Où loger à Lisbonne ? Quartiers à éviter et meilleur quartier pour visiter la ville

Quartiers à éviter à Lisbonne et meilleurs quartiers où loger pour visiter


Pour préparer votre prochain week-end dans la capitale du Portugal, vous vous demandez où loger à Lisbonne ? Lisbonne est elle une ville dangereuse, y-a-t-il des quartiers à éviter, quel est le meilleur quartier pour visiter Lisbonne à pied ?

Pour répondre à ces questions, voici un guide avec carte des quartiers de Lisbonne et mes conseils pour choisir le meilleur quartier pour un séjour touristique.

Lisbonne est-elle dangereuse ?

NON : Au niveau européen, Lisbonne est une ville beaucoup moins dangereuse que de nombreuses villes italiennes ou françaises comme Montpellier, Nice, Toulouse, Rome ou Naples.

C’est ce que confirme le classement Numbeo sur le niveau de criminalité de 158 villes européennes. On peut constater que Lisbonne se situe dans les villes les moins criminelles d’Europe avec un indice de criminalité très bas (28.40).

Tableau indice criminalité Lisbonne ville non dangereuse

Mais il faut souligner le côté subjectif de ce type de classement qui ne tient compte que des avis des internautes sans aucunes statistiques officielles.

D’autre part, les indices de criminalité sont des moyennes données pour la ville entière. Mais on sait bien que l’insécurité dans toutes les grandes villes est concentrée seulement à certains endroits. En fait, en dehors de quelques quartiers, la ville Lisbonne n’est absolument pas dangereuse. C’est une ville bien plus sûre que Barcelone, Paris, Londres ou Los Angeles.


Carte quartiers Lisbonne

Lisbonne est assez étendue et regroupe 53 quartiers (freguesias). Je ne vais pas vous les passer tous en revue mais je vais seulement vous indiquer ci-dessous quels sont les pires et les meilleurs quartiers de Lisbonne.

Et pour vous aider à repérer les meilleurs et les quartiers de Lisbonne à éviter, voici une carte que l’on peut agrandir pour les localiser.


Quartiers de Lisbonne à éviter

La sécurité au centre de Lisbonne s’est considérablement améliorée durant ces 20 dernières années. Cependant, il est recommandé aux touristes d’éviter certains quartiers qui ont mauvaise réputation comme il y en a dans toutes les grandes villes.

Je vous les présente ci-dessous avec leur situation Google map.

Quartier à éviter à Lisbonne : Chelas

Chelas fait souvent les gros titres dans les journaux et à la télévision portugaise. Fusillades, courses poursuites en voitures, agressions, vandalisme…

A quelques stations de métro du centre ville, Chelas est un quartier à éviter à Lisbonne.

Quartier à éviter à Lisbonne : Cova da Moura

Ce quartier qui se situe au Nord Ouest de Lisbonne est un quartier très pauvre où les logements sont précaires et insalubres. Cova da Moura a le surnom de Favela de Lisbonne.

Dans ce contexte social difficile, les trafiquants de drogue se sont installés et font régner une insécurité grandissante.

Quartier à éviter à Lisbonne : Portugal Novo

Situé entre Areeiro et le beau quartier Olaias, ce quartier s’est dégradé depuis plus de 40 ans et est devenu une zone d’anarchie. Portugal Novo s’était développé dans les années 70 mais depuis, la municipalité l’a totalement abandonné. Voir article : Nas Olaias, em Lisboa, há um bairro que é novo, mas só no nome.

Les logements ne sont plus adaptés, certains sont squattés, d’autres servent aux dealers de drogue… Voir l’article : Le Bairro Portugal Novo est l’un des plus dangereux du pays : « Je suis parti en vacances et à mon retour ma maison était occupée ! »

Quartiers de Lisbonne à éviter à la nuit

Les touristes qui ne veulent pas prendre de risques inutiles devront éviter de se promener la nuit au parc de Monsanto. Situé à l’Ouest du centre ville, ce parc regroupe plusieurs quartiers (Campolide, Benfica, Sao Domingos de Benfica, Ajuda, Alcantara, Santa Maria de Belém et Sao Francisco Xavier).

Il en est de même pour le Parc Eduardo VII, pour le quartier de Martin Moniz, d’Intendente et de Cais do Sodre.

Quartiers dangereux dans « le Grand Lisbonne »

Il n’y a pas de quartier véritablement dangereux au centre ville. Par contre, il est conseillé de ne pas prendre un logement dans certaines banlieues de Lisbonne.

En effet, dans les années 1970, des quartiers étendus à la périphérie de Lisbonne ont commencé à se développer. Ils ont la réputation d’être des foyers d’activités criminelles (vols, recels, drogues, prostitution…).

Comme l’indique le journal jornaleconomico.sapo.pt, la zone du Grand Lisbonne compte un dizaine de bidonvilles où vivent plus de 1800 familles. Les communes de Seixal, Almada (Bairro Branco-Monte de Caparica), Loures (notamment à Quinta do Mocho) et Amadora (Cova da Moura, Estrela d’África et Santa Filomena) sont des zones difficiles et sensible.


Meilleurs quartiers Lisbonne

Meilleurs quartiers de Lisbonne où loger

Les plus beaux quartiers de Lisbonne sont très sûrs pour les touristes mais connaissent le phénomène des pickpokets. En fait, la richesse des touristes attire les voleurs. Il faut donc rester prudents même dans les beaux quartiers que je vous communique ci-dessous.

Meilleurs quartiers où loger à Lisbonne

Tous les quartiers du centre de Lisbonne sont sympas. Je vous communique ci-dessous uniquement ceux qui ont la réputation d’être les plus sûrs et les plus beaux pour se loger.

meilleur quartier où loger à Lisbonne

Meilleurs quartiers où loger à Lisbonne autour du Chiado

Le Chiado est une zone située entre les quartiers de Bairro Alto et de Baixa.

Cette zone regroupe avec le quartier Principe Real les quartiers les plus chics et élégants de Lisbonne. C’est l’endroit idéal pour se promener, profiter de bons restaurants et faire du shopping (centre commercial Armazéns Chiado).

Baixa Pombalina

C’est le quartier historique et très animé de Lisbonne qui fait partie du Chiado. Ses rues sont bordées de restaurants traditionnels de poissons et fruits de mer, de bars et de petites boutiques. C’est un quartier qui regroupe aussi quelques attractions touristiques comme le musée de la mode et l’ascenseur de Santa Justa (voir plus bas Baixa quartier idéal pour les touristes).

Alfama

Ce quartier est un quartier très ancien et très apprécié des touristes. Il a le charme de la tradition, des ruelles escarpées et de quelques maisons de pêcheurs typiques.

Lisbonne quartier alfama

C’est dans ce quartier que vous pourrez sortir le soir pour écouter le fameux Fado dans certains restaurants.

Mouraria

Pour ceux qui recherchent de l’authenticité, le quartier de la Mouraria est l’un des quartiers les plus traditionnels de la capitale.

Juste au dessus de l’Alfama, près du château de São Jorge, c’est un quartier de maisons colorées, de ruelles étroites, de nombreux escaliers et de murs décorés d’azulejos.

Quartier de Belém

Belém est un peu excentré de l’hyper centre de Lisbonne. Mais c’est un quartier très fréquenté par les touristes. C’est là que se trouve la Torre de Belém, le Padrão dos Descobrimentos, le monastère des Hiéronymites et la pâtisserie la plus célèbre du Portugal : la Pastelaria de Belém.

Meilleur quartier où loger à Lisbonne pour visiter

Le quartier de Baixa est idéal lorsqu’on veut visiter Lisbonne car il est très central. Malgré une densité de population élevée et une vie nocturne assez animée et donc bruyante, c’est un quartier recommandé pour les visiteurs qui souhaitent être au plus près des sites touristiques. Surtout que le quartier regorge de bars, restaurants et boutiques !

Où loger à Lisbonne ?

L’hôtel que je vous indique ci-dessous se situe dans le plus beau quartier de Lisbonne à Baixa-Chiato.

Son emplacement est idéal pour les touristes car il est dans un endroit calme mais tout près des sites touristiques de Lisbonne, des commerces et des restaurants.

Hôtel pas cher à Lisbonne

Situé face au Tage, à côté de la gare et proche du métro, cette auberge dispose d’une piscine et d’un rooftop.

C’est un hébergement recommandé pour les voyageurs qui cherchent un rapport qualité-prix exceptionnel tout en étant en très bien placé pour visiter Lisbonne à pied.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *