Que voir en Dordogne - Mon circuit Lot et Dordogne

Que voir en Dordogne – Mon circuit Lot et Dordogne en 3 jours + carte


Que voir en Dordogne ? Voici mon petit circuit Lot et Dordogne qui traverse des sites classés grands sites de France, des châteaux et quelques uns des plus beaux villages de France !

Mon itinéraire dont vous trouverez ci-dessous la carte Google Map se fait en 3 jours sous forme de road trip. Mais il peut servir de base à un circuit de 5 ou 6 jours ou s’adapter à des excursions à la journée selon la situation de votre hébergement.

Il peut également se greffer à mon road-trip de 2 jours dans le Périgord : Week-end en Périgord

Où se trouve la Dordogne ?

La Dordogne est un département (ancienne province du Périgord) du Sud-Ouest situé entre les départements de la Gironde, de la Corrèze et du Lot. D’ailleurs, par sa proximité avec le Lot, j’ai pu intégrer dans mon circuit un des plus beaux sites touristiques du Lot : Rocamadour !

Comment venir en Dordogne ?

Si vous venez de Paris par exemple, les villes les plus proches desservies par les avions ou les trains sont Périgueux (aéroport), Bergerac (aéroport), Brive-La-Gaillarde, Libourne ou Bordeaux.

Que voir en Dordogne ?

La Dordogne regorge de nombreux villages médiévaux classés, compte des centaines de châteaux et les plus belles grottes préhistoriques de France dont la célèbre grotte Lascaux.

Que voir en Dordogne – Mes incontournables

Pour élaborer un itinéraire avec les plus belles visites touristiques de Dordogne en seulement 3 jours, il faut faire des compromis… J’ai dû sélectionner uniquement les plus beaux villages, les grottes incontournables et les plus grands sites naturels et historiques :

  • Bergerac
  • Village de Monpazier
  • Sarlat
  • Château de Beynac
  • Château de Castelnaud la Chapelle
  • Village de la Roque Gageac
  • Village de Domme
  • Croisière sur la Dordogne (http://www.gabarres.com/)
  • Cité de Rocamadour
  • Le Gouffre de Padirac
  • Les Grottes de Lascaux
  • Périgueux

Que voir en Dordogne – Carte circuit touristique


Voici maintenant les étapes de mon circuit Lot et Dordogne :

Circuit Lot et Dordogne – Jour 1

Mon circuit touristique de 3 jours démarre de Bergerac et se termine à Périgueux. Mais comme l’itinéraire est en une boucle, vous pouvez le faire en sens inverse en démarrant de Périgueux si cela vous est plus pratique.

Que voir en Dordogne – Bergerac

Classée ville d’art et d’histoire, Bergerac est connue grâce à Cyrano de Bergerac dont on retrouve des statues dans la ville. Mais cette cité compte bien d’autres atouts :  Maisons à colombages, petites ruelles, architecture de style Renaissance…

Je vous recommande de faire un petit tour en gabarre (bateau à fond plat typique de la région). Il suffit de de réserver au 05 53 24 58 80 et de vous rendre sur le Quai Salvette pour partir en croisière en gabarre !

Tout au long de la Dordogne, vous découvrirez l’origine de la batellerie et l’histoire de la ville de Bergerac. Puis en pleine réserve naturelle, vous pourrez observer (selon la saison) des martins-pêcheurs, des hérons, des cormorans et des tortues d’eau.

Vous aurez le choix entre 1 circuit de 50 minutes et un autre de 3h30 ou de louer une gabarre à l’heure. Voir infos sur le site : https://www.gabarresdebergerac.fr/circuits-individuels/

Après avoir passé la matinée à Bergerac, vous prendrez la voiture en direction de Monpazier (1h de route).

Que voir en Dordogne - Gabarre sur la rivière

Que voir en Dordogne – Monpazier

Il n’y a pas de visite particulière à faire à Monpazier mais il faut vous y promener pour découvrir tout son charme. En effet, Monpazier est la plus typique des Bastides de Dordogne. Ce village du 13ème siècle offre un décor de vieilles pierres, de voutes notamment autour de sa Place des Cornières.

Que voir en Dordogne - Monpazier

De Monpazier, mon circuit nous emmène à Sarlat (50 km) pour y passer l’après-midi et la nuit.

Que voir en Dordogne – Sarlat

Au coeur du Périgord Noir, cette ancienne ville marchande fut très riche au 13ème et 14ème siècle dont elle a conservé une architecture en pierre remarquable.

Classée Ville d’art et d’histoire, vous pourrez visiter à pied cette cité médiévale (visites guidées de 1h30 à réserver directement à l’Office du Tourisme).

Que voir en Dordogne - Sarlat

Une activité à faire absolument : Prendre l’ascenseur panoramique !

Son accès se situe à l’arrière de l’ancienne église de Sainte-Marie au cœur de la cité médiévale. Vous monterez ainsi à 35 mètres de haut pour profiter d’un panorama super sympa !

Où dormir à Sarlat ?

Pour loger au coeur de la vieille ville médiévale, dans une chambre spacieuse, très bien équipée pour un prix raisonnable, voici une bonne adresse : Les chambres du glacier.

Voir cet hôtel sur Booking

Circuit Lot et Dordogne – Jour 2

Au petit matin, mon circuit nous emmène en 20 minutes de route jusqu’au Château de Beynac.

Que voir en Dordogne – Château de Beynac

Même si vous n’avez pas le temps de le visiter à l’intérieur, le Château de Beynac vaut le détour. En effet, classé monument historique, il surplombe la Dordogne et offre du coup un Panorama à ne pas manquer !

CHATEAU DE BEYNAC EN DORDOGNE

Que voir en Dordogne – Château Castelnaud la Chapelle

Seulement à 6 km du Château de Beynac, vous pourrez vous arrêter prendre quelques photos du Château de Castelnaud la Chapelle. Il s’agit d’un château fort restauré avec à l’intérieur le Musée de la Guerre du Moyen Âge.

Que voir en Dordogne - Château Castelnaud

Après une courte visite, vous repartirez pour 7 km de route direction La Roque Gageac.

Que voir en Dordogne – La Roque Gageac

C’est mon coup de coeur ! Classé parmi les plus beaux villages de France, La Roque Gageac est un magnifique village d’ocre et de sienne blotti contre la falaise face à la Dordogne.

La roque Gageac en Dordogne

10 km après ce charmant village, vous rejoindrez un autre magnifique village : Domme.

Que voir en Dordogne – Domme

Le petit village de Domme mérite d’y passer une petite heure. Perchée sur une falaise au dessus de la Dordogne, cette ville fortifiée a été fondée comme forteresse en 1281. Cette magnifique bastide a conservé une partie de ses remparts et quelques beaux vestiges de son histoire.

Après cette étape en Dordogne, on va changer de département et passer dans le Lot pour rejoindre Rocamadour à 50 km de là.

Voir mon circuit des plus beaux villages de France dans le Lot

Que voir dans le Lot – Rocamadour

Encore un village classé parmi les plus beaux de France mais celui-ci dans le département du Lot !

Cité médiévale fortifiée, perchée sur une falaise, ses monuments historiques et son sanctuaire de la Vierge noire sont connus du monde entier. En effet, c’est un haut lieu de pèlerinage mais aussi un site simplement remarquable !

circuit lot et dordogne - Rocamadour

Où dormir à Rocamadour ?

Voici un magnifique hôtel plein de charme et de caractère que je vous recommande tout particulièrement : Best Western Beau Site.

Il est situé en plein cœur de la cité médiévale et propose un parking gratuit. Avec sa salle à manger panoramique, vous profiterez du restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine gastronomique régionale.


Circuit Lot et Dordogne – Jour 3

Pour cette troisième journée, mon circuit nous emmène en 30 minutes de route jusqu’au Gouffre de Padirac.

Circuit Lot et Dordogne – Gouffre de Padirac

La 1ère étape de la journée est une grotte incroyable avec une rivière souterraine et des formations de stalactites spectaculaires.

Après la visite du Gouffre, vous reprendrez la voiture pour environ 1h30 de route afin d’arriver aux Grottes de Lascaux.

Circuit Lot et Dordogne – Grotte de Lascaux II

Pour découvrir les peintures préhistoriques des Grottes de Lascaux, vous pourrez visiter la Grotte de Lascaux II. Il s’agit d’une réplique de 39 mètres de long des peintures rupestres d’animaux découvertes en 1940.

Circuit Lot et Dordogne – Périgueux

Périgueux est la capitale du Périgord qui a plus de 2000 ans d’histoire. Pour la visiter, tout se fait à pied : La Cathédrale Saint-Front, les quais, le Musée Vésunna, la Tour de Vésonne, ses ruelles, ses placettes, ses hôtels particuliers…

Circuit lot et Dordogne - Cathédrale de Périgueux

Où dormir à Périgueux ?

Très bien situé, tout proche de la vieille ville (5 minutes à pieds), l’hôtel Ibis Périgueux Centre est un bon plan pour loger à Périgueux !

Visiter la Dordogne depuis un camping

Autre idée pour découvrir la région : Choisir un camping en Dordogne bien placé pour papillonner tout autour et visiter à la journée !


Besoin d’autres idées de week-end en France ?

Découvrez mon bon plan de week-end à Marseille,

mon circuit pour visiter les Gorges du Tarn

4 jours dans les Gorges du Verdon

ou pourquoi pas une petite escapade en Camargue ?


Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] la Dordogne, c’est également une destination touristique très variée (voir mon road trip de 3 jours en Dordogne). Et pour les amoureux de vieilles pierres, on y trouve de nombreux châteaux et des villages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *