Quartiers à éviter et meilleurs quartiers à Amsterdam

Quartiers à éviter et meilleurs quartiers Amsterdam


Pour l’organisation de mon voyage à Amsterdam, tout d’abord je me suis demandée s’il y a des quartiers à éviter et où sont les meilleurs quartiers à Amsterdam pour visiter à pied ?

Et j’ai pu constater que c’est très difficile de trouver un bon quartier et un hôtel pas trop cher à Amsterdam ! En effet, c’est une ville très touristique où les hôtels sont parmi les plus chers d’Europe.

Or, pour chercher un logement bien placé pour visiter et dans un quartier sûr, il d’abord connaître les différents quartiers et les types d’hébergements à privilégier à Amsterdam :

  • Y-a-t-il des quartiers dangereux à Amsterdam ?
  • Quels sont les meilleurs quartiers pour un séjour touristique ?
  • Quelle formule de logement vaut-il mieux choisir à Amsterdam : Hôtel ou Airbnb ?
  • Quel hôtel ou quelle location choisir à Amsterdam pour visiter la ville à pied ?

Voici donc les réponses à ces questions avec la carte des quartiers d’Amsterdam pour localiser les quartiers dangereux et les meilleurs quartiers pour les touristes.

Amsterdam est elle dangereuse ?

NON : Amsterdam n’est pas une ville dangereuse. En effet, si on étudie le classement des villes les plus dangereuses d’Europe de l’Ouest, on constate qu’Amsterdam est bien classée avec un indice de criminalité de 33,49. Elle apparait bien moins dangereuse que des villes comme Marseille, Montpellier ou Paris.

Quartiers dangereux Amsterdam carte

Cependant, il faut souligner la fiabilité relative d’un tel classement. En effet, il est établi d’après les avis et ressentis des internautes donc assez subjectif.

D’autant plus que ces données sont synthétisées en moyennes. Or, l’insécurité à Amsterdam n’est concentrée que dans certains endroits. En dehors de quelques quartiers à éviter à Amsterdam, la ville n’est plus dangereuse que Rome, Madrid, Barcelone ou New-York.


Quartiers Amsterdam carte

Voici une carte Google Maps bien pratique pour repérer les différents quartiers d’Amsterdam.

Quartiers dangereux à Amsterdam

S’il est vrai qu’Amsterdam n’est pas une ville dangereuse, il existe cependant des quartiers qu’il vaut mieux éviter.

Voici les rares endroits qui ne sont pas recommandés aux touristes :

  • Le quartier de Bijlmermeer qui se situe bien au Sud d’Amsterdam est une cité d’HLM qui fait partie d’Amsterdam-Zuidoost. C’est un quartier chaud à éviter pour les touristes qui cherchent à se loger pour visiter.
  • Le quartier de l’Amstel III en Bullewijk qui fait partie du district de Bijlmerest est également à éviter ;
  • Le quartier autour du canal Prinsengracht est déconseillé surtout la nuit ;
  • La zone autour du canal d’OudeZidje dans l’arrondissement Centrum a la réputation d’être fréquenté par la petite délinquance. On parle surtout de la rue Zeedijk tout à côté du quartier de De Wallen où se trouve le quartier rouge,
  • Le fameux quartier rouge que les touristes peuvent visiter sans crainte durant la journée est à éviter la nuit. On peut dire que c’est un quartier chaud d’Amsterdam mais pas dangereux.
  • La zone de Nieuwendammerham qui est une zone industrielle dans le quartier d’Amsterdam Noord 9 peut être déconseillé aux touristes pour son insécurité.

Si vous saisissez ces noms de quartiers dans la carte ci-dessus vous pourrez mieux les repérer géographiquement.

Meilleurs quartiers à Amsterdam

Voici les quartiers réputés être les meilleurs à Amsterdam. Et même si cette notion de « meilleur » est assez subjective et ce sont des quartiers où les touristes peuvent loger en toute sécurité :

Quartier Grachtengordel – Le plus beau d’Amsterdam

Grachtengordel est le quartier des canaux qui forment un cercle autour de la vieille ville d’Amsterdam. Développé au cours du 17ème siècle, ce quartier était riche et prospère comme en témoignent ses belles et grandes demeures bien alignées le long des canaux. A noter qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quartier Jordaan – Chic et bourgeois

Ce quartier regroupait au 17ème siècle les ouvriers et les classes sociales pauvres d’Amsterdam. Dans les années 70, à la suite de projets d’urbanisation et de valorisation, le quartier de Jordaan s’est transformé. Aujourd’hui, il est devenu un quartier chic et bourgeois qui a concervé de magnifiques rues typiques parmi les plus belles d’Amsterdam.

Quartier Oud-Zuid – Elégant et résidentiel

Ce quartier élégant et résidentiel est très agréable à vivre et attire de nombreuses familles huppées. Au sud de ce quartier se trouve le quartier d’affaires mais aussi la grande rue commerçante de Beethovenstraat (haut lieu du shopping à Amsterdam).

C’est dans ce quartier que se trouve le « quartier des musées ».

Le Quartier des musées

Le quartier Museumkwartier (quartier des musées) est une toute petite partie du quartier Oud-Zuid.

Très tranquille, ce quartier regroupe autour de la place Museumplein, les plus beaux musées d’Amsterdam : le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh. C’est aussi le quartier du shopping de luxe notamment au niveau de la rue P. C. Hooftstraat.


Où loger à Amsterdam pour visiter a pied ?

Avec mon expérience (mais je ne vous dirai pas mon âge), je sais que se loger proche des sites touristiques est plus pratique, plus agréable et fait gagner beaucoup temps. Quand on fait un city tour, l’idéal c’est de loger le plus près possible des sites à visiter tout en privilégiant la sécurité bien-sûr.

Le choix du quartier est donc essentiel pour pouvoir visiter Amsterdam à pied.

Voici le 2 quartiers sûrs et idéalement situés pour tout faire à pied :

Quartier Binnenstad – Le mieux situé pour visiter Amsterdam

Ce quartier est le centre historique d’Amsterdam. C’est le quartier le mieux situé pour visiter Amsterdam à pied et il est secure !

En effet, vous y trouverez :

D’ailleurs, c’est autour de la place du Dam que sont concentrés les grands hôtels de luxe.

Quartier Grachtengorde – Le plus romantique d’Amsterdam

Si vous souhaitez être proche des sites touristiques mais dans un cadre romantique et typique d’Amsterdam, je vous conseille de loger au Grachtengorde. Comme présenté plus haut, ce quartier de la Boucle des Canaux est (à mon goût) le plus beau quartier de la ville. Canaux, petits ponts, terrasses de cafés…

Mais c’est également le quartier où se situent la maison d’Anne Frank, le Musée Villet Holthuysen et le Musée de la péniche. Vous y trouverez aussi de nombreux commerces, bars et restaurants. Un endroit idéal pour les touristes !


Où loger à Amsterdam pour visiter à pied : Bon plan

Dans le quartier le mieux situé pour visiter, tout à côté de la Gare, j’ai trouvé un petit hôtel très modeste mais avec un très bon rapport qualité prix pour Amsterdam :


Meilleur hôtel à Amsterdam

Si vous voulez vous faire plaisir, voici un hôtel très haut de gamme qui est une valeur sûre et très bien placé pour visiter à pied : Sofitel Legend The Grand Amsterdam 

Un autre city tour ?

Voici comment visiter Venise en 1 jour

visiter Florence à pied

Rome en 1 jour

ou Paris en 2 jours

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *