Où aller en vacances en Dordogne

Où aller en vacances en Dordogne


Les vacances approchent et cette année vous avez décidé de partir en Dordogne. Oui mais voilà, quel endroit et quel camping choisir pour profiter d’un bel endroit en Dordogne et pour visiter la région ?

Ce fût la question que je me suis moi-même posée l’été dernier. Et comme je ne me laisse pas influencer par les guides spécial camping, les publicités dans les offices de tourisme ou sur les plateformes de réservations, j’ai fait ma propre enquête.

Voici les critères qui m’ont permis de trouver les meilleurs endroits pour des vacances nature et tourisme en Dordogne.

Quel type de vacances en Dordogne ?

Si, comme moi, pour vous les vacances riment avec soleil, nature, paysages sauvages et baignades, la Dordogne est la destination parfaite pour des vacances en France ! Du parc Naturel Régional à la rivière Dordogne, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, les spots sont nombreux pour explorer la nature, faire du canoë, des randonnées, etc…

Mais la Dordogne, c’est également une destination touristique très variée (voir mon road trip de 3 jours en Dordogne). Et pour les amoureux de vieilles pierres, on y trouve de nombreux châteaux et des villages magnifiques dont la plupart sont classés Plus beaux villages de France ! Voir mon circuit des plus beaux villages de Dordogne.

Où camper en Dordogne pour faire du tourisme ?

Le camping idéal pour moi doit permettre de profiter d’un endroit sympa et de pouvoir papillonner autour pour découvrir et visiter la région.

J’ai donc recherché en priorité les campings à proximité des plus beaux sites de Dordogne. Celui que j’ai trouvé permet de visiter à la journée les Grottes de Lascaux (14 km), le Gouffre de Proumeyssac (18 km), Bergerac (56 km), la cité médiévale de Sarlat (37 km) ou encore Collonge la Rouge (81 km)…

Où camper en Dordogne pour profiter de la nature ?

Le camping que je présente ci-après est également idéal pour un grand bol d’air dans des paysages naturels préservés. En effet, il est très bien situé pour faire la descente de la Dordogne en canoë et pour faire de belles randonnées nature.

Près de 10 kilomètres de sentiers balisés et sécurisés permette à partir du camping de découvrir des paysages variés, une flore diversifiée, et parfois même la faune locale (biches, chevreuils, sangliers, lapins, renards, oiseaux).

D’ailleurs même le camping permet de profiter de la nature car le camping se trouve dans un domaine de 42 hectares de verdure !

où aller en Dordogne en vacances

Vacances en Dordogne – Comment choisir un camping ?

Avant de comparer les campings de Dordogne, j’ai commencé par éliminer ceux qui ne me plaisaient pas du tout. En effet, je voulais éviter :

  • Les endroits bruyants,
  • Les campings où les gens sont les uns sur les autres (je déteste trop de promiscuité),
  • Les campings avec des avis négatifs notamment concernant la propreté.

Ensuite, j’ai sélectionné mon camping idéal selon mes critères prioritaires :

Confort des hébergements pour des vacances reposantes

Et oui, même en camping on a le droit à du super confort ! Or, le camping que j’ai choisi en Dordogne (Camping Bleu Soleil) propose non seulement des emplacements mais aussi des mobil-homes, bungalows et jolis chalets bien équipés !

Quand j’évoque le confort, il me faut :

  • un cadre sympa,
  • de bons équipements,
  • une jolie terrasse avec transat pour profiter de longues siestes,
  • une literie qui me garantisse de bons gros dodos,
  • et un excellent WIFI !

Services et équipements pour profiter pleinement des vacances

Pour passer des bonnes vacances et oublier un peu la voiture, il est indispensable de choisir un camping avec un bar, un restaurant, des commerces à proximité, un dépôt de pain et de viennoiseries, du matériel en prêt ou en location…

Niveau équipements indispensables d’un camping, la piscine arrive en tête. Pour le coup, le camping que j’ai choisi dispose d’une piscine chauffée !

Activités et animations pour des vacances en famille

Pour moi, pas trop d’importance, mais pour ceux qui ont des enfants, ce sont des critères essentiels. En effet, les jeux de piscine, les clubs, les animations sportives, les parcs aquatiques, les concours et les soirées mousses vont combler leur enfants ou ados.

Sachez que le camping Bleu Soleil propose des activités adaptées à tous les âges : des ateliers pour les enfants, des rencontres sportives et des soirées concerts et karaokés pour les plus grands !

Petit prix pour des vacances pas chères

C’était mon dernier critère car comme je voyage assez souvent, je cherche toujours des bons plans niveaux budget. Et le camping que j’ai sélectionné s’est révélé avoir un très bon rapport qualité prix surtout pour un camping 3 étoiles !

où aller en Dordogne pour ses vacances d'été : camping recommandé

Camping pour mes vacances en Dordogne

Le camping qui réunissait tous mes critères s’est avéré être un excellent choix. Mais attention, tout le monde n’a pas les mêmes envies et attentes. Pour ma part, je peux vous dire que c’est une adresse que je conserve précieusement pour y revenir…

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *