Visiter la Réunion en 15 jours : Mon circuit avec itinéraire des incontournables

Comment visiter la Réunion


Comment visiter la Réunion ? Vous avez un projet de voyage sur l’île de la Réunion et cherchez comment visiter les plus beaux sites, comment faire les plus belles randonnées ?

Voici comment j’ai visité la Réunion en 15 jours en août 2022 : Tour de l’île, étapes incontournables, itinéraire, carte, randonnées, visites et budget.

Visiter la Réunion au mois d’août ?

C’est la question que je me suis posée avant de réserver mes billets d’avion. Je savais que le mois d’août était parfait pour voir les baleines à la Réunion, mais qu’en est il de la météo ?

Tout d’abord, il faut dire qu’au mois d’août à la Réunion, le jour se lève vers 6h du matin et se couche vers 18h le soir. Donc, il faut se lever tôt pour profiter pleinement de la journée. D’autant plus que sur les massifs montagneux ou dans les 3 cirques, à partir de 14h00 les nuages tombent et tout se couvre très vite. Du coup, les randonnées doivent se faire le matin car l’après-midi, c’est bien compromis pour les paysages.

Côté météo, au mois d’août, nous avons eu des températures comprises entre 20 et 27°C sur les côtes et entre 4 et 12°C en altitude. Comme vous pouvez le constater la variation de températures est grande selon l’endroit où l’on se trouve sur l’île. Durant les 15 jours, nous n’avons pas eu de pluies hormis à 6h00 du matin au pied du Piton de la Fournaise. En effet, le mois d’août fait partie des mois les plus secs de l’année.

Le bilan météo de notre voyage à la Réunion au mois d’août est donc positif car nous avons eu des températures parfaites pour les randonnées ainsi que la chaleur et le soleil au bord du lagon !

Visiter la Réunion en 15 jours ?

Visiter la Réunion en 15 jours est le timing idéal pour découvrir les sites emblématiques et visites incontournables de l’île. Bien-sûr quelques jours de plus auraient étés appréciés mais 15 jours pleins permettent déjà d’avoir une vue d’ensemble de la Réunion.

En effet, avec une bonne organisation et un itinéraire optimisé (voir détail et carte ci-dessous), il est possible de réaliser en 15 jours un tour de l’île et de faire les randonnées les plus mythiques.

Comment visiter la Réunion ?

Le mieux pour visiter la Réunion, c’est de louer une voiture pour faire un road-trip. On peut faire le tour de l’île en voiture en programmant des hôtels étapes autour desquels on peut papillonner.

En effet, l’île de la Réunion est relativement petite et dispose de belles routes bien entretenues. Du coup, c’est facile de visiter la Réunion en voiture. C’est ainsi que nous avons visité l’île en 15 jours de road-trip.

Que voir à la Réunion ?

Voici les principaux sites à voir à la Réunion :

  • Cascade Niagara
  • Hell Bourg classé parmi les plus beaux villages de France
  • Cascades du voile de la mariée
  • Cirque de Salazie
  • Cirque de Mafate
  • Vanilleraie
  • Route des Laves
  • Anse des Cascades
  • Cascade de Langevin
  • Plage de la Grande Anse
  • Piton de la Fournaise
  • Belvédère de Bois Court
  • Village de Grand Bassin
  • Route des 400 virages
  • Cirque de Cilaos
  • Point de vue La Roche merveilleuse
  • Ilet à Cordes
  • Gouffre de l’Etang salé
  • Lagon et plage de l’Hermitage (la plus belle de la Réunion)
  • Marché de Saint Paul
  • Le piton Maïdo
  • Saint-Denis

Comment visiter la Réunion en 15 jours ?

Pour visiter la Réunion en 15 jours, nous avons pris notre voiture de location à l’aéroport de Saint-Denis et suivi la direction de la côte Est. Nous avons fait le tour de l’île en rentrant dans les terres pour découvrir les 3 cirques (Salazie, Mafate, Cilaos) et le piton de la Fournaise. Nous avons terminé notre tour de la Réunion par la côte Ouest et son beau lagon avec le dernier jour à Saint-Denis.

Carte du tour de l’île de la Réunion

Notre road-trip pour visiter la Réunion en 15 jours représentait 460 kilomètres dont vous trouverez la carte Google Maps ci-dessous :

Que visiter à la Réunion ?

Pour visiter la Réunion 15 jours, je n’ai sélectionné que les visites incontournables. Celles-ci sont très variées : Points de vues, petits villages, randonnées, les volcans, cascades et bien-sûr belles plages ! Et pour faire le tour de l’île, je les ai programmées pour un circuit en boucle.

Voici toutes les visites de notre road trip détaillées dans l’ordre de notre itinéraire pour chaque journée de notre voyage :

Visiter le Nord Est de la Réunion

Nous arrivons avec notre vol Air France AF642 à 10h du matin à l’aéroport de Saint Denis. J’avais réservé avec booking.com une voiture de location Budget (1 254,42€ assurance complète incluse) que nous avons récupérée très rapidement à l’aéroport.

Programme du Jour 1

Voici les étapes de notre première journée à la Réunion qui nous emmènent au coeur du Cirque de Salazie :

  • Cascade Niagara
  • Bassin Boeuf – Bassin Girondin – Bassin Nicole
  • Cascade Blanche
  • Village de Salazie
  • Cascade du voile de la mariée
  • Installation à notre hôtel à Hell-Bourg

Itinéraire Nord Est de la Réunion – Cirque de Salazie

Visiter le Nord Est de la Réunion

Visiter la Réunion – Cascade Niagara

1er arrêt à la Cascade Niagara qui se trouve à 10 minutes de route de l’aéroport. Nous passons par des champs de canne à sucre et constatons que nous sommes en pleine campagne sucrière. C’est la période où les réunionnais coupent la canne. Quelques photos de la cascade et on reprend la route vers le Cirque de Salazie.

Bassin Boeuf – Bassin Girondin – Bassin Nicole

J’avais prévu de découvrir 3 autres cascades tout près de la cascade Niagara mais je dois avouer qu’avec la nuit passée dans l’avion, je n’étais pas au meilleur de ma forme pour faire des randonnées.

Cependant, je vous communique ci-dessous comment découvrir le Bassin Boeuf, le Bassin Girondin et le Bassin Nicole :

  • Aller vous garer votre voiture au parking du Bassin Boeuf. Puis à pied, vous prendrez un petit sentier sur la gauche et arriverez au 1er bassin après 5 à 10 minutes de marche.
  • En passant à gauche de la cascade, on accède au bassin Grondin qui se situe 300 mètres au dessus du 1er bassin.
  • Pour accéder au 3ème bassin, il faut retourner au parking et suivre la direction opposée. Tout à droite, on trouve les panneaux d’indications, des escaliers qu’il faudra descendre. Ainsi, vous rejoindrez la rivière. En prenant le sentier sur la droite, on remonte le cours d’eau qui vous amène jusqu’au Bassin Nicole.

Visiter la Réunion – Cascade Blanche

Mon itinéraire nous emmène sur une magnifique route qui suit des gorges d’un vert intense. Les reliefs sont parsemés de magnifiques et grandes cascades et recouverts de christophines légume que les réunionnais appellent chouchous. Le feuillage d’un vert éclatant et les fleurs écarlates donnent des couleurs incroyables aux montagnes.

champs de christophines

Avant d’arriver aux spectaculaires cascades du Voile de la Mariée, vous pourrez faire une pause photo à la Cascade Blanche haute de 640 mètres (3ème cascade la plus haute de France).

Si vous souhaitez aller l’admirer d’un peu plus près, vous pourrez vous garer au parking du restaurant La Cascade Blanche. De là, il faut prendre les escaliers et suivre un petit sentier sur la gauche. En 45 minutes, vous approcherez la cascade.

En reprenant la route, vers Salazie, quelques mètres plus loin se trouve la Cascade Pisse en l’air qui mérite également une petite photo :

Panneau indiquant la Cascade Pisse en l'air
Cascade Pisse en l'air

Cascades du Voile de la Mariée

Quelques centaines de mètres plus loin, l’étape incontournable du Cirque de Salazie est l’arrêt aux cascades du Voile de la Mariée. Pour en connaître la légende, je vous invite à aller sur le site officiel de l’office du tourisme de la Réunion.

Cascades du voile de la Mariée dans le cirque de Salazie

Nous continuons notre itinéraire pour arriver au village d’Hell-Bourg que nous visiterons demain matin.

En fin d’après-midi, nous nous installons à notre petit hôtel à Hell-Bourg : Le Relais des Cimes. En plein coeur du village, c’est un hôtel historique un peu vieillot mais à l’accueil très chaleureux et petits déjeuners délicieux !!!


Visiter le Cirque de Salazie à la Réunion

Programme du Jour 2

Voici les étapes de notre 2ème journée de notre circuit La Réunion en 15 jours :

  • Visite du village d’Hell-Bourg
  • Route de Bé Maho pour point de vue sur le cirque de Salazie
  • Route vers Grand îlet et installation hôtel

Carte itinéraire du Jour 2

Notre route de ce 2ème jour n’est pas très longue (28 km) mais elle est magnifique et nous emmène au plus près du Cirque de Mafate.

Le programme de la matinée c’est la visite du village d’Hell-Bourg classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un petit bourg très charmant avec de jolies maisons créoles de toutes les couleurs et de belles demeures de l’époque coloniale où les thermes attiraient la haute bourgeoisie de l’île.

Visite du village Hell-Bourg lors de notre circuit de 15 jours à la Réunion

Parmi ces belles demeures, nous avons visité la Maison Folio et la Maison Morange :

Visite de la Maison Folio

La maison Folio ou villa Folio est typique des habitations coloniales de la fin du 19ème siècle. Les grands bourgeois venaient se réfugier dans le cirque de Salazie pour être plus au frais notamment en été.

La visite de la maison n’est pas extraordinaire par contre j’ai eu un coup de coeur pour son magnifique jardin tropical (inscrit à l’ISMH).

jardin tropical de la maison Folio

Visite de la Maison Morange (Musée des musiques et instruments de l’océan Indien)

La Maison Morange est une ancienne demeure coloniale qui surplombe le village d’Hell-Bourg. Elle abrite le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien. Ce Musée est splendide avec une collection de 1500 instruments traditionnels d’origine européenne, africaine, indienne, indonésienne, chinoise et malgache.

Visiter la Réunion en 15 jours avec la Maison Morange

Le temps étant dégagé, nous faisons un petit crochet par la route de Bé Maho pour profiter d’un point de vue sur le cirque de Salazie. Le belvédère se situe à 1045 mètres :

Belvédère Bé Maho dans mon circuit La Réunion en 15 jours

Puis nous reprenons la route en arrière en direction de notre hébergement proche du cirque de Mafate à Grand îlet : O cœur de l’île.

Ce logement dispose d’un emplacement idéal pour les randonnées dans le cirque de Mafate (Col des Boeufs à seulement 9 km). Les 2 atouts de cet hébergement : la vue panoramique (voir photo ci-dessous) et l’accueil de la propriétaire.

De plus, il y a un restaurant (chez Serge) dans la maison d’à côté où on mange de délicieux plats locaux sur place ou à emporter.

Vue sur le Cirque de Salazie
Vue sur le cirque de Salazie depuis notre hébergement

Visiter le Cirque de Mafate à la Réunion

Programme du Jour 3

Notre circuit « La Réunion en 15 jours » va nous permettre de découvrir le Cirque de Mafate par la randonnée qui mène jusqu’au petit bourg : La Nouvelle.

Attention car cette rando représente presque 20 kilomètres (aller-retour) avec 600 mètres de dénivelés à la descente et donc pour le retour 600 mètres de dénivelés à remonter ! J’ai explosé mon podomètre :

podomètre sur rando cirque de mafate

Si c’était à refaire, je pense que j’aurai réservé une location pour dormir à La Nouvelle et ainsi faire la rando en 2 jours.

Carte randonnée Cirque de Mafate

Voici le panneau explicatif des randonnées dans le Cirque de Mafate (dont celle jusqu’à La Nouvelle que j’ai faite) :

Visiter la Réunion en 15 jours et faire la randonnée dans le cirque de Mafate

Randonnée Cirque de Mafate

Pour faire cette randonnée, il faut partir très tôt afin de profiter des vues spectaculaires. En effet, dans l’après-midi tout se couvre et le spectacle est bien plus fade !

Du coup, nous sommes partis de notre hébergement à 5h du matin pour arriver au lever du jour sur le parking. Arrivés là haut, on ne regrette pas l’oreiller :

Vue depuis le Col des Boeufs

Depuis le parking, il faut prendre le large chemin qui monte jusqu’au col des Boeufs, puis le sentier sur la gauche qui ne fait que descendre pendant presque 1h. On arrive enfin à la Plaine des Tamarins et à l’intersection des GR vers La Nouvelle ou vers Marla. On a hésité : La Nouvelle ou Marla ?

La rando vers Marla est bien plus difficile techniquement nous a-t-on dit. Du coup, direction La Nouvelle qu’on atteindra après un peu plus d’1 heure de plus de marche.

Le retour se fait moins vite (3h) car il faut reprendre le même sentier en sens inverse et donc terminer par une longue montée très fatiguante ! Voir détails sur : randonnée au cirque de Mafate.

Circuit 15 jours La Réunion Cirque de Mafate
La Nouvelle en plein coeur du Cirque de Mafate

Point de vue La Nouvelle

Lorsque vous arriverez à La Nouvelle, ne passez pas à côté d’un belvédère spectaculaire. Il faut vous prendre un petit chemin qui passe derrière les gîtes du fonds et après 15 minutes de marche vous arrivez à ce point de vue :

Après cette belle randonnée, c’est avec joie que nous sommes rentrés nous reposer à Grand îlet dans notre hébergement O cœur de l’île.


La route des Laves

Pour ce 4ème jour de notre circuit de 15 jours à la Réunion, nous allons faire la route des Laves dans le Sud Est de l’île avec quelques étapes bien sympathiques.

Programme Jour 4

Voici les étapes de notre circuit qui part du Cirque de Salazie, passe par la route des laves pour se terminer à Saint Pierre :

  • Coopérative de vanille à Bras Banon
  • Point de vue sur Takamaka
  • Eglise de Sainte-Anne
  • Anse des Cascades
  • Route des laves (randonnée aux coulées de 2007 + arrêt aux coulées de 2001 à 2004)
  • Le Cap méchant à Saint-Philippe
  • Cascade de Langevin
  • Plage Grande Anse
  • Hôtel à Saint-Pierre

Carte itinéraire route des Laves

Visites dans l’Est et le Sud Est de la Réunion

Nous partons très tôt le matin car nous devons faire presque 180 kilomètres de route dans la journée avec de nombreuses visites. Voici le détail de nos visites en suivant l’ordre de notre itinéraire :

Coopérative de vanille à Bras Banon

Nous avons demandé à la propriétaire de notre hébergement O coeur de l’Ile : Où peut-on acheter la meilleure vanille de l’île de la Réunion ? Elle nous a répondu : « Surtout pas dans les marchés. Pour acheter la vanille de qualité supérieure, il faut aller à Bras Banon à la Coopérative Pro Vanille. »

C’est donc sur ces conseils que nous avons visité la Coopérative et acheté les gousses pour toute la famille et amis !

Point de vue et cascades Takamaka

La 2ème étape de notre circuit nous emmène au Point de vue sur Takamaka qui se trouve au même endroit qu’une usine hydroélectrique. En effet, le barrage de Takamaka avec cette usine qui se trouve 300 mètres sous terre permet d’alimenter plus de 35 000 foyers en électricité.
Depuis le belvédère, on a un panorama à couper le souffle :

Takamaka étape de notre visite de la Réunion en 15 jours

Eglise de Sainte-Anne à la Réunion

En continuant notre itinéraire, en bord de route, on peut admirer une église surprenante par son architecture (mélange de style baroque et de style Gaudien) : l’Eglise de Sainte-Anne.

EST de la Réunion visite de l'Eglise de Sainte-Anne

Visiter la Réunion – Anse des Cascades

A Sainte-Rose, on peut faire un petit arrêt à l’Anse des Cascades. Il s’agit d’une belle plage à flan de montagne d’où tombent plusieurs jolies cascade. Ce site naturel est très sympa !

Visiter la Réunion en 2 semaines avec l'anse des Cascades

Route des laves

En continuant la RN2 en direction de Saint-Philippe, vous pourrez observer sur le bord de la route les coulées de 1977, 2001, 2004 et la coulée de 2007. Pour cette dernière, je vous recommande de garer votre voiture pour faire la petite randonnée le long du sentier des laves.

Visiter la Réunion en 15 jours avec une randonnée sur le sentier des laves

Le Cap méchant à Saint-Philippe

Nous sommes maintenant au Sud de la Réunion. A Saint-Philippe, le long de la côte déchiquetée se trouve le Cap méchant. Suite aux coulées de laves, il est constitué de basalte noir, dur et compacte qui plonge dans l’Océan Indien.

Le Cap Méchant à Saint-Philippe au sud de la Réunion

Visiter la Réunion – Cascade de Langevin

Pour aller jusqu’à la Cascade de Langevin, il faut faire un petit crochet en direction de Grand Galet. C’est une des plus belles cascades de la Réunion. Malheureusement, le ciel s’était couvert lorsqu’on y est arrivé. Les couleurs n’étaient donc pas aussi spectaculaires que sur certaines photos d’internet.

15 jours à la Réunion avec Etape à la Cascade de Langevin

Un peu plus bas de la cascade, en redescendant à pied, vous trouverez deux bassins aux eaux translucides : le bassin Jar et le bassin Zhirondelles.

Visiter la Réunion – Plage Grande Anse

Dernière étape avant notre arrivée à Saint-Pierre : la plage Grande Anse.

Plage grande anse à la Réunion

Oui elle est belle mais ce n’est pas une plage paradisiaque. J’ai préféré bien plus les plages autour de Saint-Gilles comme la sublime plage de l’Hermitage et son lagon.

Hôtel à Saint-Pierre

Nous arrivons en fin d’après-midi à Saint-Pierre et nous installons dans l’Hôtel Villa Delisle. Malgré un prix assez élevé, je l’avais choisi car il est face à la plage de Saint-Pierre et dispose d’une piscine. Mais je dois vous dire que j’ai été très déçue par cet hôtel.

Il n’a pas d’accès direct à la plage car il est séparé par une grande avenue où il y a beaucoup de circulation. La piscine est d’ailleurs sur la rue avec le bruit des moteurs, des klaxons, etc…

D’autre part, lorsque j’avait réservé sur booking.com, nulle part il était précisé qu’il n’y avait pas de salle de bains. En fait il y avait une cabine de douche à l’italienne + un lavabo dans la chambre à côté du lit.
Je l’ai signalé à la direction mais ils n’ont fait aucun geste commercial et on simplement dit que c’est la faute de l’architecte !!!
Du coup, je ne vous recommande pas cet hôtel même si par ailleurs, les prestations sont de qualité notamment l’accueil et les petits déjeuners.

villa delisle à Saint Pierre La Réunion

Survol du Piton de la Fournaise en Hélicoptère

Programme Jour 5

Pour ce 5ème jour de notre circuit La Réunion en 15 jours, nous allons réaliser un rêve : Survoler le volcan du Piton de la Fournaise en hélicoptère.

J’avais réservé à l’avance par internet ce survol avec la Compagnie Mafate Hélicoptères. Après plusieurs modifications d’horaires envoyés par la société, nous finissons par décoller depuis l’Aéroport de Pierrefonds.

On nous explique qu’en fait c’est le 1er vol du matin à 6h00 qui est le plus dégagé et qu’ainsi on verra le cratère depuis l’hélico. Mais au final, tout était couvert, un énorme nuage était accroché aux reliefs et on n’a RIEN VU !

Le pire, c’est qu’ils nous ont prélevé les 410 € (205 € par personne) et aucun geste commercial. UN COUP POUR RIEN qui nous a coûté cher… Voici les photos de ce qu’on a entrevu entre les nuages :

SURVOL LA REUNION EN HELICO
SURVOL LA REUNION EN HELICOPTERE

Comment aller au Piton de la Fournaise ?

Pour aller au Piton de la Fournaise, le mieux est de partir de la Plaine des Cafres et de suivre la route du volcan qui mène jusqu’au Pas de Bellecombe.

Donc, pour le 6ème jour de notre voyage à la Réunion, nous prenons la route direction la plaine des Caffres où nous avons réservé notre hôtel.

En effet, aujourd’hui nous allons jusqu’au volcan mais n’avons pas prévu de faire la randonnée jusqu’au cratère ce jour. C’est prévu pour le lendemain (jour 7) car il faut se lever à 4h30 du matin pour la démarrer vers 5h45 au lever du soleil. Ayant le trajet depuis Saint-Pierre à faire, la rando n’était pas envisageable le jour même.

Programme Jour 6

Voici les étapes touristiques sur la route du volcan :

  • Plaine des Cafres
  • Belvédère du Nez de Boeuf
  • Cratère de Commerson
  • Plaine des sables
  • Pas de Bellecombe
PITON DE LA FOURNAISE incontournable dans un circuit de 15 jours à la Réunion

Itinéraire route du volcan

Que voir autour du Piton de la Fournaise ?

La route du volcan est magnifique par temps clair et dégagé car les paysages sont atypiques, évoluent vers le désertique et le lunaire. En effet, en allant vers le Piton de la Fournaise, vous ferez des arrêts à des belvédères avec des panoramas incroyables.

La route du volcan se termine par une piste de plusieurs kilomètres qui vous emmène face au cratère du Dolomieu (piton de la fournaise) au parking du Pas de Bellecombe.

Voir quelques panoramas ci-dessous :

Belvédère du Nez de Boeuf
Cratère de Commerson
Belvédère de la Plaine des sables sur la route du Volcan durant notre voyage à la Réunion de 2 semaines
Plaine des sables
Piton de la Fournaise

Hôtel près du Piton de la Fournaise

Pour loger le plus près possible du volcan, vous pouvez réserver le Gîte du Volcan qui se situe à moins de 2 kilomètres du parking de Bellecombe. Mais, c’est petit est généralement complet bien longtemps à l’avance.

Du coup, j’ai réservé à l’Hôtel l’Ecrin. C’est un bon choix pour une ou deux nuits près du volcan (à 1h de route).


Visiter la Réunion en 15 jours permet de consacrer une journée entière pour faire la randonnée au Piton de la Fournaise.

Randonnée Piton de la Fournaise

La randonnée du Piton de la Fournaise consiste à aller du Pas de Bellecombe jusqu’en haut du cratère du volcan. C’est le sentier de Dolomieu qui mène au sommet du Volcan à 2 632 m d’altitude. Cette randonnée se fait généralement en 5 ou 6h et 12 km de marche.

Programme Jour 7

Ce matin réveil à 4h30 du matin pour 1 heure de route afin d’arriver sur le parking du Pas de Bellecombe au lever du jour. Nous arrivons à 5h40 mais sous les nuages et la pluie… Nous attendons dans la voiture que ça passe un peu et que ça s’éclaircisse mais non. Au bout de 2 heures à attendre, nous nous résignons à repartir sans faire la randonnée mythique au cratère du Piton de la Fournaise.


Que voir autour de la Plaine des Cafres ?

Voici les visites et activités à faire autour de la Plaine des Cafres :

Carte itinéraire Jour 8

Le Belvédère de Bois Court culmine à 1400 m d’altitude. Il offre un point de vue sur les remparts des Bras Sec, de Sainte-Suzanne et des Roches Noires.

Etape de mon itinéraire 15 jours à la Réunion au Belvédère du Bois court

Accès à la randonnée se fait depuis le belvédère, en prenant le petit sentier sur la gauche. Après le village de Grand Bassin, la cascade se trouve 800 mètres plus bas. Pour le retour il faut reprendre le même sentier en sens inverse. Compter 5 à 5h30 aller-retour.


La route aux 400 virages

Programme Jour 9

  • Réveil matinal pour partir au Cirque de Cilaos. Le trajet se fait en 2 parties :
  1. par la route qui rejoint La Rivière Saint Louis
  2. puis par une route mythique de l’île de la Réunion : La route au 400 virages. Longue de 35 km, c’est une magnifique route panoramique et sinueuse mais aussi la seule route qui mène à Cilaos.
  • Visite de Cilaos

Carte itinéraire Jour 9

Tout au long du trajet, les points de vue et panoramas changent à chaque virage avec des reliefs et des précipices impressionnants.

route aux 400 virages quand on visite la Réunion
Faire la route aux 400 virages quand on visite l'île de la Réunion

Après cette merveilleuse route, on arrive village de Cilaos classé parmi les plus beaux villages de France.

La Réunion en 15 jours avec étape à Cilaos
Cilaos

Hôtel Cirque de Cilaos

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons notre hôtel à Cilaos : l’Hôtel des Neiges.

En effet, c’est hôtel a un décor de rêve au coeur du Cirque et du village. Le restaurant est très sympa et pas cher comparé aux autres.


Le Jour 10 de notre circuit La Réunion en 15 jours, sera consacré à découvrir le Cirque de Cilaos (sans faire de randonnées difficiles). Le Cirque de Cilaos se situe sur la partie sud du massif du Piton des Neiges (plus grand volcan de l’île de la Réunion aujourd’hui éteint). Le Cirque de Cilaos se révèlera un véritable coup de coeur pour la beauté de ses paysages.

Que voir dans le Cirque de Cilaos ?

Voici ce que vous pourrez voir dans le cirque de Cilaos en 1 journée :

  • Point de vue de la Roche Merveilleuse + randonnée facile
  • Randonnée jusqu’à la Cascade Fouquet (sentier du Fouquet)
  • Ilet à Cordes par la route panoramique

Itinéraire Jour 10

Visiter la Réunion – La Roche Merveilleuse

La 1ère étape de ce 10ème jour sur l’île de la Réunion est le point du vue de La Roche Merveilleuse sur le Cirque de Cilaos. A partir de là, on peut faire une petite randonnée facile mais pas extraordinaire

Point de vue la Roche Merveilleuse sur Cilaos

Visiter la Réunion – Sentier Fouquet

Sur la route qui mène au village Ilet à Cordes, il faut s’arrêter pour faire une petite randonnée jusqu’à la Cascade Ferdinand – Fouquet. Le départ de la rando n’est pas facile à trouver.

Pour vous repérer, il faut vous garer près de l’arrêt de bus 62 Bois Rouge. De l’autre côté de la route, un panneau indique le sentier :

Départ du sentier fouquet sur l'île de la Réunion

Après seulement 30 minutes de descente, vous arriverez au niveau du bassin avec une jolie petite cascade. L’eau translucide (mais froide) invite à la baignade.

Cascade Fouquet

Le retour se fait par le même sentier mais est un peu plus difficile car il faut remonter 200 mètres de dénivelés.

Visiter la Réunion – Ilet à Cordes

La route qui mène au petit bourg Ilet à Cordes est aussi belle et sinueuse que la route des 400 virages. Elle offre des panoramas tout aussi impressionnants mais de l’autre versant de la montagne :

vue depuis la route vers Ilet à Cordes

Retour en fin de journée à l’Hôtel des Neiges pour profiter de la piscine !


Visiter l’Ouest de la Réunion

Pour rejoindre notre hôtel face à la plus belle plage de la Réunion, nous reprenons la route des 400 virages qui retourne à Saint Leu. Puis on longe la côte Ouest en passant par le Gouffre de l’Etang salé.

Itinéraire du jour 11

Visiter la Réunion – Gouffre de l’Etang Salé

Connu pour être le lieu de nombreux suicides, le Gouffre de l’Etang salé est une fissure dans la lave noire d’une falaise où viennent frapper les vagues de l’Océan Indien.

La puissance des vagues qui pénètrent dans ce gouffre fait jaillir l’eau sur plusieurs mètres de hauteur avec une force et une violence impressionnante.

Un petit cimetière se trouve face au gouffre en hommage aux suicidés ou aux pêcheurs emportés par l’Océan.

Après cette visite, nous prenons la route jusqu’à La Saline les Bains pour nous installer dans notre superbe hôtel pour 3 nuits : Le Nautile Beachfont

Hôtel sur la plus belle plage de la Réunion

Voici un hôtel que je vous recommande si vous voulez profiter du magnifique lagon de la Réunion. A seulement 10 minutes de route de Saint-Gilles, c’est un petit hôtel plein de charme où j’ai passé un excellent séjour. Le restaurant propose des plats élaborés et délicieux à des prix tout à fait corrects.

Plage des salines près de Saint Gilles La Réunion
Plage de l’hôtel
Visiter la Réunion et se faire plaisir avec un hôtel sur le lagon
Vue de notre chambre
Restaurant de l'hôtel à la fin de notre circuit pour visiter la Réunion en 15 jours
Restaurant face à la piscine

Que visiter à Saint-Gilles La Réunion ?

Voici les activités et sites à visiter autour de Saint-Gilles La Réunion :

  • Piton de Maïdo pour point de vue sur le cirque de Mafate
  • Marché de Saint-Paul
  • Observation des baleines depuis la plage
  • Aquarium de la Réunion
  • Plage des Roches noires
  • Plage de l’Hermitage
  • Plage de Boucan Canot

Visiter la Réunion – Itinéraire autour de Saint-Gilles

Visiter la Réunion – Le Maïdo

Le Maïdo, c’est un incontournable lorsqu’on visite la Réunion. Très facilement accessible par une route qui grimpe sur un col sinueux, le belvédère du Maïdo vous offre un des plus beaux point de vue de La Réunion. Le top, c’est d’y être pour admirer le lever du soleil (5h45) car le panorama est simplement sublime. Attention à bien vous couvrir car à cette heure là, il fait très très froid…

Vue depuis le Belvédère du Maïdo au lever du soleil

Visiter la Réunion – Le Marché de Saint-Paul

Le vendredi, il ne faut pas manquer de faire un tour au marché de Saint Paul. Ce marché forain se situe sur le front de mer et propose des produits locaux, des épices, des fruits exotiques, légumes mais aussi de l’artisanat et des souvenirs pour les touristes.

Etals sur le marché de Saint-Paul incontournable quand on veut visiter la Réunion

Observer les baleines à Saint Paul

A côté du marché de Saint-Paul, vous avez un grand ponton qui avance sur l’Océan. C’est le bon plan pour observer les baleines. Elles offrent un spectacle fascinant !

SAINT PAUL POUR OBSERVER LES BALEINES
Visiter la Réunion et observer les baleines à Saint Paul
Zoom sur les baleines depuis la plage de Saint-Paul

Visiter la Réunion – Profiter de ses belles plages

Les plus belles plages de la Réunion se trouvent à et autour de Saint-Gilles :

  • Plage de l’Hermitage
  • Plage des Salines
  • Plage des Roches noires
  • Plage de Boucan Canot

Sur certaines vous pourrez y faire simplement bronzette car la baignade y est règlementée selon les endroits. En effet, sur certaines plages où il peut y avoir des requins, la municipalité fait installer des filets anti-requins qui délimitent un périmètre de baignade autorisée.

A savoir que les sublimes plages des Salines et de l’Hermitage sont protégées des requins par le récif coralien qui forme le lagon.

BELLE PLAGE ILE DE LA REUNION
PLAGE HERMITAGE LA REUNION
Plage boucan canot pour visiter la Réunion

Pour notre dernier jour de notre voyage de 15 jours à la Réunion, j’avais décidé de visiter Saint-Denis la capitale de la Réunion.

Que visiter à Saint-Denis de la Réunion ?

Voici les principaux sites à visiter à Saint Denis de la Réunion :

  • Le point de départ se situe à Barachois – front de mer et profiter de la vue sur la cote Ouest de l’île
  • Cathédrale
  • Grand Marché
  • Rue de Paris :
    • n°14 la Maison Carrere
    • n°18 la Maison Mas (propriété du conseil général)
    • n°25 la Villa Repiquet (1844)
    • n°39 Villa angélique 
    • n°49 la Maison du Général, appelée aujourd’hui Villa de Région.
  • Jardin de l’État. En faire le tour, au fond un musée d’histoire naturelle et espèces de palmiers et arbres typiques de la réunion.
  • Rue Sainte Anne (arrivée au Parking)

Ces attractions touristiques peuvent se visiter à pied en suivant l’itinéraire dont vous trouverez la carte google maps ci-dessous :

Carte pour visiter à pied Saint-Denis de la Réunion

Perso, je dois dire que Saint-Denis n’est pas la meilleure visite à faire à la Réunion. Certes, certaines maisons créoles et demeures coloniales sont sympas ainsi que le grand marché, mais ce n’est pas une ville touristique extraordinaire.

Visiter la Réunion avec la capitale Saint Denis
Visiter la Réunion avec la capitale

Pour nous rapprocher de l’aéroport car le lendemain, nous décollons à 8h du mat, j’avais réservé pour notre dernière nuit un hôtel à Saint Denis : Tulip Inn Sainte Clotilde

Hôtel proche aéroport Saint Denis de la Réunion

A seulement 6 km de l’aéroport de La Réunion, l’hôtel Tulip Inn Sainte Clotilde est tout à fait correct. Il offre un service de navette à 20 € pour vous déposer à l’Aéroport même à 5h du mat !

Envie d’exotisme et de belles plages ? Découvrez comment visiter les Maldives, les Seychelles,
les îles Canaries ou la Polynésie !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.