visiter les îles marquises

Comment visiter les îles Marquises ?


Comment visiter les îles Marquises ? C’est la question que se posent de nombreux touristes qui organisent un voyage en Polynésie Française.

En effet, si Tahiti et Bora Bora sont mondialement connues, tout comme l’archipel des Tuamotus, les îles Marquises sont moins populaires du grand public. Pourtant ces îles sont tellement authentiques, belles et fascinantes qu’elle méritent un voyage à elles seules. C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous avec quelques conseils pour visiter les îles Marquises en dehors des sentiers battus.

Où se trouvent les îles Marquises ?

L’archipel des îles Marquises ou « les Marquises » se trouvent dans l’Océan Pacifique. Elles ont été intégrées au territoire d’outre-mer de la Polynésie française en 1958. C’est un ensemble de 12 îles volcaniques dont on distingue 2 parties :

  • La partie septentrionale comprenant les îles de Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Motu Iti, Eiao, Hatutu et Motu One ;
  • La partie méridionale comprenant l’île principale de Hiva Oa et les îles de Tahuata, Moho Tani, Fatu Huku, Fatu Hiva et Motu Nao.

Où se situent les îles marquises par rapport à Tahiti ?

Les Marquises se trouvent à 1500 kilomètres au Nord de l’île de Tahiti. Voir leur situation géographique en agrandissant la carte ci-dessous.

Quelle île visiter aux Marquises ?

Sur les 12 îles de l’archipel, seules 6 sont habitées. Oui mais parmi ces 6 îles, vous vous demandez probablement lesquelles visiter, lesquelles sont les plus belles, les plus intéressantes pour les touristes ?

Et bien, mêmes si toutes les îles Marquises sont à découvrir pour leur paysages sauvages, leur culture et leurs traditions, le tourisme s’est développé principalement dans 2 îles : Nuku Hiva et Hiva Oa.

les îles marquises à visiter

Que voir à Nuku Hiva ?

Nuku Hiva qui est la plus grande île de l’archipel est aussi la capitale administrative des Marquises. On n’y va pas pour ses plages car cette île n’a pas de lagon. On y trouve cependant quelques plages de sable noir qui ont leur charme. Mais les touristes y vont pour ses paysages du bout du monde avec de belles montagnes, une végétation dense et variée, des pics et des falaises abruptes et des Tikis. On peut également y pratiquer la pêche en haute mer, la plongée et évidemment la marche à pied ou les treks pour les plus sportifs.

Voici les sites les plus populaires à découvrir à Nuku Hiva :

  • village de Taiohae 
  • vallée de Hatiheu
  • vallée de Taipivai
  • vallée de Aakapa

Que voir à Hiva Oa ?

Hiva Oa est réputée être une des plus belles îles des Marquises. On la qualifie de Jardin des Marquises. Cette île est connue mondialement car c’est là où sont enterrés Jacques Brel et Paul Gauguin.

En fait, cette île regorge de paysages spectaculaires, grandioses et variés (collines verdoyantes, reliefs montagneux, rivières, vallées sauvages peuplées de troupeaux de chevaux en liberté).

Les touristes y vont pour découvrir les tombes de Paul Gauguin et de Jacques Brel mais aussi pour y faire de belles randonnées. On y découvre de nombreux sites archéologiques avec de nombreux tikis. Vous profiterez d’une culture riche et fascinante, une gastronomie exotique sans oublier l’incroyable accueil des marquisiens qui sont d’une gentillesse extrême.

Voici les sites les plus populaires à découvrir à Hiva Oa :

  • Cimetière du Calvaire
  • Tiki Souriant
  • Centre Culturel Gauguin
  • Espace Jacques Brel
  • Plage de Nahoe en faisant une petite croisière
  • Site archéologique de Lipona
  • Site archéologique de Upeke
que voir aux marquises

Comment aller aux Marquises ?

Pour aller aux Marquises, vous pourrez voyager en avion ou par la mer. C’est cette deuxième solution que je vous recommande.

En effet, il n’y a pas mieux que de faire une croisière pour découvrir les îles Marquises ! Et pour vivre cette expérience intense d’approcher les Marquises par la mer, c’est un cargo mythique qu’il faut choisir : l’Aranui.

Ce cargo de frêt permet de relier les îles les plus éloignées de la Polynésie pour les approvisionner mais aussi de prendre des passagers pour leur faire vivre une croisière particulièrement riche en découvertes et en contacts avec les locaux. Ces croisières permettent également aux touristes de profiter des services d’un guide qui les accompagne lors de leurs visites.

Aranui, c’est le meilleur moyen d’aller au Marquises en sortant des sentiers battus (voyages organisés, vols classiques, croisière privée).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.