Johannesburg dangereuse - Quartiers à éviter et meilleur endroit où loger

Johannesburg dangereuse – Quartiers à éviter


Pour la préparation de votre voyage en Afrique du Sud, vous savez que Johannesburg est dangereuse et souhaitez savoir quels sont les quartiers à éviter ? C’est un fait : l’Afrique du Sud a la réputation d’être un pays dangereux. Mais qu’en est il vraiment pour Johannesburg :

  • Johannesburg est elle dangereuse ?
  • Les visiteurs sont-ils en sécurité à Johannesburg ?
  • Quels sont les quartiers à éviter à Johannesburg ?
  • Quels sont les quartiers les plus sûrs où loger ?

Cet article fait un point sur la dangerosité de la capitale sud africaine. Il s’agit d’un guide qui permet de repérer les zones à éviter à Johannesburg mais aussi les meilleurs quartiers où loger.

C’est un guide résumant les données web de médias économiques, de la presse locale et de statistiques et classements mondiaux. C’est une simple synthèse d’informations qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Quartiers à éviter à Johannesburg

Johannesburg ville dangereuse en 2022 ?

OUI

En effet en 2022, l’Afrique du Sud reste classée parmi les pays les plus dangereux du monde tout comme le Mexique ou le Pérou. Son taux de criminalité est très haut principalement dans les zones urbaines les plus défavorisées.

Selon wikipedia, cette grande criminalité en Afrique du Sud est majoritairement liée à la pauvreté, aux problèmes de prestation de services publics, aux inégalités, à l’exclusion sociale, à la marginalisation d’une partie de la population et à la grande disparité des richesses.

Le Gouvernement Français classe pour 2022 l’intégralité de l’Afrique du Sud est en zone de vigilance renforcée. Voir en détail les conseils sécurité sur France Diplomatie. De nombreux autres gouvernements (Canada, Suisse, Grande Bretagne) mettent en gardent les voyageurs et confirment que l’Afrique du Sud est un pays dangereux en particulier à Johannesburg, Le Cap, Port Elizabeth, Durban et Pretoria.

C’est ce que confirme également le site Numbeo.com qui classe en 2022 :

Johannesburg ville dangereuse CLASSEMENT MONDIAL

Johannesburg dangereuse pour les touristes ?

OUI

Comme dans les autres grandes villes d’Afrique du Sud, les touristes qui se rendent à Johannesbourg sont confrontés à de nombreux risques. Le Gouvernement français mentionne : « Les agressions envers les touristes, principalement motivées par le vol de leurs biens matériels ou objets de valeur, peuvent être accompagnée de violences (vols sous la menace d’armes à feu, piratages de voitures, viols, meurtres, etc.). Une forte augmentation des vols et d’agressions dont ont été victimes nos compatriotes a été constatée dans la région de Johannesburg mais également dans les provinces du Cap occidental et du Cap oriental. »


Zones dangereuses à Johannesburg

Avant de vous communiquer les quartiers à éviter au centre de Johannesburg, voici les zones réputées les plus dangereuses de la capitale :

  • L’aéroport international de Johannesburg OR Tambo où il y a une recrudescence des vols à main armée des voyageurs à leur arrivée à l’aéroport. Il vaut mieux éviter une arrivée la nuit et prévoir de demander à son hôtel ou à son agence de voyage d’organiser le transfert depuis l’aéroport.
  • Zone autour de la gare routière.
  • Soweto qui est le township * le plus peuplé d’Afrique du Sud (+ d’1 million d’habitants) à 15 km au sud-ouest de Johannesburg. Il est recommandé aux touristes de n’y aller qu’avec un tour organisé par une agence de voyage pour visiter les maisons de Nelson Mandela et de Desmond Tutu et le musée Hector Pieterson.
  • Alexandra et Diepsloot deux autres townships de la banlieue Nord de Johannesburg.

* Township signification : Durant l’apartheid entre 1948 et 1994, un township désignait un quartier réservé aux noirs. A l’époque, il était interdit aux noirs d’habiter un quartier résidentiel où vivaient les blancs. Les villes se divisaient en township qui étaient des zones réservées aux populations selon leurs couleurs. A noter que malheureusement, aujourd’hui encore, il existe une ségrégation géographique avec des township qui sont de véritables bidonvilles d’une pauvreté extrême.


Quartiers à éviter à Johannesburg

En règle générale, il faut être très prudent partout à Johannesburg (ne pas sortir la nuit, se déplacer en taxis, ne pas aller dans les endroits isolés, etc…).

D’après de nombreux sites web, les forums de voyageurs et divers médias, voici une liste non exhaustive des principaux quartiers à éviter à Johannesburg (en plus des zones dangereuses listée ci-dessus) :

Cliquez sur les liens pour voir leur localisation Google Map


Carte des quartiers à éviter à Johannesburg

Pour repérer plus facilement les quartiers à éviter listés ci-dessus, voici la carte des principaux quartiers de Johannesburg :


Quartiers où loger à Johannesburg

Les quartiers riches et huppés se situent majoritairement au Nord du centre de Johannesburg. La population aisée vit dans quartier résidentiels fermés, des lotissements protégés par de hautes clôtures électrisées ou avec des barbelés et surveillées par les compagnies de sécurité privées. Ces lieux s’appellent des « gated communities ».

Voici les quartiers que les agences immobilières classent parmi les meilleurs de Johannesburg et de ses banlieues :

  • Sandton
  • Melrose
  • Bryanston
  • Rosebank
  • Midrand
  • Rivonia
  • Morningside
  • Parkhurst
  • Greenside
  • Parktown
  • Norwood
  • Four ways
  • Westcliff

Où loger à Johannesburg ?

Voici quelques recommandations d’hôtels où loger dans les quartiers les plus sûrs de Johannesburg.

Westcliff – Quartier riche de Johannesburg

Si vous ne souhaitez pas loger en plein centre et que vous recherchez un beau quartier, une belle vue et un cadre magnifique, je vous recommande de loger à Westcliff.

Au Nord du centre de Johannesburg tout à côté du zoo, Westcliff est un quartier en hauteur sur un promontoire avec un une vue panoramique sur le zoo de Johannesburg. C’est le quartier préféré des célébrités et des familles fortunées car il abrite le superbe Palace Four Seasons Hotel The Westcliff.

Sandton – Quartier des affaires de Johannesburg

Pour un voyage professionnel, le quartier Sandton est un bon choix. Au delà des banques, bureaux et sièges d’entreprises, on y trouve également le centre commercial de Sandton (295 boutiques), des galeries d’art et des beaux parcours de golf. Et pour le côté touristique, n’oublions pas le Nelson Mandela Square (monument en bronze 6 mètres érigé pour les 10 ans de démocratie en Afrique du Sud).

Melrose – Quartier pour un séjour touristique à Johannesburg

Plus central que Sandton ou Westcliff, le quartier Melrose est idéal pour un séjour touristique à Johannesburg. En effet, le quartier n’est pas considéré comme dangereux et il est animé avec boutiques, bars et bons restaurants.

Voici un hôtel parfait pour sa situation, ses services de qualité et son excellent rapport qualité prix : Marriott Hotel Melrose Arch


Visites guidées de Johannesburg

J’ai pour habitude d’organiser moi même mes excursions (voir Colombie, Panama ou Pérou). Et tout s’est toujours très bien passé.

Cependant, dans une ville comme Johannesburg, c’est plus rassurant de faire une visite guidée. En effet, ainsi vous serez accompagné et donc moins exposé aux risques. Voici des idées d’excursions sécurisées au départ de Johannesburg :

EXCURSION DEPUIS JOHANNESBURG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *