Circuit touristique sur la route des vins Alsace

Circuit touristique sur la route des vins d’Alsace

Vous voulez découvrir les plus beaux villages alsaciens tout en faisant un circuit sur la route des vins d’Alsace ? Voici mon itinéraire routier de plus de 170 km du Nord au Sud. Ce circuit de 4 jours en Alsace m’a permis de traverser des beaux villages et vignobles d’Alsace tout en profitant du patrimoine et de la culture alsacienne. De plus, comme nous y sommes allés juste avant Noël, les célèbres marchés de Noël d’Alsace nous attendaient…

Route des vins Alsace – Carte itinéraire

Pour bien visualiser mon itinéraire de la route des vins en Alsace, voici la carte traçant mon circuit que nous avons fait en voiture en seulement 4 jours. Bien entendu, si vous disposez de 5 ou 7 jours, ce circuit sera encore plus agréable car vous pourrez mieux profiter des sites touristiques en y restant plus longtemps. Mais pour un circuit optimisé de 4 jours, c’est un très bon compromis !

Circuit route des vins Alsace – Jour 1

Itinéraire Strasbourg Dalhenheim

Cette 1ère journée, nous souhaitions la partager en deux. La matinée sera consacrée à la visite rapide de Strasbourg et l’après-midi à la visite d’un domaine viticole.

Itinéraire route des vins d'Alsace étape STRASBOURG

Matin : Centre historique de Strasbourg avec la cathédrale Notre-Dame. Classés en 1988 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, toute la splendeur de la Cathédrale est valorisée par son extérieur tout en grès rose des Vosges. Puis nous avons découvert la Petite France. C’est un endroit magnifique du vieux Strasbourg. En longeant le canal de navigation, on a un panorama pittoresque sur les façades des vieilles maisons médiévales qui se reflètent dans l’eau. Possibilité de faire une croisière sur l’Ill pour une touche de romantisme et de détente au fil de l’eau.

Itinéraire route des vins d'Alsace étape LA PETITE FRANCE

Nous décidons ensuite de manger tout en nous promenant dans le marché de Noël en prenant un sandwich typique d’Alsace et bien entendu un verre de vin chaud !

Marché de Noël et Itinéraire route des vins d'Alsace

Après-Midi : Visite du domaine de Pfister à Dahlenheim (à une vingtaine de km de Strasbourg).

Hôtel près de Dalhenheim

Voici le petit hôtel typique et familial (petit prix) où nous nous sommes sentis très bien accueillis et très confortablement installés : Voir cet hôtel sur Booking

Circuit route des vins Alsace – Jour 2

Itinéraire Dahlenheim – Obernai–  Ribeauvillé

Voici une jolie route qui nous a permis de traverser de charmants petits villages alsaciens et de beaux vignobles.

Obernai est une étape touristique incontournable mais également le pays de la bière (brasseries Kronenbourg).

Visite du village de Ribeauvillé : superbes maisons à colombage et petites ruelles animées et commerçantes.

Route des vins d'Alsace étape de notre circuit à Ribeauville

A côté de Ribeauvillé, visite et dégustation au domaine Louis Sipp : grands crus, vins blancs secs, moelleux, rouges, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

Hôtel à Ribeauvillé

J’ai adoré cet hôtel ! Sa situation était parfaite en plein centre de Ribeauvillé. De notre chambre on voyait la Tour des Bouchers… Voir cet hôtel sur Booking

Circuit route des vins Alsace – Jour 3

Itinéraire Riquewihr – Kaysersberg – Eguisheim

Nous commençons la journée par la visite de la belle Riquewihr qui a traversé les âges en restant comme avant avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages dont certaines datent du 13ème siècle !

Visite de Kaysersberg, village typique d’Alsace dont le cadre médiéval et les ruines de son château en font une étape touristique incontournable.

Kaysersberg étape de notre circuit route des vins d'Alsace

La journée se terminera en beauté avec dégustation de vins BIO d’ Emile Beyer.  Ce domaine viticole se trouve à Eguisheim, petit village classé parmi les plus beaux villages de France. Le circuit des remparts nous a fait voyager hors du temps à travers les ruelles bordées de maisons des 17ème et 18ème siècles.

Hôtel à Eguisheim

J’avais choisi cet hôtel car il était bien placé mais surtout pour son restaurant. Aucune déception, tout était parfait ! Voir cet hôtel sur Booking

Circuit route des vins Alsace – Jour 4  

Itinéraire Eguisheim – Colmar – Guebwiller – Mulhouse

Nous tenions à visiter rapidement Guebwiller car c’est une ville riche en histoire. Son patrimoine est très intéressant notamment ses 2 églises Romane, Gothique et Néoclassique. Mais si c’est trop juste en timing, perso j’ai préféré Colmar !

route des vins alsace et visite de Colmar

A 30 minutes avant d’arriver à Mulhouse, voici le dernier vignoble que nous visiterons en Alsace. Le domaine François Schmitt se situe à Orschwhir. C’est une propriété familiale qui veille à allier tradition familiale et modernité avec les enfants qui ont repris l’exploitation du domaine. 

Hôtel à Mulhouse

Sur l’itinéraire de notre trajet retour, nous avons décidé de dormir à Mulhouse. Et le bon plan en plein centre de Mulhouse : c’est l’hôtel Bristol. Je l’avais choisi pour son emplacement et pour son parking.

Avec son excellent rapport qualité prix (55 Euros la nuit), il nous a donné entière satisfaction et je n’hésite pas à le recommander les yeux fermés ! Voir cet hôtel sur Booking

Vous voulez découvrir d’autres belles régions de France ?

Normandie Bretagne

Provence Lubéron

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *