Circuit camping car France - Mon road trip de 15 jours + carte itinéraire road trip

Circuit camping car France – Mon road trip de 15 jours + carte itinéraire


Besoin d’idée d’itinéraire pour visiter la France en Camping car ? Vous pourrez peut-être vous inspirer de mon circuit de 15 jours en camping car du Nord au Sud de la France. Pour chaque étape, je vous conseille des visites et des solutions pas chères pour la nuit (chez l’habitant, en camping ou dans des lieux insolites).

Certes en 2 semaines, on ne peut pas visiter toute la France, mais mon itinéraire permet de découvrir les grands sites incontournables de France. Ainsi, vous visiterez de belles villes, des villages classés plus beaux de France, des châteaux, des vignobles, etc…

Avec mon itinéraire de 15 jours en camping car, vous visiterez les sites les plus touristiques de France comme dans les circuits des agences de voyage mais en plus cool ! En effet, c’est tout l’intérêt de voyager en camping car : on prend le temps. Et peu importe si vous ne visitez pas tout ce qui était prévu, l’important c’est de le faire à votre rythme !

Idée itinéraires camping car

Voici quelques idées d’itinéraires sympas dont vous pourrez vous inspirer pour programmer le vôtre. En effet, si vous disposez de plus de 2 semaines de vacances en France, pourquoi pas combiner le circuit que je vais vous détailler ci-dessous avec un itinéraire plus complet d’une région que vous préférez :

Visiter la France en 15 jours en camping car

Parmi tous les avantages de voyager en camping car, le principal atout c’est de pouvoir se poser au plus près des sites touristiques. Non seulement, cela fait gagner du temps mais en plus, on peut campe dans des endroits insolites, parfois sublimes à des prix défiant toute concurrence ! En effet, mieux que le camping, j’utilise l’application Home Camper (voir détails plus bas).

Vous allez constater que mon circuit pour visiter la France en 15 jours est assez chargé. En fait, il est optimisé pour ceux qui veulent découvrir un maximum de sites en peu de temps. Mais, si vous aimez voyager en prenant tout votre temps, soit vous éliminez quelques étapes soit vous prévoyez de faire ce circuit en 3 semaines ou 1 mois. Ainsi, vous avez la chance de profiter mieux de chaque étape !

Location camping car pour visiter la France en 2 semaines

Pour ceux qui ne sont pas équipés d’un van ou d’un camping car, il est très facile de louer un camping-car pour visiter la France librement. En effet, il existe une plateforme de mise en relation avec des particuliers qui louent leurs camping-cars : Yescapa

Le choix est important et les locations bien encadrées et assurées (paiement sur le site via un espace sécurisé).

L’avantage, c’est que vous pouvez choisir le camping-car dans la ville en France d’où part votre itinéraire. Ainsi, vous programmer des itinéraires à partir de Paris (idéal pour les étrangers qui arrivent en France en avion), de Toulouse, de Bordeaux ou de Marseille !

Visiter la France en Camping Car – Mon bon plan

Quand on investi dans un camping car ou dans une location, on se dit qu’on pourra voyager pour pas cher. Mais la mauvaise surprise des nouveaux campincaristes c’est de constater que les nuitées dans les campings sont chères. De plus, en pleine saison, les emplacements libres sont très rares dans les campings de France ou sur les aires qui leurs sont réservées. Du coup, voyager en camping car devient cher et une source de problèmes pour trouver où dormir.

Mon bon plan, c’est HomeCamper une plateforme de réservation en ligne de terrains privés chez l’habitant. Ce sont des emplacements qui se louent pour dormir en van ou camping-car dans des vignobles, des parcs, des fermes et même dans des jardins avec piscine ! Le top c’est qu’il y a contact avec les locaux et que les prix sont très bas (entre 5 Euros et 15 Euros la nuit).

Il suffit de vous inscrire sur le site et de chercher un terrain proche de votre étape pour y passer la nuit. Vous faites une demande de réservation et ainsi vous êtes sûr de savoir où passer vos nuits.

Pour le circuit ci-dessous, je vous indique les emplacements les plus proches des étapes que j’ai programmées pour ce road trip de 15 jours en France. Cependant, il y a des endroits où vous ne trouverez pas de solution HomeCamper. Dans ce cas, il y a toujours la solution du camping qui est plus pratique pour visiter certaines villes.

Itinéraire tour de France en camping car en 2 semaines

  • JOUR 1 : Arrivée aéroport Roissy – Charles de Gaulle + transfert à votre hôtel et nuit à Paris
  • JOUR 2 : Visite de Paris en 1 jour – Nuit à Paris
  • JOUR 3 : Location de camping car et trajet jusqu’au Mont Saint Michel – Nuit près du Mont Saint Michel
  • JOUR 4 : Visite du Mont Saint Michel – Nuit près du site
  • JOUR 5 : Trajet jusqu’à la Vallée de la Loire – Nuit près de Chambord
  • JOUR 6 : Visite du Château de Chambord dans la matinée – Route pour Amboise et visite du Château d’Amboise – Nuit près d’Amboise
  • JOUR 7 : Trajet vers Bordeaux – Nuit à Bordeaux
  • JOUR 8 : Visite de Bordeaux – Nuit à Bordeaux
  • JOUR 9 : Trajet Bordeaux – Rocamadour + Visite de la Cité et Nuit près de Rocamadour
  • JOUR 10 : Route vers Toulouse + visite de la ville rose et nuit près de Toulouse
  • JOUR 11 – Route vers Carcassonne + visite de la Cité de Carcassonne – Nuit près de Carcassonne
  • JOUR 12 : Route vers Avignon – Nuit à Avignon
  • JOUR 13 : Visite de la cité des Papes et route vers Marseille – Nuit près de Marseille
  • JOUR 14 : Visite de Marseille – Nuit près de Marseille
  • JOUR 15 : Vol retour vers aéroport Paris Charles de Gaulle pour les étrangers.

Circuit camping car France – Carte itinéraire

Cliquez sur « Plus d’options » pour agrandir la carte et passer en mode GPS !

Visiter la France en camping car – Détail de mon circuit de 2 semaines

Mon road trip représente au total environ 2000 km qui traversent la France du Nord au Sud. Cependant, s’il vous est plus commode, vous pouvez faire ce road trip en sens inverse et partir de Marseille pour remonter jusqu’à Paris. Les trajets entre chaque étape varient entre 200 et 400 km dans la journée, ce qui est suffisant pour que ce road trip reste agréable.

La France en 15 jours – Jour 1

  • Pour les touristes étrangers qui arrivent en avion à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle : Prendre un taxi pour aller à votre hôtel au centre de Paris (environ 30-40 minutes) + Nuit à Paris
  • Pour ceux qui sont en camping car, je leur conseille d’aller au Camping de Paris car ils ont une navette pour le centre de Paris.

La France en 15 jours – Jour 2

  • Journée consacrée à la visite des sites emblématiques de Paris : Champs Elysées, Tour Eiffel, Pont des Arts, Les Tuileries, Notre Dame, Montmartre, Sacré Cœur… (voir mon itinéraire Paris à pied)
Visiter Paris dans mon road trip en France en Camping  car
  • Nuit à l’hôtel ou au camping.

La France en camping car – Jour 3 

  • Taxi pour récupérer le camping car et trajet jusqu’au Mont Saint Michel (5h de route) – Nuit près du Mont Saint Michel
  • Nuit au Mont Saint Michel en Home Camper : Camping chez l’habitant à la Ferme Saint Michel. C’est un restaurant situé à 2 kilomètres du Mont-Saint-Michel qui propose un emplacement sur leur parking privé entouré d’arbres et de verdure.

La France en camping car – Jour 4

  •  Journée de visite du Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel est un site incontournable pour tous les touristes français ou du monde entier qui visitent la France. Je vous recommande d’en profiter une journée entière pour visiter cette merveille qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Mont Saint Michel dans mon itinéraire de 15 jours
  • Nuit à la Ferme Saint Michel

La France en camping car – Jour 5

  • Trajet jusqu’à la Vallée de la Loire (335 km)
  • Nuit près de Chambord à Crouy sur Crosson. Vous pourrez louer un emplacement avec Home Camper et profiter de vous reposer dans un endroit calme et ombragé.

La France en 15 jours – Jour 6

  • Visite du Château de Chambord – Au cœur du plus grand parc forestier fermé d’Europe, le Château de Chambord est le plus grand et le plus beaux des châteaux de la Loire.
Château de Chambord itinéraire 15 jours en France
  • Route pour Amboise et visite du Château d’Amboise – Ce célèbre Château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son style Renaissance, il domine les rives de la Loire.
Vallée de la Loire Amboise - étape de mon circuit pour visiter la France en camping car
  • Nuit près d’Amboise à Civray-De-Touraine (11 km) en Home Camper chez l’habitant.

La France en 15 jours – Jour 7

  • Trajet vers Bordeaux (environ 4h)
Bordeaux étape de pour mon circuit en France de 15 jours en camping car

L’emplacement de ce camping est idéal pour visiter Bordeaux sans vous encombrer du camping car. En effet, vous laisserez votre véhicule au camping et prendrez la ligne C du tramway n’est qu’à 5 minutes à pied du camping. Ainsi vous rejoindrez rapidement le centre-ville de Bordeaux.


La France en 15 jours – Jour 8

  • Visite de Bordeaux (voir mon itinéraire Bordeaux à pied) – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux regorge de sites de toute beauté : place des Quinconces, cathédrale Saint André, Grosse Cloche, Porte Cailhau… Sans oublier le shopping car Bordeaux possède la plus grande rue de shopping d’Europe (rue Sainte Catherine) !
  • Nuit au camping de Bordeaux le Lac.

La France en camping car – Jour 9

  • Trajet Bordeaux – Rocamadour (3 heures de route)
  • Visite de la Cité médiévale – Accrochée à sa falaise, Rocamadour offre une vue impressionnante sur le Canyon de l’Alzou. Ce site mythique est un célèbre lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge.
  • Nuit près de Rocamadour à Payrac chez l’habitant.
Rocamadour sur mon road trip tour de France

La France en camping car – Jour 10

  • Départ très tôt en direction Toulouse avec étape à Saint Cirq Lapopie (56 km)
  • Visite de Saint Cirq Lapopie – Près de Cahors, ce village surplombant le Lot a été classé « Plus beau village de France » en 2012.
ST CIR LAPOPIE sur mon road trip pour visiter la France en camping car
Toulouse dans mon circuit pour visiter la France en camping car

La France en camping car – Jour 11

  • Route de Toulouse à Carcassonne (1h30)
  • Visite de la Cité de Carcassonne – Mondialement connue, Carcassonne est une cité médiévale fortifiée unique en Europe. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes et par l’empreinte du Catharisme et des Croisades.
Carcassonne étape de mon circuit 15 jours en France
  • Nuit à Pezens près de Carcassonne en formule Home Camper

Circuit 15 jours en France – Jour 12

  • Trajet Carcassonne-Avignon (3h)
  • Installation au camping + Réservation billets pour le Palais des Papes pour le lendemain
  • Nuit au camping. Je vous recommande le camping du Pont d’Avignon qui se situe de l’autre côté du Rhône par rapport à la Cité. Le côté pratique c’est que vous pouvez prendre la navette fluviale gratuite au bout du Chemin des Canotiers pour être au pied de la Cité des Papes !

Circuit 15 jours en France – Jour 13

  • Visite de la cité des Papes (voir mon itinéraire Avignon à pied) : Le palais des Papes, le pont, les remparts, les églises et chapelles…
visiter Avignon en camping car

Circuit 15 jours en France– Jour 14

Etape de mon road trip de 15 jours en France : MARSEILLE
  • Nuit près de Marseille à Aubagne.

Circuit 15 jours en France – Jour 15

  • Pour les étrangers, retour Paris en camping car par la route (9 h) ou voir au moment de la location si possibilité de restituer le véhicule à Marseille. Ainsi, vous pourrez revenir sur Paris en avion ou en TGV depuis Marseille.

Vous cherchez des idées de road trip en camping car ?

Partiez visiter la Grèce en camping car

ou pour rester en France

voici une idée de road trip en Ardèche

ou un road trip dans les Gorges du Tarn

ou mon plus beau road trip en Luberon et Provence

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. […] Circuit camping car France […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *