Barcelone en 1 jour – Circuit à pied avec carte de mon itinéraire

Barcelone en 1 jour – Circuit à pied avec carte de mon itinéraire + conseils

Vous avez programmé un weekend en Catalogne et souhaitez visiter Barcelone en 1 jour. Alors si vous cherchez un itinéraire pour découvrir les incontournables de Barcelone en 1 jour, voici mon circuit à faire à pied pour faire le tour des plus beaux endroits de Barcelone ! En effet, mon itinéraire à pied (carte ci-dessous) vous permettra de voir les plus beaux monuments de la ville tout en profitant de mes bonnes petites adresses gourmandes… Et oui, j’ai une amie à Barcelone (une vraie catalane) qui a su me faire découvrir autre chose que les churros et les tapas !

Circuit Barcelone en 1 jour – Ma liste des incontournables

Difficile de choisir parmi tous les beaux endroits de Barcelone, les sites qui sont les plus intéressants à visiter en 1 jour. Difficile également de les organiser pour faire un joli circuit à pied mais pas au pas de course…

Pour cette journée de découverte, j’ai donc éliminé les visites des musées et de certaines églises. La majorité des sites sont à voir de l’extérieur car pour les visiter complètement, il faudrait passer au minimum 2 jours à Barcelone notamment à cause des files d’attente interminables et ce même avec un pass ou un coupe file.

Le circuit que je vous propose se fait donc tranquillement pour pouvoir bien profiter sans être super speed ! Voici la liste de mes incontournables de Barcelone que j’ai sélectionnés pour mon circuit d’1 jour à faire à pied :

  • Mirador de Colom,
  • las Ramblas,
  • Palais Güell,
  • Marché de la Boqueria,
  • Place Sant Jaume,
  • Plaça del Rei,
  • Barri Gotic,
  • Carrer del Bisbe,
  • Casa de l’Ardiaca,
  • Cathédrale de Barcelone,
  • Basílica de Santa Maria del Pi,
  • Place de Catalogne,
  • Palais de la musique catalane,
  • Passeig de Gràcia,
  • Casa Batlló, la Pedrera ou Casa Mila,
  • Sagrada Familia.

Circuit Barcelone en 1 jour – Carte itinéraire du matin

Circuit Barcelone en 1 jour – Carte itinéraire de l’après-midi

Itinéraire Barcelone à pied – Circuit du matin

Départ du circuit du Mirador de Colom (Monument en bord de mer dédié à Christophe Colomb) pour remonter les fameuses Ramblas jusqu’au Palais Güell (1er monument de Antoni Gaudí de mon circuit).

Mirador de Colom Barcelone

L’itinéraire se poursuit en remontant les fameuses Ramblas pendant 5 minutes pour arriver au Marché de la Boqueria. Là, je vous conseille de prendre le temps de flâner entre le jambon ibérique, les poissons et les stands de fruits de toutes les couleurs. Dégustez un jus de fruit tout en vous imprégnant de l’ambiance et du quotidien des catalans.

Marché de la Boqueria sur les Ramblas de Barcelone

Puis, vous reprendrez les Ramblas puis à droite sur Carrer d’Avinyó et à gauche sur Carrer de Ferran. En continuant tout, vous arriverez sur la magnifique Place Sant Jaume. C’est ici que se trouvent les 2 monuments qui symbolisent le mieux la puissance de la ville et celle de la Catalogne : l’hôtel de ville et le palais de la Generalitat.

Ensuite, il faut se diriger vers Carrer de la Ciutat et continuer sur Carrer de Jaume.

Prendre à gauche sur Carrer de les Trompetes de Jaume I et direction Carrer del Veguer, puis Plaça del Rei. Là vous serez au cœur du Barri Gotic. Vous vous retrouvez dans la partie historique romaine et médiévale de Barcelone.

Ensuite, il faudra vous diriger à droite sur Baixada de Santa Clara et continuer sur Carrer de la Pietat, vers Carrer del Bisbe. Cette rue qui est juste derrière la Cathédrale Sainte-Eulalie est très empruntée par les touristes qui viennent voir le joli balcon qui traverse la rue en formant un petit pont… Simplement MAGNIFIQUE !!!

Bari gotic itinairaire visite Barcelone à pied en 1 journée

En continuant vers la Plaça de Garriga i Bachs et en tournant à droite sur Carrer de Santa Llúcia, vous arriverez à la Casa de l’Ardiaca (Résidence écclésiastique du XIIème siècle).

L’itinéraire se poursuit par la Carrer de Santa Llúcia vers Pla de la Seu pour arriver à la Cathédrale de Barcelone. C’est bien d’y aller le matin car la visite est gratuite alors que l’après-midi, l’entrée coûte 7 Euros.

Pla de la Seu pour arriver à la Cathédrale de Barcelone

Après la visite, reprendre la direction Carrer de Santa Llúcia vers Carrer del Bisbe puis continuer tout droit sur Plaça Nova et à gauche sur Carrer de la Palla. Il faut continuer sur Plaça de Sant Josep Oriol et tourner à gauche pour rester sur Plaça de Sant Josep Oriol. Là vous pourrez admirer la Basílica de Santa Maria del Pi (basilique du 14ème siècle remarquable pour sa grande rosace et ses 2 tours inachevées).

Pour terminer mon circuit du matin, vous prendrez la direction de la Plaça de Sant Josep Oriol vers Plaça del Pi et à droite sur Carrer de Petritxol. En tournant à gauche sur Carrer de la Portaferrissa vous rejoindrez ensuite par la droite Las Ramblas de Catalunya.

Là, il vous suffit de continuer à les remonter pour arriver sur la fameuse Plaça de Catalunya. Vous serez sur une immense place qui est un des points de rassemblement des Barcelonais et le trait d’union de la vieille ville avec le quartier de l’Eixample (plus moderne, très commercial et résidentiel).

Itinéraire Barcelone à pied – Circuit de l’après-midi

Départ du circuit de la Place de Catalogne pour vous diriger vers l’Avinguda del Portal de l’Àngel et à gauche sur Carrer Comtal, puis à droite sur Via Laietana et enfin à gauche sur Carrer de Sant Pere Més Alt. Vous arriverez au Palais de la musique catalane qui est un petit bijou de l’époque du modernisme Catalan des années 1 900 ! Il faut absolument le visiter à l’intérieur pour y admirer son orgue majestueux, sa magnifique coupole inversée tout en vitrail et les sculptures et mosaïques de la scène. Je vous conseille de réserver à l’avance sur internet car sinon vous risquez de devoir attendre 30 minutes à 1h ! https://www.palaumusica.cat/en/all-guided-tours_531011

Mirador de Colom Barcelone

palau de la musica catalana

Après la visite, prendre la direction sud-est sur Carrer d’Amadeu Vives vers Carrer de Sant Pere Més Alt dg à droite sur Via Laietana. Vous tournerez ensuite à gauche sur Ronda de Sant Père pour rejoindre à droite la grande avenue du Passeig de Gràcia.

Au numéro 43 vous pourrez admirer la Casa Batlló (oeuvre magistrale de Gaudí construite entre 1904 et 1906 faisant partie de la Illa de la Discòrdia toujours dans le plus pur style moderniste. Là, si vous voulez la visiter, je vous conseille de réserver à l’avance des billets coupe-files car la fille d’attente est généralement très très longue !

Casa Battlo dans mon itinéraire de visite de Barcelone à pied

Casa Batlló oeuvre magistrale de Gaudí

Reprendre le Passeig de Gràcia pour aller jusqu’au numéro 92 où se trouve la Pedrera ou Casa Mila. Cet hôtel particulier construit par Gaudi entre 1906 et 1910 est classé comme œuvre monumentale du modernisme catalan. Vous pourrez la visiter et monter sur son toit entre les cheminées aux formes incroyables et profiter de la vue sur Barcelone.

VISITER BARCELONE A PIED ETAPE A LA PEDRERA

Pour continuer mon circuit, il faut prendre ensuite reprendre le Passeig de Gràcia vers Carrer de Provença puis tourner à gauche sur l’Avinguda Diagonal et tout de suite à gauche sur Carrer de Girona.

Vous tournerez ensuite sur la droite dans la Carrer de Provença et 1 km après à droite sur Carrer de la Marina. Après un peu plus de 15 minutes de marche vous serez dans le quartier  de la Sagrada Família. Là si vous avez assez de temps, vous pourrez visiter la plus grande et plus connue de toutes les cathédrales espagnoles : la fameuse Sagrada Familia, plus grand chef d’œuvre toujours inachevé d’Antoni Gaudí.

Sagrada Família

Circuit Barcelone en 1 jour – Hôtel recommandé

Pour un petit weekend à Barcelone, je vous recommande de choisir un hôtel bien placé pour ne pas perdre de temps dans les transports.

Mon bon plan, c’est Le Medinaceli. Cet hôtel est magnifique car il occupe les murs de l’ancien palais des Ducs de Medinaceli et est classé monument historique. Mais c’est surtout sa situation géographique qui est intéressante car il se trouve au calme, à proximité du port de Barcelone et à seulement 200 mètres des célèbres Ramblas ! De plus, vous ne serez qu’à 1 km à pied des plages. Bref, un emplacement idéal à un prix imbattable pour Barcelone !

Circuit Barcelone en 1 jour Mon Hôtel recommandé

Et si vous voulez visiter la capitale Catalane avec votre toutou : Barcelone avec un chien

Circuit Barcelone en 1 jour – Restaurants recommandés

Voici mes bonnes petites adresses gourmandes que j’ai pu tester grâce aux bons conseils de Mat, mon amie Catalane…

  • Pour manger de bonnes tapas pas chères : Cerveseria Catalana  – 236 Mallorca (métro Diagonal)
  • Pour déguster le meilleur chocolat chaud de Barcelone : la Granja Viader – 4-6 Xucla (métro Luceu)
  • Pour bien manger comme les barcelonais (repas élaborés mais pas à des tarifs « touristes ») :
    • Hotel Granados – 83 Enric Granados
    • The Coton House restaurant – 670 Gran VÍA sur les Corts catalanes (y aller le midi pour prix moins élevés).
    • Quixote – 314 Conseil de Cent
    • Le Flamant – 23 Enric Granados

Circuit Barcelone en 1 jour – Déplacements

Même si je vous recommande de tout faire à pied, vous pourrez avoir besoin ou envie de prendre le métro. Or, il n’y a aucun plan dans les stations. Voici un petit plan qui pourrait donc vous être utile.

 

plan barcelone carte métro

Vous rêviez de visiter le Parc Güell, l’hôpital de San Pau, le Mont Tjuic ou encore d’aller flâner sur la plage… Alors voici mon 2ème jour de visite de Barcelone !


Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Barcelone en 1 jour – Circuit à pied avec carte de mon itinéraire + conseils […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *