Est-il dangereux d'aller au Mexique EN 2023

Est-il dangereux d’aller au Mexique actuellement

Vous avez envie de faire un voyage au pays des Mayas, mais vous vous demandez si oui ou non il est dangereux d’aller au Mexique actuellement en 2023 ?

Avec la forte augmentation de la violence au Mexique, de nombreuses personnes se posent la même question : est-il dangereux de se rendre au Mexique actuellement ?

En effet, quand on voit les reportages sur la violence liée à la drogue, les enlèvements et les meurtres, il est compréhensible que les voyageurs s’inquiètent de la sécurité avant de prendre leurs billets pour le Mexique. Toutefois, malgré la violence qui sévit dans certaines régions, la majeure partie du pays reste sûre pour les voyageurs.

En étant conscient des risques que vous êtes prêts à prendre, de la situation actuelle de la criminalité, vous pourrez prendre les bonnes décisions par rapport à la destination que vous choisirez au Mexique.

Voici donc pour 2023, un guide sur la sécurité des voyageurs à Mexico selon les régions et états mexicains. Il s’agit d’une synthèse d’informations de sources spécialisées : Presse internationale, statistiques, études et autres classements.

Le Mexique Pays parmi les pays les plus dangereux du monde

En 2017, le Mexique était classé deuxième pays le plus dangereux au monde après la Syrie, avec une moyenne de 28 homicides pour 100 000 personnes.

En 2021, après la crise du Covid19, les taux d’homicides, majoritairement liés aux crimes organisés et aux crimes politiques, n’ont cessé d’augmenter. C’est ce que confirmait l’article du journal français Le Monde « Le Mexique sous l’emprise tentaculaire de la mafiocratie« .

D’après le journal Canadien lapresse.ca, en 2021 le Mexique était un des pays les plus dangereux au monde avec une moyenne de 91 meurtres par jour.

En 2022, Le Mexique restait encore un des pays les plus dangereux du monde. En effet, il était le 4ème pays le plus touché par la criminalité dans le monde et le 2ème plus dangereux des Amériques, selon le rapport de l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational. Pour plus de détails sur les raisons de cette forte criminalité en 2022, je vous recommande de lire l’article sur atalayar.com.

C’est ce que confirme également l’article sur le journal mexicain : elfinanciero.com.mx ou les statistiques du site populationu.com où les 9 villes les plus dangereuses au monde sont mexicaines.

Mais qu’en est-il en 2023, le Mexique est il toujours aussi dangereux ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous :

Le Mexique est il un pays dangereux en 2023 ?

Au cours des deux dernières décennies, le Mexique s’est engagé dans une lutte sanglante contre la criminalité et la violence liées à la drogue.

En effet, le gouvernement mexicain a lancé un certain nombre d’initiatives pour lutter contre la violence liée à la drogue, notamment une présence accrue de la police et des forces armées dans les zones à haut risque, une intensification des enquêtes, des récompenses monétaires pour les informations et les meurtres, et l’extradition des chefs de cartel de la drogue.

Et si on étudie les chiffres du classement mondial Numbeo, contrairement à au Vénézuela, au Honduras, à l’Afrique du Sud ou au Pérou, le Mexique ne figure pas parmi les 20 pays les plus criminels du monde en 2023.

Avec un indice de criminalité de 54.42, Le Mexique serait même moins dangereux que la France qui elle a un indice de 55.30 !

MEXIQUE DANGEREUX CARTE
Carte du site https://fr.numbeo.com/

Cependant, ce type de classement se base uniquement sur le ressenti des internautes qui participent aux enquêtes.

En effet, d’après les statistiques du site macrotrends.net, le taux de criminalité reste dans ses plus hauts niveaux au Mexique jusqu’en 2023 inclus.

C’est confirmé sur le site statista.com qui classe 7 villes mexicaines parmi les 15 plus dangereuses au monde. Dans l’ordre voici les villes mexicaines figurant en tête du classement : Tijuana, Acapulco, Ciudad Victoria, Ciudad Juarez, Irapuato, Cancun, Cuiliacan.

Est-il dangereux d’aller au Mexique en ce moment ?

De nombreux sites internet affirment que les touristes peuvent voyager au Mexique sans crainte, certains affirment même que les médias et les statistiques mentent.

Mais si vous regardez de plus près, ce sont des sites qui appartiennent à des agences de voyage, des offices de tourisme ou des organismes qui ont un intérêt à ce que les visiteurs continuent à aller au Mexique.

Si j’en juge par tous les articles que j’ai pu lire sur la dangerosité du Mexique, alors oui on peut dire qu’il est dangereux d’aller au Mexique en ce moment.

Mais voyager au Mexique n’est pas dangereux partout. En fait, tout dépend de votre destination car toutes les régions ne sont pas dangereuses et tout dépend également des mesures de prudence que vous prendrez sur place. Voir plus bas quelles sont les zones à éviter au Mexique.

Le Mexique dangereux pour les touristes ?

Oui, de nombreux états et villes du Mexique sont dangereux pour les touristes actuellement.

En 2023, le Gouvernement Français sur leur site France Diplomatie donne les recommandations suivantes aux voyageurs qui se rendent au Mexique :

« Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance, et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Les actes de violence relèvent généralement de la délinquance de droit commun (agressions armées, vols, escroqueries) ou peuvent être liés au trafic de drogue et au crime organisé. »

En effet, ces 2 dernières années, la violence a touché les touristes notamment à la station balnéaire de Tulum où une Allemande et une Indienne ont été tuées et à Cancún où une fusillade a éclaté sur la plage d’un hôtel de luxe.

En 2022, un couple de français à disparu (Voir article de Cnews ou du journal Le Point) et des fusillades ont touché des touristes à Playa del Carmen (Article du figaro ) et dans un bar de Cancun (fusillade du 6 mai 2022).

Zones les plus dangereuses du Mexique

En fait, dans certaines régions du Mexique, la situation en matière de sécurité s’est améliorée, mais malheureusement elle s’est détériorée dans d’autres. En fait, 6 états sur les 32 états du Mexique concentrent 50 % des victimes d’homicides.

De plus, la situation peut changer et évoluer rapidement, il est donc important de se tenir au courant des conditions de sécurité dans chaque région.

Voici en 2023 les zones où les touristes ne doivent pas aller s’ils ne veulent pas prendre de risques :

  • Etat du Tamaulipas
  • Etat de Guerrero
  • Etat du Colima (hormis Manzanillo à condition de s’y rendre en avion)
  • Sud de l’Etat de Michoacán de la ville d’Uruapán jusqu’à la côte,
  • Villes de Tijuana et de Tecate.

Zones à éviter au Mexique

D’après les recommandations des gouvernements français, canadien, belge, britannique, suisse, voici les zones et villes à éviter au Mexique en 2023 :

  • Basse-Californie du Nord
  • Chihuahua 
  • Sinaloa
  • Durango
  • Nayarit
  • Veracruz
  • Sud-ouest de l’Etat de Michoacán
  • Région sud-ouest de l’Etat de Jalisco de la Sierra Madre del Sur jusqu’à la côte Pacifique
  • Est du Nuevo León, à la frontière avec l’Etat du Tamaulipas
  • Nogales et Ciudad Obregón
  • Piedras Negras
  • Toluca
  • Ecatepec
  • Naucalpan
  • Nezahualcoyotl

Concernant Mexico City, si on se réfère classement de la criminalité des villes d’Amérique centrale, la ville arrive en 3ème position des villes les plus criminelles. Voir mon article : Quartiers à éviter à Mexico City

Si vous décidez de voyager au Mexique, je vous recommande de visiter le site diplomatie.gouv.fr qui donne plus de détails sur les zones de vigilances et dont les informations sont mises à jour régulièrement.

Carte des zones dangereuses au Mexique

Pour plus de clarté, voici la carte publiée sur le site France Diplomatie qui indique en rouge et en orange les zones les plus déconseillées aux touristes :

CARTE ZONES A EVITER AU MEXIQUE - Source France Diplomatie

Mesures de sécurité pour les voyageurs se rendant au Mexique

Bien qu’aucune destination de voyage ne soit totalement exempte de risques, les voyageurs préparés peuvent réduire leurs risques et accroître leur sécurité.

Avant de se rendre au Mexique, les voyageurs doivent faire des recherches sur la situation sécuritaire actuelle dans la ou les destinations qu’ils prévoient de visiter et se familiariser avec les risques propres à chaque région.

  • Faites des recherches sur la situation actuelle en matière de sécurité au Mexique avant de réserver votre voyage, renseignez-vous sur la situation actuelle en matière de sécurité en lisant les conseils aux voyageurs, les rapports gouvernementaux et les articles de presse locaux.
  • Etablissez un itinéraire et tenez-le à jour. Cela vous aidera à garder une trace de tous vos projets de voyage et à faire des ajustements si nécessaire.
  • Restez informé une fois que vous êtes au Mexique : Tenez-vous au courant des développements les plus récents dans les régions où vous voyagez.
  • Prenez les précautions recommandées sur France Diplomatie.

Ressources sur la sécurité des voyageurs au Mexique

Il existe un certain nombre de moyens de se tenir informé sur la sécurité des voyages au Mexique :

  • Les gouvernements occidentaux publient des avertissements et des conseils aux voyageurs pour chaque pays du monde. Ces sites sont mis à jour régulièrement. Ils fournissent des informations sur la situation actuelle en matière de sécurité dans chaque région et constituent un bon point de départ pour se renseigner sur la situation en matière de sécurité au Mexique.
  • Sites Web du gouvernement mexicain : Le gouvernement mexicain publie régulièrement des mises à jour sur la sécurité, qui constituent une bonne source d’information sur la situation actuelle dans le pays. Voir sur : gob.mx

Que risquent les touristes au Mexique

Les voyageurs qui se rendent au Mexique doivent être conscients des risques qu’ils prennent s’ils ne sont pas prudents :

En effet, les kidnappings et enlèvements contre rançon sont nombreux. Les agressions souvent à main armée dans les restaurants sont fréquentes.

Les escroqueries les plus courantes sont les escroqueries de taxi. En fait, des chauffeurs de taxi sans licence essaient souvent de conduire les touristes dans des régions éloignées pour les voler.

Les hôtels au Mexique sont généralement sûrs, mais les voyageurs doivent se méfier des escrocs qui se font passer pour des employés de l’hôtel.

D’autre part, des escrocs se font également passer pour des fonctionnaires du gouvernement et font pression sur les voyageurs pour qu’ils leur remettent de l’argent.

La criminalité et les violences contre les femmes ont fortement augmenté surtout dans les grandes villes.

Enfin, les touristes sont la cible des pickpockets, des vols à la tire et des agressions armées sur la voie publique et dans les transports en commun.

Que faire en cas d’agression ou de vol au Mexique ?

Les villes de Mexico et de Cancun disposent d’ne unité de police spéciale qui patrouillent dans les centre-ville. Elles sont formées à l’assistance et à l’information des touristes qui ont été attaqués, volés ou qui ont un problème.

Voici les coordonnées des 2 bureaux d’assistance aux touristes :

A Mexico City : ZonaRosa – Atención al turista
Calle Florencia 14 – Col. Juárez – Del. Cuauhtémoc
Tel: 55 4891 1166

A Cancun : Tourist Police – Blvd. Kukulcan, Zona Hotelera de Cancun
Tel: 998 885 2277

Voici la carte qui indiquent où se trouvent les commissariats de police dans tout le Mexique :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *