Mucura 4 jours au paradis – J22 à 25

Vous voulez passer quelques jours de détente sur une petite île des Caraïbes aux eaux turquoises ? Cet article vous dira tout sur l’Ile de Mucura dans l’archipel San Bernardo.

L’île de Mucura c’est où ?

L’Archipel de San Bernardo est un ensemble d’îles coralliennes situé dans le golfe de Morrosquillo dans la mer des Caraïbes. Cet archipel a une superficie approximative de 213 km² et l »Ile de Mucura en fait partie. Elle est toute toute petite puisqu’on la traverse en seulement 15 minutes ! On y va soit en partant de Carthagène soit en partant de Tolu.

Comment aller de Carthagène à Mucura ?

Lorsque j’ai réservé l’hôtel Club Mucura, ce dernier m’a adressé un mail qui précise les modalités de transport avec les horaires, les consignes et le lien de réservation. C’est donc avec la réservation de l’hôtel que se fait la réservation du transport.

Réservation du bateau pour Mucura

Voici le mail que j’ai reçu :

« DE TOLU : L’arrivée à Isla Múcura se fait par mer depuis la ville de Tolú. Départ 8h30 env. – Isla Múcura – Tolú: Départ 14h30 Valeur: 50 000 $ par personne dans chaque sens.

TRANSPORT DE CARTAGENA : Le transport depuis Carthagène est assuré par le bateau depuis l’hôtel Casa en el Agua. Le bateau part tous les jours du quai de La Bodeguita à 9h00. Ce sont 2 heures de voyage en pleine mer. Vous devez entrer le lien suivant et suivre les instructions ci-dessous : http://www.casaenelagua.com/#reservations

Taxe de départ La jetée de La Bodeguita: 16 500 $ Transport de Carthagène – Maison sur l’eau: 100 000 $ Transports Casa en el Agua – Hôtel Club Múcura: 15 000 $ Transport d’Isla Múcura – Casa en el Agua: 15 000 $ Maison de transport dans l’eau – Carthagène: 100 000 $ Bagage autorisé par personne de 6 kilos« 

Où se trouve l’embarcadère pour Mucura ?

L’embarcadère à Carthagène se situe à MUELLE BODEGUITA (dans le centre historique) PUERTA 5. C’était à 10 minutes à pied de notre hôtel Plaza de la Trinidad, nous y sommes donc allés à pied. Pensez à laisser vos gros bagages à l’hôtel pour ne pas être refoulés au moment d’embarquer ! Un petit sac de 6 Kg est autorisé mais il faut savoir qu’ils ne pèsent pas les sacs…

Comment aller de Tolu à Mucura ?

D’après ce même mail, il suffit de se rendre à l’embarcadère de Tolu et de prendre un bateau qui part quotidiennement entre 8h et 9h du matin. Les embarcations partent lorsqu’elles sont complètes. Il faut compter environ 1h de traversée. Prix : 100 000 COP Aller-retour.

ARCHIPEL SAN BERNARDO et l'ILE DE MUCURA DANS L

Que faire à Mucura ?

R I E N   !

L’Ile de Mucura est parfaite pour ne rien faire du tout. En effet, elle est trop petite pour faire son jogging, pas possible non plus de faire une randonnée ou du vélo, pas de terrain de tennis, pas de parcours de golf, pas de boutiques…

Ne rien faire sur l'ILE DE MUCURA DANS L ARCHIPEL SAN BERNARDO

F A R N I E N T E   !

Je me suis amusée à chercher la définition de farniente :

« Douce oisiveté, état d’heureuse inaction, plaisir de prendre du temps à ne rien faire et se laisser aller à la détente totale, à la rêverie… »

Et bien, c’était exactement mon unique, ma principale, mon exclusive activité sur l’Ile de Mucura et j’ai adoré ! Au diable les complexes…

Plage sur l'ILE DE MUCURA DANS L ARCHIPEL SAN BERNARDO

L A N G O U S T E S    !

Ah ! Je sens que ce simple mot attire l’attention des lecteurs… Oui, sur Mucura on peut manger des langoustes sans se ruiner.

Nous nous sommes rendus au petit village et avons simplement demandé qui pourrait nous préparer de bonnes langoustes pour midi ? C’est ainsi, que nous nous sommes retrouvés face à d’énormes et succulentes langoustes à déguster pour 45 000 COP (12,5 €).

Bien évidemment, on en a mangé tous les midis et tampis pour la perte des repas compris dans le prix de la pension complète !

Langoustes sur l'ILE DE MUCURAPlat de langoustes sur l'ILE DE MUCURA DANS L ARCHIPEL SAN BERNARDOLangoustes sur l'Ile de MUCURA - Archipel San Bernardo

Notre Hôtel à Mucura

Les logements sur l’Ile de Mucura sont peu nombreux et je dois avouer que j’ai sélectionné mon hôtel par élimination.

Lorsque j’ai consulté les forums, les blogs et booking, il ne me restait que 3 choix entre :

    • dormir chez une famille de pêcheurs mais il faut oublier le confort, la clim, la douche…
    • choisir un logement dans la nature (hamacs et cabanes basiques sur Hostal Isla Mucura ou sur Dahlandia) ; sympa mais je préférais un peu plus de confort…
  • ou l’hôtel Club Mucura qui était le meilleur compromis (120 € la nuit avec pension complète).

L’hôtel Club Mucura

L’hôtel Club Mucura appartenait anciennement aux FARC. Cet ensemble de demeures luxueuses leur servait de QG bien isolé et loin de tout… L’hôtel est très vaste et atypique avec son immense ponton et son mirador. 

Voir cet hôtel sur Booking

Ce que j’ai aimé à l’hôtel Club Mucura

  • La chambre propre, confortable et face à la mer avec un hamac sur la terrasse ;
  • La plage de l’hôtel qui est MAGNIFIQUE !
  • Le calme de l’hôtel (imposé par le propriétaire lorsqu’il nous accueille)
  • Les petits déjeuners sympas et qui se prennent sur la terrasse face à la mer.

Ce que je n’ai pas aimé à l’hôtel Club Mucura

  • La climatisation qui était coupée par le propriétaire de 6h du mat à 18h (pour des raisons écologiques nous a-t-il expliqué…).

Voir cet hôtel sur Booking

VUE DE L HOTEL A MUCURA DANS L ARCHIPEL SAN BERNARDOPONTON DE L HOTEL SUR l'ILE DE MUCURA Plage de l'hôtel à MUCURA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 réflexions sur “Mucura 4 jours au paradis – J22 à 25”

  1. Bonjour
    pouvez vous m en dire in peu plus sur SANTA MARTA
    il y a t il un endroit( authentique ) ambiance authentique pour passer deux jours et une plage proche , j hesite beaucoup entre rester 2 jours a SANTA MARTA ou aller à MINCA totalement different
    En fait beaucoup de commentaires sont negatifs sur Santa Marta, merci

  2. Hola! Muchas gracias por la información que cuentas. Tengo pensado ir con mi pareja este mes de julio, pasaremos una noche en Mucura y otra noche en Tintipan. Sabes si sería posible contratar la ida en Lancha desde Tolú y la vuelta desde Tintipan? es necesario reservar las lanchas con antelación o a través de alojamiento en Tolú? El hotel de Mucura me da la opción de resevar la lancha con ellos pero sale muy tarde de Tolú y queríamos ir más temprano para aprovechar el día. También quería preguntarte, porque tenemos dudas de cómo hacer la vuelta desde Tintinpan, si hacerla a Cartagena o si volver a Tolú y de ahí a Cartagemos, ya que no si al volver en lancha a Tolú hay autobuses por la tarde de Tolú a Cartagena? Muchas gracias!!!

    1. Hola Marina,
      Hace ya 5 años que hice este viaje a Colombia. El transporte y la logística están cambiando. Te recomiendo que preguntes directamente a tu hotel por la reserva del barco o a Casa en el Agua (https://casaenelagua.com/).
      ¡Buen viaje!

  3. Bonjour,
    Je confirme les commentaires déjà postés, votre blog est très bien fait et détaillé. Nous sommes 4 amies en Colombie pour le moment et nous avons réservé deux nuits dès demain pour Isla Mucura.
    J’ai une petite question par rapport au bateau à prendre à Cartagena. Pensez-vous que nous pourrons le prendre demain matin sans réservation mais en se présentant directement à l’embarcadère vers 8h15?!
    Grand merci pour votre réponse qui, j’espère, nous parviendra à temps vu le délai serré endéans lequel nous devons partir pour cette île qui semble fabuleuse !

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas du tout… Mais je sais qu’il y a une agence Tranqiteasy à Cartagène (calle carlos escallon 34 – 62 Edificio Banco de Bogotá, Piso 5, oficina 505) que vous pourriez appeler si c’est ouvert : +57 301 4043633
      J’espère que vous pourrez partir aujourd’hui !

  4. Merci pour votre blog , merci pour toutes ces infos !
    Nous partons en février et ferons un circuit classique Bogota-Salento-santa Marta ( le parc TAYRONA sera fermé …mais nous irons tout de même à la rencontre de la population Kogi ) Carthagene puis Mucura (Providencia étant trop loin )
    Pour info nous faisons la traversée avec Tranqiteasy , il est facile de les contacter par WhatsApp, ils sont très réactifs , pour réserver il faut aller sur leur site et payer en ligne .
    Encore bravo pour votre blog !

    1. Merci pour les infos sur la traversée avec Tranqiteasy, elles seront utiles aux prochains lecteurs… Bon voyage et profitez bien !

    2. Pouvez vous me renseigner sur cette traversée , vous dites qu’il y a beaucoup de vent mais sommes-nous aussi mouillés par les embruns ? Car en fait au retour nous allons directement à l’aéroport pour notre retour en France … je sens que ça va être folklo !

    3. Bonjour,
      A l’aller nous avons été bien secoués et un peu arrosés ! Mais au retour, ce fut bien plus tranquille. Tout dépend de la houle et de la vitesse à laquelle le bateau file. Peut être prévoir une grande cape de pluie…

  5. Bonjour,
    Votre article est très bien, merci 🙂
    Je pars moi-même en Colombie en février et comme beaucoup je souhaite finir en mode farniente sur une île paradisiaque, providencia étant trop chère et les îles rosario trop touristiques, je pense aller à Mucura et séjourner à l’hôtel club…
    Vous avez donc pris le bateau depuis carthagene à l’aller et la lancha jusqu’à tolu au retour si j’ai bien compris ?
    Il n’y a pas de possibilité de faire le retour avec la même compagnie jusqu’à carthagene ?
    Depuis tolu je n’ai pas l’impression qu’il y ait de restriction de poids pour les bagages… pouvez-vous me le confirmer ?
    Merci beaucoup et bonne année 🙂

    1. Bonjour Laure,

      Pour le trajet en bateau, nous avons bien fait l’aller et le retour avec la même compagnie. Nous sommes partis de Carthagène et sommes revenus à Carthagène où nous avions laissé une partie de nos bagages…

      A mon tour de vous souhaiter une bonne année 2020 et des beaux voyages !

  6. BOnjour Coco,
    super ton blog. Nous partons pour le Colombie (entre autre) pour un mois –février- mars 2020– dans c e pays, et nous venons de renoncer aux plages de San Andres,( beaucoup trop touristiques et avion cher) pour d’autres plages tout aussi sympa et bcp plus authentique. Ton blog nous oriente naturellement vers Mucura. En lisant les commentaires, je vois que tu es aussi allée sur la cienaga grande. J’ai programmé ça aussi. Mon souhait serait de partir avec un pêcheur depuis Santa Marta ou Barranquilla pour aller voir la nueva venecia, nouvelle venise, cité lacustre. As tu fait ça? as tu un plan pour trouver le pêcheur qui va bien ?(sans passer par les agences hors de prix? (à 200€ la journée pour 2!!!).
    Merci encore pour tes conseils. e*t bravo encore pour la qualité de ton blog et de tes photos.
    GP

    1. Bonjour,
      Nous aussi on aurait préféré aller à la Cienaga Grande avec un pêcheur pour économiser un peu… mais on n’a pas trouvé d’autres moyens que de passer par l’agence Aventure Colombia. Si vous arrivez à trouver un bon plan, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire sur ce blog avec les coordonnées. Cela pourrait servir aux prochains lecteurs ! Bien à vous.

  7. Bonjour Coco ,
    Désolée de vous ennuyer …nous n’arrivons pas à comprendre comment nous acheminer de Carthagène à Mucura : où faire la réservation du bateau qui permet ce trajet ?
    Un grand grand merci ..
    Bénédicte et ses amis

    1. Bonjour,

      C’est en réservant l’hôtel Club Mucura que j’ai reçu par mail les instructions pour réserver le transport en bateau de Carthagène à Mucura (l’hôtel vous met en relation pour la réservation du bateau).
      Si vous voulez réserver par vous-même c’est la compagnie Taquiteasy qui assure la liaison Carthagène-Casa en el Agua-Mucura ou Tintipan : https://bookings.tranqiteasy.com/product/to-mucura-tintipan/
      Bon séjour !

  8. me revoilà, je confirme T.B votre blog, j’avais aussi louché sur Providencia et faute de temps j’ai réservé 3 « dodos » à l’île Mucura, les commentaires dans les « beaux » hôtels m’ont fait faire le grand écart, cad j’ai réservé à « Puerto Caracol » au village au cœur de l’authentique ???!!!

    1. Puerto Caracol : c’est sûrement la meilleure façon d’être au contact des locaux. Si vous ne cherchez pas à tout prix le confort, c’est une bonne idée. Surtout que la superbe plage de notre hôtel était tout à fait accessible à tous… Ce serait dommage de vous en priver.

    2. merci coco de me conforter dans mon choix ….c’est vrai, j’aime être au plus de la vraie vie …. à condition quand même que cela reste sympa … je vous dirai ça au retour ….. à bientôt pour d’autres questions , je pense…. grand merci de votre attention

  9. Bonjour.
    Et encore merci que vous avez partagé avec nous vos expériences en Colombie. .
    Si j’ai bien compris, vous avez laissé vos bagages à l’hôtel avant d’aller à Mucura. Est-ce qu’on peut laisser facilement nos bagages à l’hotel pour qq jours où il faut payer un supplément ? Est-ce qu’il y a une alternative ou on peut laisser nos valises encore ?
    Est-ce que vous avez visité des autres îles à côté ?

    1. Bonjour,
      Effectivement nous avons laissé nos gros sac à dos à l’Hôtel Plaza de la Trinidad. Ils nous les ont gardés gracieusement. Concernant d’autres îles, nous n’en n’avons pas visité d’autres. Si j’avais eu le temps, j’aurais aimé aller sur l’Ile de Providencia. Mais ni le temps, ni le budget…

  10. Bonjour,

    Y a-t-il beaucoup de touristes sur l’île de Mucura?
    Avez-vous plongé? Nous avons vu qu’il y a un club dans l’hôtel où vous étiez, en avez-vous entendu parlé?

    1. Bonjour,
      Non sur Mucura, il y a très peu de touristes car c’est une toute petite île sans rien dessus si ce n’est de belles plages et des cocotiers. Pas de magasins, pas d’activités sauf un peu de kayak et l’observation du plancton phosphorescent lors de baignades nocturnes (excursion organisée par l’hôtel). Je n’ai pas entendu parler de club de plongée mais comme je ne plonge pas, je ne m’y suis pas intéressée… Par contre, comme le propriétaire de l’hôtel est français, vous pouvez le questionner directement.
      Bon séjour !

  11. Bonjour, je suis avec beaucoup d’attention votre blog très passionnant. Je dois me rendre en fin d’annee en Colombie et je prepare ce voyage avec une agence locale Aventure Colombia en fin de circuit nous terminons à l’Ile Mucura à l’Hôtel Punta Faro. Je vois que vous avez mangé des langoustes, ce restaurant que vous citez se situe où par rapport à notre hôtel ? votre réponse me permettra de choisir où pension complète ou demi pension
    A l’avance merci
    Martine

    1. Bonjour Martine,
      Comme l’île est toute petite, où que vous soyez logée vous pourrez aller rapidement manger des langoustes au village. Il faut vous rendre au fond du village et demander pour des langoustes. Le mieux est de les commander et de revenir car sur place nous avons attendu plus d’une heure avant d’être servis. Pour les commander, vous irez les choisir vivantes dans leur filet dans l’eau et pourrez négocier le prix en fonction de la taille. Hum vous allez vous régaler…

  12. Bonjour Coco je reviens encore sur ton blog tellement il m’inspire il est de loin un des meilleur blog voir le meilleur blog que j’ai pu consulté sur le web , je voulais encore te poser 2 questions….la traversée depuis Cartagena vers Mucura 2h tu disais, quel type de bateau était-ce?car j’ai lu que certaines traversées étaient houleuses voir dangereuses selon la météo et ma fille à le mal de mer et si c’est une grosse barque à moteur je crains que ça n’ira pas.Ensuite à ton avis il y a t il beaucoup de choses à voir ou faire, autour de Cartagena .JCar j’hésite a rester plus de temps sur Santa Marta ou Cartagena. Encore Merci Pierre. P.S. j’ai déjà pris rendez vous avec quelques uns de tes contacts avec succès !

    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour les compliments sur mon blog ! Concernant la traversée vers Mucura, je ne suis pas très calée en bateau pour te dire exactement ce que c’est. En tout cas, c’est une embarcation d’une quarantaine de places qui va à très vive allure. A cette vitesse, on ne ressent pas la houle mais simplement le vent qui vous emporte presque la tête ! J’ai fait une photo de l’embarcation, je vais te l’envoyer par mail.
      Entre Carthagène et Santa Marta, moi j’ai préféré la deuxième. En effet, Santa Marta est moins touristique que Carthagène et donc plus authentique. Il y a de belles choses à faire autour de cette ville (dans la Sierra Nevada et bien sûr à la Cienaga grande). Carthagène est intéressante pour sa richesse culturelle et son architecture. Elle est plus animée, il y a de meilleurs restaurants, et des excursions à faire au large des Caraïbes. Donc tout dépend de tes envies.

Retour en haut