Athènes – Guide des quartiers

Pour votre prochain voyage en Grèce, vous vous demandez si Athènes est dangereuse, s’il y a des quartiers à éviter ?

C’est vrai que maintenant, les capitales européennes sont de moins en moins sûres. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner avec de réserver son hôtel dans n’importe quel quartier.

C’est pourquoi j’ai fait une petite étude des différents quartiers d’Athènes. Ce guide et sa carte permettent ainsi d’éviter certains quartiers afin de choisir un des meilleurs quartiers d’Athènes pour y séjourner.

Athènes guide des quartiers

Athènes est elle une ville dangereuse ?

Athènes n’est pas une ville sûre. Vous pourrez le vérifier sur le site eu.onlineathens.com où l’on parle de fusillades, de viols ou de disparition d’enfants.

On peut également le constater sur le classement Numbeo des 154 villes les plus criminelles d’Europe.

En effet, en 2024 Athènes est classée 16ème avec un indice de criminalité de 55.88 qui est en augmentation depuis 3 ans.

Selon ce classement, Athènes serait plus dangereuse que Londres, Madrid, Rome, Barcelone ou Paris !

Athène ville dangereuse - Carte criminalité en Europe
Print écran de la carte sur le site Numbeo

Mais l’insécurité comme dans toutes les capitales n’est concentrée qu’à certains endroits. En fait, exceptés quelques quartiers dangereux, la ville n’est plus dangereuse que Lisbonne ou Amsterdam.

Carte des quartiers d’Athènes

Athènes est très étendue géographiquement et compte 43 quartiers selon Wikipédia. Je ne vais pas tous les passer tous en revue. Je vais simplement vous indiquer ci-dessous quels sont les quartiers dangereux et les meilleurs zones où loger à Athènes.

Pour repérer les quartiers dont je vais parler, voici une carte que l’on peut agrandir pour les localiser. https://goo.gl/maps/fvNm3y3xb3iVVaC37

Quartiers dangereux Athènes

Comme dans toutes les grandes villes, les gares et les métros sont les repères de pickpockets et des petits voyous qui repèrent les touristes. Par ailleurs, les sites touristiques et les quartiers festifs sont également des endroits où les touristes sont ciblés (Psiri, Monastiraki, Syntagma, Glyfada, Thissio, Monastiraki…).

Sans être des quartiers où les touristes risquent leur vie, il y a tout de même quelques autres quartiers fortement déconseillés aux touristes à cause de leur insécurité.

Voyons plus en détails où ils se situent exactement avec leur position Google Map.

Agio Panteleimomas – Quartier à éviter à Athènes

Voici un quartier du centre d’Athènes à éviter absolument. En effet, c’est un territoire hors contrôle (tensions entre migrants, policiers, groupes politiques, règlements de comptes). Voir la localisation de ce quartier à Athènes

Omonia – Quartier à éviter à Athènes la nuit

Omonia est un des quartiers les plus animés du centre d’Athènes. C’est dans cette zone que se trouvent le marché, de bonnes tavernes traditionnelles, des bars et de nombreux magasins. Voir localisation de ce quartier

C’est donc un quartier touristique qu’il est agréable de découvrir en journée. Par contre, le soir et la nuit, c’est le territoire de toxicomanes, de prostituées et de petits délinquants. Voir l’article suivant de fr24news.com : « Chasse à l’homme après que quatre hommes ont kidnappé une femme enceinte de 25 ans et l’ont violée au cours d’une épreuve de plusieurs heures en Grèce« 

Colonus quartier mal fréquenté

Colonus (Colone ou Kolonos) est un quartier au Sud de Sepolia. Il s’agit d’un quartier populaire et pauvre où la drogue fait des ravages et génère des délits. Voir localisation de ce quartier à Athènes

Exarcheia quartier hors contrôle

Ce quartier est connu pour être le quartier anarchiste d’Athènes. En effet, après la crise économique qui a suivi la crise des Subprimes, ce quartier s’est positionné « hors système » et a mis en place sa propre organisation. Voir localisation de ce quartier à Athènes. De nombreuses tensions et interventions policières rendent ce quartier peut attractif.

Meilleurs quartiers où loger pour visiter Athènes

Athènes regorge de quartiers sympas pour y dormir avec tous leur caractère et leur intérêt. Impossible de vous les présenter tous !

Je vais me contenter de vous indiquer le quartier le plus chic, le quartier le plus touristique et le quartier le plus sympa pour visiter Athènes.

Kolonáki quartier le plus chic d’Athènes

Pour ceux qui ont les moyens, voici le quartier riche et très chic d’Athènes. Voir localisation de ce quartier à Athènes.

Très élégant avec ses belles bâtisses néoclassiques et modernistes, on y trouve des boutiques de luxe, les grands noms de la mode et les meilleurs restaurants.

Pláka quartier le plus pittoresque d’Athènes

Tout proche de l’Acropole, Plaka est le plus vieux et le plus pittoresque des quartiers d’Athènes. Voir localisation de ce quartier à Athènes.

Outre son côté carte postale, c’est un quartier également idéalement situé pour visiter Athènes.

Monastiraki quartier le plus touristique d’Athènes

Pour ceux qui aiment les animations, les bars, restaurants, le shopping et les sites antiques, Monastiraki est le quartier qu’il leur faut ! C’est le quartier le plus prisé des touristes étrangers. Voir localisation de ce quartier à Athènes.

Où loger à Athènes ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe loin des quartiers dangereux d’Athènes, au coeur du plus beau quartier cité ci-dessus.

La station de métro Monastiraki est à 300 mètres de ce magnifique hôtel qui affiche un excellent rapport qualité prix :  Emporikon Athens Hotel

Son emplacement est parfait pour les touristes car il est proche des sites touristiques, des commerces, des restaurants et il a un service de navettes pour l’Aéroport !

Hôtel recommandé dans quartier sûr à Athènes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut