Que voir en Ardèche – Mon circuit touristique autour des Gorges de l’Ardèche

Que visiter en Ardèche – Circuit touristique Gorges de l’Ardèche + carte


Que visiter en Ardèche ? Découvrez ci-dessous mon circuit touristique en Ardèche du Sud qui passe par des sites classés grands sites de France, de magnifiques grottes, quelques uns des plus beaux villages de France et les incroyables Gorges de l’Ardèche.

Le long de mon circuit touristique autour des Gorges de l’Ardèche (carte de l’itinéraire ci-dessous), j’ai pu découvrir des sites naturels grandioses, la richesse des paysages de la Beaume Drobie et de charmants petits villages classés.

Mon itinéraire qui se fait en 1 semaine sous forme de road trip, peut se personnaliser et être adapté pour un circuit de 4 ou 5 jours ou pour des excursions à la journée à condition de séjourner au coeur des sites touristiques (voir mes conseils en fin d’article).

Que visiter en Ardèche ?

Département de la région Auvergne Rhône Alpes, l’Ardèche se situe entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, entre l’Auvergne et la Provence. De part cette situation géographique, le territoire ardéchois comprend une grande variété de paysages et de nombreux sites touristiques.

C’est pourquoi, il est impossible de visiter toute l’Ardèche en seulement 1 semaine !

Pour ma part, préférant découvrir une nature sauvage avec des gorges spectaculaires, des gouffres, des grottes et avens dans lesquels nos ancêtres ont laissé leurs empreintes, des rivières parmi les plus belles de France et des paysages de plateaux calcaires et de champs de lavande, c’est le Sud de l’Ardèche que j’ai choisi pour mon road trip de 7 jours en Ardèche.

Le Nord de l’Ardèche qu’on surnomme l’Ardèche Verte offre également aux touristes une grande diversité de paysages : Collines vertes, vallons, massifs montagneux, lacs, petits villages en pierre, vergers, vignobles… Mais pour les découvrir, ce sera l’occasion d’un autre beau circuit touristique en Ardèche.

Que visiter en Ardèche – Mes incontournables

Comme je voulais intégrer dans mon itinéraire les plus belles visites touristiques, j’ai dû sélectionner uniquement les plus beaux villages, les grottes incontournables et les plus grands sites historiques et naturels qui sont (pour moi) des sites touristiques incontournables d’Ardèche :

  • Saint Montan
  • Grotte de Chauvet
  • Vallon Pont d’Arc
  • Saint Martin d’Ardèche
  • Aiguèze
  • Pont d’Arc
  • Site naturel des Gorges de l’Ardèche
  • Balazuc
  • Vogüé
  • Vinezac
  • Joyeuse
  • Labeaume
  • Faugères
  • Barjac
  • Le Grand Site de l’Avent d’Orgnac

Que visiter en Ardèche – Carte circuit touristique


Découvrez maintenant les étapes détaillées en suivant mon itinéraire en Ardèche du Sud :

Circuit touristique en Ardèche – Jour 1

La 1ère étape de mon circuit est Saint-Montan. Le départ de mon road trip peut donc se faire :

  • D’Avignon qui se situe à 85 Km de Saint-Montan. Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de prévoir un jour supplémentaire pour visiter cette magnifique ville provençale (voir mon article : Visiter Avignon en 1 jour) ;
  • D’Orange à 40 km ;
  • De Montélimar à 25 Km de Saint-Montan ;
  • Ou d’Alès à 85 Km.

Saint Montan

Il s’agit d’une forteresse du 5ème siècle qui se situe sur un éperon rocheux dominant toute la vallée. Cette cité médiévale est classée site patrimonial remarquable ! Vous pourrez déambuler dans ses petites ruelles pavées chargées d’histoire, admirer les vieilles maisons en pierre en remontant jusqu’à la cathédrale…

CIRCUIT TOURISTIQUE ARDECHE SAINT MONTAN

Airbnb à Saint Montan

Pour cette 1ère nuit à Saint Montan, je vous recommande un logement en Airbnb :

La Chambre d’Hôtes Le Mouleyras

C’est une maison d’hôtes plein de charme. Vous y serez très bien accueillis et profiterez d’une situation isolée au milieu des vignes tout en étant à qu’à 5 minutes en voiture du village !


Route touristique des Gorges de l’Ardèche – Jour 2

Départ matinal pour rejoindre le plus beau site d’Ardèche : La Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche !

Saint Montan – Vallon Pont d’Arc

Pour commencer mon circuit, il faut prendre la route de la Sainte-Baume (D262) jusqu’à Larnas, continuer jusqu’à Saint-Remèze. Ainsi, si c’est la saison de floraison, vous profiterez des paysages magiques des champs de lavandes. En continuant votre route et avant d’arriver à Vallon-Pont-D’Arc, il faut faire un arrêt pour visiter la Grotte de Chauvet 2.

Que voir en Ardèche - champs de lavende

Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) est une grotte préhistorique de plus de 36 000 ans. Pour des raisons de protection et de conservation, elle est fermée au public. Par contre, la Grotte de Chauvet 2 qui est une réplique parfaite se visite et offre aux visiteurs les mêmes sensations devant les 425 dessins et peintures de nos plus vieux ancêtres.

Saint Martin d’Ardèche

Direction Saint Martin d’Ardèche. Voici la route touristique des Gorges de l’Ardèche avec des belvédères aménagés pour profiter de vues plongeantes et spectaculaires sur le canyon.

Que voir autour des gorges de l'Ardèche

Reprendre la direction de Saint Remèze pour aller jusqu’à Saint Martin d’Ardèche. Vous pourrez faire une petite baignade à Sauze ou sur la plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche.

Airbnb Gorges de l’Ardèche

Pour séjourner dans un cadre magnifique avec une superbe vue sur le mont Ventoux et le bonheur d’une piscine extérieure, voici mon bon plan :

Chambre d’hôtes La Vieille Source


Autour des Gorges de l’Ardèche – Jour 3

Aujourd’hui, mon circuit vous emmène découvrir un des plus beaux villages de France, une des plus belles grottes de France et un des plus beaux sites naturels de France !

Aiguèze classé parmi les plus beaux villages de France

A quelques kilomètres de Saint Martin, sur l’autre rive de l’Ardèche, se trouve le charmant village d’Aiguèze. Perché sur une falaise surplombant les Gorges de l’Ardèche, ce village est situé dans un cadre naturel splendide.

Que voir autour des Gorges de l'Ardèche : AIGUEZE

Prenez le temps de vous y promener pour remonter le temps et vous retrouver au moyen âge…

Que voir en Ardèche - Visite d'Aiguèze

Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche

C’est la deuxième étape de la journée (à quelques kilomètres de Saint Martin) : La Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche. Exceptionnelle pour sa cascade de gours, elle compte de nombreuses galeries et est de toute beauté. La visite se fait en 1 heure le long des traces de la rivière fossile.

Que voir autour des gorges d'Ardèche la Grotte Saint Marcel

Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche

Après la visite, vous prendrez le volant pour une trentaine de kilomètres de route en remontant l’Ardèche pour arriver au point d’orgue de la journée : le Pont d’Arc.

Ici, vous aurez tout pour passer un excellent après-midi et la journée du lendemain.

Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche PONT D ARC

Où dormir près du Pont d’Arc ?

Pour vos 2 nuits près du Pont d’Arc, voici un logement parfait en terme d’emplacement : l’hôtel Le Clos des Bruyères. Il se trouve à seulement 450 mètres des rives de l’Ardèche et à 500 mètres du centre-ville de Vallon-Pont-d’Arc (pour profiter des cafés et des restaurants…).

Plus d’informations sur cet hôtel à Vallon Pont d’Arc


Les Gorges de l’Ardèche – Jour 4

Au coeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, vous pourrez profiter des paysages, de la nature, de randonnées, de baignades, de balades en canoë-kayak…

Carte des Gorges de l’Ardèche

Pour mieux vous repérer, voici une carte qui permet de choisir où aller selon les activités prévues pour la journée.

Carte des Gorges de l'Ardèche et activités

Pour descendre l’Ardèche en Canoë-Kayak, pour faire de la spéléologie, de l’escalade ou du canyoning, vous pouvez vous adresser à La Vernède : Route des Gorges, 07150 Vallon-Pont-d’Arc au 04 75 37 12 74.


Plus beaux villages de France – Jour 5

Mon circuit continue aujourd’hui avec une 1ère étape à Balazuc à une vingtaine de kilomètres de route depuis Vallon Pont d’Arc.

Itinéraire Ardèche BALAZUC

Balazuc

Accroché sur une falaise au dessus de l’Ardèche, Balazuc était l’ancienne place forte des Seigneurs de Balazuc. C’est une cité médiévale où vous pourrez apprécier les petites ruelles, des passages voûtés, un petit château, une église romane fortifiée… le tout dans un décor de carte postale.

Circuit touristique Ardèche BALAZUC

Vogüe

Lui aussi, adossé à une falaise, adossé à une falaise, le village de Vogüe affiche fièrement son château des Seigneurs de Vogüé. Le village mérite une visite pour apprécier ses ruelles en amphithéâtre, ses nombreuses arcades et ses passages en pierres. Les anciennes maisons avec leurs toits de tuiles rondes confirment l’architecture méridionale du village.

circuit touristique en ardèche VOGUE

Airbnb Vogüe

Pour cette 5ème nuit, je vous recommande un logement insolite à Vogüe : dormir dans une hutte mais avec tout le confort d’un bon hôtel !

Voir ce logement insolite sur Airbnb


Plus beaux villages de France – Jour 6

Mon circuit continue sur la route des plus beaux villages de France en Ardèche avec les villages de Vinezac, Labeaume, Joyeuse que vous pourrez visiter avant arriver à Faugères.

Plus beaux villages de France en Ardèche
ARDECHE SUR LA ROUTE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Faugères est réputée pour son vin AOC Faugères. La particularité de ce village, ce sont les moulins à vent qui, restaurés, fonctionnent comme autrefois. A 417 m d’altitude, vous profiterez d’un superbe panorama (Montagnes des Cévennes, montagnes de la Lozère et paysages de l’Aveyron).

Barjac

La petite ville de Barjac se situe dans la Vallée de la Cèze, entre les Gorges de l’Ardèche et les Cévennes. Vous pourrez y faire une ballade autour de ses ruelles pavées, de ses petites places ombragées et de ses vieilles maisons en pierre.

Le Grand Site de l’Avent d’Orgnac

Pour terminer mon circuit touristique en Ardèche du Sud, je vous recommande de visiter le Grand Site de l’Avent d’Orgnac qui comprend la grotte de l’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire.

Que voir en Ardèche : Grottes

Envie de visiter le côté méditerranée de ma belle région d’Occitanie ?

Voici mon circuit de Montpellier à Perpignan

mon road trip dans le Gard

une semaine de découverte en Camargue

ou la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron


Vous aimerez aussi...

11 Comments

  1. […] Gorges de l’Ardèche en 1 semaine […]

  2. […] Gorges de l’Ardèche en 1 semaine […]

  3. […] Gorges de l’Ardèche en 1 semaine […]

  4. […] Gorges de l’Ardèche en 1 semaine […]

  5. […] Gorges de l’Ardèche en 1 semaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *