Visiter Athènes en 1 jour avec carte google maps itinéraire à pied

Visiter Athènes en 1 jour avec carte google maps de l’itinéraire à pied


Pour visiter Athènes en 1 jour, voici mon circuit touristique avec carte google maps de l’itinéraire à pied à suivre en mode GPS piéton.

En effet, les touristes en vacances, en escale de croisière ou en road trip autour de la Grèce, consacrent généralement 1 jour pour la visite d’Athènes.

Oui mais alors, comment organiser cette journée :

  • Comment visiter Athènes en 1 jour ?
  • Que visiter à Athènes ?
  • Quel itinéraire à pied pour voir les plus beaux sites emblématiques d’Athènes?

Voici mon circuit touristique qui permet de visiter Athènes à pied en 1 jour.

Comment visiter Athènes en 1 jour ?

Pour visiter Athènes en 1 jour, vous avez plusieurs possibilités qui permettent de découvrir la ville dans sa globalité :

Que visiter à Athènes ?

Lorsqu’on évoque Athènes, on pense forcément à la Grèce antique. En effet, la majorité des sites à visiter à Athènes sont des vestiges de l’époque de la Grèce antique qui a débuté 700 ans avant Jésus Christ. On peut donc visiter de nombreux monuments du 5ème siècle avant Jésus Christ car ils sont toujours bien conservés au coeur d’Athènes.

Mais tous ces vestiges sont très nombreux et il faut faire un choix lorsqu’on ne dispose que d’1 jour pour visiter Athènes. J’ai donc listé tous les sites incontournables d’Athènes à visiter.

Visiter Athènes à pied – Les incontournables

Pour visiter Athènes en 1 jour, je n’ai donc sélectionné que les sites mythiques et incontournables de la capitale grecque :

  • Acropole et le Parthénon
  • Temple de Zeus
  • Quartier de Plaka
  • Place Syntagma
  • Parlement Grec
  • Cathédrale d’Athènes
  • Place Monastiraki
  • L’Agora Antique
  • Quartier de Psyri
  • Temple d’Héphaïstéion
  • Musée de l’Acropole

Visiter Athènes à pied – Carte itinéraire

Cliquer sur « Plus d’option » pour suivre le GPS piéton

https://goo.gl/maps/9Uetuv6q9GKDfzBd7

Visiter Athènes à pied – Programme

Mon circuit pour visiter Athènes à pied représente un peu moins de 4,3 kilomètres de marche à répartir dans la journée ainsi :

  • Itinéraire du matin : de l’Acropole à la Place Monastiraki idéale pour y trouver un bon petit restaurant pour le repas de midi (environ 3 kilomètres de marche).
  • Itinéraire de l’après-midi : de la Place Monastiraki à l’Agora (environ 1,3 kilomètres de marche). Le Musée de l’Acropole reste une option si vous avez encore un peu de temps en fin de journée.

Athènes en 1 jour – Etapes du matin

Mon circuit touristique d’Athènes à pied démarre par le site le plus visité d’Athènes : l’Acropole. En effet, je vous recommande d’y être à l’ouverture à 8h car le site attire tous les jours des milliers de visiteurs. D’ailleurs, si vous le pouvez, pensez à réserver des billets coupe file combinés Acropole + Parthénon + Temple de Zeus.

visite ACROPOLE

Visite de l’Acropole et du Parthénon

L’Acropole d’Athènes est une ancienne citadelle dont les origines remontent au 5ème siècle avant Jésus Christ. Au milieu, se trouve le Parthénon qui est le monument le plus connu de l’Acropole. Il est dédié à la déesse Athéna et fut construit sous l’ère de Périclès.

Après la visite du Parthénon, vous pourrez découvrir les autres monuments qui composent l’Acropole :

  • Les Propylees : Portes d’entrée de l’Acropole.
  • L’Erechtheion : Temple de Poséidon et son célèbre portique des Caryatides.
  • Temple d’Athéna Nikè : Temple dédié à la déesse de la Victoire.
  • Théâtre d’Hérode Atticus ou Odéon d’Hérode Atticus : Théâtre qui accueillait jusqu’à 5000 spectateurs. Avec ses 87 mètres de diamètre extérieur, ce théâtre était l’un des plus imposants de la Grèce antique.
  • Théâtre de Dionysos (dieu du vin) qui se trouve sur le versant sud-est de l’Acropole. On dit que ce théâtre fut le berceau de la tragédie grecque.

Visite Temple de Zeus et Porte d’Hadrien

L’Olympiéion (Temple de Zeus) est situé en contrebas de l’Acropole et à proximité du Parc Zappeion Garden.

Le Temple de Zeus olympien, a été édifié en l’honneur de Zeus (Roi des dieux et seigneur de l’Olympe) entre le 6ème et le 2ème siècle avant JC. Il comportait 104 colonnes corinthiennes de 15 mètres de haut mais aujourd’hui il n’en reste que 15 qui sont en restauration.

Sur un côté du temple se trouve la Porte d’Hadrien qui est impressionnante par ses dimensions (18 mètres de haut). Elle sépare la ville antique (ville de Thésée) de la ville moderne (ville d’Hadrien).

Quartier de Plaka

Avant de rejoindre le Parlement, lorsque vous sortirez par la Porte d’Hadrien, vous serez dans le quartier Plaka. C’est un quartier emblématique d’Athènes, le plus ancien de la ville et probablement le plus charmant et animé. C’est un plaisir de s’y promener dans ses ruelles étroites avec de jolies et anciennes maisons où les murs sont parsemés de bougainvilliers. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des tavernes et des cafés.

Pour ceux qui souhaitent visiter, il y a dans le quartier de Plaka quelques sites historiques à découvrir (Monument de Lysicrate, Église byzantine d’Agios Nikolaos Ragava, Musée des instruments de musique populaire).

Place Syntagma

Mon circuit vous emmène ensuite jusqu’à la Place Syntagma qui est aussi appelée Place de la Constitution. C’est sur cette place, que le 3 septembre 1843, le peuple grec s’est insurgé pour forcer le roi Othon d’accepter la constitution.

Visite du Parlement Grec

Faisant face à la Place Syntagma, le Parlement hellénique est une grande bâtisse qui a été construite entre 1836 et 1842 pour servir de palais à Othon, le 1er roi de Grèce.

Vous n’aurez pas le temps de le visiter mais si vous êtes à Athènes pour plusieurs jours, vous pouvez faire une demande de visite par mail sur visits@parliament.gr.

À l’extérieur du Parlement, vous verrez la tombe du soldat inconnu qui est gardée par les Evzones de l’armée hellénique. Toutes les heures, vous pouvez assister à la relève des gardes et les dimanche, vous pouvez aussi assister au lever du drapeau à 10 heures.

Etape pour la relève de la Garde sur mon circuit pour visiter Athènes en 1 jour

La Cathédrale d’Athènes

La Cathédrale de l’Annonciation est la principale et plus grande Cathédrale d’Athènes et de toute la Grèce. C’est ici que siège l’archevêque de l’Eglise orthodoxe grecque d’Athènes. Le début de sa construction date de 1842 et s’est terminé après 1862. La Cathédrale abrite, entre autres, les tombaux de deux Saints ( – Grégoire V le Patriarche de Constantinople et Saint Philothei).

La Place Monastiraki

La place Monastiraki est une des places les plus fréquentées d’Athènes avec son marché aux puces, la bibliothèque d’Hadrien, ses étals, ses boutiques, cafés et tavernes.

C’est dans ce cadre sympathique que vous pourrez faire votre pause déjeuner de midi. Vous ne manquerez pas de restaurants à votre disposition.

La Place Monastiraki étape circuit touristique Athènes

Athènes en 1 jour – Etapes de l’après-midi

Athènes en 1 jour – Agora Antique

De la place Monastiraki, en allant vers la gauche, vous rejoindrez la rue Adrianou qui vous mènera jusqu’à l’Agora Antique. L’Agora était le cœur social d’Athènes. C’est là que les Athéniens se réunissaient pour échanger avec les citoyens, pour parler, enseigner et débattre. C’est à cet endroit que Socrate passait du temps à philosopher et que la démocratie fut initiée.

L’Agora était aussi une place où se tenait un grand marché où les athéniens se retrouvaient pour acheter, vendre ou échanger.

Athènes en 1 jour – Quartier de Psyri

Après l’Agora, il faudra prendre la rue Agiou Filippou et la rue Karaiskaki pour arriver jusqu’à la place Iroon au coeur du quartier Psyri. Là vous découvrirez un quartier très vivant, où la culture grecque s’exprime dans ses boutiques d’artisans, ses restaurants, ses tavernes et sur les murs. En effet, le street art s’est développé ces dernières années dans les rues de Psyri.

Athènes en 1 jour – Temple d’Héphaïstéion

On terminera le circuit ave un autre monument emblématique de la Grèce antique : le Temple d’Héphaïstéion. Construit au sommet d’une colline sous l’égide de Périclès, Héphaïstéion est un temple en marbre dont le toit et les colonnes sont très bien conservés.

Dernière étape du circuit pour visiter Athènes à pied

Le Musée de l’Acropole s’il vous reste du temps

Il fait partie des plus grands musées du monde donc n’envisagez pas de le visiter en une petite demie heure. Voir le site officiel du Musée.


Où loger pour visiter Athènes à pied ?

Pour un week-end ou un court séjour touristique à Athènes, je vous recommande d’éviter de choisir votre logement dans un quartier sensible d’Athènes.

Je vous recommande plutôt, de choisir un hôtel dont l’emplacement sera proche des sites à visiter et proche des tavernes, boutiques et restaurants.

L’hôtel Emporikon Athens Hotel que je vous conseille se trouve dans le joli quartier animé de Monastiraki. Station de métro à 300 m, son emplacement est idéal pour faire mon circuit à pied. De plus, il a un service de navettes pour l’Aéroport !

Vue de l'hotel recommandé pour visiter Athènes en 1 jour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.