Aujourd’hui, nous quittons Pakse pour passer 2 jours complets sur le plateau des Bolovens dans la province de Champasak au Sud du Laos. A environ 50 km au Nord Est de Pakse, ce plateau d’altitude (1 700 m), est une des régions les plus fertiles du Laos. C’est, entre autres, la capitale du café qui représente une économie importante pour les locaux.
Comment aller de Pakse au plateau des Bolovens ?
Là encore, nous avons fait appel aux services du réceptionniste de notre hôtel à Pakse pour nous aider à trouver un transport privé pour 2 jours dans les Bolovens. M. SOULOT (+856 30 54 51 866) nous propose, via la Phou Phaeng Bolaven Travel Co, un van avec chauffeur privé pour 130 USD les 2 jours. Ce qui ramène la journée à 65 USD pour 4 soit 15 € par personne et par jour pour un van spacieux et climatisé : c’était simplement PARFAIT !
Sachez qu’il a aussi possibilité de faire une excursion d’une journée à partir de Pakse avec l’agence Pakse Travel Co. qui se situe en face du supermarché Friend Ship Mini Mark :
Une autre option aurait été de louer des scooters (Miss Nay Motorbikes) mais, comme nous n’avions pas trop de temps, pas envie de galérer sur des pistes plus ou moins boueuses, pas envie d’organiser une logistique bagages, parking, GPS… nous avons préféré le tout confort d’un grand van.
Quelle boucle dans le Plateau des Bolovens ?
Sur place, j’ai pu photographier la carte qui correspondait exactement à la boucle que nous avons fait en 2 jours dans les Bolavens :
Que voir dans les Bolavens ?
Tout au long des 2 journées dans les Bolavens (comme on dit au Laos) nous irons de cascades en cascades, nous visiterons une plantation de café et rencontrerons une ethnie minoritaire du Laos : la Katous ou Katus.
Les cascades du plateau des Bolovens
On compte une vingtaine de cascades sur le plateau. Notre petite boucle ne nous permettait pas d’atteindre la Tad Tayicsua qui serait la plus belle d’après certains blogs. Nous avons donc décidé de découvrir celles qui se trouvaient sur la petite boucle : Tad Hang, Tad Lo, Tad Soung, Tad Yuang, Tad Champi et Tad Fan.
S’il est indéniable que les cascades sont toutes belles et rafraîchissantes, je dois avouer qu’on en avait un peu marre de toutes ces chutes d’eau… L’une plus haute que les autres, l’autre plus large ou encore une plus aménagée… 6 cascades en 2 jours c’était largement suffisant pour nous !
Ban Kok Phoung Taï – Le village des Katous
Voici un des meilleurs moments que nous ayons passé au Laos : la découverte des Katous dans ce petit village de Ban Kok Phoung Taï et de 2 françaises qui s’y sont installées plus ou moins provisoirement.
Notre premier contact avec cette ethnie s’est fait un peu par hasard en nous arrêtant dans leur marché alimentaire où nous avons acheté quelques fruits. Ce qui m’a tout d’abord étonnée, c’est cette longue et grosse pipe en bambou que fument tous les Katous (hommes, femmes, enfants et personnes âgées).
Puis nous nous avançons jusqu’au village en passant par un espèce de check point où nous payons une petite « taxe de séjour » de quelques centimes. Nous espérions trouver du café à acheter et étions loin de penser que nous allions découvrir un véritable village d’ethnie minoritaire dans toute son authenticité.
Quelle belle surprise de voir cette population qui semblait heureuse vivant à l’écart, selon leurs coutumes, avec leurs traditions et parlant leur propre dialecte.
En suivant une pancarte (voir ci-dessous), nous sommes accueillis par M. SOMPHENE et 2 françaises qui nous offrent un petit café.
Nous échangeons un peu sur le Laos, sur M. SOMPHENE et sur la nouvelle vie de Sophie qui vit actuellement dans ce petit village avec les Katous. Photographe de métier, elle a décidé de tout quitter pour parcourir le monde à vélo. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son blog : Un rêve, une parenthèse.
Nous comprenons que M. SOMPHENE souhaite accueillir plus de touristes chez lui. Il a quelques chambres à louer dans son homestay. De confort rudimentaire, ce type de logement pourrait intéresser les touristes cherchant à s’immerger dans une culture différente et à être au contact d’un peuple et de ses coutumes. C’est une opportunité qui devient de plus en plus rare…
Plantation de café dans les Bolavens
L’altitude, le climat, la fertilité des sols du plateau favorisent la culture du café (introduit par les français en 1920). Nous nous arrêtons pour une dégustation et en ramenons plein le sac à dos !
Mon hôtel pas cher sur le plateau des Bolovens
Dans un décor de rêve, perdu dans une végétation tropicale, le Falls View Resort Tad m’a enchantée. Pour un tout petit prix de 27 € avec petit déjeuner compris, les chambres sont spacieuses et bien équipées.
Suivez-moi maintenant jusqu’aux 4 000 îles…
Bonjour,
Je cherche au Chauffeur pour notre séjour au Plateau de Bolaven.
Avez vous les coordonnés de Phou Phaeng Bolaven Travel Co?
Bien à vous.
Rafaela
Bonjour,
Comme je l’indique sur l’article, c’est M. SOULOT (+856 30 54 51 866) qui nous avait mis en contact avec notre chauffeur privé.
En espérant que vous pourrez le contacter peut être en whatsapp.
Bonjour,
J’ai lu votre article avec intérêt, pouvez vous me donner le nom de la homestay de M. SOMPHENE au Laos?
Je traverse la frontière pour me rendre au Laos et je suis à la recherche de ce genre d’endroit ☺️par avance merci,
Coline
Bonjour Coline,
La homestay n’a pas de nom. Elle est indiquée dans le village comme Homestay de M. SOMPHENE. Je n’ai pas de coordonnés téléphoniques. Par contre, je pense que vous pouvez vous adresser via Facebook à Sophie qui pourra peut être vous renseigner :
https://unreveuneparenthese.com/