Bientôt en vacances au Mexique dans la région de Guerrero et vous vous demandez si la ville d’Acapulco est dangereuse. Y-a-t-il à Acapulco des quartiers à éviter ? Où sont les meilleures zones où loger ?
En effet, tout le monde sait que Mexique est un pays dangereux. Du coup, tout comme pour Los Cabos, Cancun ou Tulum, il vaut mieux se renseigner à l’avance sur les quartiers avant de réserver un hôtel à Acapulco.
Nous allons donc vérifier si, en 2024, Acapulco de Juárez est toujours une ville dangereuse.
Et, pour vous aider à choisir votre hôtel, vous disposerez d’un guide et d’une carte qui permet de repérer les quartiers à éviter à Acapulco et les meilleures zones où loger pour profiter des plages.
Acapulco dangereuse en 2024 ?
Depuis des années, le Mexique fait partie des pays les plus dangereux du monde. Son taux très élevé de criminalité est lié aux cartels de drogue et ce phénomène ne cesse d’augmenter. Voir sur lapresse.ca ou tdg.ch.
Or, cette dangerosité ne concerne pas que sa capitale Mexico City. En effet, l’article du journal français le Monde Diplomatique explique que 24 Etats du Mexique sur 31 qui sont impactés par la violence des trafics de drogue.
Et, parmi les villes les plus dangereuses du Monde, Acapulco arrive en 2ème position après Tijuana. Voir sur le classement 2024 de Statista.com ou l’article du journal Infobae.
C’est ce que confirme également le classement Numbeo.com. Il a attribué à Acapulco un indice de criminalité de 63.22 ce qui est très élevé. De plus, cet indice a fortement augmenté ces 3 dernières années. En comparaison, Acapulco est une ville plus dangereuse que Santiago du Chili, Buenos Aires, Philadelphie, Jacksonville ou même Naples.
Acapulco dangereuse pour les touristes ?
Alors qu’il a quelques années, Acapulco était le paradis pour les touristes, aujourd’hui, c’est devenu dangereux à certains endroits. En effet, dans certains quartiers d’Acapulco, les touristes risquent des vols à main armée, des agressions, des arnaques et même des enlèvements. Les fusillades (règlements de compte entre gangs) ne sont pas rares à Acapulco.
Les autorités américaines, françaises, suisses, canadiennes conseillent donc de ne pas voyager dans cette région du Mexique.
Voici la carte publiée par le Gouvernement français qui montre en rouge les zones formellement déconseillées aux touristes. Vous constaterez qu’Acapulco est dans une zone rouge du Mexique.
Quartiers d’Acapulco
Pour vous aider à repérer les zones à éviter à Acapulco, voici la carte des principaux quartiers d’Acapulco : https://maps.app.goo.gl/u9HEYPfAqZ8zFpfK6
Quartiers les plus dangereux d’Acapulco
Dans toute la municipalité d’Acapulco, il y a de l’insécurité. Mais, d’après une enquête de la Commission de Sécurité Nationale, voici les quartiers les plus dangereux d’Acapulco :
- Ciudad Renacimiento
- Progreso
- Centro y El Coloso
- Emiliano Zapata
- La Laja
- Jardín Mangos
- Llano Largo
- Magallanes
- Bella Vista
- Puerto Marqués
- Tres Palos
- Postal
- Cuauhtémoc
- La Venta
- Hornos
- Las Cruces
- Garita de Juárez
Quartiers à éviter dans la zone touristique d’Acapulco
La zone touristique d’Acapulco n’est pas une zone sûre à 100%. En effet, les quartiers de Condesa, Icacos et Punta Diamante sont à éviter à cause d’une augmentation des homicides, des vols de véhicules et d’armes saisies récemment.
Quels sont les quartiers les plus sûrs à Acapulco pour les touristes ?
La ville d’Acapulco compte 20 kilomètres de plages qui s’étalent de Barra Vieja à Pie de la Cuesta. La zone touristique comprend 3 grandes zones : Acapulco Tradicional , Zona dorada et Diamante.
Même s’il y a eu des cas de violence notamment à Acapulco Diamante, ces trois grandes zones sont tout de même les plus sûres d’Acapulco pour les touristes au moins dans la journée. En effet, après la tombée de la nuit, il est recommandé de se déplacer en taxi et d’éviter de se promener sur les plages ou dans les rues.
Où loger à Acapulco ?
- Acapulco Diamante est une zone touristique située au sud de la ville. C’est la zone touristique la plus célèbre et la plus prisée. Dans ce quartier se trouvent de magnifiques plages : Playa Pichilingue, Playa Diamante, Revolcadero, Puerto Marqués et Playa Majahua. C’est dans cette zone que l’on trouve les meilleurs restaurants, des bars branchés, les plus beaux hôtels et palaces mais aussi de magnifiques parcours de golfs. Voir localisation de ce quartier
- La zone côtière face à la Baie d’Acapulco est également une zone que les touristes apprécient tout particulièrement. Voir localisation de ce quartier
Quel hôtel à Acapulco ?
Pour être tranquille et passer des vacances de rêve à Acapulco, l’idéal c’est de choisir un bel hôtel avec sa plage privée.
L’hôtel que je vous recommande dispose d’un emplacement privilégié face sur une plage paradisiaque tout près d’Acapulco Diamante.
Il surplombe la baie de Puerto Marques entre deux montagnes (donc plus sécure). Le complexe Acapulco Diamante Camino Real dispose d’un service de taxi, ce qui est idéal pour vous déplacer en toute sécurité.
Avec sa plage privée, ses 3 piscines, ses 2 restaurants et ses équipements de luxe, c’est un hôtel où vous passerez un séjour merveilleux.
Visite sécurisée d’Acapulco
Pour rester prudent mais ne pas vous priver d’une visite touristique de la belle ville d’Acapulco, je vous recommande de réserver une excursion guidée pour son côté pratique et sécurisant : Visite guidée d’Acapulco