Circuit 15 jours Laos Cambodge - Itinéraire sur 2 semaines avec carte et détail étapes

Circuit 15 jours Laos Cambodge – Itinéraire de 2 semaines carte et étapes

Laos ou Cambodge pour un circuit de 15 jours ? Cette question a été la 1ère que je me suis posée avant de déterminer mon itinéraire Laos Cambodge de 2 semaines programmé pour le mois d’octobre prochain. Lire les conseils et avis sur les forums de voyageurs ne m’a pas du tout aidée à faire mon choix. En effet, les avis sont très partagés et aucun ne m’a vraiment convaincue… J’ai donc choisi un itinéraire qui permet de visiter le Laos en 12 jours et de consacrer les 3 derniers jours au grand site d’Angkhor au Cambodge.

Voici étape par étape comment j’ai organisé ce circuit de 15 jours Laos Cambodge.

Circuit de 15 jours au Laos Cambodge – Pourquoi y aller en octobre ?

Nous avons prévu de partir du 26 octobre au 11 novembre 2019 pour pouvoir profiter d’un climat plutôt pas mal. En effet, j’ai pu lire que le Laos bénéficie d’un climat subtropical avec des températures tournant autour de 25°C la majeure partie de l’année. Octobre étant recommandé pour visiter le Nord du Pays, ce fût une des raisons qui m’ont guidée dans le choix de cette période pour partir. Mais je dois avouer que les jours fériés du 1er novembre et du 11 novembre ont été également un argument de poids. En effet, en posant seulement 9 jours de congés nous profiterons de 17 jours pour notre circuit Laos Cambodge !

Circuit de 15 jours au Laos Cambodge – Comment se déplacer au Laos ?

Pas de bon réseau ferré, pas de bonnes routes, location de voiture déconseillée… Pas simple d’organiser tous les transports par nous-mêmes. J’ai donc contacté des guides/chauffeurs privés (voir mon article : Comment trouver un guide local au Laos ?). Puis je me suis renseignée sur les possibilités de transports en bus. Là, il y a possibilité de réserver à l’avance sur Internet : https://12go.asia/en puis j’ai réservé un vol intérieur (Luang Prabang – Pakse) qui nous évitera de perdre trop de temps sur la route.

Circuit de 15 jours au Laos Cambodge – Carte de mon itinéraire



Circuit de 2 semaines Laos Cambodge– Etapes de mon itinéraire

Départ de France le 26/10/19

Jour 01 : Luang Prabang (27/10/19)

Arrivée à 11h35 et transfert hôtel et nuit à Luang Prabang.

Jour 02 : Luang Prabang (28/10/19)

Visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique (si on a suffisamment de temps) de découvrir un centre de formation à des métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Nuit à Luang Prabang

Jour 03 : Luang Prabang – Kuang Si (29/10/19)

Taxi ou chauffeur privé pour départ vers le sud sur le grand fleuve Mékong en direction des chutes d’eau de Kuang Si  (30kms).

La route est bordée de villages et de champs de riz. Sur la route : beaux paysages ruraux avec des rizières en terrasses et des plantations d’ananas. Rencontre avec les locaux et les habitants du village H’mong «Ban Longlao» où la culture, les coutumes et la langue sont différentes des Laotiens traditionnels. Randonnée de 2h30 à travers la forêt et la jungle primaire pour atteindre la chute d’eau spectaculaire de Kuang Si et les  piscines naturelles aux eaux turquoise. Retour par la route. Nuit à Luang Prabang.

 Jour 04 : Luang Prabang à la rencontre des minorités du Nord (30/10/19)

Taxi ou chauffeur privé en direction du Nord-Est en passant le village de Hath Hient. Rencontre à Ban Pick Ngai de la minorité ethnique «Yuan». En passant un champ de riz, nous arriverons à Ban None Tan des «Khamu» et à Ban Kok Wan (Khamu & Low Land). Randonnée le long de la rive de la rivière NAM PA pour visiter des village de minorités Hmong : Ban Bo Hae, Ban Tha Oui, Ban Kok Muang. En traversant un pont en bois, nous découvrirons deux autres villages sur l’autre rive du Nam Pa. Retour par la route. Nuit à Luang Prabang.

Jour 05 : Luang Prabang – Nong Khiaw – Muong Ngoi (31/10/19)

Taxi ou chauffeur privé (3h de route) pour Nong Khiaw en longeant la rivière de Nam Ou. Nous passerons le village de M’Hong à Ban Khok Line, le village «Lu» à Ban Hat Kho et autres villages au bord de la rivière. Arrivée à Nong Khiow. Puis bateau traditionnel à destination de Muang Ngoy (2h de navigation). Nuit à Muang Ngoy.

Jour 06 : Muong Ngoi – Pak Ou – Luang Prabang (01/11/19)

Taxi ou chauffeur privé pour aller prendre un bateau pour une croisière en amont de la Nam Ou. Visite du village de tisserands de Ban Sop Jam en passant par des gorges magnifiques sillonnant entre des montagnes karstiques et une jungle sauvage. Retour à Muang Ngoi en fin de matinée puis navigation de retour vers Nongkiaw (1h30 de navigation)

Retour à Luang Prabang : En cours de route, pirogue en direction des grottes de Pak Ou. Visite des grottes (haut lieu de pèlerinage des Laotiens). Elles abritent des centaines de statuettes de Bouddhas. Retour à Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, connu pour sa production d’alcool de riz. Nuit à Luang Prabang. 

Ou possibilité de faire en bus + taxi (total 4h) : Bus Nong Khiaw – Luang Prabang + taxi Luang Prabang Pak Ou Caves

Jour 07 : Luang Prabang – Pakse  (02/11/19)

Vol Lao Airlines – Départ Luang Praban à 10h40 Arrivée à Pakse à 12h20 – Nuit à Pakse.

Jour 08 : Pakse – Plateau des Bolovens   (3/11/19)       

En scooter, depuis Pakse  route vers le Plateau des Bolovens  – Arrêt en cours de route aux chutes de Tad Fane. Visite villages de minorités ethniques : Alak, Lawe.  Nuit au Plateau des Bolovens.

Jour 09 : Plateau des Bolovens (4/11/19)

Journée de cascades en cascades en scooter. Nuit au Plateau des Bolovens.

Jour 10 : Plateau des Bolovens – 4000 îles (5/11/19)

Taxi ou chauffeur privé pour départ pour Champassak. En cours de route, visite d’une plantation de thé. Puis visite du temple Vat Phou (classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001). Puis continuation de route. Taxi Vat Phou – Pakse (50 km environ 1h). Depuis Paksé bus jusqu’à Ban Khinak puis taxi (20 min) jusqu’à Don Khong. Nuit sur l’île de Khone (4 000 îles).  

Jour 11 : Iles de Khone (6/11/19)

Chutes de Khone Phapeng, nommée « Niagara de l’Est » et ballades sur les îles. Nuit sur l’île de Khone (4 000 îles).

Jour 12 : Iles de Khong – Siem Reap (7/11/19)

Bus depuis Don Det (4000 îles) direction Siem Reap. asiavantransfer.com Départ 8h00 Arrivée 18h30 (passage frontière prévoir Visa). Nuit à Siem Reap.

Jour 13 : Siem Reap – Temples d’Angkor (8/11/19)

Site d'Angkor pour mon Circuit 15 jours Laos Cambodge - Itinéraire sur 2 semaines avec carte

Visite d’Angkor Thom avec la Porte de la Victoire, Bayon, le Baphuon, le Phimeanakas et les Terrasses des Éléphants et du Roi Lépreux.  L’après-midi, visite du temple d’Angkor Vat. Puis, visite du temple du Ta Prohm, entouré de jungles dont les racines d’immenses fromagers grimpent sur les murs du temple.  Après, visite du temple Bakheng et si on n’est pas trop fatigués, on ira admirer le coucher de soleil sur la colline Bakheng. Nuit à Siem Reap. 

Jour 14 : Angkor Grand Circuit (9/11/19)

Itinéraire du «grand circuit »: Prasat Pre Rup, Est Mebon, Ta Som, Neak Pean et Preah Khan. L’après-midi, la visite se poursuivra à Banteay Srei (Citadelle des Femmes). Sur le chemin du retour, visite de Banteay Samre. Nuit à Siem Reap.

Jour 15 : Siem Reap – Lac Tonlé (10/11/19)

Taxi pour le Lac Tonlé. Visite en pirogue de Kampong Kleang, village situé sur le lac Tonlé, à environ 16 km à l’est de Siem Reap. Visite d’une ferme de crocodile, d’ une école flottante, et des activités quotidiennes des habitants.  En début d’après-midi retour vers Siem Reap pour transfert à l’aéroport pour vol vers la France à 18h55.

Arrivée en France le 11/11/19 à 12h15

Découvrez maintenant :

Ma sélection d’hôtels pas chers pour cet itinéraire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *