REGION DU CAFE - VALLEE DE COCORA

Que voir dans la région du café ? La Vallée de Cocora – J7

La Vallée de Cocora c’est quoi ?

La Vallée de Cocora est une belle forêt ​​naturelle entourée de pâturages et connue pour ses palmiers à cire (arbre national colombien). Il s’agit du palmier le plus haut du monde pouvant atteindre plus de 60 mètres de hauteur. Avec son mince tronc très élancé dans le ciel et ses belles palmes tout en haut, ces palmiers géants dessinent un étrange paysage…
Le palmier de cire était exploité pour faire de bougies. En effet, il suffisait d’extraire de son tronc une poudre que l’on utilisait pour la fabrication de cire d’où son nom « Palmier de cire ». De nos jours, étant une espèce protégée qui n’existe qu’en Colombie, il est strictement interdit d’exploiter ces arbres.
VALLEE DE COCORA

Où se trouve la Vallée de Cocora ?

La fameuse vallée de Cocora se situe à 16 kilomètres de Salento dans le Parc Naturel de Los Nevados (département du Quindio) dans la cordillère centrale des Andes.

Comment organiser la visite de la Vallée de Cocora ?

En partant de Salento, il faut prendre sur la place du village une fameuse Jeep Willis. Ces véhicules ne sont autorisés que pour faire les trajets entre la Vallée de Cocora, Filandia, Pereira, Armenia… L’aller Salento-Vallée de Cocora dure une vingtaine de minutes et coûte 8 000 COP par personne (environ 2,50 €).

Il faut éviter d’y aller le week-end car beaucoup de touristes colombiens s’y rendent et le site est vite saturé…

Pour éviter la foule, comme pour tous les sites touristiques, il vaut mieux y aller très tôt le matin.

Randonnée dans la Vallée de Cocora

3 possibilités s’offrent à vous :

Promenade à cheval dans la vallée de Cocora

Des promenades à cheval en groupe ou en privé sont possibles et sûrement très agréables. Il faut simplement se renseigner à l’entrée du parc.

Promenade jusqu’au Bosque de Palmas

Pour ceux qui ont peu de temps et qui veulent aller directement voir le Bosque de Palmas, il faudra aller à l’entrée principale, payer l’entrée de 5 000 pesos et suivre l’itinéraire fléché jusqu’aux différents miradors. Puis revenir par le même sentier.

Grand tour de la Vallée de Cocora

C’est une randonnée pour laquelle je conseille de réserver une journée entière (penser à prendre de quoi manger sur place). Il faut partir d’en bas de la vallée, prendre la direction de la maison des colibris (Acaime) et suivre le sentier jusqu’au fameux Bosque de las palmas.

Cette boucle d’environ 12 km n’est pas très fatiguante et plutôt sympa (passage par de petits ponts, paysages changeants…). Le seul passage un peu difficile est l’arrivée à la Finca Montana (une vingtaine de minutes de montée).

Attention cependant à revenir assez tôt car les dernières Jeep partent au plus tard à 17h de la vallée.

Où manger dans la Vallée de Cocora ?

Pour faire simple et pratique, nous avons mangé au restaurant qui se trouve à l’entrée du site : Restaurant AIRES DE COCORA
Soupe, salade, truite sur patacon : 25 000 COP (7 Euros)
Décors traditionnel et repas typique de la région.

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Que voir dans la région du café ? La Vallée de Cocora – J7 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *