Plus beaux villages de la vallée de Dordogne

Plus beaux villages de Dordogne


Comment visiter les plus beaux villages de Dordogne ?

La France se visite pour ses châteaux, ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel mais aussi pour la beauté de ses anciens petits villages. On en trouve dans toute de France (Alsace, Lot, Ardèche, Aveyron, Tarn et Garonne…).

Et la Vallée de la Dordogne en abrite quelques un des plus beaux de France ! A cheval sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, je vous propose un petit circuit en voiture qui fait le tour des 10 plus beaux villages de Dordogne.

L’itinéraire de ce road trip peut se rajouter à mon circuit de 3 jours des grands sites de Dordogne ou vous inspirer pour des excursions à la journée si vous passez des vacances en Dordogne.

La Dordogne et ses villages au charme fou

Pour élaborer un itinéraire des plus beaux villages de Dordogne, je n’ai sélectionner que les villages classés et les villages de caractère qui ont un intérêt touristique. En effet, la liste des jolis villages est longue en Dordogne et dans le Périgord, du coup j’ai dû choisir uniquement les plus beaux !

Les 10 plus beaux villages de Dordogne

Voici dans l’ordre de mon circuit, les villages réputés pour être les plus beaux de Dordogne.

  • Monpazier
  • Beynac et Cazenac
  • Castelnaud la Chapelle
  • La Roque Gageac
  • Rocamadour
  • Autoire
  • Loubressac
  • Carennac
  • Curemonte
  • Collonges la Rouge

Plus beaux villages de Dordogne – Carte itinéraire

Voici l’itinéraire du tour des plus beaux villages de Dordogne qui représente 172 kilomètres.

Vous pourrez envisager ce road-trip au départ de Bergerac, de Périgueux ou de Brive la Gaillarde en faisant le circuit en sens inverse.

Pour agrandir et mettre la carte en mode GPS, cliquez à l’intérieur sur « Plus d’options ».

Plus beaux villages de Dordogne – Programme

Si vous souhaitez programmer ce circuit, je vous recommande de prévoir au minimum 2 journées entières pour bien en profiter :

Visites du JOUR 1

  • Monpazier
  • Beynac et Cazenac
  • Castelnaud la Chapelle
  • La Roque Gageac
  • Rocamadour

Visites du JOUR 2

  • Autoire
  • Loubressac
  • Carennac
  • Curemonte
  • Collonges la Rouge

Plus beaux villages de Dordogne – Etapes

Découvrez maintenant les étapes détaillées de ce circuit dans l’ordre de l’itinéraire ci-dessus.

Visiter Montpazier

Plus beaux villages de Dordogne - Monpazier

Montpazier est une magnifique bastide du 13ème siècle classée parmi les plus beaux villages de France. Pour la visiter, il vous suffira de prendre le temps de découvrir ses jolies ruelles, ses maisons de pierres et sa charmante place des Cornières. Si vous avez la chance d’y aller un jeudi, vous profiterez du marché de plein vent qui rassemble les producteurs locaux et les artisans d’arts de la région.

Visiter Beynac et Cazenac

A 37 km de Montpazier se trouve le village de Beynac également classé parmi les plus beaux villages de France.

CHATEAU DE BEYNAC EN DORDOGNE

Avec son château du 12ème siècle, ce village médiéval surplombe la Dordogne dans un paysage simplement magnifique ! D’ailleurs, ce lieu a servi de décor pour les tournages des films Jeanne d’Arc et Les Visiteurs.

Après la visite du Château et du village, vous pourrez descendre jusqu’à la rivière pour embarquer à bord d’une gabarre et faire une belle balade le long de la Dordogne.

Visiter Castelnaud la Chapelle

Depuis Beynac, il vous faudra 5 petites minutes pour arriver jusqu’à Castelnaud la Chapelle.

Village à visiter poru son Château Castelnaud

Cette étape vaut une visiter notamment pour son château des Milandes qui date du 15ème siècle. Vous pourrez y entrer pour visiter le Musée de la Guerre du Moyen Âge.

Visiter La Roque Gageac

Le village de La Roque Gageac est la prochaine étape à seulement 7 kilomètres de Castelnaud la Chapelle.

Encore un village de Dordogne classé parmi les plus beaux villages de France !

La roque Gageac classé plus beau village de France

Au creux d’une falaise face à la Dordogne, c’est un village très touristique qui attire pour ses couleurs et son esthétique.

Visiter Rocamadour

Il vous faudra 1 heure de route pour arriver à Rocamadour. Village classé parmi les plus beaux de France et faisant partie des Grands Sites d’Occitanie, Rocamadour est une étape incontournable !

Plus beau village de France - Rocamadour

C’est une cité médiévale accrochée à une falaise et couronnée d’un beau château. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la basilique Saint Sauveur et la crypte Saint Amadour se dressent en haut des 216 marches du Grand escalier des pèlerins.

Haut lieu de pèlerinage, le sanctuaire et sa statue de la Vierge noire attirent les visiteurs du monde entier.


Après votre nuit à Rocamadour, mon circuit vous emmène à Autoire qui se situe à 30 km de la cité médiévale.

Que voir à Autoire ?

En bordure du Causse de Gramat en Vallée de la Dordogne, dans un cirque naturel, Autoire est labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Ses nombreux manoirs et gentilhommières sont à l’origine de son surnom de « petit Versailles ».

village d'autoire en vallée de Dordogne étape de mon road trip

Vous pourrez faire la randonné au château des Anglais, monter jusqu’au Hameau de Siran pour profiter d’un beau point de vue ou encore aller découvrir la cascade de 30 mètres tout à côté du village.

Que voir à Loubressac ?

A 10 minutes d’Autoire, dominant la Vallée de la Dordogne, Loubressac mérite un détours pour son panorama exceptionnel et ses superbes bâtisses du moyen-âge. Vous pourrez également en profiter pour visiter le Château de Castelnau-Bretenoux.

Que voir à Carennac ?

Un petit quart d’heure de voiture et vous arriverez au charmant village de Carennac classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France.

carennac village de Dordogne

Vous pourrez y admirer les maisons de pierre qui ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane, le château des Doyens et le prieuré du 11ème siècle. 

Que voir à Curemonte ?

14 kilomètres après Carennac, mon road trip nous emmène au village de Curemonte.

C’est un joli village perché où vous pourrez visiter châteaux, églises et calvaires. Pour une visite guidée : www.curemonte.org

Que voir à Collonges la Rouge ?

Mon circuit des plus beaux villages de Dordogne vous réserve le meilleur pour la fin ! En effet, 15 kilomètres après Curemonte, vous arriverez à la belle Collonges la Rouge.

COLLONGES LA ROUGE UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE DORDOGNE

Premier village classé « Plus beau village de France », c’est un petit bijou qui ne ressemble à aucun autre village. Selon les saisons, les heures et la météo, ce village passe du rouge foncé, au grenat ou à des teintes ocres ou orangées. Gentilhommières, manoirs, castels, tourelles forment un décor de carte postale !

COLLONGES ETAPE DE MON CIRCUIT DES PLUS BEAUX VILLAGES DE DORDOGNE

Camping pour visiter les plus beaux villages de Dordogne

Pour découvrir la région tout en profitant des vacances en pleine nature, si vous aimez camper, voici un camping en Dordogne bien placé pour faire des excursions à la journée !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. Eloise Roby says:

    Bonjour
    Nous voulons partir 10 jours pour visiter villes et villages en partant de Paris et revenir sur Paris
    Est ce possible de nous faire un itinéraire nous aurons une auto de location
    Jour 1. Visites et coucher
    Jour 2. Ainsi de suite jusqu’au 10 e jour pour prendre l’avion et revenir auQuebec
    Un gros merci

    1. Bonjour Eloise,
      Je suis ravie d’apprendre que vous venez visiter mon pays. Cependant, je ne suis qu’une simple bloggeuse et ne dirige pas d’agence de voyage. Je vous laisse découvrir sur mon site mes circuits pour visiter une partie de la France en 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *