Les plus beaux villages de Dordogne avec Sarlat La Canéda

Visiter Sarlat – Itinéraire à pied des plus beaux monuments + carte


En vacances dans le Périgord, vous allez visiter Sarlat et cherchez un itinéraire à suivre à pied pour faire le tour des plus beaux monuments de la cité médiévale ? Alors, peut être que mon petit circuit touristique vous plaira.

En effet, lorsque je me suis rendue à Sarlat la 1ère fois, l’office du tourisme était fermé et j’ai donc découvert la cité un peu au hasard des rues. Certes c’est sympa mais je suis repartie en me disant que j’étais peut-être passée à côté d’un magnifique monument, d’une belle statue ou d’un musée que je n’ai pas visité…

J’ai donc décidé d’y revenir mais mieux organisée et avec un bon itinéraire qui passe par tous les points d’intérêts de cette petite merveille du Périgord !

Ce circuit touristique, je le partage avec vous ci-dessous avec en plus la carte Google Maps de l’itinéraire à suivre en mode GPS piéton !

Comment visiter Sarlat ?

Il y a 3 façons de visiter Sarlat La Canéda :

  • En allant de ruelles en ruelles et en visitant ce qui se présente ou ce qui vous tente ;
  • En prenant un guide pour une visite commentée (voir à l’Office du Tourisme)
  • Ou en vous promenant mais en suivant mon itinéraire des incontournables de Sarlat La Canéda.

Combien de temps pour visiter Sarlat ?

Mon circuit à pied est parfait pour découvrir Sarlat La Canéda en une journée complète. Mais, si vous n’avez pas trop de temps, il peut se faire en une demie journée mais à un rythme plus soutenu.

Comment visiter Sarlat à pied ?

Pour ma 2ème visite à Sarlat, j’ai cherché sur des blogs, sur l’Office du Tourisme, sur les forums, s’il existait déjà un itinéraire pour visiter Sarlat à pied. Mais RIEN ! Je n’ai trouvé que des listes de choses à voir ou à faire à Sarlat.

Alors, j’ai dû faire moi-même un petit parcours à pied avec des visites variées et bien organisées pour un circuit complet d’une journée.

En effet, Sarlat La Canéda est une toute petite ville et sa cité médiévale ne représente pas des kilomètres de marche. Tous les sites d’intérêts touristiques étant proches les uns des autres, c’est hyper facile et très agréable de les découvrir à pied d’étape en étape.

Où se garer pour visiter Sarlat ?

Les plus pratique, c’est de se garer dans le petit parking du 2 Rue Jean Joseph Escande. En effet, vous serez à deux pas de la Cathédrale Saint Sacerdos d’où part mon petit circuit à pied. Mais il sera peut être complet, du coup vous avez aussi le Parking Rigaudie qui est juste à l’entrée de la cité médiévale.

Que voir à Sarlat en 1 jour ?

Pour prévoir les étapes de mon itinéraire, j’ai identifié les sites incontournables de Sarlat. Puis je les ai organisés pour faire un circuit en boucle. Et j’ai fait un programme + itinéraire de visite pour le matin et un programme + itinéraire de visite pour l’après-midi.

visiter Sarlat avec itinéraire à pied

Visiter Sarlat – Sites à voir le matin

Voici les visites à faire le matin :

  • La Cathédrale Saint-Sacerdos et le Palais épiscopal
  • La Chapelle Saint Benoît
  • Les Enfeus
  • La Lanterne des morts
  • Le Présidial
  • L’Hôtel particulier de Grézel
  • L’Hôtel de ville
  • Statues des Trois Oies
  • Manoir de Gisson
  • L’Hôtel particulier de Vassal
  • La Chapelle des Pénitents blancs

Visiter Sarlat – Sites à voir l’après-midi

Voici les visites à faire l’après-midi à partir de la Chapelle des Pénitents blancs :

  • Fontaine Sainte Marie
  • Ascenseur panoramique Eglise Sainte Marie
  • Hôtel de Vienne (Place Lucien Malleville)
  • La Maison de La Boétie
  • L’Abbaye Sainte Claire (angle de la rue JJ Rousseau et de la rue La Boétie)
  • Hôtel Saint Clar (rue Rousset)
  • L’Hôtel de Cerval (près de la Tour du Bourreau)
  • L’Hôtel Carbonnier de Marzac (rue des 3 conils)

Itinéraire pour visiter Sarlat à pied – Matin

Cliquer sur « Plus d’option » pour suivre en mode GPS piéton


Itinéraire pour visiter Sarlat à pied – Après-midi

L’itinéraire pour visiter Sarlat l’après-midi repart de là où s’arrête celui du matin c’est à dire à la Chapelle des Pénitents blancs.


Itinéraire pour visiter Sarlat à pied – Visites du matin

Pour commencer mon circuit, le mieux c’est de vous rendre à l’office du Tourisme qui se trouve dans les murs du Palais épiscopal.

Que voir à Sarlat – Le Palais épiscopal

Attenant à la Cathédrale, vous pourrez voir l’ancien Palais des évêques qui nous rappelle que Sarlat La Canéda a été une cité épiscopale durant plusieurs siècles.

Que voir à Sarlat – La Cathédrale Saint-Sacerdos

C’est depuis l’arrivée du Pape d’Avignon Jean XXII en 1317 que l’ancienne église abbatiale est devenue la Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat et va subir de nombreuses transformations.

1ère étape de mon itinéraire pour visiter Sarlat à pied

La Chapelle Saint Benoît (ou Chapelle des Pénitents Bleus)

Cette chapelle se situe dans l’ancienne Abbaye. Sa construction remonterait au 12ème siècle et fut restaurée ensuite par la confrérie des Pénitents bleus.

Que voir à Sarlat – Les Enfeus

Pour accéder au site, il faut prendre le passage des Enfeus. Il s’agit en fait d’un cimetière où les tombes étaient réservées aux nobles (enfeus).

Que voir à Sarlat visiter de La Lanterne des morts

Que voir à Sarlat – La Lanterne des morts

En remontant la rue Montaigne par la droite, vous arriverez à une tour magistrale qu’on appelle la Lanterne des morts. Voir sa signification sur Wikipédia.

Que voir à Sarlat – Le Présidial

Vous remonterez la rue d’Albusse pour prendre la rue du Présidial et arriver au 6 de la rue Landry jusqu’au Présidial identifiable par son lanterneau. Il s’agit d’un tribunal de justice du 16ème siècle.

Que voir à Sarlat – L’Hôtel particulier de Grézel

Dans la rue de la Salamandre, vous passerez devant un des plus anciens hôtels particuliers de Sarlat. Il s’agit de l’Hôtel de Grézel reconnaissable à son tympan sculpté et à son architecture de style gothique flamboyant.

Que voir à Sarlat – L’Hôtel de ville de Sarlat

A quelques pas de l’Hôtel de Grézel se trouve la Place de la Liberté où se trouve l’ancienne maison consulaire qui est aujourd’hui l’hôtel de ville. Sa façade est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 avril 1947.

Visiter Sarlat – Statues des Trois Oies

Elles sont marantes, rigolotes et font maintenant partie du patrimoine de Sarlat, ce sont les 3 oies en bronze qui s’exposent sur la place du marché de Sarlat.

statue les 3 oies à Sarlat la Canéda
Photo personnelle des 3 oies

Visiter Sarlat – Manoir de Gisson

Toujours sur la Place du marché, se trouve un des plus beaux édifices de Sarlat La Canéda : le Manoir ou hôtel de Gisson. Classé Monument Historique, il s’agit d’un ancien hôtel particulier qui appartenait au 18ème siècle à la famille Gisson. Sa construction remonterait au 13ème siècle. Sachez que vous pourrez le visiter si vous avez le temps car il abrite un musée privé.

VISITER SARLAT AVEC LE MANOIR DE GISSON
Photo personnelle Sarlat Manoir de Gisson

Visiter Sarlat – L’Hôtel particulier de Vassal

Tout à côté se trouve un autre ancien hôtel particulier qui appartenait à la famille Vassal.

Visiter Sarlat – La Chapelle des Pénitents blancs

La chapelle des Pénitents blancs ou chapelle du monastère des Récollets est une église du 17ème siècle reconnaissable à les 4 grandes colonnes à l’entrée du monument.


Itinéraire pour visiter Sarlat à pied – Visites de l’après-midi

Après votre pause déjeuner de spécialités locales (confit d’oie ou de canard, foie gras, cochon de lait farci ou porc aux châtaignes), vous pourrez continuer le circuit touristique. Celui-ci repart de la Chapelle des Pénitents blancs. Il faut reprendre la rue des Consuls pour vous diriger vers la Fontaine Sainte Marie.

Fontaine Sainte Marie de Sarlat

Tout à côté de l’Eglise qui porte le même nom, cette fontaine du 12ème siècle se trouve dans une grotte. C’est une source naturelle qui l’alimente et qui a longtemps été le seul point d’eau potable des Sarladais.

Etape itinéraire à la Fontaine Sainte Marie

Ascenseur panoramique à l’Eglise Sainte Marie

L’Eglise Sainte Marie datait aussi du 12ème siècle mais a été rasée et reconstruite au 14 et 15ème siècle. Aujourd’hui, elle abrite le marché couvert de Sarlat.

La tour de son clocher forme un belvédère qui permet d’avoir une vue sur toute la cité médiévale. C’est donc derrière l’Eglise qu’on prend l’ascenseur panoramique.

Etape de mon itinéraire à pied eglise sainte marie ascenseur panoramique

Hôtel de Malleville ou Hôtel de Vienne

Après l’ascenseur panoramique, il faut prendre la rue de la Liberté pour arriver à la nouvelle étape de mon itinéraire à pied : L’Hôtel de Malleville

L’Hôtel de Malleville est aussi appelé hôtel de Vienne. Il appartenait à Jean de Vienne, qui était né pauvre mais qui a su gravir les marches et devenir le surintendant des Finances d’Henri IV.

Que voir à Sarlat – La Maison de La Boétie

Nous continuons la boucle de mon circuit en revenant face à la Cathédrale. Ici se trouve La maison de la Boétie qui date du 16ème siècle. Sa façade est un mélange de style médiéval et Renaissance. C’est dans cette maison qu’est né Etienne de la Boétie (1530-1563), grand écrivain et ami de Montaigne.

la Maison de la Boétie

Que voir à Sarlat – L’Abbaye Sainte Claire

A l’angle de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue de La Boétie, vous trouverez l’Abbaye Sainte Claire. C’était un ancien couvent occupé par les Clarisses en 1621. Après la révolution, le couvent est transformé en prison puis en école au 19ème siècle. Aujourd’hui, il appartient à l’office des HLM qui y ont aménagé 26 logements.

Que voir à Sarlat – Hôtel Saint Clar

C’est dans la rue Rousset que vous trouverez l’Hôtel Saint Clar. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier qui date du 15ème siècle.

Que voir à Sarlat – L’Hôtel de Cerval

Mon itinéraire à pied nous mène tout près de la Tour du Bourreau, à l’angle de la rue du Siège et de la rue des 3 Conils jusqu’à un autre hôtel particulier de Sarlat : l’Hôtel de Cerval.

Que voir à Sarlat – L’Hôtel Carbonnier de Marzac

Puis toujours dans la rue des 3 conils, vous arriverez devant l’hôtel Carbonnier de Marzac. Du nom de la famille Carbonnier de Marzac qui était aussi propriétaire du Château de Puymartin à 6 kilomètres de Sarlat.


Où loger pour visiter Sarlat ?

Pour un week-end ou un petit séjour à Sarlat, je vous recommande de choisir votre hôtel au coeur de la cité médiévale. En effet, vous pourrez ainsi vivre l’expérience de vous retrouver dans un décor du moyen âge dans un très bel édifice en pierre. C’est pourquoi, je vous recommande l’hôtel Plaza Madeleine.

Son emplacement est idéal car il se situe en plein centre historique de Sarlat La Canéda.

Donc, si vous voulez vous faire vraiment plaisir et passer un séjour de rêve à Salat, n’hésitez pas !

D’autres idées d’escapades en France ?

Visite de Périgueux

Routes des plus beaux villages de Dordogne

La route des vins de Bordeaux en 2 jours

Week-end en amoureux à Collioure

Week-end pas cher à Marseille

Les Gorges du Verdon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.