10 jours aux Seychelles - Mon circuit, organisation, itinéraire, budget, transport

10 jours aux Seychelles – Mon circuit, organisation, itinéraire, budget


Où aller aux Seychelles, quelles îles choisir, quand partir, quel itinéraire et quel budget pour un circuit de 10 jours ? Ce sont les 1ères questions que je me suis posées pour organiser mon voyage aux Seychelles par moi-même.

En effet, lorsque j’ai vu les prix pratiqués par les agences de voyage pour partir 10 jours aux Seychelles sur 2 ou 3 îles, j’ai vite compris qu’il valait mieux préparer soi-même son circuit…

Ce sont donc toutes les étapes de l’organisation de ce voyage de 10 jours aux Seychelles que je partage avec vous ci-dessous.


Quand aller aux Seychelles ?

Aux Seychelles, j’ai appris qu’il y a un climat tropical : Températures assez constantes toute l’année qui varient entre 24 °C et 30 °C.

Mais que pour profiter de journées très ensoleillées et de faibles pluies, il est recommandé d’y aller durant une période qui va de fin avril à fin juin. En effet, de juillet à mars, il y a plus de précipitations et plus particulièrement en janvier et en février où elles sont plus fréquentes.

Par contre pour profiter de la plongée, la meilleure période serait entre octobre et mars car les fonds marins sont plus translucides à cette période de l’année.

Pour moi qui envisageait un séjour farniente et snorkeling sur des plages de rêve, j’ai choisi de partir début mai. Ainsi, j’ai pu profiter des ponts et poser ainsi moins de jours de congés.

Besoin d’un visa pour aller aux Seychelles ?

Autre avantage à choisir les Seychelles pour un court séjour, c’est que les formalités ne sont pas longues. En effet, avec votre billet d’avion Aller-Retour, aucun visa n’est nécessaire pour un voyage aux Seychelles.

Il suffit de présenter à l’aéroport un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et une preuve d’hébergement (confirmation de votre réservation d’hôtel ou de location). Ainsi, on obtient sur place un visa de court séjour valable trois mois maximum.

Pour avoir des informations actualisées, voir les conseils aux voyageurs sur le site officiel Diplomatie.gouv.fr

Circuit aux Seychelles - Organisation de mon voyage de 10 jours

Circuit de 10 jours aux Seychelles – Organisation

Ma priorité pour mon circuit de 10 jours, était de choisir les plus belles îles des Seychelles pour des plus belles plages, d’un logement sympa et de quelques visites.

Mais parmi les 115 îles paradisiaques de l’archipel, il fallait ne choisir que les plus belles îles qui sont accessibles facilement et en peu de temps.

En effet, en seulement 10 jours, il faut optimiser le temps et ne pas trop en perdre dans les transports. J’ai donc du me résigner à oublier les îles sauvages, retirées, protégées du tourisme de masse car c’était trop compliqué à organiser et pas du tout adapté à un circuit de 10 jours.

10 jours aux Seychelles – Combien d’îles visiter ?

Malheureusement, un circuit de 10 jours ne permet pas de visiter 4 ou 5 îles comme je l’aurais souhaité… En effet, après avoir consulté des blogs de voyages et des forums, je n’ai choisi, comme la majorité des touristes, que 3 îles pour mon circuit de 10 jours.

10 jours aux Seychelles – Quelles îles choisir ?

Tout d’abord, j’ai comparé les îles des Seychelles réputées comme étant les plus belles de l’archipel : La Digue, Praslin, Fregate Island, Cerf Island, Denis Island, Bird Island, North Island, Silhouette Island ou l’île de Sainte Anne.

Puis, j’ai regardé où se trouvent les plus belles plages des Seychelles et les logements pas trop chers proches de ces plages car mon budget était un peu serré. Ainsi, j’ai vite compris que certaines îles sont inaccessibles pour y loger. En effet, sur certaines, il n’y a qu’un seul hôtel qui est bien sûr un hôtel de luxe…

Donc, pour mon circuit de 10 jours, j’ai choisi (pour leur côté pratique et accessible) les deux plus belles îles des Seychelles : La Digue et Praslin. A ces 2 îles, il faut rajouter l’île de Mahé car le passage y est obligé : C’est l’île principale des Seychelles où se trouve l’aéroport international et d’où on prend les transferts inter-îles.

10 jours aux Seychelles – Quel itinéraire ?

L’ordre de visite des îles a peu d’importance mais il vaut mieux prévoir de visiter Mahé à la fin du séjour.

En effet, il est plus prudent d’éviter un transfert en ferry ou en avion vers Mahé le même jour que votre vol retour en France car il peut y avoir du retard, une annulation ou un imprévu qui vous fasse rater votre vol…

Pour mon circuit de 10 jours aux Seychelles, j’avais choisi l’itinéraire suivant :

  • JOUR 1 – Arrivée à Mahé à 8h15 par le vol Qatar Airways + Transfert vers l’île de Praslin avec Air Seychelles à 12h10 – Arrivée à Praslin à 12h30
  • JOURS 2-3-4 – Ile de Praslin
  • JOUR 5 – Transfert vers l’île de La Digue (ferry Cat rose’s 15h45)
  • JOURS 6-7-8 – Ile de La Digue
  • JOUR 9 – Transfert vers Mahé (ferry Cat Cocos à 7h30) + Visite Ile de Mahé
  • JOUR 10 – Visites Mahé + Aéroport pour vol Qatar Airways à 18h35

10 jours aux Seychelles – Transferts d’île en île

Comment aller de Mahé à l’île de Praslin ?

L’aéroport international des Seychelles est situé à Mahé, à environ 10 km au sud de Victoria, la capitale. C’est de là que partent et arrivent tous les vols internationaux mais aussi tous les vols inter-îles des Seychelles.

C’est pourquoi, pour le 1er transfert Mahé-Praslin, j’ai préféré choisir un vol plutôt qu’une traversée en ferry. En effet, dès notre arrivée à l’aéroport, pas besoin d’aller bien loin… Il suffit de changer de terminal pour prendre le vol intérieur de Mahé à Praslin qui ne dure que 20 minutes. De plus, en volant au dessus des Seychelles, on profite d’une vue spectaculaire sur les ilots du parc marin de Sainte-Anne.

Comment aller de Praslin à l’île de la Digue ?

L’île de La Digue se trouve tout à côté de l’île de Praslin et peut s’atteindre facilement en bateau en 30 minutes de traversée. J’ai donc choisi de faire le transfert en ferry (15 €) avec le ferry Cat rose’s de 14h30.

Plus d’infos sur : https://www.seychellesbookings.com/fast-ferry/cat-roses/300511

Comment aller de La Digue à l’île de Mahé ?

Pour aller de l’île de La Digue à Mahé, j’ai également choisi le ferry avec le Cat Coco de 7h30 (60 €). En un peu plus d’1 heure, on rejoint l’île de Mahé en repassant par Praslin.

Plus d’infos sur : https://www.seychellesbookings.com/fast-ferry/isle-of-mahe/299128

Circuit aux Seychelles - Organisation de mon séjour sur 3 îles

Circuit de 10 jours aux Seychelles – Mon programme

Le programme de mes 10 jours aux Seychelles se résume ainsi :

  • 1er jour arrivée et transfert vers Praslin
  • 3 jours et demi sur l’île de Praslin
  • 3 jours et demi sur l’île de La Digue
  • 2 jours sur l’île de Mahé

Praslin en 3 jours

Cette île, presque entièrement classée comme réserve naturelle, est simplement splendide ! Pour la visiter, il faut louer une voiture pour pouvoir aller de plages en plages en toute liberté.

En effet, sur la côte Nord Est de l’île, les plages sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

L’Anse Lazio est réputée comme une des plus belles plages de toutes les Seychelles. Mais perso, j’ai autant aimé l’Anse Boudin ou l’Anse Possession.

10 jours aux Seychelles - étape de mon itinéraire à Anse Lazio
Anse Lazio

Praslin en 3 jours – Mon programme

Voici les plus belles plages que j’ai sélectionnées ainsi que la visite touristique incontournable à faire en 3 jours sur l’île de Praslin :

  • Plage Anse Lazio
  • Excursion à l’île Curieuse et à l’îlot St Pierre (proposée et organisée par notre hôtel Village de pêcheurs)
  • Plage Anse Boudin
  • Plage Anse Possession
  • Plage Anse Volbert
  • Plage Anse la Blague
  • Vallée de Mai (Forêt tropicale, réserve inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO qui abrite de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques comme le coco de mer et le perroquet noir des Seychelles).
  • Plage Anse Georgette (On y accède par l’hôtel l’hôtel Constance Lémuria Resort à travers son golf après une marche de 30 minutes).

Carte de mon circuit de plages en plage

Praslin en 3 jours – Mon hôtel

Pour mes 4 nuits passées à Praslin, j’avais choisi un hôtel sur une plage paradisiaque avec un bon rapport qualité prix : L’hôtel le Village du Pêcheur.

En effet, il se situe sur la magnifique plage de la Côte d’Or avec vue sur les îlots Chauve souris et Saint-pierre. Cet hôtel propose des chambres bien équipées et spacieuses et surtout un très bon restaurant ! De plus, la réception propose d’organiser vos excursions.

Pour 750 Euros les 4 nuits avec petits déjeuners inclus, c’est un hôtel que je recommande sans hésiter.

Plus d’informations sur cet hôtel à Praslin

HOTEL PAS CHER SEYCHELLES
Plage de l’hôtel

La Digue en 3 jours

La Digue est incontestablement une des plus belles îles des Seychelles. Elle compte un grand nombre de plages aux paysages de carte postale : D’immenses rochers de granites posés ça et là sur des plages de sable blanc et au bord de lagons turquoises aux eaux limpides…

En effet, sur la côte Nord Est de l’île, les plages sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Pour accéder aux plus belles plages de La Digue, 2 solutions : A pied ou à vélo !

Circuit de 10 jours aux Seychelles - plus belles plages
Anse Source d’Argent élue plus belle plage du monde !

La principale attraction touristique à La Digue (hormis ses plages de rêve) se trouve au Sud de l’île avec l’observation des tortues géantes. Pour les observer, soit vous les croiserez dans la nature (je n’ai pas eu cette chance) soit vous les verrez en enclos au Parc l’Union Estate en allant à la plage de l’Anse Source d’argent.

Que faire aux Seychelles en 10 jours : Enclos aux tortues géantes

D’autre part, la particularité de l’île La Digue, c’est qu’il n’y a pas de route goudronnée. Les voitures n’y circulent pas, ce qui est un plus pour ceux qui recherchent le calme et l’authenticité.

La Digue en 3 jours – Mon programme

  • Plage de l’Anse Source d’Argent : C’est la plus belle plage de l’île et certains l’ont élue plus belle plage du monde. On ne peut y accéder qu’en allant à L’Union Estate (payant) où vous pourrez voir les fameuses tortues géantes.
  • Randonnée au Nid d’Aigle (panorama exceptionnel)
  • Excursion aux îles Grande sœur, félicités et aux îles coco (organisées par notre hôtel)
  • Plage Anse Coco (40 minutes de marche)
  • Plage Anse Fourmis
  • Plage Petite Anse
  • Plage Grande Anse (ou pointe Canon)
  • Plage Anse marron (ou pointe Jacques)

Carte des plus belles plages de La Digue

Voici la carte qui permet de visualiser la situation de notre hôtel La Digue Island Lodge par rapport aux plus belles plages de l’île et au Nid d’Aigle.


La Digue en 3 jours – Mon hôtel

Pour les 3 nuits passées à La Digue, j’ai bien-sûr choisi mon hôtel face à une magnifique plage de sable blanc avec une mer turquoise : La Digue Island Lodge. Sa situation est parfaite pour visiter l’île surtout que l’hôtel loue des vélos.

A 500 mètres du ferry inter-îles, cet emplacement est pratique pour profiter de la dernière journée au maximum et ne partir au ferry qu’au dernier moment !

Quant à son prix, il était très correct car je n’ai payé que 700 Euros pour les 3 nuits en demie pension : petits déjeuners + dîners compris !

Plus d’informations sur cet hôtel à La Digue


Mahé en 2 jours

Il y a de quoi faire à Mahé car c’est l’île principale des Seychelles où se trouve Victoria la capitale des Seychelles. Maisons créoles, ruelles colorés, le Bazar (marché au coeur du vieux Victoria), le Clock Tower, et ses nombreuses plages de rêve… Difficile de faire un programme sympa en seulement 2 jours sur place !

itinéraire de 10 jours aux Maldives

Mahé en 2 jours – Mon programme

  • Visite de Victoria (Temple hindou – marché le Bazar – Clock Tower)
  • Plages de Beau Vallon
  • Route de Sans Soucis en quittant Victoria par le quartier de Bel Air, c’est une des plus belles routes avec des points de vues fantastiques !
  • Traversée du Parc du Morne Blanc (sur la route de Sans Soucis)
  • Plage de l’Anse Royale
  • Plage de l’Anse Intendance
  • Plage de Takamaka (la plus belles de toutes).

Mahé en 2 jours – Carte de mon circuit

Mahé en 2 jours – Mon hôtel

Lorsque j’ai cherché un hébergement à Mahé, je n’avais pas envie de me retrouver entourée de béton, avec une foule de plaisanciers sur la plage… J’ai donc évité de prendre mon hôtel dans le Nord et sur la côte Ouest de l’île car c’est là que se trouvent de nombreuses stations balnéaires trop fréquentées à mon gout.

J’ai préféré privilégier le calme et la beauté d’une plage de carte postale en choisissant la plage de Takamaka au Sud de l’île.

Même si l’accueil n’est pas à la hauteur, le logement que j’ai choisi avait un emplacement de rêve et un petit prix (220 Euros les 2 nuits avec petits déjeuners compris).

Voir cette Villa Chez Batista

Mahé dernière étape de mon circuit de 10 jours aux Seychelles

Circuit de 10 jours aux Seychelles – Budget

Hors vols France-Seychelles et hors repas, le budget total de mon voyage était de 1 340 Euros par personnes.

BUDGET SEYCHELLES CIRCUIT
Ile de la Digue étape sur mon itinéraire aux Seychelles

D’autres idées de dépaysement et d’exotisme ?

Découvrez les îles d’Hyères en France, la Martinique, mon voyage en Polynésie, les îles San Blas au Panama ou la perle de Colombie : Mucura


Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *