Quelle île visiter en Guadeloupe ?

Quelle île visiter en Guadeloupe ?

Vous avez décidé d’aller en Guadeloupe pour vos prochaines vacances, alors voici quelques conseils pour organiser votre séjour. En effet, si vous souhaitez que votre voyage soit inoubliable, il faut faire les bons choix et prévoir quelques visites à l’avance.

Vous trouverez donc dans cet article les réponses aux questions qu’il faut se poser lorsqu’on prépare un séjour en Guadeloupe.

  • A quelle période aller en Guadeloupe ?
  • Quelle compagnie choisir pour aller en Guadeloupe ?
  • Sur quelle île loger ?
  • Quelle île visiter en Guadeloupe ?

Meilleure saison pour partir en Guadeloupe

Dans les Antilles, il y a 2 saisons bien distinctes : La saison sèche et la saison humide. C’est bien évidemment durant la saison sèche qu’il est recommandé de choisir pour un voyage en Guadeloupe.

Et la saison sèche commence en décembre pour se terminer en avril. C’est la période la plus favorable même si le reste du temps, la Guadeloupe offre des températures douces notamment en mai et juin mais avec un peu de pluie.

Quel vol pour un Paris Guadeloupe ?

Une fois que vous aurez arrêté les dates de vos vacances, vous devrez réserver vos vols pour la Guadeloupe. Or, on sait bien qu’il y a de grandes différences entre les Compagnies, niveaux prix, options, bagages, prestations…

Or, un séjour en Guadeloupe coûte assez cher. Ce serait dommage de consacrer la plus grosse partie du budget voyage simplement dans les vols. C’est pourquoi il est essentiel de comparer à l’avance.

C’est cette stratégie qui m’a permis de découvrir la compagnie Air Caraïbes que j’ai finalement choisie pour mon vol paris guadeloupe (parfait niveau prix et conditions).

Sur quelle île loger en Guadeloupe ?

Vous avez bloqué les dates, réservé votre vol, maintenant reste à décider sur quelle île choisir son logement en Guadeloupe. C’est la partie la plus délicate de l’organisation d’un séjour dans cet archipel des Caraïbes. En effet, il faut savoir choisir entre les différentes parties qui composent la Guadeloupe :

  • Les 2 îles principales : Grande Terre et Basse Terre ;
  • L’île de Marie Galante ;
  • La Désirade ;
  • ou parmi les petites îles qui composent l’archipel des Saintes.

C’est pourquoi, j’y ai consacré beaucoup de temps à comparer les plus beaux endroits, les plus belles plages et les différentes îles de Guadeloupe. Voir mon article complet :

Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages


archipel des Saintes en Guadeloupe

Quelle île visiter en Guadeloupe ?

Pour découvrir la Guadeloupe, il faut découvrir ses plus belles îles. Alors quelque soit l’endroit où vous logerez, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les îles à visiter, les excursions, les croisières, les réservations, où sont les départs de Pointe-à-Pitre, de Saint-François, des Trois-Rivières ?

Voici ma sélection des 3 visites d’îles à faire absolument :

Quelle île visiter en Guadeloupe – Terre de Haut aux Saintes

L’archipel des Saintes est réputé pour la beauté de ses lagons turquoises qui entourent ses petites îles et pour ses spots de plongée. En effet, c’est là que l’on peut voir des tortues, des carangues, des barracudas et des raies au milieu des coraux multicolores.

Terre-de-Haut est une des plus belles îles de l’archipel des Saintes. C’est assez facile d’y accéder à partir de Basse-Terre ou de Trois-Rivières en prenant une navette fluviale. Par exemple, au départ de Trois Rivières, vous rejoindrez Les Saintes en 20 minutes. Il vous reste ensuite à organiser le transport jusqu’à Terre de Haut.

Sinon, en passant par une agence locale, on peut faire une magnifique croisières d’une journée (9h) dans toutes les îles des Saintes pour découvrir des paysages merveilleux, faire du snorkeling ou de la plongée, nager avec les tortues a terre-de-bas et profiter des plus belles plages (plage du pain de sucre par exemple).

Quelle île visiter en Guadeloupe – Marie Galante

Même s’il est possible d’y aller en navette fluviale, pour découvrir Marie Galante en 1 journée, le mieux c’est de réserver une excursion.

En effet, vous pourrez ainsi profiter (sans perdre de temps) :

  • des plus belles plages de sable blanc aux lagons turquoises (Anse Canot ou Folle Anse),
  • des meilleurs spots dans les récifs coralliens,
  • d’une visite à une rhumerie,
  • de manger dans un restaurant de spécialités locales.

Quelle île visiter en Guadeloupe – La Désirade

En général, les agences proposent des excursions à l’île de la Désirade et à la réserve naturelle de Petite Terre. Ces îles sont accessibles en 45 minutes depuis la commune de Saint-François.

Petite-Terre est une réserve naturelle composée de deux îles : Terre de haut (non visitable) et Terre de Bas. Les excursions vous font découvrir les iguanes, les sports de snorkeling (tortues, récifs coralliens, poissons exotiques) et le phare du bout du monde.

Sur la petit île de la Désirade (11 km de long sur 2 km de large), vous pourrez profiter de la splendide plage de l’Anse du souffleur et de manger local dans un bon petit restaurant.

Quelle île visiter en Guadeloupe : La Désirade pour ses plages

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.