Mon itinéraire à pied avec carte du city tour Strasbourg en 1 jour

Strasbourg en 1 jour – Mon itinéraire à pied avec carte du city tour

Visiter Strasbourg en 1 jour est un véritable plaisir pour les yeux et pour les papilles ! En effet Strasbourg, capitale d’Alsace et capitale Européenne, reste une petite ville qui se visite très facilement à pied en 1 journée. Avec ses maisons à colombages, son centre historique, son parlement européen, ses vins (Riesling, crémant d’Alsace, Muscat) et ses spécialités culinaires (jambonneau braisé, flammekueche, choucroute, potée alsacienne, kouglof, pains d’épices…), Strasbourg permet d’alterner les visites culturelles et les découvertes gastronomiques. Souvent première étape de la route des vins d’Alsace, Strasbourg peut se visiter toute l’année. Et pour ceux qui ont la chance d’y aller fin décembre, le merveilleux marché de Noël de Strasbourg sera (encore plus) une bonne raison d’y passer un week-end ou une semaine…

Strasbourg en 1 jour – Circuit à pied

Voici maintenant le détail de mon itinéraire pour visiter Strasbourg par un petit circuit à pied qui permet de visiter l’essentiel de la capitale Alsacienne en une petite journée !

  • Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • Palais Rohan
  • La Petite France
  • Ponts Couverts
  • Barrage Vauban
  • Restaurant La Maison des Tanneurs
  • Place Kléber
  • Grande île
  • Dîner au Winstub Le coin des pucelles

Strasbourg en 1 jour – Carte du city tour à pied

Strasbourg en 1 jour – Itinéraire du matin

Notre circuit commence par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef d’oeuvre gothique du XIVe siècle.

Les incontournables de Strasbourg – Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Tout d’abord, c’est sa hauteur qui impressionne : 142 mètres de haut avec un flèche qui culmine à 566 m !

Puis on est ensuite séduits par l’édifice, ses vitraux et ses piliers sculptés. Au fond de la cathédrale se trouve la fameuse horloge astronomique du XVIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut la voir s’animer tous les quarts d’heures.

Il possible de la visiter à l’intérieur gratuitement et de payer 5 Euros pour monter les 330 marches afin d’atteindre le toit et de profiter d’un panorama spectaculaire !

incontournables de Strasbourg avec la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Les incontournables de Strasbourg – Le Palais Rohan

De la Cathédrale aller vers la Place du Château et continuer par la Rue de la Râpe. Après le Musée des Beaux-Arts, tourner à droite pour rejoindre sur les quais la Terrasse Rohan.

Le palais Rohan est une ancienne demeure princière de style baroque. Il abrite aujourd’hui 3 musées : le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.

Les incontournables de Strasbourg – La Petite France

Mon circuit nous emmène maintenant vers un des plus beaux sites de Strasbourg : La petite France.

Pour y aller, il faudra revenir sur la place de la Cathédrale et prendre la Rue Mercière. Puis aller à droite sur Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et tourner à gauche sur Place Gutenberg et continuer sur la Rue Gutenberg. Continuer sur la Grand’Rue et prendre à gauche sur Rue des Meuniers, la Rue du Bain-aux-Plantes et enfin la Rue des Moulins.

C’est dans ce quartier que l’architecture alsacienne est la plus pittoresque avec ses maisons à colombages, ses petites ruelles, les fleurs aux fenêtres et les rues pavées qui sillonnent la vieille ville.

Depuis le quai des Moulins, traversez via le passage sur l’eau pour découvrir le système d’écluse au-dessus de l’Ill. Ce sont ces canaux, qui ont donné à la Petite France le surnom de « petite Venise de Strasbourg».

 incontournables de Strasbourg

Les essentiels de Strasbourg – Les Ponts Couverts et le Barrage Vauban

Dans le quartier de la Petite France, il faudra vous ballader sur les 3 ponts du 13ème siècle recouverts de toits en bois puis aller jusqu’au barrage Vauban qui est un pont-écluse classé monument historique (17ème siècle). De là, vous pourrez prendre de magnifiques photos !

Strasbourg en 1 jour incontournables de Strasbourg - Les Ponts Couverts et le Barrage Vauban

Strasbourg en 1 jour – Restaurant à midi

Considéré comme le meilleur restaurant de choucroute de Strasbourg, le restaurant La maison des Tanneurs est également un site historique (construit en 1572). C’est l’endroit idéal au coeur de la Petite France pour faire une pause déjeuner ! Maison des Tanneurs : 42 Rue du Bain-aux-Plantes.

Pour y aller, il vous faudra retourner vers Ponts Couverts, prendre à le Quai de la Petite France puis à gauche sur Rue des Moulins. Enfin, tourner à droite sur Rue du Bain-aux-Plantes.

Strasbourg en 1 jour – Itinéraire de l’Après-midi

Les essentiels de Strasbourg – La place Kléber

La place Kléber est la principale place de Strasbourg. C’est là que l’on peut admirer en hivers l’immense sapin de Noël (30m de haut), des chalets des marchés de Noël ainsi qu’une patinoire. Il ne faut pas oublier non plus la statue de Jean-Baptiste Kléber et l’Aubette (bâtiment du 18e siècle).

Pour y aller, dirigez vous vers la Rue du Bain-aux-Plantes et la Rue des Cheveux. Prendre à gauche sur Place Benjamin et continuer par la Rue du Fossé-des-Tanneurs puis tourner à droite vers la Place Kléber.

Les essentiels de Strasbourg – La Grande Ile

En prenant ensuite la rue des Grandes Arcades et en tournant à gauche sur la rue Sainte Marguerite, vous arriverez rapidement sur la Grande Ile de Strasbourg.

Vous reviendrez donc dans est le cœur historique de Strasbourg. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est l’endroit qui représente le mieux l’identité alsacienne de la ville. Tout le charme de Strasbourg est là : Architecture médiévale, édifices religieux et hôtels particuliers…

Un petit détour s’impose pour aller sur la place du Marché-aux-cochons-de-lait afin d’y admirer de belles maisons à colombages.

Mais, la Grande Ile c’est également le quartier idéal pour y faire du shopping. Vous y trouverez de grandes enseignes mais aussi de nombreuses petites boutiques de produits locaux.

MES ESSENTIELS DE STRASBOURG

Les essentiels de Strasbourg – Restaurant Le Coin des Pucelles

Pour terminer en beauté cette belle journée de visites, il y a un lieu incontournable du patrimoine culinaire de Strasbourg : le Winstub Le Coin des Pucelles.

Je vous conseille de réserver ou d’y aller très tôt en début de soirée. En effet, tout comme en Allemagne, les restaurants alsaciens ouvrent tôt le soir et ferment également très tôt…

Pour y aller, il faudra aller d’abord prendre la Rue Brûlée puis la Rue des Hallebardes et continuer sur la rue des Juifs. En tournant à droite sur la Rue des Pucelles, vous trouverez ce Winstub où vous pourrez déguster les spécialités alsaciennes dans un décor typique et historique !

Visiter Strasbourg – Hôtel recommandé

Si vous voulez vivre l’expérience d’un hôtel 4 étoiles idéalement situé au au coeur du vieux Strasbourg dans un bâtiment historique de 1528 et un décor exceptionnel, et bien il faudra choisir l’Hotel Cour du Corbeau. C’est sûrement la meilleure option si vous souhaitez passer une nuit dans un lieu magique, hors du temps et à seulement 550 mètre de la Cathédrale !

Plus d’informations sur cet hôtel

Besoin d’autres idées de visites ? Voici comment visiter Strasbourg en 2 jours


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *