QUE FAIRE A TOULOUSE QUE VOIR A TOULOUSE

Que faire à Toulouse ? Mes bons plans et conseils


En vacance dans le Midi Toulousain, vous vous demandez que faire à Toulouse ? Voici mes bons plans et conseils de visite (d’une toulousaine) !

Où se situe Toulouse ?

Pour les voyageurs étrangers, sachez que la Capitale de la région Occitanie, Toulouse se situe dans le Sud-Ouest de la France. Son atout géographique, c’est sa proximité avec l’Espagne, la chaîne des Pyrénées, la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique.

Et avec tout ça, il fait beau : on a du soleil la majorité de l’année. A Toulouse, on n’a que 99 jours de pluie par an contre 124 à Bordeaux !


Pourquoi visiter Toulouse ?

Capitale mondiale de l’Aéronautique, la Ville Rose, possède bien des attraits pour les touristes du monde entier :

  • Un bel héritage culturel et historique qui se raconte dans son architecture (briques rouges en terre cuite) et ses monuments classés à l’Unesco (la Basilique Saint Sernin, le Canal du Midi) ;
  • Un patrimoine gastronomique important avec notamment le cassoulet, les saucisses de Toulouse, son foie gras… et ses jolis marchés alimentaires ;
  • Un savoir-faire aéronautique et spatial (visites d’AIRBUS et de La Cité de l’Espace) ;
  • Une proximité intéressante avec les petits villages médiévaux (Cordes,  Puycelsi, Castres, Lautrec, Lauzerte…) des alentours ;
  • Une véritable ambiance festive et une vie nocturne.  Il règne dans les rues de Toulouse le soir une atmosphère animée et vivante caractéristique des villes du sud de la France. Il y a du monde dans les rues, aux terrasses des bars et dans les restaurants où l’on peut manger des tapas ou des repas gastronomiques. Elle compte également de nombreuses discothèques et cabarets en tous genres.

Que faire à Toulouse – Meilleures visites

  • La salle des Illustres du Capitole (1erétage de l’hôtel de Ville) ;
  • Les fresques de Raymond Moretti aux plafonds des arcades qui entourent la place du Capitole. Elles racontent l’histoire et les grands événements de la ville rose.
  • La Basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre d’art roman, inscrite parmi les joyaux du patrimoine mondial à l’UNESCO ;
  • Les Jacobins, couvent du 13ème de style gothique méridional avec son église où sont conservées les reliques de Saint-Thomas d’Aquin ;
  • La Cathédrale Saint Etienne dont la construction s’est étalée sur 5 siècles. Elle regroupe  plusieurs styles architecturaux et de magnifiques vitraux d’origine.
  • Un tour amusant pour découvrir la ville de Toulouse en Segway !
  • Boire un verre au mythique « Le Bibent » classée par les monuments nationaux (sur la place du Capitole) ;
  • Le chef d’œuvre de la renaissance classique : l’Hôtel d’Assézat et son petit musée de peintures impressionnistes ;
  • Une promenade en péniche sur la Garonne ou sur le Canal du Midi (classé à l’Unesco) ;
  • Visite guidée d’AIRBUS pour en savoir un peu plus sur le savoir-faire aéronautique de Toulouse ;
  • Un voyage dans l’espace en un après-midi dans le parc de 4 hectares : La Cité de l’Espace. Un écran géant IMAX, un planétarium,  une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau Soyouz et du satellite ERS2 vous y attendent…
  • Musées, expositions…

Que faire à Toulouse – Meilleurs restaurants

Voici mes deux adresses préférées dans le centre ville :

Le Cénacle

(2 Toques au GAULT&MILLAU 2018 et Attestation d’Excellence Tripadvisor !)

Meilleur restaurant à Toulouse Salle du restaurant le Cénacle

Ce restaurant de type « gastronomique » dispose d’un cadre exceptionnel à l’intérieur de l’hôtel de la Cour des consuls. Sa salle est superbe avec cheminée d’époque et grands tableaux. Mets très fins, large choix de vins bien sélectionnés, service impeccable…

Un seul défaut : son prix est élevé le soir. Mais si vous y allez le midi, un très bon menu est proposé pour 39 Euros seulement !

N° 5 Wine Bar

Pour passer une belle soirée dans une ambiance chaleureuse au coeur même d’un vieux quartier de Toulouse, je vous conseille le n° 5 Wine Bar. En effet, ce bar a été élu meilleur bar à vin du monde mais c’est également un excellent restaurant. Voir mon article : Le meilleur bar à vin du monde est à Toulouse !

Visiter Toulouse mes bons plans et bons restaurants à Toulouse

Que faire à Toulouse – Meilleur hôtel à Toulouse

Pour éviter de choisir un hôtel dans un quartier chaud de Toulouse, je vous recommande les 2 adresses ci-dessous :

Le Grand Balcon

Très bien placé dans le centre historique de Toulouse (à 100 m du Capitole), cet hôtel 4 étoiles est superbement décoré façon années 30 avec un mélange de tradition et de modernité.

Les chambres sont toutes insonorisées et comprennent une télévision à écran plat, un minibar, une machine à café Nespresso et un coin salon !

Sa localisation permet de visiter le centre historique mais aussi tous les autres sites touristiques de Toulouse car il est à 3 minutes à pied du métro. De plus, les rues commerçantes et le grand magasin des Galeries Lafayettes sont également à 5 minutes de marche du Grand Balcon Hôtel.

Voir cet hôtel sur Booking

Hotel le grand balcon

Hôtel Mercure Saint-Georges

Son principal atout : son emplacement ! Il est idéal pour visiter Toulouse et son centre historique (à seulement 50 m de la place Wilson et à 300 m du Capitole).

A seulement 100 mètres de la station de métro Jean-Jaurès, l’accès à l’ensemble des sites d’intérêt autour de la ville est également facile et rapide.

L’hôtel à été récemment rénové et possède une piscine qui est très appréciée en été !

Voir cet hôtel sur Booking

Mercure Saint Georges

Pourquoi choisir Toulouse ?

En couple, en famille ou entre amis, Toulouse peut intéresser tous les passionnés d’art, d’histoire, de sciences et de gastronomie. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. En effet, le canal du Midi invite à la promenade à pied ou à vélo, les Pyrénées à 1h30 de Toulouse permettent de profiter du ski ou de randonnées en montagne et les plages vous attendent à 1h30 de route…

Alors n’attendez plus, venez vite découvrir ma belle ville natale : Toulouse !


Une journée, un week-end ou plus à Toulouse ?

Découvrez mes itinéraires détaillés pour visiter Toulouse en 1 jour ou passer un weekend à Toulouse ou encore faire Toulouse en 3 jours !

Et si vous avez un tout petit budget… Découvrez mon article :

3 meilleurs HOTELS PAS CHERS à Toulouse

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. ROBERY says:

    Bonjour
    Magnifique site, j’y puise des milliers d’idées de voyage, bravo! Je vais visiter Toulouse, Carcassonne en passant par Castelnaudary. Pouvez-vous me conseiller un restaurant réputé pour son cassoulet? Merci de votre réponse.
    Guy

    1. Bonjour Guy,
      Tout d’abord un grand merci pour ce commentaire. Si vous voulez manger un bon cassoulet préparé dans les règles de l’art, il faut aller place Saint Georges dans le centre de Toulouse Chez Emile (pensez à réserver). C’est (à mon goût) la meilleure adresse pour déguster un vrai cassoulet. Attention à éviter les pièges à touristes dans la cité de Carcassonne où les restaurants mettent systématiquement le cassoulet dans la carte mais est-ce vraiment du cassoulet ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.