Où aller en Guadeloupe - Meilleur endroit pour tourisme et plus belles plages

Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages


Après quelques hésitations entre Martinique ou Guadeloupe, vous avez opté pour l’île d’émeraude mais ne savez pas où aller en Gualeloupe ? Ce fut mon cas également lorsque j’ai eu la chance, il y a 4 mois, de pouvoir y passer une petite semaine de vacances.

Lorsque j’ai voulu réserver mon hôtel, je me suis demandé où loger en Guadeloupe : à Grande Terre, à Basse Terre ou dans une des îles du Sud (Marie-Galante, la Désirade ou les Saintes) ?

J’ai donc fait des recherches sur le guide du Routard, le Lonely planet, les blogs des voyageurs et les forums. J’y ai trouvé des informations fiables (pas publicitaires ou incitatives) sur les différents endroits de Guadeloupe et leur particularités.

C’est ainsi que j’ai sélectionné le meilleur endroit de Guadeloupe pour y passer des vacances de rêves entre tourisme et plages paradisiaques ! Et après y avoir été, je confirme que c’était le bon choix !

Quand aller à la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un archipel des Antilles idéal pour partir profiter du soleil quand l’hiver est glacial en France !

En effet, la meilleure saison pour y aller se situe entre décembre et avril. Mais pour ceux qui hésitent, il faut savoir que les mois de mai et juin sont également favorables en Guadeloupe.

Quelles sont les îles de Guadeloupe ?

S’il est facile de choisir où loger en Martinique, c’est plus compliqué pour la Guadeloupe.

En effet, la Guadeloupe est composée de :

  • 2 îles principales séparées par la « Rivière Salée » : Grande Terre et Basse Terre ;
  • de Marie Galante, une autre île au Sud Est de Grande Terre ;
  • des petites îles qui composent les Saintes au Sud de Grande Terre.

Et ces différentes parties de la Guadeloupe sont très différentes !

Où aller en Guadeloupe pour les plages ?

On ne va pas se mentir, si on va en Guadeloupe c’est avant tout pour ses plages de rêve. Oui, on en profite aussi pour faire du tourisme, visiter quelques sites incontournables et découvrir la culture créole… Mais ce qui attire le plus les touristes en Guadeloupe, ce sont les plages !

Plus belles plages de Guadeloupe à Sainte Anne (Grande Terre)

Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l’endroit idéal pour profiter des belles plages.

où aller en Guadeloupe pour les plages de rêve ?

En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d’un récif corallien. Les 3 plus appréciées sont :

  • Avec sa barrière de corail et ses eaux limpides et cristallines, la plage Caravelle est une des plus belles de Guadeloupe. Elle compte également quelques spots de plongée sous-marine très appréciés !
  • la plage de Bois Jolan en direction de Saint-François qui est plus sauvage et moins fréquentée que les autres. que ses consœurs et moins fréquentée, surtout en semaine. Bordée de cocotiers et de raisiniers, elle s’étend sur 2 kilomètres.
  • La plage du Bourg est également réputée pour son récif corallien qui protège des eaux d’un bleu turquoise émeraude. La baignade y est reine car la mer est calme et peu profonde. C’est une plage qui plait aux familles et aux locaux.

Où loger à Sainte Anne ?

Pour loger à Sainte Anne, au plus près de la Plage de la Caravelle, je vous propose le Cotton Résidences. Il s’agit d’appartements dont l’emplacement est simplement parfait à 300 m de la plage et tout à côte d’un très bon petit restaurant Koté Sud.

Plus belles plages de Guadeloupe au Gosier (Grande Terre)

Avec la vue sur l’îlet du Gosier, cette localité de Guadeloupe offre une multitude de plages plus belles les unes que les autres (Plage des Salines, Plage de Petit-Havre, Plage de Bas du Fort…).

OU ALLER EN GUADELOUPE - ILE LE GOSIER

A côté de la plage de Petit-Havre, vous pourrez découvrir la plage de la Datcha. Elle est superbe avec la vue sur l’îlot du Gosier où l’on peut aller en nageant ou en kayak.

Où loger au Gosier ?

A seulement 400 mètres de la plage du Lagon du Gosier, je vous recommande La Résidence Turquoise Guadeloupe. Elle propose des appartements à la locations avec vue sur la mer et sur le lagon.

Un petit centre commercial se situe à moins de 500 mètres et l’aéroport à seulement 15 minutes de voiture. C’est idéal quand on ne veut pas passer trop de temps dans les transports…

Plus belles plages de Guadeloupe à Marie-Galante

Si vous rêvez de sable fin, d’eaux turquoise, de cocotiers et de coraux multicolores loin du tourisme de masse, alors direction Marie-Galante et ses superbes plages :

  • La plage de Folle Anse est une grande plage calme où la mer est peu profonde ;
  • La plage de Saint-Louis dans une magnifique baie est aussi une plage de carte postale. On y profite d’une magnifique vue sur l’archipel des Saintes.
  • La plage de l’Anse de Mays est aussi une magnifique plage assez tranquille car peu fréquentée.

Perso, pour une petite semaine, j’ai préféré loger à Grande Terre pour ne pas enchaîner les transports et les traversées qui prennent généralement pas mal de temps.

Plus belles plages de Guadeloupe à La Désirade

Si vous cherchez à passer des vacances au calme, l’île de La Désirade compte quelques plages paradisiaques où vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Où aller en Guadeloupe pour visiter ?

Si vous n’avez qu’une semaine, vous pourrez visiter les principaux sites touristiques de Basse-Terre et de Grande Terre.

En fait, Basse-Terre se découvre pour ses montagnes, sa forêt tropicale et ses nombreuses rivières et belles cascades comme les fameuses Chutes du Carbet. Mais à Basse-Terre, on y a surtout pour y faire l’ascension du Volcan de la Soufrière haut de 1467 mètres.

Sur Grande-Terre, on visite Pointe à Pitre, Port Louis, l’îlot du Gosier et tout son littoral au Sud avec ses plages de sable blanc et de Cocotiers. C’est également le paradis des plongeurs qui peuvent y admirer de splendides fonds marins.

Où se situent les sites touristiques de Guadeloupe ?

Pour résumer, les sites incontournables de Guadeloupe (hors Marie Galante et Les Saintes) sont répartis sur Grande Terre et Basse Terre. Mais ils sont loin les uns des autres comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous.

Carte sites touristiques incontournables de Guadeloupe

Où loger en Guadeloupe pour tout visiter ?

Si avez 1 semaine et que vous souhaitez visiter les plus beaux sites touristiques de la Guadeloupe, je vous recommande de réserver 2 logements : 1 à Grande-Terre et 1 à Basse-Terre. Ainsi, vous pourrez partager votre séjour en deux et ne pas perdre trop de temps sur les routes.

Voici le logement que je recommande à Grande-Terre :

Où choisir son hôtel en Guadeloupe : Le Gosier

Voici le logement que je recommande à Basse-Terre :

Où loger en Guadeloupe pour 2 semaines ?

Si vous avez la chance de passer 2 semaines en Guadeloupe, je vous conseille de faire une semaine de farniente + visites des îles au Sud (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes) et de consacrer l’autre semaine à un road trip pour faire le tour de Grande Terre et de Basse Terre (voir itinéraire sur la carte ci-dessus).

Et la plus belle façon de faire un road trip en Guadeloupe, c’est de le faire en camping car. Le site ci-dessous est le AIRBNB de la location de camping car. Vous louez à un particulier via une plateforme sécurisée.

Où aller en Guadeloupe pour la plongée ?

La Guadeloupe est réputée pour être un haut lieu de la plongée car son territoire marin est extraordinaire. Oui mais où se situent les plus beaux spots ?

Côte Ouest de Basse-Terre

Le plus connu et le plus emblématique se trouve aux îlets Pigeon sur la côte Ouest de Basse-Terre, au cœur de la Réserve Cousteau. En fait, c’est le grand Commandant Cousteau qui a découvert en 1959 ce site. Il voulait d’ailleurs préserver la richesse de cette biodiversité. Mais c’est seulement en 2009 que ce spot a été classé et protégé Parc National de Guadeloupe.

Ce spot est un incontournable pour les amateurs de plongée.

Sur cette côte Ouest de Basse-Terre se trouvent d’autres magnifiques spots de plongée qui permettent de pratiquer cette activité sous différentes conditions.

Si vous désirez en profiter, il vous faudra choisir un logement sur les communes de Bouillante et de Pointe Noire.

La Désirade avec ses îles de Petite Terre

Les îles de Petite Terre qui se trouvent au Sud de l’île de la Désirade est également un merveilleux endroit pour aller plonger. En effet, les fonds marins autour de ces îles regorgent de tortues, de barracudas, requins citrons… Côté flore, vous découvrirez un lagon de rêve où la nature est reine ! D’ailleurs, il s’agit d’une réserve naturelle protégée.

Les Saintes

L’archipel des Saintes est le top du top pour les passionnés de plongée. Le spot du Sec Pâté est d’ailleurs classé comme le plus spectaculaire de toute la mer Caraïbe.

Voir aussi : Où aller aux Maldives pour nager avec les requins et raies mantas


Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. […] Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages […]

  2. […] Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages […]

  3. […] Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages […]

  4. […] Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages […]

  5. […] Où aller en Guadeloupe – Meilleur endroit pour tourisme et plages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *