Vous projetez un road trip dans le Yucatan ou un séjour de rêve sur la Riviera Maya et vous vous demandez si Cancun est une ville dangereuse ? Quand on voit le taux de criminalité du Mexique (Los Cabos, Acapulco, Tulum), il est légitime de se poser la question sur Cancun notamment si vous cherchez où loger à Cancun.
Les questions que je vais développer ci-dessous sont les suivantes :
- Quelle criminalité à Cancun ?
- Cancun est elle une ville dangereuse en 2023 ?
- Cancun est elle dangereuse également pour les touristes ?
- Quels sont les quartiers à éviter à Cancun ?
- Où loger à Cancun pour être dans un bel endroit mais dans un quartier sûr ?
De plus, vous trouverez une carte des quartiers de Cancun pour vous aider à repérer les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.
Criminalité au Mexique
Le Mexique est un des pays les plus dangereux au monde. On y comptait 95 homicides par jour en 2019 dont la majorité est liée au crime organisé. Et en 2020, malgré le confinement, le Mexique a battu des records de criminalité. Voir article de lapresse.ca ou de tdg.ch.
Cette criminalité n’est malheureusement pas limitée à Mexico City. En effet, comme l’indique l’article du Monde Diplomatique de mars 2020, elle touche 24 États du Mexique sur 31 !
En 2023, vous aurez tous les détails du niveau de criminalité sur mon article : Est-il dangereux de voyager au Mexique actuellement ?
Mais qu’en est-il de Cancun qui se situe dans l’état du Quintana Roo au Nord Est de la Péninsule du Yucatán ?
Cancun ville dangereuse ?
OUI : Loin des plages de carte postale, Cancun présente un côté sombre que les agences de voyage n’évoquent jamais. En effet, cette station balnéaire mondialement connue est aussi une ville du Mexique où la violence augmente de jour en jour.
« Selon les chiffres du Secrétariat exécutif national de sécurité publique, Quintana Roo a enregistré 685 nouvelles enquêtes ouvertes pour homicide volontaire en 2019, dont 53,6 % de meurtres à Cancun. Franco a estimé que l’augmentation de la violence à Cancun et dans l’État est multifactorielle et qu’elle est en grande partie due à la circulation accrue d’armes à feu dans l’État et à l’augmentation de la consommation d’alcool et de drogues. » Article d’infobae.com Paradis en feu : six meurtres ont été enregistrés en une seule journée à Cancun
En novembre 2021, deux trafiquants de drogue sont morts après s’être tirés dessus sur une plage près de Cancún. En octobre 2021, une autre fusillade près de Cancun a fait 2 victimes : 1 touriste Allemand et un touriste Indien.
En 2022, la violence a encore augmenté dans le Yucatan. C’est dans cette région qu’un couple de français à disparu en septembre 2022 : Voir article de Cnews ou du journal Le Point.
Voir l’article sur la fusillade du 6 mai 2022 dans un bar de Cancun. Voir également l’article sur les 2 canadiens tués à Playa del Carmen près de Cancun : Article du figaro.fr
Cancun ville dangereuse en 2023 ?
En 2023, oui on peut affirmer que Cancun est une ville dangereuse.
En effet, selon le dernier classement Numbeo, la ville de Cancun se classe 60ème sur les 136 villes les plus criminelles d’Amérique (Nord et Sud confondus).
Avec un indice de criminalité de 56.03, en 2023 Cancun serait plus dangereuse que Los Angeles, Londres, Panama City et même que Medellin en Colombie !
Même au classement des villes les plus criminelles d’Amérique centrale, Cancun se positionne en 8ème position. Voir ci-dessous :

Cancun ville dangereuse pour les touristes ?
OUI mais pas partout.
Le gouvernement des Etats-Unis met en garde contre l’insécurité à laquelle les visiteurs sont confrontés dans l’état du Quintana Roo y compris à Cancun.
« Les guerres de territoires entre gangs ont entraîné des crimes violents dans des zones fréquentées par les citoyens américains. Des passants ont été blessés ou tués dans des fusillades ». Lire l’article de Reportur.com
L’article d’Infobae.com explique que des crimes ont lieu même en plein jour comme ces 3 hommes qui ont été abattus en pleine journée sur le site touristique de Tulum ! Sur playa Tortugas, 4 personnes ont été tuées en plein jour début 2021. Voir également Les plages de Cancun sont sous contrôle de la criminalité.
Quelle insécurité à Cancun pour les touristes ?
Les touristes sont rarement des cibles directes d’assassinats mais ils peuvent néanmoins être des victimes collatérales de règlements de compte. D’autre part, ils sont souvent victimes de délits comme :
- Les vols à la tire et à l’arraché, parfois sous la menace d’une arme ;
- Les kidnappings pour soutirer de l’argent (les malfaiteurs forcent les touristes à retirer des sommes d’argent aux distributeurs de billets) ;
- Les enlèvements virtuels (les malfaiteurs contactent la famille en disant qu’ils sont kidnappé un proche pour réclamer une rançon ;
- Les rackets lors de contrôles routiers ;
- Les carjacking et vols de barrages sur des routes peu fréquentées ;
- Les agressions sexuelles sur des femmes voyageant seules.
Hormis quelques cas exceptionnels, l’insécurité à Cancun présente une grande disparité géographique. En effet, elle est plus concentrée sur certaines zones de la ville. C’est pourquoi il vaut mieux connaître les quartiers à éviter à Cancun pour choisir de loger dans un endroit sûr.
Zones touristiques dangereuses à Cancun ?
Le gouvernement français recommande une vigilance particulière dans toutes les zones touristiques et balnéaires :
« Il convient d’être particulièrement vigilant dans tous les établissements fréquentés par les touristes à Cancun, Playa del Carmen et Tulum, particulièrement les établissements nocturnes, lieux de disputes territoriales et par conséquent d’affrontements violents et parfois armés entre cellules du crime organisé. Des affrontements entre bandes criminelles rivales ont lieu à proximité immédiate des zones hôtelières.Par ailleurs, il convient d’être vigilant dans les zones touristiques (plages, bars et boîtes de nuit) où les vols à la tire sont de plus en plus fréquents. »
En effet, les zones touristiques de Cancon sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Les touristes même sur les sites touristiques peuvent être confrontés à des agressions armées, des vols et des escroqueries.
Doit on continuer à aller à Cancun ?
C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai découvert tous ces témoignages sur la violence dont souffre cette ville. Mais on ne se prive pas d’aller à New York malgré les quartiers dangereux du Bronx, non ?
Du coup, il serait idiot de se priver de la splendeur des sites de Cancun et de la riviera Maya simplement à cause de quelques quartiers dangereux.
En faisant preuve de prudence où que vous alliez et en choisissant les quartiers sûrs pour y loger, vous pouvez continuer aller à Cancun. Il suffira de suivre les recommandations du gouvernement français en matière de sécurité au Mexique.
Carte des quartiers de Cancun
Voici une carte qui vous permet de repérer les quartiers de Cancun qui sont organisés en « regiones » numérotées.
Quartiers à éviter à Cancun
Parmi les principales zones du centre de Cancun, il faut éviter les quartiers situés au Nord de la ville.
Repérez plus précisément les « regiones » numérotées de 200 à 300 qui sont les plus dangereuses de la ville, notamment :
- Region 239
- Region 247
- La Region 248
- Region 251
- Region 259
- La Region 260
A cette liste, il faut rajouter les zones 95 et 100 où la violence est présente et en augmentation.
Meilleur quartier Cancun
Difficile de désigner le meilleur et le plus beau quartier de Cancun. En fait, les quartiers ont leur propre identité et des caractéristiques qui peuvent être appréciées des uns et peut être pas des autres.
Tout est une question de goût. Mais, je vous vous indiquer ci-après les quartiers les plus côtés de Cancun qui bien sûr sont recommandés pour loger en toute sécurité.
Quartiers sûrs où loger à Cancun ?
Le meilleur endroit pour loger à Cancun se situe en dehors du centre ville sur la zone hôtelière : Zona Hotelera.
Cette zone balnéaire que certains qualifient de capitale mondiale du tourisme de masse, regroupe plus de 150 hôtels dont les plus grands ressorts et palaces de Cancun.
Si vous cherchez le plus beau et que vous avez le budget, allez au Ritz Carlton ou en all-inclusive le Hyatt Zilara Cancun.
Cancun ville dangereuse – Où loger ?
Si, comme moi, vous recherchez un hôtel sympa, en all inclusive et pas trop cher, voici l’hôtel que je recommande pour loger :
- dans un endroit sûr de Cancun,
- sur une plage de rêve aux eaux turquoises,
- avec un excellent rapport qualité-prix,
- dans le confort et les équipements dignes d’un 3 étoiles :

Plus bel endroit où loger près de Cancun ?
Isla Mujeres est une toute petite île située à 13 kilomètres au large de Cancun. Je vous recommande d’y faire une excursion ou d’y choisir votre hôtel. En effet, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un cadre idyllique avec des eaux turquoises et cristallines et de superbes plages de sable blanc.

De plus, c’est le spot idéal pour aller observer les requins-baleines notamment en juillet et août.
Je connais un endroit un peu confidentiel qui pourrait vous plaire pour son calme, son esthétique, son petit prix et son emplacement de rêve :
La Casa Alkimia Oceanfront est une maison d’hôtes en front de mer avec piscine, plage privée et magnifique terrasse.

Cancun ville dangereuse – Excursions sécurisées
J’ai pour habitude d’organiser moi-même mes excursions que ce soit au Mexique, en Colombie, au Panama ou au Pérou. Et tout se passe pour le mieux.
Mais je comprends ceux qui recherchent le côté pratique et sécurisant des excursions organisées. Si vous en faites partie, voici une sortie au départ de Cancun que je vous recommande :
Ping : Quartiers dangereux Miami - Les pires et les meilleures zones où se loger
Ping : Quartiers dangereux Los Angeles - Dans quel quartier loger à Los Angeles
Ping : Quartiers de Naples à éviter - Choisir le meilleur quartier où loger à Naples
Ping : Bangkok ville dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleur quartier où loger
Ping : Quartiers dangereux Mexico City + meilleurs quartiers où loger CDMX
Ping : Favelas Rio de Janeiro - Quartier dangereux et meilleurs quartiers où loger