Visite Toulouse en 1 jour - le Pont neuf

Toulouse en 1 jour – mon itinéraire et mes bons plans

Visiter Toulouse en 1 jour est un véritable challenge ! Mais quand on aime sa ville et qu’on veut la faire aimer, on sait faire preuve d’imagination et d’astuces ! Je vais vous communiquer ma façon de faire visiter la ville rose telle que je la fais visiter à ma famille et à mes amis.

Comment visiter Toulouse en 1 jour ?

En général, je propose à mes hôtes un itinéraire d’une journée (bien chargée) pour visiter l’essentiel de Toulouse.

L’idéal est de pouvoir tout faire à pied pour passer dans les petites rues et ne pas louper quelques belles pépites. Impossible de faire les visites guidées des différents sites de ce circuit car  même si elles sont intéressantes, elles prendraient trop de temps et ne permettraient pas de terminer le circuit…

Ainsi, les grands monuments : On y passe, on les visite rapidement (avec un bon guide Lonely Planet c’est mieux), on prend quelques photos et on continue le circuit !

Visiter Toulouse en 1 jour – le programme de la journée

Voici mes deux itinéraires détaillés à faire en une journée pour visiter Toulouse à pied. Ces deux circuits font chacun une boucle qui part de la place du Capitole et revient à la place du Capitole.

Ainsi, on peut prévoir un circuit de visite le matin et un autre circuit l’après-midi en faisant la pause déjeuner autour de Place du Capitole.

Visiter Toulouse en 1 jour – Circuit du matin

Commencer par Le Capitole et sa belle place

En partant de votre hôtel, prendre le Métro Ligne A (arrêt Capitole).

Cette place est l’emblème de Toulouse. C’est là où les toulousains se réunissent pour célébrer leurs grands événements. Sur le sol de la place, vous pourrez admirer le symbole de notre région : la croix occitane. Raymond Moretti artiste contemporain l’a dessinée tout comme les 29 fresques des Arcades autour de la place du Capitole. Chaque tableau évoque un grand événement de l’histoire de Toulouse et de sa région.

La place du Capitole est pleine de charme car elle est entourée de bâtiments aux façades en briques roses.

Le Capitole, splendide bâtiment d’architecture néoclassique y trôme à la meilleure place. Vous pourrez rapidement visiter, à l’intérieur du Capitole, la cour Henri-IV et les superbes peintures des salles Gervais, Henri-Martin et des Illustres (au 1er étage).

Rejoindre la Basilique Saint-Sernin

Continuer mon circuit en prenant la rue du Taur pour aller jusqu’à la Basilique Saint-Sernin. En marchant dans la rue, vous pourrez voir l’église Notre-Dame-du-Taur.

Il faudra tourner sur la droite dans la rue de Périgord si vous voulez contempler la chapelle des Carmélites.

Puis, retour dans la rue du Taur pour rejoindre et visiter la Basilique Saint Sernin. Cette basilique, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus grand édifice roman de France. Elle est dédiée à Sernin (ou Saturnin) qui fût le premier évêque de Toulouse.

Marcher dans les rues du vieux Toulouse

Pour poursuivre mon itinéraire à pied, il faut reprendre la rue du Taur, la rue de l’Esquile, puis la rue des Pénitents-Gris. A droite,dans la rue du Collège-de-Foix puis prendre à gauche la rue Deville. Continuer par la rue Lakanal qui mène directement aux Jacobins (fleuron de l’art gothique méridional).

Aller voir les Jacobins

Composé de plusieurs bâtiments (église, cloître et couvent), les Jacobins ont été construits entre le XIIIème et le XIVème siècle pour abriter les membres de l’ordre de Saint-Dominique, les Dominicains. Les reliques de Saint Thomas d’Aquin y sont conservées.

Et terminer la matinée à l’hôtel de Bernuy

Repartez par la rue Lakanal, à droite et admirez, dans la rue Gambetta, le grand hôtel particulier : l’hôtel de Bernuy. Il a été construit au début du 16ème siècle à l’époque de gloire du Pastel qui a fait la richesse et la renommée de Toulouse !

Il est maintenant temps de faire une pause déjeuner… Retour à la place du Capitole !

Mon bon plan restaurant à Toulouse

C’est sur la célèbre place du Capitole que se trouve le café-restaurant le Bibent.

Je vous conseille d’y aller non seulement pour son chef Christian CONSTANT mais surtout pour  sa décoration intérieure néo-baroque colorée (classé Monument historique). Ce restaurant est un lieu pour manger mais surtout un lieu à visiter !

Lien pour réserver

Visiter Toulouse en 1 jour - le Bibent

Visiter Toulouse en 1 jour – Circuit de l’après-midi

Hôtel d’Assézat et la Fondation Bemberg

De la place du Capitole, prendre la rue Gambetta, suivre sur la rue Peyrolières, rue Sainte Ursule, rue de la Bourse et rue Jean Suau.

Ainsi, vous passerez par de charmantes petites rues de Toulouse pour rejoindre l’Hôtel d’Assézat. Ce bel hôtel particulier du XVIe siècle se trouve au bout de la rue de l’Echarpe. La Fondation Bemberg est logée dans ses murs et propose une petite collection de peintures impressionnistes.

Place de la Trinité

C’est une de mes places préférées à Toulouse. Pour y aller, il vous faudra poursuivre sur la rue des Marchands et aller sur la Place de la Trinité. Admirez la maison aux Cariatides et sa fontaine du XIXe siècle.

Place de la Trinité- Visiter Toulouse en 1 jour

Poursuivre le circuit en prenant la rue des Tourneurs, place Rouaix et la rue Croix Baragnon qui mène jusqu’à la Place Saint Etienne. Si vous avez une petite faim, faites une pause pour déguster une pâtisserie chez Conté…

Cathédrale Saint Etienne

Découvrez et faite le tour de la cathédrale Saint-Etienne. Avec un mélange de styles architecturaux, cette incroyable cathédrale réunit principalement deux styles gothiques : le gothique méridional massif et puissant et le gothique septentrional élancé et lumineux.

Fin du circuit aux Augustins

Reprenez la rue de Metz pour arriver aux Augustins.

Voici le dernier site incontournable de mon circuit : le musée des Augustins et son cloître. A l’origine, il s’agissait d’un couvent, celui des Augustins, bâti entre le XIVème et XVème siècle. Aujourd’hui c’est le musée des beaux-arts de Toulouse.

les augustins - Visiter Toulouse en 1 jour

Retour place du Capitole

De la rue de Metz, en passant par la rue des arts et à gauche la rue de la pomme, vous suivrez la rue du poids de l’huile pour revenir sur la place du Capitole. Et voilà, la boucle est bouclée !


Après cette belle journée bien remplie, retour à votre hôtel. Et si vous ne savez pas où séjourner, voici ma sélection d’hôtels sympas au centre de Toulouse.

Meilleur hôtel à Toulouse ? Ma sélection

Le Grand Balcon

8-10 Rue Romiguieres, Toulouse

Meilleur hotel Toulouse Hotel le grand balcon Toulouse

Très bien placé dans le centre historique de Toulouse (à 100 m du Capitole), cet hôtel 4 étoiles est superbement décoré façon années 30 avec un mélange de tradition et de modernité.

Sa situation permet de visiter le centre ville de Toulouse mais aussi tous les autres sites touristiques de Toulouse car il se situe à peine à 3 minutes à pied du métro.

Voir cet hôtel sur Booking


Hôtel Mercure Toulouse Saint-Georges

Mercure Toulouse Saint Georges dans Meilleur hotel Toulouse ma sélection

Son emplacement est également très intéressant ! Il est idéal pour visiter Toulouse et son centre historique. En effet, il est à seulement 50 m de la place Wilson, à 300 m de la place du Capitole et à 100 mètres de la station de métro Jean-Jaurès.

L’hôtel qui a récemment été entièrement rénové et propose une petite piscine qui est très bienvenue en été !

Voir cet hôtel sur Booking


Le circuit que je viens de vous présenter est parfait pour découvrir l’essentiel de Toulouse mais il est loin d’être complet… Une seule journée n’est pas suffisante pour découvrir toutes les richesses et curiosités de ma ville et encore moins pour ressentir son ambiance « ibérique » et son atmosphère chaleureuse et festive… C’est pourquoi, je vous propose de découvrir mon circuit : Visiter Toulouse en 2 jours.

Et si vous avez un tout petit budget…

Découvrez mon article :

3 meilleurs HOTELS PAS CHERS à Toulouse

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. […] Toulouse en 1 jour – mon itinéraire et mes bons plans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *