L’Alsace avec un chien - Meilleur hôtel acceptant les chiens en Alsace à Riquewihr et à Colmar

L’Alsace avec un chien – Meilleur hôtel acceptant les chiens en Alsace

Vous envisagez de partir en Alsace avec votre chien ?  C’est une très bonne idée car avec ces petits villages typiques et sa nature sauvage, c’est l’endroit idéal pour faire un circuit touristique en France ou passer des vacances avec son chien. Que ce soit pour les marchés de Noël ou pour la route des vins, l’Alsace est une région qui vaut le détour !

Oui, mais vous pensez peut-être que trouver un bon hôtel en Alsace acceptant les chiens ne sera pas chose facile…

Et bien sachez que trouver un bon hôtel, bien situé qui vous accueillera avec votre chien en Alsace, c’est très simple !

Il suffira de bien vous organiser un petit peu à l’avance pour trouver le logement idéal. En effet, il vaut mieux (surtout en pleine saison) réserver dès que possible les meilleurs hôtels d’Alsace acceptant les chiens et ce afin de ne pas en choisir un par défaut…

Alors je vais essayer de vous aider à organiser votre voyage en Alsace avec votre chien en vous donnant quelques conseils sur le choix des logements. Ainsi, j’espère que vous trouverez le meilleur hôtel en Alsace qui acceptera votre chien pour que vous puissiez y passer un séjour de rêve avec votre loulou !

L’Alsace avec un chien – Quel logement avec un chien en Alsace ?

Les structures (hôtels, campings, appartements, palaces, hébergements insolites) acceptant les chiens sont de plus en plus nombreuses notamment en Alsace. Face à cette offre toujours plus importante, j’ai dû sélectionner certains critères essentiels pour satisfaire les exigences d’un toutou.

Car oui c’est vraiment une bonne chose qu’une majorité d’hôtels accueillent maintenant les chiens, mais il faut vérifier dans quelles conditions ? En effet, de nombreux hôtels accueillent les chiens alors qu’ils ne sont pas du tout adaptés aux animaux et ne sont pas équipés pour… C’est bien souvent pour attirer les clients que de ce type d’hôtels admettent les chiens, donc méfiez-vous avant de réserver.

Bien sûr, un des premiers critères pour choisir son hôtel dog friendly en Alsace sera de pouvoir disposer de suffisamment d’espace dans le logement pour que vous et votre chien ne soyez pas trop à l’étroit. L’idéal serait de trouver un appartement ou un hôtel disposant d’un petit jardin. Ce sont les deux critères principaux que je vous conseille de mettre dans vos recherches.

Si votre recherche n’aboutissait pas ou que les hôtels répondant à ces critères sont déjà complets, vérifiez qu’il y ait au moins des espaces verts à proximité pour pouvoir promener votre chien et qu’il puisse y faire ses besoins.

C’est ce que j’ai recherché en priorité tout en conservant mes critères de :

  • Bonne localisation ;
  • Confort ;
  • Propreté ;
  • Prix raisonnable.

Voici donc ma sélection des 2 meilleurs hôtels acceptant les chiens en Alsace : 1 hôtel accueillant les chiens à Riquewihr et 1 hôtel à Colmar.

L’Alsace avec un chien – Meilleur hôtel acceptant les chiens à Riquewihr

Voici l’hôtel que je vous recommande à Riquewihr : Best Western Hotel & SPA Le Schoenenbourg

Sur la route des vins, le village médiéval de Riquewihr est l’un des plus beaux villages d’Alsace.  Les jolies maisons à colombages fleuries, les ruelles, les remparts et l’ambiance typiquement alsacienne font que ce village a un charme incroyable !

Or, l’hôtel que je vous recommande pour vous et votre chien se trouve justement à Riquewihr (à 170 m du centre-ville) au milieu des vignes et à seulement 13 km de Colmar.

Sa situation est donc idéale pour faire la route des vins, pour visiter le village de Riquewihr et son fameux marché de Noël mais aussi pour un séjour de détente. En effet, l’hôtel dispose d’un spa gratuit, piscine intérieure, piscine extérieur, saunas, hammam…

Pourquoi c’est un des meilleurs hôtels d’Alsace accueillant les chiens ?

  • Parce qu’il se trouve dans un endroit vert où vous pourrez sortir facilement votre chien pour ses besoins ;
  • Parce que vous pourrez faire de grandes balades avec votre chien dans la toute proche réserve naturelle nationale du massif du Ventron ;
  • Enfin, parce que c’est un hôtel qui sait vraiment bien accueillir les chiens (gratuitement). Le personnel très attentionné offre une petite gamelle d’eau dans votre chambre spécialement pour votre toutou !

Encore un autre atout et non des moindres : son excellente relation qualité-prix.

Plus d’information sur cet hôtel dog friendly à Riquewihr

L’Alsace avec un chien hôtel acceptant les chiens à Riquewihr
Voyager en Alsace avec un chien - Meilleur hôtel acceptant les chiens à Riquewihr

L’Alsace avec un chien – Meilleur hôtel acceptant les chiens à Colmar

Avec ses ruelles pavées, ses façades à colombages, sa petite Venise et son quartier des tanneurs, Colmar est située elle aussi sur la route des vins d’Alsace. Si elle attire de nombreux touristes pour son architecture, sa douceur de vivre, ses vins et ses bons petits restaurants, c’est également pour son marché de Noël que les visiteurs s’y pressent en décembre…

Et c’est donc au centre de cette magnifique ville de Colmar que j’ai sélectionné le 2ème meilleur hôtel dog friendly d’Alsace : l’Ibis Styles Colmar Centre

Cet hôtel profite d’une situation géographique parfaite au centre de Colmar : à seulement 600 mètres du musée Unterlinden, à 5 minutes du marché couvert et à 10 minutes à pied de la gare. Ainsi, vous pourrez faire du tourisme, aller au marché de Noël, faire du shopping ou aller au restaurant sans prendre votre voiture.

Mais si j’ai choisi cet hôtel pour un séjour avec un chien, c’est surtout parce qu’il se trouve à seulement 300 m du grand parc du Champs de Mars de Colmar. Ainsi, vous pourrez facilement sortir votre chien pour ses promenades quotidiennes dans un environnement idéal.

Plus d’informations sur cet hôtel dog friendly à Colmar

L’Alsace avec un chien Le Meilleur hôtel acceptant les chiens à Colmar
L’Alsace avec un chien - Meilleur hôtel acceptant les chiens à Colmar près du parc

L’Alsace avec un chien – Documents ou démarches à prévoir

Où que vous alliez avec votre chien en France, il faudra bien prévoir à l’avance qu’il ait bien une puce électronique et que son carnet de santé soit bien à jour de ses vaccins. Bien-sûr, son carnet de santé devra suivre partout votre toutou notamment s’il vous accompagne pour faire un petit circuit en France

Et pour ceux qui prévoient voyager en avion avec leur chien, il faudra également faire d’autres démarches (passeport européen, accords de la Compagnie aérienne…). Pour cela, il est vivement recommandé de s’y prendre bien à l’avance pour contacter et questionner directement la Compagnie aérienne.

Besoin d’idées pour visiter l’Alsace ?

Voici mon itinéraire pour visiter

l’Alsace en suivant la route des vins

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *