Vous programmez un road trip en Grèce et cherchez un itinéraire sympa pour visiter la Grèce en 2 semaines ? Voici mon road trip de 15 jours en Grèce que nous avons fait en camping car et qui pourrait vous inspirer pour élaborer le vôtre.
Je partage ici avec vous, étape par étape, l’organisation de mon circuit de 2 semaines en Grèce : Choix de la traversée, des étapes touristiques, des étapes balnéaires, des îles et élaboration de mon itinéraire avec carte Google Map ci-jointe.
Road trip en Grèce en camping car
Quelle est la meilleure façon de faire un road trip en Grèce : Avion + voiture, voiture depuis le départ, avion + camping car ou camping car depuis le départ ?
Je me suis posée ces questions car d’après ce que j’avais lu sur Internet, le camping car semblait idéal et économique pour visiter la Grèce. Oui, je savais bien que voyager en camping car c’est voyager en toute liberté mais j’ai pu constater que c’est bien plus que ça !
En fait, le principal atout du camping car en Grèce, c’est de pouvoir se « poser » au plus près des sites touristiques et des plus belles plages. Non seulement, on gagne du temps mais on campe dans des endroits simplement sublimes avec des vues qui rendraient jaloux le plus grand des Palaces de Polynésie !!!
Encore un truc sympa quand on voyage en camping car, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de réserver son logement à chaque étape du road trip.
Ainsi, on a pu voyager à notre rythme, sans stresser car on dormait n’importe où, là où bon nous semblait (quand c’était possible). Sinon, nous allions dans des campings et même le camping en Grèce, c’était top !
Comment aller en Grèce en camping car ?
Pour atteindre la Grèce par la route, 2 solutions s’offraient à moi :
- Faire tout le trajet par la route depuis la France en passant par les Balkans (Croatie, Albanie, Slovénie, Serbie, Bulgarie) ;
- Faire la route jusqu’en Italie pour prendre un ferry jusqu’en Grèce et faire mon road trip de 15 jours.
J’ai choisi la 2ème solution car c’est la plus rapide et la moins fatigante. Oui mais pour aller en Grèce depuis l’Italie, il y a plusieurs ports et plusieurs options.
Le plus pratique et le plus économique pour faire mon circuit était de partir du port d’Ancône en Italie pour une arrivée à Igoumenitza et de combiner un retour depuis le port de Patras en Grèce.
Pour la compagnie de ferry, j’ai choisi Minoan Lines car le trajet était moins cher qu’avec Anek Line.
Road trip en Grèce – Que voir en 15 jours ?
Après avoir consulté pas mal de blogs et lu quelques récits de voyages sur des forums, j’ai vite compris que 2 semaines ne suffiraient pas pour visiter la Grèce entière. Et encore moins pour découvrir toutes les îles grecques. Et comme je ne souhaitais pas consacrer tout mon road trip aux sites antiques, j’ai concocter un itinéraire qui me fasse profiter :
- des petits villages typiques,
- des Météores,
- de la région du Péloponnèse,
- de quelques sites incontournables,
- de 2 magnifiques petites îles,
- sans oublier les belles plages !
Itinéraire de mon road trip de 15 jours en Grèce
Voici les principales étapes l’itinéraire de mon road trip de 2 semaines :
- Igoumenitsa (port d’arrivée)
- Les Météores
- Plage de Milopotamos
- Volos pour traversée ver l’Ile de Skiathos (décor du film Mamamia)
- Athènes (juste en passant)
- Epidaure
- Hermioni pour traversée ver l’île d’Idra
- Nauplie
- Mistra
- Olympie
- Patras (port de départ)
Road trip 15 jours en Grèce – Carte itinéraire
Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour la passer en mode GPS
Road trip 15 jours en Grèce – Mon programme
Voici le résumé de mon road trip de 2 semaines en Grèce :
Road trip en Grèce – Jour 1
Après une traversée de presque 28 heures, nous arrivons à Igoumenitsa à 17h20 et prenons la route direction Kalambaka pour visiter le site des Météores le lendemain matin. Nous y arrivons après 3 heures de trajet et nous installons au camping.
Road trip en Grèce – Jour 2
Après la journée entière de visites de monastères très atypiques, nous restons sur place pour passer la nuit. En effet, c’est le lendemain matin très tôt que nous prenons la route vers la Plage de Milopotamos.
Road trip en Grèce – Jour 3
Après 3h30 de route, nous arrivons enfin sur la plage de rêve. Et parce que mon road trip c’est aussi mes vacances, j’ai réservé la journée entière pour profiter d’un peu de détente et de soleil.
En fin d’après-midi, on reprend le volant pour 1h30 de trajet. En effet, il faut se rendre à Volos le soir pour pouvoir embarquer sur le Ferry pour l’Ile de Skiathos le lendemain à 7h45.
Road trip en Grèce – Jour 4
C’est à bord de l’Express Pegasus (ferry de transport de la Compagnie Hellenic Seaways) que nous voyagerons durant 2h30 pour arriver à l’île de Skiathos.
Arrivés à 10h15, nous allons directement au seul camping de l’île (très simple mais super sympa) pour nous y installer pour 4 nuits.
Skiathos – Jours 5-6-7
Skiathos est considérée comme l’une des plus belles îles des Sporades. C’est une réserve naturelle dont la beauté vient de sa végétation et de ses plages. En effet, on compte plus de 60 plages sur l’île et toutes plus belles les unes que les autres.
Fermez les yeux et imaginez une plage de sable doré avec des eaux turquoise et bleues vertes avec en décors un paysage méditerranéen sauvage et préservé du tourisme de masse !
Même si on peut faire du tourisme à Skiathos (Chora et ses ruelles blanchies à la chaux, Monastère Byzantin de la Vierge de Kounistras, ruines…), je dois avouer que c’est pour ses plages que j’avais décidé de passer 4 jours sur cette île.
La Grèce en camping car – Jour 8
C’est à 14h15 que nous embarquons dans le ferry pour revenir à Volos. Puis nous prenons vers le Cap Sounion. En effet, j’avais prévu de visiter Athène mais à cause du Covid, j’ai préféré zapper cette étape car trop de monde en pleine saison touristique. Nous nous sommes juste allés jusqu’au Cap Sounion. Ce cap qui s’avance dans la mer Égée constitue l’extrémité de l’Attique. On y est allé surtout pour admirer le magnifique temple dédié à Poséidon.
Puis nous reprenons la route pour environ 2h30 de trajet qui nous emmène dans l’Est de la région du Péloponnèse. Nous arriverons à Epidaure en soirée.
La Grèce en camping car – Jour 9
Le site archéologique d’Epidaure et plus particulièrement son théâtre est un site antique grec incontournable. Il est un des sites les plus visités en Grèce.
Nous y passons la matinée (il ne fait pas beau) et repartons l’après-midi en direction de Hermione (1h de route). Nous y passerons la nuit car le lendemain nous ferons une petite traversée vers l’île d’Hydra.
La Grèce en camping car – Jour 10
Nous laissons le camping car sur le parking pour partir passer la journée à Hydra. Depuis Hermione, il ne faut que 30 minutes de bateau pour atteindre l’île d’Hydra.
Cette petite île est bien jolie mais très très fréquentée ! Sa particularité c’est que tous les véhicules à moteur y sont interdits. Du coup, ce sont les ânes qui servent pour se déplacer ou transporter des marchandises.
La Grèce en camping car – Jours 11 et 12
Le lendemain de la visite d’Hydra, nous faisons 2 heures de route pour arriver à Nauplie.
Nauplie, c’est la ville de l’amour pour les grecs mais c’est surtout une citadelle spectaculaire, des ruines médiévales, une jolie vieille ville et un petit port bien sympa. De quoi y passer 2 jours de visites !
La Grèce en camping car – Jour 13
Pour le 13ème jour de mon road trip en Grèce, nous commençons par rouler environ 2 heures en direction de Mistra.
Mistra ou Mystras est une ancienne cité de Morée fondée par les Francs au 13ème siècle. Elle fut inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1989.
On y visite la forteresse et ses remparts, le palais du Despote, des Monastères et des églises.
La Grèce en camping car – Jour 14
On ne peut pas aller en Grèce sans visiter Olympie ! Pour le 14ème jour de mon road-trip en Grèce, c’est un site incontournable de Grèce que l’on va visiter. Depuis Mistra, il faut compter 4 heures de route.
Connue pour être le berceau des Jeux Olympiques il y a près de 3000 ans, Olympie est un site antique remarquable par la quantité et la qualité des vestiges.
La Grèce en camping car – Jour 15
Patras est la dernière étape de mon road trip de 2 semaines en Grèce. En effet, c’est du port de Patras qu’on reprend le ferry pour revenir à Ancône en Italie.
Mais si vous avez un peu de temps avant d’embarquer, il y a de très jolis endroits à découvrir comme les ruines de l’ancien Château de Patras.
Louer un camping car pour partir en Grèce
Sur le même principe que les locations Airbnb, je vous recommande la plateforme Yescapa.
C’est le leader de la location de camping-cars et de vans entre particuliers. C’est une façon sécurisée et économique de louer un camping car. Le choix est important et les locations bien encadrées et assurées (paiement sur le site via un espace sécurisé).
D’autres idées de road trip en Europe ? Pourquoi pas un road trip en Ecosse, un road trip en Andalousie
Bonjour,
Le retour par Patras, s’est fait par la même compagnie? Je ne trouve pas de départ depuis patras sur cette ligne.
Merci pour cet article!
Oui, c’était avec la même compagnie mais cela fait quelques années déjà. Les itinéraires ont pu changer depuis.
Je vous souhaite un excellent voyage.
Quel beau reportage… merci ça inspire, et ça donne vraiment envie. Question : si on ne parle que français est-ce facile ?
Bonjour Nadine,
Les grecs sont très accueillants et sympathiques. Il nous est arrivé de nous rendre dans des restaurants où la carte n’était pas en anglais et où le serveur ne parlait ni français ni anglais. Mais on a toujours réussi à se faire comprendre.
De plus, avec l’appli google traduction, vous pouvez vous débrouiller pour réserver un ferry ou un camping.
Bonne journée !
Hvor er «Herre» hvor du var etter Nafplion ? Kan du skrive navnet på gresk? Jeg finner det ikke.
Takk!
Jeg tror du snakker om den lille byen Hermione: Ερμιόνη…
Hvis du klikker i Google Maps, har du alle de geografiske betegnelsene.
God forberedelse og ha en god dag.
Can i please ask if you can share some details like how much does camping in a campsite cost? It is not easy ti find those online. We plan to travel this summer, we are a family of 7. Thanks a lot
It is difficult to give you the prices of campsites in Greece because I did not keep the tickets. I can tell you that they are much cheaper than in France or Spain. Sometimes less well equipped but with a great welcome! I wish you happy holidays !