CIRCUIT VALLEE SACREE et train Machu Picchu – JOUR 12

Carte du circuit Vallée Sacrée

Programme du circuit Vallée Sacrée

Chinchero, Moray, les saline de Maras, Ollantaytambo, Aguas Calientes

Circuit Vallée sacrée – Généralités

Vallée sacrée, ces deux mots m’ont toujours fait rêver sans trop imaginer ce qu’ils définissaient précisément.

En fait, j’ai appris en préparant mon voyage que cette vallée était un endroit privilégié par les Incas pour développer leur agriculture. On l’a surnommée “le grenier des Incas”.

Cette région située autour de 3 000 m d’altitude s’étend de Pisac à l’Est jusqu’à Ollantaytambo à l’Ouest. Elle est composée de vestiges des cultures en terrasses, de ruines de villages et de temples incas…

Circuit Vallée sacrée – Combien de temps ?

En sachant que nous avions déjà visité Pisac, nous avons mis une journée entière pour découvrir les principaux sites. En partant tôt le matin, c’est fatiguant mais suffisant.

Pour ma part, on a décidé de partir à 7h30 de Cusco avec un chauffeur privé en direction de la vallée Sacrée.

Circuit Vallée sacrée – Quel transport ?

Il y a des bus colectivos mais trop compliqué à enchaîner pour moi. Mais si vous décidez de tenter le coup, rendez-vous Avenue Grau à Cuzco pour prendre le 1er bus (5 soles) en direction de Chinchero (50 minutes). A partir de là, je n’ai pas plus d’info sur les bus suivants à coordonner…

A Cusco vous avez une multitude de tours operators qui vous proposeront un tour complet pour 100 soles soit environ 20 Euros sans les entrées aux sites.

Circuit Vallée sacrée – Boleto turistico

Pour visiter tous les sites de la vallée, il faudra que vous achetiez le fameux boleto turistico. Il coûte 130 soles soit environ 35 euros et vous donne accès à 16 sites de la vallée pendant 10 jours.

Sinon vous pouvez uniquement payer les entrées directement sur les sites (à vous de voir si le Boleto sera rentabilisé par rapport au nombre de visites envisagées).

Sachez qu’il existe également le boleto partiel à 70 soles soit environ 18 Euros qui donne accès aux sites que nous avons visités : PISAC, CHINCHERO, MORAY et OLLANTAYTAMBO.

Circuit Vallée sacrée – Chinchero

Village de CHINCHERO dans le CIRCUIT VALLEE SACREE au PEROU

Que voir à Chinchero ?

Dans ce joli petit village typique que j’ai adoré se tient un marché artisanal sur la place principale. Il faut donc y faire un tour et se perdre également dans les petites ruelles du village.

Bien sûr, nous avons fait la randonnée pour aller aux ruines incas en passant dans de superbes terrasses circulaires mais également rectilignes avec les montagnes en superbe fonds d’écran !

CIRCUIT VALLEE SACREE et son site inca de CHINCHERO

Combien de temps à Chinchero ?

Nous y avons passé 2h00 et c’était bien. Cela nous a permis de prendre le temps qu’il faut pour faire une randonnée et pour profiter tranquillement du village et du marché.

Circuit Vallée sacrée – Moray

Site de MORAY dans le CIRCUIT VALLEE SACREE

Le site de Moray est surprenant. Lorsqu’on arrive sur place, on découvre d’immenses terrasses en cercle formant un cirque bien dessiné et profond (150 m).

C’était un laboratoire expérimental de cultures agricoles élaboré par les Incas. Chaque palier était différent par son altitude, son exposition au soleil, son taux d’humidité, et permettait de tester le développement d’une culture ou d’une autre…

Combien de temps à Moray ?

Nous y avons passé 50 minutes, le temps suffisant pour faire le tour des terrasses et pour prendre quelques photos. Inutile d’y rester plus longtemps si ce n’est pour une pause contemplative et méditative…

Circuit Vallée sacrée – Les salines de Maras

(10 soles non compris dans le Botelo)

CIRCUIT VALLEE SACREE et les salines de marasPorteurs de sels dans les salines de maras du CIRCUIT VALLEE SACREE

Après une route sinueuse et bordée de précipices aux paysages tous toujours plus beaux les uns que les autres, nous arrivons à 3 300 m sur un point de vue au-dessus des fameuses salines de Maras.

Ces salines résulteraient d’un ruisseau saturé en chlorure de sodium et sont entièrement naturelles. Les indiens continuent à les exploiter (environ 200 tonnes de sel par an) selon les méthodes ancestrales perpétrées de génération en génération.

Je suis émerveillée de découvrir ce canevas de couleurs ocres, roses, orangées qui se déploie sous nos yeux…

Combien de temps aux salines de Maras ?

1 heure de visite suffit amplement car on a vite fait le tour. De plus, il y a beaucoup de touristes sur place ce qui nous oblige à circuler rapidement dans les salines (pour que tout le monde puisse y accéder).

Circuit Vallée sacrée – Ollantaytambo

Site inca de OLLANTAYTAMBO dans le CIRCUIT VALLEE SACREE

Ce village (passage obligé pour l’accès au Matchu Pitcchu) est vraiment très sympa même s’il est très très fréquenté par les touristes. On peut y flâner dans ses petites ruelles, faire des achats dans son marché artisanal ou visiter les ruines incas.

A propos de ce site Inca, je m’étais mal organisée et n’ai pas trouvé sur place de guide francophone pour nous expliquer le quand et le pourquoi du comment… Je pense qu’un guide s’impose pour rendre la visite plus intéressante.

Nous avons donc grimpé d’étage en étage en admirant ces immenses blocs de pierres mais sans aucune information sur le lieu. C’était très dommage et décevant.

Au bout de 2 heures, nous étions lassés des ruines et décidons d’aller jusqu’à la gare pour attendre le train pour  Aguas Calientes (départ à 16h36 pour une arrivée prévue vers 18h10). Nous serons attendus par un membre du staff de l’hôtel qui nous accompagnera à pied et nous fera un débriefing pour le départ très tôt demain matin.

Circuit Vallée sacrée – Train pour le Machu Picchu

Mais que serait un voyage sans surprise ? et celle-ci était de taille ! Moi qui dis toujours que j’adore les imprévus… Depuis 16h que nous attendions bien sagement, nous voyons défiler le temps sans qu’aucun train n’arrive en gare. 18h, nous sommes maintenant inquiets comme la majorité des touristes qui attendent comme nous…

Personne ne sait ce qu’il se passe et on attend encore et encore… La nuit commence à tomber et des bruits circulent selon lesquels il y aurait un mouvement de grève… Les grévistes auraient placé des branches d’arbres sur les voies ferrées pour empêcher les trains de circuler.

Il est 22h, la fatigue est là et un petit vent glacial nous caresse les oreilles…

Finalement le train arrivera à 23h10 avec plus de 6h30 de retard. Nous serons à Aguas Caliente à 1h du matin mais personne ne nous attend… Il faut donc marcher dans le noir dans un village inconnu afin de trouver notre hôtel.

Nous nous coucherons finalement à 2h pour nous lever à 3h30 (toute petite nuit !!!). Nous avons prévu d’attendre le bus à 4h du mat pour un départ à 5h30… et oui il faut être courageux si on veux être les premiers sur le Machu Picchu !

Circuit Vallée sacrée – Comment aller à AGUAS CALIENTES ?

A moins d’être un aventurier ayant le courage de faire un trek fatiguant (avec les sacs à dos), la seule autre façon d’aller d’Ollantaytambo à Aguas Calientes est le TRAIN. Et je vous recommande vivement de réserver votre billet A/R à l’avance.

Ci-dessous, le lien internet que j’ai utilisé pour faire ma réservation quelques mois avant. L’aller retour vous coûtera 123 USD et oui !  https://incarail.com/

Important : Lorsque vous achetez vos billets sur Internet, vous aurez des tickets qui ne sont que des réservations. Il faudra que vous pensiez la veille à vous rendre à CUSCO à l’agence INCA RAIL pour valider et faire imprimer vos billets.

Voici l’adresse où vous devrez vous rendre : Train INCA RAIL S.A.C. – Portal de Panes 105, Plaza de Armas – CUSCO – e-Mail: consultas@incarail.com.pe  -Tel: (084) 233-030, 581-860

Hôtel pas cher à AGUAS CALIENTES

El Mistico Machupicchu à 29 Euros la nuit sans petit déjeuner. Très bien situé mais difficile de juger sur le reste car nous n’y avons dormi qu’1h30 !

https://www.booking.com/hotel/pe/el-mistico-machupicchu.fr.html

Et sur l’article suivant, découvrez comment visiter le MACHU PICCHU et le HUAYNA PICCHU :

JOUR 13 MACHU PICCHU ET HUAYNA PICCHU

 

Une réponse à “CIRCUIT VALLEE SACREE et train Machu Picchu – JOUR 12”

  1. Pingback : Cuzco Pisac : ruines de Pisac - Marché de Pisac - Cuzco visite du centre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*