Zones à éviter, quartiers dangereux et les meilleurs de Barcelone

Pour votre prochaine visite de la capitale de Catalogne, vous souhaitez savoir où sont à Barcelone les zones à éviter, les quartiers chauds et les quartiers dangereux. En effet, vous souhaitez repérer tous ces endroits pour choisir le meilleur quartier où loger et éviter les pires.

Quel quartier choisir pour visiter Barcelone

Barcelone est une ville dynamique et animée qui attire des millions de touristes chaque année. Toutefois, comme dans toute grande ville, certains quartiers sont à éviter pour des raisons de sécurité. Bien que Barcelone soit généralement une ville sûre, il est important que les visiteurs connaissent les quartiers dangereux et les zones à éviter.

En m’appuyant sur des informations fiables sourcées dans les médias locaux, la presse économique, les forums et dans des statistiques, je fais ci-dessous une comparaison des différents quartiers de Barcelone. Pour les localiser, je joins une carte Google Map interactive.

Ainsi, vous distinguerez les quartiers à éviter à Barcelone et les meilleurs quartiers où loger en tant que touriste.

Barcelone ville sûre en 2024 ?

La majorité des villes espagnoles (Madrid, Valencia, Malaga ou Séville) sont globalement sûres. Mais, en 2024 Barcelone fait partie des villes les moins sûres d’Espagne.

Mais est-ce pour autant que Barcelone serait une ville dangereuse ? Pour le savoir, il faut comparer avec d’autres villes au niveau mondial ou au niveau de l’Europe (voir ci-dessous).

Barcelone ville dangereuse ?

Barcelone n’est pas considérée comme une ville dangereuse niveau criminalité (homicides, agressions) mais elle est dangereuse pour son taux élevé de vols, de braquages, de trafics et de petite délinquance.

Même si en 2024 Barcelone ne fait pas partie des villes les plus criminelles d’Europe comme Marseille, Catane, Montpellier, Naples, Paris ou Londres, elle est tout de même en haut du classement Numbeo de la criminalité des villes d’Europe.

En fait, Barcelone serait la 27ème ville la plus criminelle sur 132 avec un indice de criminalité de 51.19.

CARTE CRIMINALITE BARCELONE ville avec des quartiers à éviter
Carte publiée sur Numbeo.com

Cependant, il faut tenir compte de la subjectivité de ce classement. En effet, ces statistiques sont établies avec les avis et ressentis des internautes et non pas avec des chiffres officiel sur l’insécurité ou le taux de criminalité.

De plus, lorsqu’il y a insécurité à Barcelone c’est seulement à certains endroits de la ville. En dehors de quelques quartiers dangereux et autres quartiers chauds à éviter à Barcelone, la ville n’est plus dangereuse que Florence, Berlin ou New-York.


Quartiers à éviter à Barcelone – Carte

La ville est si grande et si étendue que c’est difficile de repérer les différents quartiers de Barcelone. Voici une carte qu’on peut agrandir pour localiser les quartiers à éviter à Barcelone mais aussi les meilleurs quartiers où loger.


Quartiers dangereux à Barcelone

Avant de vous communiquer les meilleurs quartiers où loger, voyons quels sont les quartiers dangereux à éviter à Barcelone pour les touristes.

El Raval un des quartiers à éviter à Barcelone

L’un des quartiers souvent mentionnés comme dangereux est El Raval. Situé dans le district de Ciutat Vella, El Raval peut se visiter sans problème dans la journée. Mais ce quartier est à éviter la nuit. En effet, il est connu pour son trafic de drogue et sa prostitution. Les touristes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils visitent El Raval et rester attentifs à ce qui se passe autour d’eux.

La Mina quartier dangereux de Barcelone

Un autre quartier à éviter est La Mina, situé dans la municipalité de Sant Adrià de Besòs. La Mina est connue pour son taux de criminalité élevé et l’activité des gangs. Ce quartier a la réputation d’être dangereux et il est recommandé de ne pas s’y aventurer, surtout après la tombée de la nuit. Il est important de noter que La Mina n’est pas une zone touristique, et que la plupart des visiteurs n’ont donc aucune raison de s’y rendre.

El Besòs i el Maresme quartier où il faut rester prudent

Le quartier d’El Besòs i el Maresme, situé dans le district de Sant Martí, est une autre zone que certaines personnes peuvent choisir d’éviter. Le taux de criminalité y est plus élevé que dans les autres quartiers de Barcelone, notamment en ce qui concerne les vols et les délits liés à la drogue. Il est recommandé de faire preuve de prudence lorsque l’on se rend dans ce quartier, en particulier la nuit.


Quartiers dangereux à Barcelone à cause des pickpockets

Les pickpockets sont présents dans toutes les villes touristiques d’Europe et du monde entier. Et les endroits stratégiques pour les pickpockets sont bien évidemment les principaux sites touristiques de la ville :

  • La Sagrada Familia
  • Le Barri Gotic
  • La Cathédrale de Barcelone
  • Les Ramblas
  • Le Marché de la Boqueria
  • La place de Catalogne
  • Le Passeig de Gracia
  • La Casa Batlló
  • La Casa Milà
  • Le Parc Güell

Pour éviter les problèmes, les touristes doivent rester prudents surtout dans tout le centre historique, dans les boutiques, les restaurants et les transports en commun.


Quartiers chauds de Barcelone

Voici les principaux quartiers à éviter car réputés les plus chauds de Barcelone (liste non exhaustive) :

  • Quartier El Raval : Ce quartier populaire et très animé qui est proche du Barri Gothic est le moins sûr de Barcelone surtout le soir.
  • Quartier de la Barceloneta – Ce quartier et sa plage sont très appréciés des jeunes touristes qui viennent à Barcelone pour y faire la fête. C’est un ancien quartier de pêcheurs qui s’est transformé avec l’arrivée des touristes fêtards. Il regroupe aujourd’hui de nombreux bars, pubs, restaurants, clubs…
  • Certaines parties de las Ramblas – Cette célèbre avenue est le rendez-vous favori de nombreux pickpockets qui s’y promènent en se faisant passer pour des touristes. Tard dans la nuit, elle peut aussi être le rendez-vous de petits délinquants, des dealers de drogue et les prostituées.

Où loger à Barcelone pour visiter ?

Les quartiers de Barcelone les plus sûrs et les mieux situés pour visiter se trouvent dans le centre de la ville mais dans les quartiers résidentiels :

Meilleur quartier Barcelone – Eixample

Voici un quartier chic et idéal pour visiter Barcelone à pied, pour faire du shopping sur le Passeig de Gracia et pour profiter des nombreux bons restaurants réputés les meilleurs.

C’est dans ce quartier que l’on trouve les plus belles places et rues de la ville : Rambla de Catalunya, Plaça Catalunya, Passeig de Gracia, Carrer Aragon, Plaza de la Sagrada Familia, etc… Niveau architecture, c’est un musée à ciel ouvert. En effet, l’art nouveau (modernisme) est présent à tous les coins de rues, sur toutes les façades et balcons (bois, verre, céramique, fer forgé…).

Mais il faut savoir qu’il y a 2 quartiers en 1. En fait, il y a le quartier Eixample Esquerra (de gauche) et le quartier Eixample Dreta (de droite).

Eixample Dreta

Le côté droit de l’Eixample comprend le Passeig de Gràcia où se trouvent la Pedrera et la Casa Batlló de Gaudi. Et pour les accros du shopping, c’est ici que vous trouverez le plus grand choix de boutiques de mode et de grandes enseignes. Voir mes conseil pour savoir où faire du shopping à Barcelone.

Eixample Esquerra : Meilleur quartier au monde !

Ce n’est pas moi qui le dit mais la fameuse revue anglaise Time Out. Après une enquête menée auprès de plus de 38 000 habitants de grandes villes du monde entier, ils ont élu Barcelone et son quartier Eixample Esquerra. Gastronomie, culture, douceur de vivre, tranquillité, solidarité entre voisins mais aussi vie nocturne ont été des critères de sélection. Voir l’article : https://www.timeout.com/coolest-neighbourhoods-in-the-world


Meilleur quartier Barcelone – Gracia

Gracia est un quartier sûr et agréable du centre de Barcelone. Sans être au plus près du centre historique, il est idéal pour visiter la Casa Vicens, la Casa Milà et la Sagrada Familia.

Moins connu des touristes, dans ce quartier, les offres de logements y sont un peu moins chères qu’ailleurs à Barcelone. Pourtant ce quartier est intéressant car il a gardé toute son authenticité, avec ses jolies petites places, des boutiques sympas et ses bars où vont les locaux.


Dans quel quartier choisir son hôtel à Barcelone ?

Les plus beaux hôtels se trouvent dans les plus beaux quartiers de Barcelone bien-sûr ! Mais on y trouve également de petits hôtels pas trop chers.

C’est donc dans le quartier de l’Eixample que je vous recommande un logement sympa et bien placé pour visiter Barcelone. En effet, la Boutique Hotel H10 Catalunya Plaza se trouve sur la célèbre Place de Catalogne et à 200 mètres de Las Ramblas ! De plus, il est juste à côté du métro.

Hôtel meilleur quartier Barcelone

D’autres destinations à visiter en Europe : Pourquoi pas visiter Amsterdam, Rome, Venise, Paris ou Lisbonne ?

4 réflexions sur “Zones à éviter, quartiers dangereux et les meilleurs de Barcelone”

  1. Ping : Quartiers à éviter à Lisbonne et meilleurs quartiers où loger pour visiter

  2. Ping : Quartiers de Nice à éviter - Les pires et meilleurs quartiers où loger + carte

  3. Ping : Quartiers dangereux Los Angeles - Dans quel quartier loger à Los Angeles

  4. Ping : Barcelone avec son chien - Quel hôtel acceptant les chiens choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut