Martinique en 1 semaine – Programme de 7 jours et itinéraire avec carte et programme au jour le jour

Martinique en 1 semaine – Programme de 7 jours et itinéraire avec carte

Pourquoi un séjour en Martinique en 1 semaine ? Lorsque nous avons décidé de nous offrir un séjour d’1 semaine en Martinique, ce serait malhonnête de dire que c’était pour faire du tourisme culturel… Non, si on a choisi la Martinique c’est bien-sûr pour un séjour de farniente au soleil sur ses magnifiques plages ! Mais lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce petit bout d’île, je me suis dit que mon programme de 7 jours devait tout de même prévoir quelques visites incontournables. Ainsi mon programme de découverte de la Martinique en 1 semaine est assez cool car il alterne les moments de découverte avec les moments de détente. Ce qui, au final, s’est avéré être une bonne petite semaine de bonheur en Martinique !

Martinique en 1 semaine – Quand partir en Martinique ?

Avec un climat tropical, l’Ile de la Martinique ne connait que 2 saisons :



  • La saison sèche et ensoleillée (entre 24°C et 26°C) qui commence début décembre et se termine début mai ;
  • La saison humide (entre 26°C et plus de 30°C) qui s’étale du mois de mai à fin novembre.

Bien-sûr, tous les guides touristiques et agents de voyages conseillent d’aller en Martinique durant la saison sèche donc du mois de décembre à début mai. En effet, même si le soleil et la chaleur sont très présents pendant la saison humide, l’inconvénient entre mai et novembre, c’est qu’il y a de nombreuses précipitations et quelques fois elles sont importantes et violentes.

Ceci étant, nous avons pris le risque d’y aller en plein mois d’août ! En effet, nous avons profité d’une super promotion de billets bradés en dernière minute et nous sommes décidés très rapidement sur un coup de tête.

Au final, aucun regret car le temps était très agréable début août. Nous avons eu beaucoup de chaleur, toujours autour de 30°C et quelques belles averses tropicales (très abondantes mais très courtes). L’eau était très chaude mais le ciel souvent nuageux. De plus, comme c’est considéré comme basse saison, les prix des hôtels sont plus intéressants. Bref, si c’était à refaire, nous repartirions en été.

Martinique en 1 semaine – Pourquoi choisir la Martinique ?

Cette île au milieu des Caraïbes est décrite comme un magnifique et gigantesque jardin tropical. Son surnom « l’Ile aux fleurs » confirme la richesse et la diversité de sa végétation. Mais son principal atout reste avant tout ses magnifiques côtes bordées de splendides plages de sable blanc. C’est évidemment ce qui a motivé mon choix pour un court séjour d’1 semaine en Martinique. Mais ce sont ses paysages sauvages et sa culture antillaise qui font la différence avec les autres îles des Caraïbes. Partir en randonnée, découvrir une végétation tropicale, déguster des langoustes dans un petit village de pêcheur et me prélasser avec un verre de Punch sous un cocotier au son des vagues… Voilà ce qui m’a poussée à choisir la Martinique pour profiter à fonds d’1 semaine de vacances au soleil.

Martinique en 1 semaine – Où loger ?

Après avoir étudié les caractéristiques des différentes côtes de Martinique (Quelle côte choisir ?), nous avons décidé de séjourner à Le François.

En effet, l’hôtel que j’ai choisi est assez central et à l’écart de la zone trop touristique de Sainte-Anne. Sa situation est parfaite pour visiter la Martinique.

Martinique en 1 semaine – Quel transport ?

Le plus pratique est de louer une voiture. Cela nous a permis d’être totalement libres et d’aller vraiment où l’on veut et quand on veut.

Un conseil, réservez votre voiture à l’avance sur Internet (sur Expedia par exemple) car lorsque nous sommes arrivés, il nous a été impossible de trouver une seule voiture à la location. C’était pendant la course des Yoles et toutes les voitures étaient déjà louées. Nous avons dû aller à l’hôtel en taxi et attendre 2 jours pour trouver un véhicule !

Pour vos virées, attention également à partir très tôt le matin et à rentrer tard le soir. Ainsi, vous éviterez les bouchons interminables que les routes de Martinique subissent aux heures de pointe…

Martinique en 1 semaine – Mon programme et itinéraires

Jour 1 – Arrivée, installation et détente à l’hôtel

Jour 2 – Farniente

Jour 3 – Découverte du Sud de la Martinique et de ses superbes plages

Etapes du programme de la 3ème journée

  • Sainte-Luce
  • Distillerie les trois Rivières
  • Plage Anse Figuier
  • Sainte Anne
  • Plage des Salines
PLAGE SALINES étape de mon itinéraire d'1 semaine en Martinique
SAINTE ANNE PLAGE DANS MON PROGRAMME D 1 SEMAINE EN MARTINIQUE

Carte de l’itinéraire de la 3ème journée

Jour 4 – Découverte des fonds blancs

Etapes du programme de la 4ème journée

Le François (à 15 minutes de notre hôtel), les îlets François, la baignoire de Joséphine

COTE SUD MARTINIQUE BAIGNOIRE JOSEPHINE programme d'1 semaine en Martinique
FONDS BLANCS DE MARTINIQUE

Carte de l’itinéraire de la 4ème journée

Jour 5 – Découverte du Sud-Ouest de la Martinique

Etapes du programme de la 5ème journée

Plage de l’Anse Noire – village des Anses d’Arlet – plage de la Grande Anse – plage de Petite Anse – Diamant Rock – Mémorial de l’Anse Caffard

Martinique en 1 semaine Découverte du Sud-Ouest de la Martinique
Martinique en 1 semaine Découverte du Sud-Ouest de la Martinique Mémorial de l'Anse Caffard

Carte de l’itinéraire de la 5ème journée

Jour 6 – Découverte du Centre de la Martinique

Etapes du programme de la 6ème journée

Fort de France, sa Cathédrale et son marché – Jardin de Balata – Presqu’île de la Caravelle

Découverte du Centre de la Martinique Fort de France
JARDIN DE BALATA MARTINIQUE

Carte de l’itinéraire de la 6ème journée

Jour 7 – Dernière journée détente

Farniente à l’hôtel – Dernières emplettes – Aéroport pour retour vers la France

Martinique en 1 semaine – Mes impressions 

Mes itinéraires et mon programme sur les 7 jours complets passés sur cette petite île m’ont semblé bien adaptés pour allier détente et découverte. En effet, j’aurai trouvé dommage de vouloir absolument tout voir en 1 semaine et de passer ainsi à côté des plaisirs balnéaires qu’offre cette destination. Surtout que je compte bien y retourner et ainsi pouvoir encore découvrir d’autres trésors de la Martinique !

Envie de farniente sur des plages paradisiaques ?

Voici ma sélection des

plus belles plages de Martinique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *