Martinique ou Guadeloupe ? Quelle île choisir pour un séjour d’1 semaine aux Antilles MES CONSEILS

Martinique ou Guadeloupe ? Quelle île choisir pour un séjour aux Antilles ?


Si, comme moi, vous vous êtes posé la question : quelle île choisir entre Martinique ou Guadeloupe ? Voici quelques informations utiles qui vous aideront peut-être à vous décider entre ces 2 magnifiques îles des Caraïbes.

Perso, pour mon court séjour d’1 semaine aux Antilles françaises, je cherchais en priorité l’île où se trouvent les plus belles plages, les plus facilement accessibles afin de passer le meilleur séjour farniente au soleil

Mais je ne voulais pas choisir entre Guadeloupe et Martinique sur le seul critère des plages et j’ai donc comparé ensuite les atouts de ces deux îles notamment au niveau des paysages et de la gastronomie.



Martinique ou Guadeloupe – Meilleure période ?

Les deux îles qui sont toutes proches jouissent du même climat : Beau temps et soleil toute l’année !!! Que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, vous aurez de la chaleur et une température de l’eau qui va varier entre 25 et 30°C.

Cependant, la meilleure période pour profiter de la Martinique ou de la Guadeloupe se situe entre novembre et avril (saison sèche). En dehors de cette période, le temps reste toujours clément mais quelques averses peuvent ponctuer les fins de journées.

Une petite période allant de juillet à début octobre est plus délicate car des tempêtes tropicales et parfois des cyclones se manifestent durant l’été.

Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus belles plages ?

Même si certains diront qu’il pleut un peu plus en Martinique qu’en Guadeloupe, ce n’est pas le climat qui va faire la différence entre Martinique et Guadeloupe. En effet, les températures en Martinique tout comme en Guadeloupe sont idéales pour profiter de vacances balnéaires !

Non, pour faire mon choix, c’est tout d’abord la beauté des plages de chaque île qui fera la différence et pèsera dans la balance.

Les plages en Martinique

Grande Anse des Salines, Pointe Marin, Anse du Diamant, Anse Dufour… Les plages de Martinique sont connues et reconnues comme les plus belles des Antilles.  De plus, elles sont nombreuses et différentes (plage de sable blanc, de sable noir, grandes anses, petites baies…), il y en a pour tous les goûts (voir mon article Les plus belles plages de Martinique).

La Grande Anse du Diamant MON COUP DE COEUR EN MARTINIQUE

Les plages en Guadeloupe

Bien-sûr en Guadeloupe, la côte compte elle aussi quelques magnifiques plages mais la majorité des plus belles se trouve au large des îles environnantes (Marie-Galante, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade). La Guadeloupe étant plus grande que la Martinique, ses côtes sont plus longues ce qui lui permet de compter plus de plages. Cependant un bon nombre des plages de Guadeloupe sont très exposées au vent. C’est un avantage pour les amoureux de sports nautiques mais pour les amoureux de baignade et de farniente, ce n’est pas idéal.

Martinique ou Guadeloupe ? Meilleurs spots de plongée ?

Plongée en Martinique

La Martinique offre aux plongeurs des fonds sous-marins splendides notamment autour du Rocher du Diamant, de Saint-Pierre ou du François. Mais je ne suis pas spécialiste car je ne plonge pas…

Plongée en Guadeloupe

Mais côté plongée, j’ai pu lire que la Guadeloupe est plus attractive que la Martinique. D’ailleurs, le Lonely Planet met la Guadeloupe en 1ère place comme meilleure destination pour pratiquer la plongée aux Caraïbes : https://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-beaux-spots-de-plongee-au-monde.

De plus, en Guadeloupe il existe un spot incroyable qu’on appelle la réserve Cousteau. Cette réserve naturelle protégée se situe au coeur du Parc National de Guadeloupe en face de la plage de Malendure à Bouillante. C’est un petit paradis pour observer poissons multicolores, coraux, tortues, baleines à bosse…

Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus beaux paysages ?

Martinique ou Guadeloupe ? Où sont les plus beaux paysages et parcs nationaux

Pour les amoureux de nature et de randonnées, ce sera plus difficile de choisir entre Guadeloupe et Martinique. En effet, ces deux îles affichent des paysages très ressemblants avec chacune un volcan (la Soufrière pour la Guadeloupe et la Montagne Pelée à la Martinique), une végétation tropicale luxuriante et des parcs nationaux importants.

Un petit plus pour la Martinique surnommée l’Ile aux Fleurs qui compte plus de 1 700 espèces florales à découvrir et son fameux Jardin de Balata où se sont acclimatées des espèces florales de toutes les régions tropicales du monde entier (plus de 3 000 espèces de plantes tropicales).

Martinique ou Guadeloupe ? Et pour les parcs nationaux ?

Martinique ou Guadeloupe ? Et pour les parcs nationaux JARDIN DE BALATA MARTINIQUE

Les parcs nationaux en Guadeloupe

Là, je pense que la Guadeloupe est gagnante face à la Martinique. En effet, le parc national de la Guadeloupe en basse Terre permet de découvrir la végétation de l’île grâce aux 300 km de sentiers de randonnées balisés passant, entre autres, par des sites exceptionnels comme les Deux Mamelles, les splendides chutes du Carbet  ou le célèbre volcan de la Soufrière à plus de 1400 mètres. Ce magnifique parc s’étend sur près de 22 000 hectares, dont 17 300 hectares de forêt tropicale et 3 700 hectares en milieu humide et marin.

Les parcs nationaux en Martinique

La Martinique reste également attrayante côté nature et paysages. Son Parc Naturel Régional s’étend sur 63 000 hectares et occupe une grande partie de l’île. De la Montagne Pelée, en passant par les impressionnants Pitons du Carbet ou par la magnifique presqu’île de la Caravelle, la Martinique, elle aussi, offre des paysages qui méritent le détours. D’ailleurs, l’île a aménagé plus de 180 km de sentiers balisés. 

Guadeloupe ou Martinique ? Patrimoine et histoire ?

Même si on ne choisit pas forcément la Martinique ou la Guadeloupe pour y faire un circuit touristique, il y a quand même pas mal de choses à découvrir dans les deux îles. Mais pour les amoureux d’histoire et de patrimoine architectural, c’est peut-être en Martinique qu’il faudra aller…

Patrimoine et visites touristiques en Martinique

J’ai beaucoup apprécié les visites culturelles et la découverte du patrimoine de la Martinique pour :

  • Son style colonial qui est bien marqué notamment à Fort de France ;
  • Ses grandes demeures encore présentes dans les distilleries de Rhum comme la fameuse Habitation Clément,
  • Son patrimoine architectural avec par exemple la Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France ou le Fort Saint Louis.
  • Son patrimoine culturel de l’époque de l’esclavage que l’on retrouve dans le Mémorial de l’Anse Caffard ;
  • Son patrimoine historique et traditionnel que l’on peut découvrir dans la Savane des Esclaves située aux Trois Îlets.

Pour plus de détails, voici mon programme d’une semaine de visites en Martinique.

Patrimoine et visites touristiques en Guadeloupe

Côté visites, voici celles que j’ai le plus apprécié en Guadeloupe :

  • La Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe à Basse-Terre qui fut le premier sanctuaire catholique de la Guadeloupe et qui fait partie intégrante du patrimoine de la Guadeloupe depuis 1736.
  • Le domaine Zévallos mérite une visite. Il s’agit d’une magnifique demeure coloniale parfaitement bien conservée.
  • La distillerie Longueteau vaut le détour. C’est la plus ancienne distillerie de Rhum de la Guadeloupe et qui reste encore en activité aujourd’hui !
  • Le mémorial du sacrifice de Louis Delgrès qui a été inauguré en 2002 à l’occasion du bicentenaire de cet événement. Il rend hommage au sacrifice de Louis Delgrès qui était un métis anti-esclavagiste et abolitionniste et aux victimes de la rébellion de 1802.

Martinique ou Guadeloupe ? Où mange-t-on le mieux ?

Pour ce qui est de la gastronomie, la Martinique et la Guadeloupe ont les mêmes bases de cuisine. Les deux îles perpétuent une tradition de cuisine créole avec des influences africaines et indiennes. La culture culinaire est donc très similaire en Guadeloupe et en Martinique et les produits locaux également : Noix de coco, fruits exotiques, poissons…

En Guadeloupe ou en Martinique se dégustent des savoureux colombos bien épicés, des acras variés et le fameux poulet boucané, ce dernier étant plus répandu en Martinique tout comme le Rhum dont celui de Martinique est réputé le meilleur du monde.

Martinique ou Guadeloupe ? Quelle est la plus animée ?

Ce n’est pas un sujet qui m’intéressait car pour mon séjour d’une semaine aux Antilles, je cherchais le calme et la tranquillité. Par contre, j’ai pu lire ça et là que la Guadeloupe compte plus d’endroits sympas pour y faire la fête. Sur la marina du Gosier se trouvent de nombreux restaurants et bars qui attirent beaucoup de touristes.

Martinique ou Guadeloupe ? Où se déplacer le plus facilement ?

Là, les deux îles sont à égalité ! Que ce soit pour la Martinique ou la Guadeloupe, le seul moyen de transport pour visiter ces 2 îles sera la voiture.

Ceci dit, c’est très facile de louer une voiture en Guadeloupe pour s’organiser un petit road trip touristique d’une semaine.

Et, pareillement, vous n’aurez aucune difficulté à louer une voiture en Martinique afin de faire le tour de l’île en toute liberté !

Martinique ou Guadeloupe ? Mon choix pour mon séjour d’1 semaine

Alors finalement, Guadeloupe ou Martinique ? Et bien pour moi, ce fut la Martinique pour ses belles plages et ses beaux paysages.

Cette destination s’est révélée parfaite pour une petite semaine de vacances au calme, au soleil sur des plages paradisiaques… Cependant, si j’avais eu la chance de partir plus longtemps, je n’aurai pas hésité à combiner un séjour en Martinique et en Guadeloupe. Je pense que la formule serait idéale pour un séjour de 2 semaines.

Martinique ou Guadeloupe ? Mon choix d’hôtel

Après avoir tranché entre Guadeloupe ou Martinique, j’ai dû étudier les différentes côtes de Martinique pour choisir le plus bel endroit pour mon séjour (voir Quelle côte choisir en Martinique ?).

En effet, pour un séjour de détente, je voulais un hôtel calme sur une belle plage dans un cadre sympa et pratique pour les visites touristiques que je comptais faire. Bien-sûr il fallait qu’il soit confortable, propre et qu’il dispose d’un bon restaurant. Finalement, ce fut le Le Cap Est Lagoon Resort & Spa que j’ai réservé et il s’est avéré un très bon choix !

Aujourd’hui, je lis de nombreuses mauvaises critiques qui me découragent de vous le recommander…

Voici donc deux autres adresses pour être sûr de passer d’excellentes vacances en Martinique (les 2 établissements étant super bien notés) :

Hôtel Bambou aux 3 îlets

Autre hôtel bien sympa mais à Sainte Luce : Village Pierre & Vacances Sainte Luce


Martinique ou Guadeloupe en Airbnb ?

Non seulement j’avais hésité entre la Martinique ou la Guadeloupe, mais j’avais également hésité sur le type d’hébergement :

Hôtel ou location en Airbnb en Martinique ?

Et pour les adeptes des locations en Airbnb, j’ai trouvé un très bon plan : Un petit coin de paradis surplombant les paysages magnifiques de Martinique et avec vue sur mer !

Voir ce studio en Airbnb en Martinique


Si vous avez besoin d’idées pour votre séjour en Martinique, voici mon article : Mon programme d’1 semaine en Martinique Et, si vous voulez programmer votre voyage de noces aux Antilles, découvrez l’article : Lune de miel en Martinique

D’autres idées de destinations de rêve ? Pourquoi pas les Maldives ou Tahiti et les Tuamotus ?


Vous aimerez aussi...

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *