Programme du JOUR 6 de notre circuit à JAVA : Ascension du volcan KAWAH IJEN – Découverte de Banyuwangi – Festival national des danses de Java.
EN ROUTE VERS LE VOLCAN IJEN
Départ à 4h00 du mat pour rejoindre le point de départ de la randonnée (1h30 de 4X4 environ). Trop crevés, nous n’avons pas eu le courage de nous lever plus tôt pour aller voir les fameuses flammes bleues… Mais le volcan nous a paru quand même EXCEPTIONNEL !
Avant d’attaquer l’ascension, pensez à louer des masques à gaz si vous envisagez de descendre dans le cratère (obligatoire pour supporter les vapeurs de soufre).
ASCENSION DU VOLCAN IJEN
Puis ce sera 1h30 de rude montée pour atteindre le cratère. Prenez de bonnes chaussures car le sentier est très glissant.
Arrivée en haut du cratère, le spectacle est saisissant : au fond de ce chaudron de roche s’étale le lac d’acide d’un bleu-vert laiteux, tandis que sur la rive on aperçoit la tâche jaune d’une soufrière à ciel ouvert d’où s’échappe un épais nuage de fumée.
Je suis descendue jusqu’au bord du lac par un sentier rocailleux (30 mn) où l’on croise les ramasseurs et porteurs de soufre. Il faut éviter de donner de l’argent sans contre-partie, j’ai opté pour l’achat de plusieurs morceaux de souffre directement aux porteurs. Ils étaient contents et moi, je culpabilisais un peu moins… mais j’éprouvais tout de même de la pitié et de la colère contre cette façon d’exploiter les hommes. N’hésitez pas à engager la conversation lorsqu’ils font la pose et surtout évitez de les prendre en photo…
Pour info, les porteurs demandent des bonbons ou des biscuits (je ne sais pas pourquoi).
Lorsque vous redescendrez, pensez à lever la tête de temps en temps car il y a plein de singes dans les arbres, sautant de liane en liane : un autre beau spectacle de la nature !
Visite de BANYUWANGI
De retour en fin de matinée à Banyuwangi, nous avons fait une promenade en cyclopousse et visité le marché local. Nous avons trouvé les cyclo-pousse dans la rue face au principal centre commercial. La promenade en cyclo-pousse nous fait découvrir les anciens quartiers et nous a amenés voir un temple chinois. Promenade sympa mais difficile pour les conducteurs de cyclo-pousse. J’ai presque regretté de ne pas l’avoir fait à pied. Mais d’un autre côté on a fait travaillé des personnes qui en ont vraiment besoin.
Le marché local est couvert et très sombre. Il m’a paru sans grand intérêt car peu d’étal, peu convivial, peu de sourires… bref dès qu’on y rentre, on a envie d’en sortir !
Nous avions prévu d’aller visiter un port de pêche à Muncar mais notre guide nous propose plutôt le festival national des danses de Java. Alors bingo ! Nous voilà invités en VIP, installés au milieu des officiels à regarder 1 200 magnifiques danseuses en costumes traditionnels exécuter des chorégraphies en parfaite harmonie. Nous avons même été interviewés par une journaliste avide de commentaires d’occidentaux… Un moment imprévisible, inattendu où l’on s’est imprégné de la culture javanaise dans une ambiance qu’on a adorée ! Encore merci à Daus pour ce moment magique !
JETEZ UN OEIL A LA VIDEO : DANSES JAVANAISES
Découvrez la suite en allant sur le JOUR 7 :