Comment visiter LIMA – JOUR 16

Comment visiter LIMA ? En bus touristique

Il existe deux compagnies de bus touristiques pour faire le tour complet de Lima.

  • TURIBUS (bus panoramique)

Le tour complet dure 4 heures et il n’y a que 2 départs dans la journée : à 9h15 et à 14h15.

Vous pouvez le prendre à l’adresse suivante : Foreign’s C. Larcomar – LIMA Tél : (511) 747-37-17

Pour 25 USD, il propose 2 itinéraires : BARRANCO ou CENTRO HISTORICO DE LIMA. Dans le prix sont comprises les entrées au Couvent de San Francisco et aux Catacombes.

  • LIMA BY DAY (bus panoramique)

Le tour complet dure 3h30 heures et il n’y a que 2 départs dans la journée : à 9h30 et à 14h30. L’itinéraire va du quartier de Miraflores au centre historique. Le prix est de 75 SOLES.

Vous pouvez le prendre à l’adresse suivante : Kennedy Park – Miraflores – LIMA

Dans le prix sont comprises les entrées au Couvent de San Francisco et aux Catacombes. 

Comment visiter Lima - Dans les rues de Lima

Comment visiter LIMA ? Lima à pied

Les visites intéressantes au centre de Lima sont concentrées et peuvent se faire facilement à pied. J’ai choisi de suivre tout bêtement l’itinéraire conseillé par Lonely Planet.

On part de la Plaza San Martin et vous suivez les indications ci-dessous.

Comment visiter Lima - Itinéraire visites Comment visiter Lima - Détail des sites

Comment visiter LIMA ? La levée de la garde nationale ou garde républicaine

Nous avons eu la chance de tomber par hasard sur la relève de la garde nationale (elle a lieu tous les dimanche à 12h00 au Palacio del Gobierno ou Palais présidentiel – Plaza des armas). El Cambio de guardia : c’est la relève de la garde républicaine du Pérou (également escorte officielle du président). Ce fût un magnifique spectacle que je vous invite à regarder sur l’extrait ci-joint. La cérémonie dure une vingtaine de minutes et se termine avec EL CONDOR PASA version militaire : bizarrement, c’était très émouvant.

P1050677

Nous avons consacré toute la matinée pour visiter LIMA. Cela nous a permis d’avoir une idée d’ensemble mais ce n’est pas suffisant pour bien découvrir tous les sites (cathédrale, musées, catacombes…).  Je pense qu’il faut au minimum une journée complète. Mais mon programme ne le permettait pas car je voulais absolument rendre visite à de la famille très éloignée qui nous a reçus comme des rois…

Le fils de la sœur de mon grand-père est marié à une péruvienne qui s’appelle Myluska. C’est le papa de Myluska et ses deux sœurs qui habitent le quartier très chic du Surco dans le centre de Lima.

Comment visiter LIMA ? Etre reçus chez des Péruviens

Dans la matinée, j’avais téléphoné au père de Myluska pour lui confirmer notre visite ce jour à 15h00. Il avait insisté pour nous inviter à manger mais j’ai décliné pour ne pas qu’ils aient trop de travail à nous recevoir (nous sommes tout de même 4 adultes…). J’ai bien dit que nous irions simplement boire un petit café.

Quelle surprise lorsque nous arrivons… Non seulement, nous sommes accueillis en VIP, mais nous découvrons une grande et belle table présentant tous les plats typiques du Pérou.

Ils avaient préparé pour nous une dégustation des principales spécialités de leur pays ! Nous étions très gênés mais très curieux et finalement nous sommes passés à table.

Le père propose de nous montrer comment on prépare le fameux Pisco et c’est devant nous qu’il concocte ce délicieux breuvage. Il en prépare pour 10 personnes alors que nous ne sommes que 7 dont 2 qui ne boivent pas d’alcool…

L’après-midi s’est donc déroulée dans la joie provoquée en partie par nos hôtes mais surtout par le nombre de verres de Pisco

Notre voyage s’est terminé de la meilleure façon qui soit : Dans la joie, la convivialité, l’échange et le partage avec des péruviens.

Recette du Pisco fait maison pour 4 ou 5 personnes

(Pour nous, il a multiplié les doses par 2 !!!  😛 ) :

  • 1 grand verre (type grand verre à limonade) de PISCO blanc
  • Moitié du verre de jus de citron
  • Moitié du verre de sirop de canne
  • Moitié du verre d’eau
  • Demi-blanc d’œuf
  • Mettre le tout dans un blinder et mixer pendant 5 secondes, servir et déguster…

Plats typiques, spécialités du Pérou

  • El Cuy : Plat d’origine pré-inca. Il y a des élevages de cochons d’inde car c’est le plat des fêtes et il est très apprécié des péruviens. Mon expérience s’est limitée à la dégustation du Cuy Pekines chez Astrid y Gaston (cf. article précédent).
  • El Ceviche : Poisson cru mariné. Il existe une multitude de versions de cette recette. Les 3 que j’ai goûtées chez Astrid y Gaston étaient simplement délicieuses. Un conseil : il faut absolument goûter à ce plat dans ce pays !!!
  • El lomo saltado : Filet de bœuf émincé et sauté aux oignons, tomates, piments, sauce soja et servi accompagné de grosses frites. On en trouve sur toutes les cartes et je n’ai jamais été déçue.
  • La PATARASHCA : Plat d’Amazonie composé de poisson, tomates, oignons, ail, huile d’olive.
  • Le steak d’Alpaga : Il faut oublier ces adorables animaux que l’on a caressés durant tout notre voyage pour arriver à goûter cette viande… qui dit-on est d’une tendreté incroyable.
  • Abodo de cerdo : Plat typique de la région d’Arequipa. Il s’agit d’un ragoût de porc mariné au vin rouge et accompagné de patates andines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *