Grand Site (parking du Pont du Diable), soit en haut du village au parking Pré des Pères ou au parking Saint Laurent en bas du village. Vous pourrez prendre une navette gratuite pour vous rendre sur le site.

Que visiter à Saint-Guilhem le Désert ?

Classé en 2012 « Plus Beau Village de France », ce village est simplement enchanteur !

Saint Guilhem le Désert - Village de Mourèze

Il a été construit en 806 par Guilhem Duc d’Aquitaine autour de l’Abbaye bénédictine de Gellone qui est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous pourrez visiter sa crypte préromane et l’église romane du 11ème siècle.   

Dans le village, vous pourrez aussi découvrir la Chapelle des Pénitents blancs, l’ancienne église de Saint Laurent (qui est maintenant la mairie) et vous promener dans les ruelles de la cité.

Enfin, pour avoir une superbe vue sur Saint-Guilhem le Désert et son Abbaye, on peut monter jusqu’aux ruines du château (chemin bien indiqué et tracé dans le village).

Que faire à Saint-Guilhem le Désert ?

La nature autour de Saint Guilhem le Désert est de toute beauté. Je vous conseille donc (si vous avez du temps) de vous promener autour des vignes et des terrasses oléicoles ou de faire une belle randonnée au monts de Saint-Guilhem-le-Désert.

SAINT GUILHEM LE DESERT MONTAGNE

Je vous recommande tout particulièrement la randonnée du GR653-Circuit des Fenestrettes (10km/3h) qui offre une des plus belles perspective sur le cirque de l’Infernet et le val de Gellone.

Près de Saint Guilhem le Désert - Cirque de Mourèze

Voir la vidéo ci-après sur cette superbe randonnée et sur le village de Saint Guilhem le Désert :

Où dormir à Saint-Guilhem le Désert

Pour pouvoir bien profiter du site, pour vous y promener à la tombée de la nuit, pour y dîner dans un restaurant romantique… le mieux sera de loger sur place. Je vous recommande La Taverne de l’Escuelle.

Plus d’information sur cet hôtel à Saint-Guilhem le Désert


Grotte, canyon et cascades… C’est le programme du 2ème JOUR de mon circuit !

Gorges de l’Hérault – Pont du Diable

Le Pont du Diable est un des plus anciens pont médiévaux de France. Il est inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il est situé à l’entrée des Gorges de l’Hérault entre Saint Jean de Fos et Saint Guilhem le Désert. Il y a une plage aménagée à proximité du pont qui invite à la baignade et d’où on peut louer des canoës. 

Gorges de l’Hérault – Cascade le parapluie ou l’éventail

Voici une des plus belles cascades des gorges de l’Hérault. Pour y aller, en venant de Saint Jean de Fos ver Saint Guilhem le Désert par la D4, vous pourrez vous garer à côté d’une maisonnette sur la droite. Un petit sentier derrière le muret vous mènera à la cascade à environ 300 m. Arrivés sur place, vous pourrez vous baigner sous un rideau de pluie tombant sur la rivière. Un vrai bonheur !

Gorges de l’Hérault – Grotte de Clamousse

A environ 1 kilomètre de la Cascade, vous pourrez visiter un site classé 3 étoiles par le guide Michelin : la grotte de Clamouse. Classée Site scientifique et pittoresque par le Ministère de l’Ecologie,
se concrétions de calcite et d’aragonite en font un site de grande beauté.

Autour de Saint Guilhem le Désert – Aniane

Après la visite, on va s’éloigner un peu des gorges pour visiter le village d’Aniane et y admirer son abbatial St Sauveur du 17ème siècle.

Vous pourrez prendre le repas du midi bien installés à la terrasse d’un restaurant sur une petite place ombragée…

Puis retour vers Saint Jean de Fos pour prendre la direction de Jonquières puis de Saint Saturnin de Lucian afin d’arriver au Canyon du Diable (40 minutes de route).

Canyoning dans les Gorges de l’Hérault

Vous pourrez profiter toute l’après-midi de ce site touristique qui est également un grand site géologique et un site parfait pour pratiquer le canyoning (idéal pour les débutants).

Canyoning dans les Gorges de l'Hérault au Canyon du Diable

Si vous cherchez des moniteurs pour vous accompagner, n’hésitez pas à contacter Entre2nature Tél 06 81 72 23 78 Email: contact@entre2nature.fr.

En fin de journée, il faut revenir passer la nuit à Saint-Guilhem le Désert (La Taverne de l’Escuelle).


Lac, vignobles, cirque, roche calcaire, village médiéval… C’est le programme du 3ème JOUR de mon circuit !

A 35 km de Saint-Guilhem le Désert, le Languedoc offre un paysage contrasté et changeant du Grand Site de la vallée du Salagou au Cirque de Mourèze.

Autour de Saint Guilhem le Désert – Lac de Salagou

Au coeur du Languedoc, le lac de Salagou, est l’endroit idéal pour se baigner, faire des balades familiales ou pour faire de belles randonnées à pied ou en VTT.

Autour de Saint Guilhem le Désert - Le Lac du Salagou

Le lac de Salagou est entouré de montagnes colorées de rouge grâce aux ruffes (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), et de noir issu à cause des pierres d’origine volcanique. La région est également appréciée pour ses olives de Lucques, son huile, son miel et ses vignobles.

Autour de Saint Guilhem le Désert – Mourèze

A 10 kilomètres du Lac, vous rejoindrez le village médiéval de Mourèze. On peut y visiter l’église Sainte-Marie du 17ème siècle et prendre quelques photos des jolies ruelles en pierre.

Circuit touristique Saint Guilhem le Désert - étape à Mourèze

Autour de Saint Guilhem le Désert – Cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze, formé de roches calcaires que l’érosion a façonnées en formes bizarres, est un site surprenant.

Cirque de Mourèze dans mon circuit autour de Saint Guilhem le Désert

Comment aller au Cirque de Mourèse ?

A l’entrée de Mourèze, on peut se garer sur le parking à droite ou aller un peu plus loin et stationner sur le parking à gauche avant le petit pont. L’accès au cirque de Mourèze se fait par le centre du village.

Vous pourrez le découvrir en prenant un des circuits de randonnées qui sont très bien balisés.

D’autre part, vous pourrez également aller au Belvédère du parc des Courtinals, d’où vous aurez un superbe panorama sur le cirque de Mourèze et sur le village.

Quelle randonnée au Cirque de Mourèze ?

Voici la randonnée que je vous recommande que vous prendrez en suivant le sentier découverte des Courtinals.

Saint Guilhem le Désert alentours - Chemins de randonnées

On y accède par le parking des Courtinals qui se trouve à l’entrée du village. Pour plus de détails, voici les informations pratiques sur la randonnée :

http://m.herault-tourisme.com/itineraires-touristiques/moureze/randonnee-du-sentier-des-courtinals/tourisme-ITILAR034V50U4O1-1.html

Quel hôtel à Mourèze ?

Si vous cherchez un endroit où loger avec la plus belle vue sur le cirque de Mourèze, je vous conseille l’Hôtel Les Hauts de Mourèze. Non seulement l’hôtel est très bien mais l’endroit est simplement magnifique. Imaginez votre petit déjeuner face à ce décor de carte postale…

Plus d’informations sur cet hôtel à Mourèze

Aux alentours de Saint Guilhem le Désert : l'hôtel haut de Mourèze

Airbnb à Mourèze

Pour profiter au mieux de la nature, quoi de mieux que de loger dans un cabanon perdu dans la végétation… Voici un bon plan à Mourèze pour loger en Airbnb : Un chalet dans un paradis de verdure !

Plus d’informations sur ce logement Airbnb à Mourèze

Envie de découvrir un peu plus ma belle région d’Occitanie ?

Voici mon circuit de Montpellier à Perpignan

mon road trip dans le Gard

mon week-end autour de Carcassonne

un séjour à Toulouse

ou la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron


Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. […] Saint Guilhem le Désert en 3 jours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *