Que visiter dans le Gard ?

Que visiter dans le Gard – Circuit des Cévennes au Pont du Gard


Que visiter dans le Gard ? Découvrez ci-dessous mon circuit touristique qui part des Cévennes, passe par Uzès, Nîmes et le Pont du Gard.

Le long de mon circuit dans Gard (carte de l’itinéraire ci-dessous), j’ai pu découvrir toute la richesse touristique de cette région : sites classés à l’Unesco, villages parmi les plus beaux de France, endroits classés Grands sites de France !

Mon itinéraire, que j’ai réalisé en 1 semaine sous forme de road trip, m’a permis de traverser des territoires incroyablement contrastés. J’ai pu découvrir un paysage typique des montagnes cévenoles puis passer par la garrigue, des corniches et des grottes autour des Gorges du Gardon et arriver jusqu’au Pont du Gard avec ses paysages méditerranéens.

Que visiter dans le Gard ?

Département de la région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon), le Gard fait partie du Sud-est de la France. Limitrophes des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, du Vaucluse, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère, le Gard comprend une variété de paysages incroyable et un grand nombre de grands sites touristiques. C’est pourquoi, il n’est pas possible de tout visiter en 1 semaine ou en 10 jours.

Et, comme j’avais déjà eu la chance de faire un road trip en Camargue, j’ai décidé de visiter uniquement la partie Nord du Gard.

Que visiter dans le Gard – Mes incontournables

Pour pouvoir établir un itinéraire intégrant les plus belles visites touristiques dans le Gard, j’ai dû lister les plus beaux sites et villages de la région qui (selon moi) sont des sites touristiques incontournables :

  • Mont Aigual
  • Saint Jean du Gard
  • Anduze
  • Saint-Hippolyte-du-Fort
  • Vézénobres
  • Uzes
  • Gorges du Gardon
  • Nîmes
  • Pont du Gard
  • Montclus
  • Lussan

Que voir dans le Gard – Carte de mon itinéraire


Passons maintenant aux étapes détaillées de mon circuit touristique de 7 jours dans le Gard :

Mont Aigual – JOUR 1

Le sommet du massif de l’Aigoual représente, du haut de ses 1 567 m d’altitude, le toit des Cévennes. Il offre un immense panorama qui se perd entre de grandes Gorges (Gorges de la Dourbie, de la Jonte et du Trévezel). La route à travers les forêts qui sillonnent le massif de l’Aigoual est simplement magnifique.

Comment aller au Mont Aigual ?

Pour vous y rendre depuis Florac, il faut prendre la direction de L’Espérou ou mieux de Valleraugue d’où partent de belles randonnées : https://www.visorando.com/randonnee-mont-aigoual.html

Vous pourrez monter à l’Observatoire de Météo France et visiter le Météosite (espace de découverte et d’animations).

Logement insolite près de Florac

Retour à Florac en fin de journée pour profiter de la capitale du Parc National des Cévennes et qui compte quelques beaux hébergements.

Pour la 1ère nuit de ce road trip, pourquoi pas séjourner dans une ferme typique des Cévennes ?

Plus d’infos sur ce logement à la Ferme des Cévennes


Anduze par la Corniche des Cévennes – JOUR 2

Route de la Corniche des Cévennes

Départ matinal pour prendre la magnifique route de la Corniche des Cévennes qui relie Florac à Saint Jean du Gard. Vous traverserez des cols et des monts avec des panoramas époustouflants, des villages, des châteaux en ruine, des magnanerie (élevage du vers à soie) le tout dans un décors de forêts de châtaigniers.

Autour du Gard la Corniche des Cévennes

Il vous faudra plus de 2 heures pour arriver à Anduze.

Anduze et Saint-Hippolyte-du-Fort

Anduze était jadis la cité des protestants du Midi qu’on appelait les Camisards. Depuis, elle a perdu ses remparts mais conserve un cachet médiéval avec sa tour de l’horloge et un grand intérêt touristique. En effet, vous pourrez y faire une visite bien insolite : La bambouseraie d’Anduze.

Il s’agit d’un parc unique en son genre qui existe depuis plus de 160 ans. On s’y promène au milieu de forêts de bambous géants, de magnolias, de tulipes, de grands séquoias et d’érables du Japon. Une petite merveille !

Que visiter dans le Gard - Bambouseraie d'Anduze

Autre activité intéressante à Anduze : Prendre le train à vapeur des Cévennes pour traverser la vallée des Gardons (www.trainavapeur.com).

Puis vous prendrez la route pour arriver en une demie heure à Saint Hippolyte du Fort.

Cette bourgade a connu un grand essor grâce ses filatures de soie. Au coeur du village, vous pourrez visiter le Pavillon Musée de la soie qui retrace toute l’histoire de l’activité soyeuse des Cévennes.

Airbnb Anduze pour un logement insolite

Pour votre nuit à Anduze, je vous conseille de faire l’expérience de dormir dans une roulotte en pleine nature à côté d’un bassin naturel et privé où vous pourrez vous baigner.

Plus d’infos sur ce logement Airbnb


Des villages parmi les plus beaux de France – JOUR 3

Le circuit d’aujourd’hui d’un peu plus de 60 kilomètres nous amène de Saint Hyppolyte du Fort à Uzès en passant par Vézénobres.

Tourisme dans le Gard Vézénobres

Vézénobres un des plus beaux villages de France

Vézénobres est un superbe village médiéval perché et situé au carrefour des Cévennes et de la Provence.

Après un petit tour dans le village et quelques belles photos, vous reprendrez la route pour arriver en moins d’1 heure à Uzes.

Visiter Uzès

Cette cité médiévale est un dédale de ruelles et de petites places bordées d’hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle. Les voitures y sont interdites dans une partie du village.

Visiter le Gard et la ville d'Uzès

Vous pourrez visiter à pied le centre historique avec son jardin médiéval, la cathédrale Saint-Théodorit et le Duché d’Uzès. Ce dernier est un ensemble de monuments de la famille de Crussol d’Uzès (Château, Chapelle gothique, Cellier…). Enfin vous pourrez monter jusqu’au sommet de la Tour Bermonde, donjon du 11ème siècle pour profiter d’une superbe vue sur Uzès.

Quel hôtel à Uzès ?

En pleine campagne et à seulement 5 minutes de voiture d’Uzès, je vous conseille de séjourner au Patio De Violette qui est très agréable surtout avec sa belle piscine extérieure et son joli patio fleuri.

Plus d’infos sur cet hôtel à Uzès


Les Gorges du Gardon – JOUR 4

Aujourd’hui, notre route qui va d’Uzès à Nîmes passe par les Gorges du Gardon, site géologique et historique majeur du Sud de la France.

Classées par l’Unesco « Réserve de Biosphère », les Gorges du Gardon viennent de gagner en 2015 leur reconnaissance de réserves mondiales de biosphère tout comme la Camargue en 1977 et les Cévennes en 1984.

Comment visiter les Gorges du Gardon ?

Pour pouvoir profiter de belles ballades ou des randonnées au coeur des Gorges, RV à la Maison du Grand Site – 2 rue de la Pente à SAINTE ANASTASIE.

Pour vous donner un avant goût, voici une vidéo qui présente bien la beauté du site :

Après cette journée au vert, vous rejoindrez la capitale du Gard en 1 heure de route pour passer la nuit à Nîmes.

Hôtel ou Airbnb à Nîmes ?

Le meilleur choix et le mieux placé dans le centre historique de Nîmes c’est incontestablement l’Hôtel Majestic ! Sa situation est simplement idéale (à 320 mètres des arènes, à 600 mètres du musée de la Romanité, à 1 km de la Maison Carrée). De plus, son petit prix est parfait car pour ce circuit, il faut réserver 2 nuits d’hôtel à Nîmes.

Plus d’infos sur cet hôtel à Nîmes


Nîmes en 1 jour – JOUR 5

La journée d’aujourd’hui sera consacrée à la visite de Nîmes en suivant le parcours ci-dessous.

NIMES EN 1 JOUR

Nîmes en 1 jour – Amphithéâtre

Inspiré du Colisée de Rome, l’Amphithéâtre de Nîmes est un des mieux conservés de l’époque Romaine. Datant de la fin du 1er siècle de notre ère, il est classé monument historique depuis 1840. Il pouvait accueillir plus de 23000 gallo-romains lors des célèbres combats de gladiateurs.

Nîmes en 1 jour – La Maison Carrée

En quittant les arènes, vous pourrez prendre la rue Fresque, puis à gauche la rue de la Madeleine et remonter sur la rue de la Maison Carrée.

Vous découvrirez un temple ressemblant aux temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome.

NIMES EN 1 JOUR - VISITE MAISON CARREE

Nîmes en 1 jour – Les Jardins de la Fontaine

Pourquoi pas une petite pause fraîcheur dans les Jardins de la Fontaine ? Ce magnifique parc s’étend sur 15 hectares qui se compose d’un jardin classique et d’un jardin méditerranéen. Découvrez les nombreuses espèces végétales qui se mêlent aux bassins, aux escaliers construits par les Romains, à une grotte artificielle et aux statues.

Nîmes en 1 jour – La Tour de Magne

Prochaine étape de visite : la Tour de Magne. Il s’agit d’un vestige de l’époque romaine qui était la plus grande et la plus haute des 80 tours que comptait l’enceinte romaine. Elle mesure maintenant 32 mètres de haut.

Nîmes en 1 jour – Le Castellum

Autre vestige romain à découvrir au centre de Nîmes : Le Castellum. C’était un bassin de distribution où arrivaient les eaux de la Fontaine d’Eure via un aqueduc dont la pièce maîtresse n’est autre que le Pont du Gard.
Il servait de château d’eau car il était couvert à l’époque.


Le Pont du Gard – JOUR 6

Que voir dans le Gard - Le pont du Gard

Mon circuit nous emmène aujourd’hui à 30 kilomètres de Nîmes pour visiter un monument emblématique de la région : Le Pont du Gard.

A l’origine, ce pont a été construit pour faire la continuité avec l’aqueduc romain qui acheminait l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes.

Aujourd’hui, le Pont du Gard, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, est le monument antique le plus visité de France.

Labellisé Grand Site de France, le Pont du Gard et son environnement représentent un espace naturel composé de paysages méditerranéens fait de garrigue, de falaises et de forêts de chênes verts. L’endroit est superbe et mérite d’y passer la journée en prévoyant promenades, baignades et pique nique !

Chambre d’hôte près du Pont du Gard

Pour cette nuit et peut-être celles d’après, voici mon bon plan : La Maison de Léonie. C’est un logement en chambre d’hôtes dans un mas provençal typique et idéalement situé à seulement 5 km du Pont du Gard

Plus d’infos sur ce logement en Mas provençal


Villages de Lussan et Montclus – JOUR 7

S’il vous reste un peu de temps ou que vous restez quelques jours de plus, ne manquez pas de visiter en 1journée deux des plus beaux villages de France : LUSSAN et MONTCLUS.

Que visiter dans le Gard ? Mon circuit touristique

Lussan classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »

Perché sur un éperon rocheux, Lussan a été également labellisé « Village de Caractère ». C’est une petite cité médiévale entourée de remparts érigée sur un plateau qui domine la garrigue.
Avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierre, ce village a beaucoup de charme et permet de découvrir autour un magnifique panorama sur les Cévennes et le Mont Ventoux.

Lussan plus beau village de France dans le Gard

Montclus classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »

Ce petit village, situé à 30 km de Lussan, est également très pittoresque.
Vous pourrez y visiter l’Abbaye de Mons Serratus ainsi qu’un château fort du 17ème siècle.


Airbnb dans le Gard

Pour terminer votre voyage dans le Gard, pourquoi pas un séjour dans un mas provençal perdu au milieu des vignes où vous serez accueillis comme des rois et profiterez d’une belle piscine !

Voici ma trouvaille sur Airbnb : Le Mas de Dame Béa

Envie de découvrir un peu plus le Sud de la France ?

Alors pourquoi pas un circuit de 4 jours en Provence

ou prolonger ce road trip avec la visite d’Arles ou la visite d’Avignon

ou un circuit de Montpellier à Perpignan

ou un road trip en Ardèche

ou dans les Gorges de l’Hérault

ou si vous aimez les vieilles pierres : la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron

ou un week-end autour de Carcassonne

Et pour d’autres destinations en France : Où partir en France cet été ?


Vous aimerez aussi...

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *