Du désert Wadi Rum à la Mer Morte de Jordanie - Carte itinéraire

Du désert Wadi Rum à la Mer Morte de Jordanie – Carte itinéraire et visites

Le programme de notre dernier jour du circuit sera assez dense car il faut partir du désert Wadi Rum pour rentrer sur Amman en passant par de grands sites comme la Mer morte et Béthanie.

Après la journée couverte d’hier, nous nous levons aujourd’hui et profitons d’un spectacle naturel de toute beauté : le lever de soleil sur le désert de Wadi Rum ! C’est donc avec un immense regret que nous quittons le désert pour la longue route qui va nous ramener jusqu’à l’aéroport d’Amman.

Lever du soleil sur le désert Wadi Rum

Circuit du Sud au Nord de la Jordanie

Notre circuit démarre du désert et passe par Aqaba (station balnéaire sur la Mer rouge) pour pouvoir reprendre la route qui longe la frontière d’Israël. Continuation vers la Mer Morte en prenant la belle Route de Wadi Araba où nous nous arrêterons pour nous baigner et flotter… Puis direction le site de Béthanie pour une visite guidée et enfin retour à Amman pour finir la soirée avant d’aller à l’Aéroport.

Circuit du Sud au Nord de la Jordanie – Carte

Ce sont au total 450 km que nous allons parcourir aujourd’hui du Sud au Nord de la Jordanie :

Mer morte en Jordanie – Le jackpot touristique

Avant d’arriver au Amman Beach Resort pour faire l’expérience de « flotter » sur la surface de la mer, nous sommes stupéfaits par la beauté de la Mer morte et de ses plages désertes.

paysages de la mer morte avec ses plages désertes

On nous avait dit que, pour pouvoir profiter de bains de boue et d’une bonne douche après le bain dans la mer morte, il fallait aller au Amman Beach Resort. C’est ce que nous avons fait. Le complexe est grand, bien aménagé (piscine, transats, douches, vestiaires, boutiques, restaurant…).

Mais attention à ne pas oublier votre porte monnaie. Car on paye l’entrée au site 20 JOD + pour la serviette : une caution de 5 JOD dont on ne vous restitue que 3,5 JOD + 4 JOD pour se tartiner de boue… Et vue le nombre de baigneurs sur le site, on comprend bien que les jordaniens en ont fait une usine à touristes !

niveau mer morte Jordanie

Mer morte en Jordanie

Béthanie – Visite au pas de course

La vallée du Jourdain et le site de Béthanie en particulier a beaucoup d’importance pour les croyants. En effet, ce site a été désigné comme l’emplacement du baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste. Des découvertes archéologiques entre le Jourdain et Tell Al-Kharrar en 1996 ont confirmé que cette zone correspond bien à la région biblique « Béthanie au-delà du Jourdain » où Jean vivait lorsqu’il baptisa Jésus. Plus de 2000 ans après, c’est devenu un haut lieu de pélerinage. Jean-Paul II a d’ailleurs été prier sur ce site en 2000 dans le cadre de son pèlerinage en Terre Sainte.

La visite se fait obligatoirement en groupe en bus avec un guide et dure environ 1 heure. On avance, juste le temps de prendre quelques photos, et on repart vite vite…

Si les croyants peuvent ressentir de l’émotion ou de la spiritualité, je dois dire que nous avons été déçus car il y en en fait très peu de vestiges, quelques églises, des bassins de baptême romains et byzantins et une plage donnant sur le Jourdain.

Ce qui est surprenant, c’est que le Jourdain est partagé en 2 : 1 rive appartient à Israël et l’autre à la Jordanie. Et chaque pays revendique que c’est de son côté qu’a eu lieu le baptême de Jésus. Juste avant de repartir vers le bus, nous avons pu assister à un baptême du côté israëlien.

Baptême sur les rives du Jourdain à Béthanie

Amman – Rainbow street

Avant d’aller à l’aéroport d’Ammam pour notre vol à 2h40 du matin, nous avons eu le temps de prendre un verre dans un café de la Rainbow Street au centre d’Amman. Quel plaisir de constater que, autant les femmes voilées, les femmes non voilées, les jeunes, les moins jeunes, les hommes… tous ont leur place dans les cafés de cette rue (ce qui n’est pas le cas dans tous les quartiers d’Amman). Ici, ils partagent tous ensemble de bons moments à rire, à fumer le narguilé et à boire du thé ou du café. J’ai apprécié l’ambiance de cette dernière soirée et je quitterai la Jordanie avec l’image d’une population extrêmement gentille, accueillante et ouverte au tourisme.

RAINBOW STREET A AMMAN

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *