3 JOURS AU CAMBODGE VISITE DES TEMPLES ANGKOR

Cambodge en 3 jours – Siem Reap Lac Tonle Angkor

Voici la dernière partie de notre circuit Laos-Cambodge avec mes 3 jours au Cambodge à Siem Reap pour découvrir le lac Tonle Sap, les marchés de Siem Reap, la fête de l’eau et surtout les plus beaux temples à Angkor. Mais comme je ne suis pas une spécialiste de l’architecture Khmer et encore moins une historienne, je ne vais pas vous faire un pitch sur les temples d’Angkor… Vous en apprendrez beaucoup plus avec un guide lonely planet ou un guide local sur place ! Je vais simplement vous indiquer comment j’ai organisé mes visites et vous communiquer quelques informations pratiques sur mon circuit de visite des temples d’Angkor.

Cambodge en 3 jours – Le Lac Tonle Sap

Plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le lac Tonle Sap est un site de première importance pour le Cambodge du point de vue économique et écologique. Le fleuve (nommé aussi Tonlé Sap) mesure 120 km de long, inonde le lac et le relie ensuite à celui du Mékong. Il est impossible de délimiter la rivière et le lac. Ceci forme un système hydrologique important dans une plaine inondable qui s’étend sur 12 876 km2.

Comment visiter le Lac Tonle Sap ?

Toutes les agences de voyages de Siem Reap proposent des excursions sur le Lac Tonlé. Nous avons choisi l’agence Hello Bird Tour qui se situait dans la rue en face de notre hôtel (Psar Krom) Tel 012 555 978. Pour 18 USD par personne, voici le programme de notre matinée :

  • 8h30 : Un mini van vient nous chercher à l’hôtel et nous conduit à une quinzaine de kilomètres pour prendre une embarcation.
  • Arrêt dans la forêt inondée pour une promenade en pirogue.
  • Visite en bateau traditionnel de Kompong Pluk, village situé sur les berges du fleuve Tonlé qui devient un lac lorsqu’il est inondé.
  • Retour à l’hôtel vers 13h.
Cambodge en 3 jours avec Le Lac Tonle

Cambodge en 3 jours – Angkor

Comment visiter cet immense site d’Angkor ? Une chose était sûre, c’est que je ne voulais pas consacrer 3 jours complets à visiter les temples d’Angkor par les circuits classiques que proposent toutes les agences ou tous les guides. En effet, bien que les temples d’Angkor soient tous magnifiques et grandioses, je savais pertinemment qu’au bout d’une dizaine de temples, je me serais vraiment lassée de toutes ces pierres… De plus, lorsqu’on en voit trop, on finit par mélanger tout : les endroits, les noms, les dates…

Cependant, j’ai tout de même acheté le forfait 3 jours (72 USD) car il revenait au même prix que le forfait 2 jours et me permettrait en plus (si le ciel était clément) d’aller voir le levée de soleil sur les temples…

Ma sélection des plus beaux Temples d'Angkor

Sélection des plus beaux temples d’Angkor à visiter

Comme je ne voulais pas faire comme tout le monde en visitant le GRAND CIRCUIT et le PETIT CIRCUIT d’Angkor, j’ai donc fait confiance en ma copie Marie (que je remercie encore) qui avait préparé la liste des plus beaux temples à visiter en priorité.

Puis nous avons déterminé notre propre circuit qui s’est réduit à 1 journée et demie de visite des plus beaux temples d’Angkor :

  • 1 après-midi en tuc tuc (7 USD par personne) pour visiter juste une petite partie du grand circuit Angkor ;
  • 1 une journée entière avec guide francophone (10 USD/personne) et van privé (10 USD par personne) pour visiter une partie du petit circuit d’Angkor avec notamment ANGKOR VAT que nous avions gardé pour la fin.

Plus beaux Temples d’Angkor en 1 après-midi

Nous avons décidé de commencer par un des plus beaux mais aussi des plus éloignés : Le temple de Banteay Srei qui est situé sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura à 25 km au nord-est d’Angkor (45 min pour y aller en tuc tuc, 30 minutes de visite, 45 min pour revenir). Puis nous avons continué avec le temple de Preah Khan, mon préféré de tous (1 heure de visite) et enfin le Banteay Samre (30 minutes) qui se trouvait également sur notre chemin du retour.

Plus beaux Temples d'Angkor
Plus beaux Temples d'Angkor en tuc tuc

Plus beaux Temples d’Angkor en 1 journée – Le lendemain

8h00: Notre guide nous attend au pied de notre hôtel avec le van.

8h30 : Visite d’Angkor Thom :

Ancienne capitale de l’empire khmer, c’est une ville fortifiée entourée de remparts hauts de 8 mètres et de douves. La visite comprend : la Porte de la Victoire, le temple Bayon, le Baphuon, le Phimeanakas (visités très rapidement) et les Terrasses des Éléphants et du Roi Lépreux. 

10h30 : Visite du temple du Ta Prohm entouré de la jungle et dont les racines d’immenses fromagers grimpent et décorent les murs (j’ai adoré !).

12h00 : Déjeuner

14h00 : Temple Bakheng (bof bof)

15h30 : Visite du temple d’Angkor Vat. Parce qu’on voulait garder le meilleur pour la fin mais pour moi, le plus beaux de tous c’était le temple Preah Khan !

Temples d'Angkor en 1 journée
Temples d'Angkor en 1 journée avec guide
Temples d'Angkor Vat

Notre guide francophone pour visiter les temples d’Angkor

Pour ne pas me tromper dans le choix d’un guide, je m’étais informée sur les forums et avais trouvé un bon contact : Samouth Norm samouthnorm888@gmail.com Tél : +855 86738650. Nous avons communiqué par mail avant notre départ et tout était OK le jour venu.

Samouth a été à la hauteur de sa réputation : il parle un français parfait, il est très cultivé et a su s’adapter à nos exigences… De plus, ses tarifs sont bien en dessous des tarifs proposés par notre hôtel ! Je le recommande donc les yeux fermés.

Cambodge en 3 jours – Siem Reap – Vieux marché – Fête de l’eau

Notre dernière journée au Cambodge s’est organisée autour des festivités de la fête de l’eau. Bon Om Touk est une des plus grandes fêtes du Cambodge et se célèbre à la fin de la saison des pluies. Nous avons eu la chance d’y être pour son 1er jour : le 10 novembre. Toutes les berges du fleuves étaient aménagées avec des bars, des jeux, des concours, de la musique… les ponts étaient décorés somptueusement et l’ambiance était joyeuse.

Cambodge en 3 jours -  Siem Reap - Fête de l'eau

Puis nous avons continué par la visite du vieux marché tout en couleur ! Ce sera nos derniers bons moments passés au Cambodge car nous devons malheureusement partir dans l’après-midi direction l’Aéroport de Siem Reap pour retour en France.

Découvrez maintenant :

Ma sélection d’hôtels pas chers pour cet itinéraire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *