Y-a-t-il des quartiers à éviter à Pattaya ? Pattaya est-elle sûre en 2024 ? Quel est le meilleur endroit où loger ? Voici les questions que de nombreux touristes se posent avant d’organiser un séjour dans la grande station balnéaire de Thaïlande.
Pattaya est une ville située sur la côte est de la Thaïlande à seulement 150 kilomètres de Bangkok. Elle est mondialement connue pour ses quartiers dont les animations sont principalement destinées aux divertissements pour adultes. Mais Pattaya ce n’est pas que des quartiers chauds, c’est aussi de belles plages, des temples à visiter, des parcs d’attraction, des marchés et des boutiques sympas.
Alors si vous décidez de vous rendre dans cette station balnéaire, voici un guide sur la sécurité, sur les quartiers chauds, les quartiers à éviter pour les familles ou pour les touristes qui recherchent autre choses que des bars ou des salons de massages.
Sources : Etudes, statistiques et classements sur les crimes et délits, articles de presses, forums, publications
Pattaya est-elle dangereuse en 2024 ?
La Thaïlande dans son ensemble n’est pas considérée comme un pays dangereux. Mais certaines de ses grandes villes comme Bangkok, Phuket ou Pattaya sont moins sûres que le reste du pays.
Pour savoir si Pattaya est une ville dangereuse en 2024, il faut comparer son indice de criminalité avec d’autres villes du monde entier.
Pattaya taux de criminalité
Or, quand on étudie le classement mondial Numbeo, en 2024 Pattaya a un indice de criminalité de 45.25, ce qui est un indice modéré. En comparaison, Pattaya est moins criminelle que Jakarta, Delhi ou des villes occidentales comme Paris, Rome, Londres, Barcelone, Miami ou New York.
Mais la criminalité à Pattaya n’est pas la même que la criminalité dans des quartiers de certaines villes du Mexique ou d’Afrique du Sud. En effet, la criminalité à Pattaya est majoritairement des faits de corruption, de vols, d’arnaques, de consommation de drogues et de petite délinquance. Les homicides et agressions violentes sont très rares.
Enfin, il faut souligner que la criminalité à Pattaya n’est souvent pas générée par les habitants de la ville mais par certains touristes, trafiquants, mafias ou gangsters d’autres pays qui se sont installés à Pattaya ces dernières années. Voir l’article : « Thai city attracts the most notorious gangsters and bikers from the West« .
Pattaya est-elle sûre à visiter ?
OUI Pattaya est considérée comme une ville assez sûre pour les touristes mais les visiteurs doivent faire preuve de prudence. En effet, comme dans tous les lieux touristiques, les touristes sont la cible de la petite délinquance (pickpockets, vols de téléphones, escroqueries). C’est ce que confirme le site officiel France Diplomatie qui indique que des cas d’arnaques à la carte bancaire ont été signalés par des touristes à Pattaya.
D’autres part, le risque d’insécurité pour les touristes à Pattaya dépend surtout des quartiers.
Quartiers de Pattaya carte
La ville de Pattaya est divisée en 3 grandes zones qui sont le centre-ville, Jomtien au Sud et Naklua au Nord. Mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces trois zones comprennent plusieurs quartiers.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des touristes séjournent dans le centre-ville dans une petite zone située entre Walking Street et Beach Road. Cependant, d’autres quartiers de Pattaya sont intéressants pour des séjours touristiques.
Voyons ci-dessous quels sont les quartiers à éviter à Pattaya et les meilleures zones pour vos vacances.
Y-a-t-il des quartiers dangereux à Pattaya ?
Il n’y a pas à Pattaya de quartier dangereux où les touristes seraient en insécurité. Cependant, il y a quelques endroits qui peuvent être moins sûrs notamment la nuit. Sans être des quartiers très dangereux, ce sont tout de même des quartiers à éviter pour y choisir son hôtel ou son appartement (voir liste ci-dessous).
Quartiers à éviter à Pattaya
Les seuls quartiers à éviter à Pattaya sont ceux qui sont trop éloignés des sites touristiques ou des belles plages et le quartier rouge de Pattaya.
Quartier rouge de Pattaya
Comme à Amsterdam ou à Phuket, Pattaya a aussi son quartier rouge. Il se situe dans le centre-ville à et autour de la Walking Street. Il va jusqu’à la Soi 6 qui est une petite rue avec de nombreux bars à hôtesses et jusqu’à Soi Buakhao qui est également une rue à éviter à Pattaya.
Toute cette zones qui représente le quartier rouge de Pattaya est réputée pour ses nombreux bars, go-go clubs et endroits réservés aux adultes peu recommandables. Il va de soi qu’il vaut mieux éviter de choisir votre hôtel dans cette zone malfamée.
Beach Road à éviter la nuit
Bien que Beach Road soit très touristique et pas du tout dangereuse durant la journée, certains endroits isolés ou mal éclairés peuvent sembler moins sûrs la nuit pour les touristes. En fait cette route qui longe la plage, est également en prolongement de la Walking Street. Donc attention la nuit aux fêtards et autres touristes qui ne viennent pas à Pattaya pour visiter les temples.
Meilleurs endroits où loger à Pattaya
Voici les meilleurs 4 meilleurs endroits où loger à Pattaya selon vos envies et votre style de vacances :
- Pattaya South – Jomtien et Dongtan : Meilleurs quartiers de Pattaya pour des vacances à la plage. En effet, les meilleures plages et les plus propres de Pattaya (Jomtien Beach et Dongtan Beach) se trouvent au Sud de la ville. A noter que se trouve également le Big Buddha, le Pattaya Park (parc d’attraction aquatique) et des petits marchés nocturnes.
- Ko Larn ou Coral Island (Petite île à 8 km de Pattaya) – Meilleur endroit pour des plages paradisiaques
- North Pattaya – Na Kluea – Wong Amat : Meilleur endroit où loger à Pattaya vous visiter la ville. En effet, c’est au nord de la ville que se trouve le Sanctuary of Truth et d’attractions familiales comme Mini Siam.
- Centre ville de Pataya : Pour ceux qui veulent profiter des animations et de la vie nocturne
Quel hôtel à Pattaya hors des quartiers à éviter ?
Selon mes goûts, le meilleur endroit où loger loin des quartiers à éviter de Pattaya est la plage de Jomtien. En effet, c’est un endroit sympa, plus calme, à seulement 15 minutes du centre-ville et avec une belle plage.
Et, pour des vacances de luxe, l’hôtel que je recommande est situé face à la plage, à 800 mètres du temple historique de Wat Khao Phra Bat et à seulement 10 minutes de route du centre-ville de Pattaya : Royal Cliff Beach Hotel Pattaya
Hôtel pas cher à Pattaya
Si votre budget est un peu serré, voici un très bon hôtel à Pattaya South avec un excellent rapport qualité prix : Cosy Beach Hotel – SHA Extra Plus
Envie de dépaysement ? Alors découvrez les plus belles îles paradisiaques de Thaïlande
Images par Jori Samonen + Andreas + Victoria_Regen de Pixabay