Quartiers à éviter à Shanghai : Les pires et les meilleurs où loger

Pour votre séjour dans la 2ème plus grande ville de Chine, vous vous demandez quels sont les quartiers à éviter à Shanghai, des quartiers chauds ou les zones peu recommandables ?

Où loger à Shanghai

En effet Shanghai a de nombreux atouts touristiques mais derrière les lumières éblouissantes et les impressionnants gratte-ciel se cachent certains quartiers qui nécessitent une vigilance accrue.

Et bien dans ce guide 2024, vous trouverez des conseils et une carte pour mieux repérer les quartiers à éviter à Shanghai et les meilleurs quartiers où loger.

Cet article a été rédigé avec les plus récentes données publiées sur des classements et statistiques mondiales, sur des articles de presse et autres études. Il est donc factuel et ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoires.

Shanghai est-elle dangereuse ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Chine a des taux de criminalité parmi les plus bas comparé aux autres pays. Et tout comme Hong Kong, Shanghai figure parmi les villes les plus sûres du monde.

C’est ce que l’on constate sur le classement mondial Numbeo. En effet, en 2024 la ville de Shanghai est classé en 268ème position sur le classement des villes les plus criminelles du monde. Mais malgré un indice de criminalité assez bas (30.3), Shanghai reste tout de même plus dangereuse que Lisbonne, Amsterdam, Riyadh, Séoul ou Tokyo.

Quelle criminalité à Shanghai ?

Comme dans toutes les grandes villes, des crimes violents se produisent à Shanghai, mais le taux de ces crimes est très faible comparé aux nombre d’habitants de la ville (près de 26 millions d’habitants).

En fait, les pouvoirs des autorités dissuadent les éventuels criminels : Taux de condamnation élevé, utilisation de technologies performantes dans le maintien de l’ordre, forte présence policière. 

Les caméras de surveillance sont de plus en plus utilisées notamment dans les quartiers dangereux de Shanghai. Concernant les stupéfiants, la tolérance zéro est strictement appliquée.

Cependant, aussi faible soit-il, le taux de criminalité à Shanghai a augmenté au cours des dernières années. Les crimes les plus couramment signalés concernent majoritairement les vols à la tire, les agressions et les escroqueries. Et le délit le plus répandu dans la ville est la conduite en état d’ébriété.

Les agressions sexuelles ou autres peuvent se produire dans divers quartiers de Shanghai, mais les zones les plus dangereuses se situent dans les quartiers chauds de Shanghai (voir liste plus bas) où les bars et les clubs sont concentrés. La consommation excessive d’alcool et la présence de personnes mal intentionnées peuvent provoquer des bagarres et créer une atmosphère propice aux agressions.

Meilleur quartier où loger à Shanghai

Shanghai est elle sûre pour les touristes ?

Les visiteurs tout comme les habitants ne rencontrent généralement aucun problème de sécurité à Shanghai. 

En effet, dans les recommandations aux voyageurs se rendant en Chine sur les sites gouvernementaux ne sont pas restrictives. Par exemple, sur le site France Diplomatie, presque tout le territoire chinois est en vigilance normale y compris à Shanghai.

Cependant, comme dans toutes les grandes villes touristiques, il est important de prendre des précautions de base et d’éviter quelques mauvais quartiers (voir liste ci-dessous).

Carte des quartiers à éviter à Shanghai

La ville de Shanghai se compose géographiquement de 18 districts et de 1 comté qui se divisent en de nombreux quartiers (plus de 200).

Voici une carte qui permet de localiser les quartiers à éviter à Shanghai dont vous trouverez la liste plus bas :


Quartiers dangereux à Shanghai ?

Quelque soit l’endroit où vous logerez à Shanghai, vous n’y serez pas en danger. En fait, il n’y a aucun quartier à Shanghai où les touristes pourraient se sentir véritablement en insécurité.

D’après la majorité des données web et selon les statistiques publiées sur l’étude de researchgate.net, il n’existe que 6 quartiers « dangereux » à Shanghai à cause de leur taux de criminalité plus élevés que les autres :

  • Putuo avec en particulier Changshou Road et Zhenru
  • Huangpu qui est une zone populaire pour ceux qui cherchent un logement abordable. Cependant, le taux de criminalité à Yangpu est plus élevé que dans d’autres quartiers de Shanghai.
  • Hongkou où le quartier de Tilanqiao enregistre un taux de criminalité assez élevé
  • Zhabei notamment les quartiers Daning Road et Hengfeng Road
  • Luwan : Malgré son charme historique et ses ruelles pittoresques, certaines zones peuvent être considérées comme dangereuses la nuit (Huaihai Road et Lujiabang Road)
  • Jing’an : Au centre de Shanghai, ce quartier touristique n’est pas à risque mais certaines zones enregistrent de nombreux de vols (Jiangning Road et West Nanjing Road).

Zones à éviter à Shanghai

En plus de ces quartiers, il existe à Shanghai des zones moins calmes, de mauvaise réputation, moins attrayantes pour les visiteurs ou trop loin des animations et des sites à visiter. C’est ce type d’endroit qu’il vaudra mieux éviter pour le choix de votre hôtel afin de réussir votre séjour touristique.

Quels quartiers à éviter à Shanghai ?

Quartier chaud à Shanghai

Parce qu’il est mal fréquenté la nuit, Simalu qui est le quartier chaud de Shanghai est également une zone à éviter.

Meilleurs quartiers où loger à Shanghai

Le centre de Shanghai est la meilleure zone où séjourner si vous voulez être au cœur de l’action, proche des sites touristiques et des animations de la ville. Mais dans le centre-ville, il y a de nombreux quartiers et tous ne sont pas aussi intéressants.

Voici les quartiers du centre-ville préférés des touristes qui visitent Shanghai :

Le Bund

Le Bund est un célèbre quartier touristique incontournable de Shanghai. Il est réputé pour son architecture impressionnante et ses vues panoramiques sur la rivière Huangpu et les gratte-ciel de Pudong. Vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur la ville depuis l’Oriental Pearl Tower ou prendre un cocktail dans l’un des nombreux bars sur les toits de la région.

Si vous souhaitez loger dans un des plus beaux hôtels de Shanghai avec une vue exceptionnelle sur le fleuve et la skyline, alors voici le Peninsula Shanghai :

Hôtel dans meilleur quartier Shanghai

Jing’an

Un autre quartier central populaire auprès des touristes, c’est Jing’an qui abrite le célèbre temple bouddhiste du même nom. Jing’an est un excellent choix si vous souhaitez être à proximité des attractions touristiques majeures telles que la rue commerçante de Nanjing Road et le Shanghai Natural History Museum.

Si vous cherchez un petit hôtel sympa très bien placé dans ce quartier, je vous recommande le Campanile Shanghai Huaihai qui a un excellent rapport qualité prix :

French Concession

La concession française est une zone de Shanghai qui vaut le détour. Elle était autrefois un territoire français et a conservé une grande partie de son architecture de l’époque.

Composée de 3 quartiers (La Huai Hai Lu, Xintiandi et Tianzifang), on y trouve de nombreux bars, restaurants et cafés branchés, ainsi que des boutiques de mode et des galeries d’art. C’est un endroit idéal pour séjourner si vous aimez la vie nocturne et l’ambiance animée.

Si vous souhaitez loger au coeur de ce vieux quartier, je vous recommande le HUALUXE Shanghai Twelve At Hengshan :

Hôtel loin des quartiers à éviter à Shanghai

Quartier où loger près Disneyland de Shanghai

Pudong est un beau quartier situé à l’est de la rivière Huangpu. C’est l’un des quartiers les plus modernes de Shanghai, célèbre pour ses gratte-ciel emblématiques, sa skyline impressionnante et ses quartiers commerciaux animés.

Mais c’est surtout l’endroit idéal où loger si vous voulez être proche du parc Disneyland de Shanghai ou si vous voyagez pour affaires et souhaitez être proche de l’aéroport.

Pudong quartier pour Disney

Si vous souhaitez loger proche du parc Disneyland de Shanghai, alors voici : Courtyard by Marriott Shanghai International Tourism and Resorts Zone

Son emplacement est idéal juste à côté du parc avec des navettes gratuites pour Shanghai Disneyland et l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut