Martinique ou Guadeloupe ? Quelle île choisir pour un séjour d’1 semaine aux Antilles MES CONSEILS

Martinique ou Guadeloupe ? Quelle île choisir pour un séjour aux Antilles ?

Si, comme moi, vous vous êtes posé la question : quelle île choisir entre Martinique ou Guadeloupe ? Voici quelques informations utiles qui vous aideront peut-être à vous décider entre ces 2 magnifiques îles des Caraïbes.

Perso, pour mon court séjour d’1 semaine aux Antilles françaises, je cherchais en priorité l’île où se trouvent les plus belles plages, les plus facilement accessibles afin de passer le meilleur séjour farniente au soleil

Mais je ne voulais pas choisir entre Guadeloupe et Martinique sur le seul critère des plages et j’ai donc comparé ensuite les atouts de ces deux îles notamment au niveau des paysages et de la gastronomie.



Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus belles plages ?

Même si certains diront qu’il pleut un peu plus en Martinique qu’en Guadeloupe, ce n’est pas le climat qui va faire la différence entre Martinique et Guadeloupe car ce sont deux îles voisines qui affichent les mêmes variations de saisons avec un soleil présent tout au long de l’année. La Martinique tout comme la Guadeloupe sont idéales pour profiter de vacances balnéaires (température de l’eau entre 24 et 30° C !).

Non, pour faire mon choix, c’est tout d’abord la beauté des plages de chaque île qui aura un poids dans la balance.

Les plages en Martinique

Grande Anse des Salines, Pointe Marin, Anse du Diamant, Anse Dufour… Les plages de Martinique sont connues et reconnues comme les plus belles des Antilles.  De plus, elles sont nombreuses et différentes (plage de sable blanc, de sable noir, grandes anses, petites baies…), il y en a pour tous les goûts (voir mon article Les plus belles plages de Martinique).

La Grande Anse du Diamant MON COUP DE COEUR EN MARTINIQUE

Les plages en Guadeloupe

Bien-sûr en Guadeloupe, la côte compte elle aussi quelques magnifiques plages mais la majorité des plus belles se trouve au large des îles environnantes (Marie-Galante, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade). La Guadeloupe étant plus grande que la Martinique, ses côtes sont plus longues ce qui lui permet de compter plus de plages. Cependant un bon nombre des plages de Guadeloupe sont très exposées au vent. C’est un avantage pour les amoureux de sports nautiques mais pour les amoureux de baignade et de farniente, ce n’est pas idéal.

Martinique ou Guadeloupe ? Meilleurs spots de plongée ?

Plongée en Martinique

La Martinique offre aux plongeurs des fonds sous-marins splendides notamment autour du Rocher du Diamant, de Saint-Pierre ou du François. Mais je ne suis pas spécialiste car je ne plonge pas…

Plongée en Guadeloupe

Mais côté plongée, j’ai pu lire que la Guadeloupe est plus attractive que la Martinique. D’ailleurs, le Lonely Planet met la Guadeloupe en 1ère place comme meilleure destination pour pratiquer la plongée aux Caraïbes : https://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-beaux-spots-de-plongee-au-monde.

De plus, en Guadeloupe il existe un spot incroyable qu’on appelle la réserve Cousteau. Cette réserve naturelle protégée se situe au coeur du Parc National de Guadeloupe en face de la plage de Malendure à Bouillante. C’est un petit paradis pour observer poissons multicolores, coraux, tortues, baleines à bosse…

Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus beaux paysages ?

Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus beaux paysages et parcs nationaux

Pour les amoureux de nature et de randonnées, ce sera plus difficile de choisir entre Guadeloupe et Martinique. En effet, ces deux îles affichent des paysages très ressemblants avec chacune un volcan (la Soufrière pour la Guadeloupe et la Montagne Pelée à la Martinique), une végétation tropicale luxuriante et des parcs nationaux importants.

Un petit plus pour la Martinique surnommée l’Ile aux Fleurs qui compte plus de 1 700 espèces florales à découvrir et son fameux Jardin de Balata où se sont acclimatées des espèces florales de toutes les régions tropicales du monde entier (plus de 3 000 espèces de plantes tropicales).

Martinique ou Guadeloupe ? Et pour les parcs nationaux ?

Martinique ou Guadeloupe ? Et pour les parcs nationaux JARDIN DE BALATA MARTINIQUE

Les parcs nationaux en Guadeloupe

Là, je pense que la Guadeloupe est gagnante face à la Martinique. En effet, le parc national de la Guadeloupe en basse Terre permet de découvrir la végétation de l’île grâce aux 300 km de sentiers de randonnées balisés passant, entre autres, par des sites exceptionnels comme les Deux Mamelles, les splendides chutes du Carbet  ou le célèbre volcan de la Soufrière à plus de 1400 mètres. Ce magnifique parc s’étend sur près de 22 000 hectares, dont 17 300 hectares de forêt tropicale et 3 700 hectares en milieu humide et marin.

Les parcs nationaux en Martinique

La Martinique reste également attrayante côté nature et paysages. Son Parc Naturel Régional s’étend sur 63 000 hectares et occupe une grande partie de l’île. De la Montagne Pelée, en passant par les impressionnants Pitons du Carbet ou par la magnifique presqu’île de la Caravelle, la Martinique, elle aussi, offre des paysages qui méritent le détours. D’ailleurs, l’île a aménagé plus de 180 km de sentiers balisés. 

Martinique ou Guadeloupe ? Où mange-t-on le mieux ?

Pour ce qui est de la gastronomie, la Martinique et la Guadeloupe ont les mêmes bases de cuisine. Les deux îles perpétuent une tradition de cuisine créole avec des influences africaines et indiennes. La culture culinaire est donc très similaire en Guadeloupe et en Martinique et les produits locaux également : Noix de coco, fruits exotiques, poissons…

En Guadeloupe ou en Martinique se dégustent des savoureux colombos bien épicés, des acras variés et le fameux poulet boucané, ce dernier étant plus répandu en Martinique tout comme le Rhum dont celui de Martinique est réputé le meilleur du monde.

Martinique ou Guadeloupe ? Quelle est la plus animée ?

Ce n’est pas un sujet qui m’intéressait car pour mon séjour d’une semaine aux Antilles, je cherchais le calme et la tranquillité. Par contre, j’ai pu lire ça et là que la Guadeloupe compte plus d’endroits sympas pour y faire la fête. Sur la marina du Gosier se trouvent de nombreux restaurants et bars qui attirent beaucoup de touristes.

Martinique ou Guadeloupe ? Où se déplacer le plus facilement ?

Là, les deux îles sont à égalité ! Que ce soit pour la Martinique ou la Guadeloupe, le seul moyen de transport pour visiter ces 2 îles sera la voiture.

Ceci dit, c’est très facile de louer une voiture en Guadeloupe pour s’organiser un petit road trip touristique d’une semaine.

Et, pareillement, vous n’aurez aucune difficulté à louer une voiture en Martinique afin de faire le tour de l’île en toute liberté !

Martinique ou Guadeloupe ? Mon choix pour mon séjour d’1 semaine

Alors finalement, Guadeloupe ou Martinique ? Et bien pour moi, ce fut la Martinique pour ses belles plages et ses beaux paysages.

Cette destination s’est révélée parfaite pour une petite semaine de vacances au calme, au soleil sur des plages paradisiaques… Cependant, si j’avais eu la chance de partir plus longtemps, je n’aurai pas hésité à combiner un séjour en Martinique et en Guadeloupe. Je pense que la formule serait idéale pour un séjour de 2 semaines.

Martinique ou Guadeloupe ? Mon choix d’hôtel

Après avoir tranché entre Guadeloupe ou Martinique, j’ai dû étudier les différentes côtes de Martinique pour choisir le plus bel endroit pour mon séjour (voir Quelle côte choisir en Martinique ?). En effet, pour un séjour de détente, je voulais un hôtel calme sur une belle plage dans un cadre sympa et pratique pour les visites touristiques que je comptais faire. Bien-sûr il fallait qu’il soit confortable, propre et qu’il dispose d’un bon restaurant. Finalement, c’est Le Cap Est Lagoon Resort & Spa que j’ai réservé et il s’est avéré un très bon choix ! Plus d’informations sur cet hôtel

Si vous avez besoin d’idées pour votre séjour en Martinique, voici mon article : Mon programme d’1 semaine en Martinique Et, si vous voulez programmer votre voyage de noces aux Antilles, découvrez l’article : Lune de miel en Martinique


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *