Où aller à Zanzibar en voyage de noces

Où aller à Zanzibar – Quelle côte choisir à Zanzibar ?


Après votre safari en Tanzanie ou simplement pour passer un séjour de rêve sur les plus belles plages d’Afrique, vous cherchez où aller à Zanzibar ? C’est vrai qu’avec ses 80 km de long et 30 km de large, Zanzibar dispose de nombreuses plages avec un grand choix d’hôtels.

Mais pour éviter les mauvaises surprises, on ne choisit pas l’emplacement de son hôtel au hasard ! En effet, pour choisir où loger à Zanzibar, il vaut mieux se poser ces 2 questions :

  • Quelle côte choisir : Nord, Sud, Est ou Ouest ?
  • Où se trouvent les plus belles plages sur l’île?

Découvrez ci-dessous ces informations qui sont précieuses et indispensables pour un séjour réussi. Voir également : Est-ce dangereux de voyager à Zanzibar ?

Où se trouve Zanzibar ?

Zanzibar est un archipel qui se trouve sur le continent Africain au large des côtes de Tanzanie dans l’océan Indien. Cet archipel est composé de nombreuses petites îles et de 2 plus grandes :

  • Unguja que les touristes appellent Zanzibar qui est l’île principale ;
  • Pemba qui est plus petite et située au Nord de l’archipel.

Quelle période pour aller à Zanzibar ?

La meilleure période pour aller à Zanzibar va de juin à février qui correspond à la saison sèche. En effet, à Zanzibar, en dehors de cette période vous aurez aussi des températures chaudes mais vous aurez un climat moins favorable.

La période à éviter à Zanzibar va de fin février à fin mai car c’est la saison des pluies.

Le phénomène des marées

Zanzibar subit une grande amplitude des marées qu’on appelle également l’influence des marées de l’Océan Indien. Cela signifie que la mer se retire à marée basse et qu’à ce moment là, la baignade n’est plus possible. Mais quelques heures plus tard, la mer remonte à marée haute et à ce moment là, la baignade est possible.

Quelle côte subit le plus les marées ?

Le phénomène des marées est le plus fort sur la côte Est. D’ailleurs, de nombreuses personnes ne recommandent pas de séjourner sur cette côte en raison de l’influence des marées.

Mais, je ne suis pas du tout de cet avis ! En effet, c’est justement parce que la mer se retire au moment de la marée que les paysages changent. Du coup, vous profiterez d’une multitude de couleurs de bleu, de turquoise, d’émeraude qui se mélangent et donnent ce côté magique et si spécifique des plages de Zanzibar.

Si la marée ne descend pas, les plages de la côte Est n’auraient pas cet aspect paradisiaque avec toute la palette des bleus et ces nuances simplement magnifiques !

D’autant plus que la marée basse ne dure que quelques heures dans la journée. Pour prévoir vos baignades, il n’y a qu’à consulter les horaires des marées à Zanzibar sur marine.meteoconsult.fr ou sur Citipedia.info.

Quelle côte choisir pour ne pas avoir de marées ?

La pointe au Nord est l’endroit le moins touché par l’influence des marées. Du coup, c’est à Nungwi qu’il faut aller pour profiter de la baignade quelque soit le moment de la journée.

Où aller à Zanzibar pour les plus belles plages ?

On ne va pas se mentir, quand on va à Zanzibar c’est pour profiter de ses plages paradisiaques (tout aussi belles que celles de Tahiti). Du coup, la question où aller à Zanzibar revient à dire quelle plage choisir à Zanzibar ?

Or, c’est pas facile de choisir parmi la trentaine de plages qui se trouvent sur cette île.

Où se trouvent les plus belles plages de Zanzibar ?

Voici les meilleurs endroits où se trouvent les plus belles plages de Zanzibar (en majorité sur la Côte Est) :

  • Nungwi qui se trouve à l’extrémité Nord abrite la plage de carte postale de Zanzibar : Palmiers, sable blanc et eau turquoise, cristalline et transparente.
  • Kendwa tout à côté (à 3 kilomètres au sud de Nungwi) où se trouve une plage toute aussi belle mais plus petite et moins fréquentée,
  • Kiwengwa au Nord-Est compte des plages de rêve comme Pongwe Beach.
  • Pingwe à l’Est de Zanzibar avec sa plage très célèbre de Pingwe beach qui abrite le « Rock ». C’est un restaurant insolite perché sur un rocher dans l’Océan, accessible à pied à marée basse, à la nage ou en bateau.
  • Paje et Jambiani au Sud-Est de l’île abritent des plages magnifiques mais plus ventées. Ce sont des endroits parfaits pour la pratique du kite surf, de la plongée et du snorkeling le long du lagon.

Carte des plus belles plages de Zanzibar

Pour mieux situer où se trouvent les plus belles plages de Zanzibar, voici la carte google maps où elles sont indiquées :

Quelle côte choisir à Zanzibar ?

Parce que certains recherchent les plus belles plages, d’autres des plages plus isolées, calmes et loin du tourisme de masse ou les meilleurs spots de plongée, de Kitesurf, alors voici mes conseils sur les différentes côtes de Zanzibar où aller.

Quelle côte choisir à Zanzibar – Côte Nord ?

La Côte Nord est parfaite pour les familles. En effet, Nungwi et Kendwan qui sont des plages splendides, ne sont pas touchées par le phénomène des marées. C’est la zone idéale pour ceux qui veulent passer leurs journées à nager et à explorer les fonds marins. Les eaux claires sont parfaites pour la baignade, le snorkeling et la plongée avec de fantastiques récifs coralliens à proximité.

Zanzibar dangereux ? Plus belle plage de Zanzibar

Quelle côte choisir à Zanzibar – Côte Est ?

C’est la Côte Est qui abrite les plus belles plages de l’île et les plus idylliques comme Matemwe, Pongwe, Pingwe , Paje et Jambiani.

La Côte nord-est en particulier est un emplacement privilégié de l’île. C’est là que se trouve la majorité des hôtels de luxe et des logements haut de gamme de l’île. Il n’y a pas beaucoup de variation de marée et du coup, c’est un spot idéal pour la plongée et le snorkeling.

Quelle côte choisir à Zanzibar – Côte Sud ?

La Côte Sud est moins touristique, la plus ventée et là où l’amplitude des marées est plus forte. Mais c’est aussi une zone plus authentique, plus peuplée par les locaux. Du coup, c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent s’immerger dans la culture locale.

A noter qu’au Sud-est se trouvent également les 2 magnifiques plages de Jambiani et Paje. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le kitesurf.

Au Sud Ouest se trouve aussi la belle plage Kizimkazi réputée pour ses dauphins et son hôtel luxueux The Residence.

Quelle côte choisir à Zanzibar – Côte Ouest ?

La Côte Ouest abrite Stone Town, la capitale de Zanzibar. Cette côte dispose de moins de belles plages et de structures accueillant les touristes.

Où choisir son hôtel à Zanzibar ?

Si vous voulez profiter d’une plage incroyablement belle, être proche des meilleurs restaurants et des animations, je vous recommande de loger entre Kiwengwa et Pongwe le long d’un lagon de rêve. Rappelons que Pongwe est une des plus belles plages de l’île.

Ce n’est pas sans raison que les plus beaux hôtels 5 étoiles s’y sont installés :

plage hotel recommandé

Hôtel recommandé

Si vous cherchez un hôtel atypique pour une expérience hors du commun, je vous recommande The Island – Pongwe Lodge : Seulement 5 hébergement sur un petit îlot de rêve face à Pongwe une des plus belles plages de l’île !

où aller à Zanzibar - Hôtel recommandé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.