Quelle période pour voir les baleines à la Réunion et où aller pour les voir

Quelle période pour voir les baleines à la Réunion et où aller ?


Vous envisagez de visiter la Réunion et souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour voir les baleines et où aller ? En effet, la Réunion est la destination idéale pour observer ou nager avec les baleines.

Voici mes conseils pour choisir la bonne période pour y aller et le meilleur endroit pour rencontrer les baleines à la Réunion.

Baleines à la Réunion

La baleine à bosse est une espèce migratrice qui vit dans les eaux froides des océans sur les hautes latitudes et qui part s’accoupler et se reproduire dans les zones tropicales ou sub-tropicales. Les baleines à bosse peuvent parcourir jusqu’à 25 000 km par an !

Celles que l’on voit à la Réunion ont migré depuis l’Antarctique pour venir dans les eaux chaudes au large de l’île de la Réunion.

Durant 3 mois, ces baleines restent sur ces côtes de l’Océan Indien pour s’accoupler et donner naissance aux baleineaux.

Meilleure période pour voir les baleines à la Réunion

L’île de la Réunion profite d’un climat tropical avec :

  • Une saison la saison chaude mais pluvieuse de novembre à avril ;
  • Une saison plus fraîche (mais tout de même chaude) de mai à novembre. C’est cette saison plus fraîche qu’on appelle l’hiver austral.

Durant l’hiver austral, il ne pleut pas beaucoup et les températures sont très agréables sur les côtes (de 22 à 25°C), tout comme la température de l’océan indien qui tourne autour de 22°C !

C’est durant cette période d’hiver austral et plus précisément en juillet, août et en septembre que les baleines viennent au large des côtes de la Réunion.

nager avec les baleines à la Réunion

Où aller pour voir les baleines à la Réunion ?

Il y a plusieurs spots d’où l’on peut voir les baleines sur la côte réunionnaise que ce soit depuis certaines plages avec de bonnes jumelles ou en carrément en mer en prenant une excursion en bateau.

Où voir les baleines depuis une plage ?

Les meilleurs spots d’observation des baleines se trouvent sur la côte Ouest de la Réunion :

  • Boucan Canot
  • Cap Homard
  • Cap La Houssaye
  • Saint-Gilles les Bains
  • L’Ermitage les Bains
  • Saint Leu
  • Pointe au sel
  • Plage de Grande-Anse

Carte des meilleurs endroits pour voir les baleines

Où voir les baleines en bateau ?

De nombreuses agences de professionnels sur le port de plaisance de Saint Gilles proposent des sorties en mer pour observer les baleines. Généralement, on embarque du port de Saint Gilles les Bains. Le spectacle qui vous attend est inoubliable : ballet des baleines à quelques mètres du bateau avec des sauts, des jets, des plongeons…

Quand aller à la Réunion pour voir des baleines

Où nager avec les baleines à la Réunion ?

Pour nager avec les baleines à la Réunion, il faudra choisir parmi les nombreux clubs de plongée qui font des sorties depuis le port de Saint-Gilles-Bains ou depuis Saint-Leu. Je vous recommande de choisir un club labellisés O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion).

En effet, avec ce label, vous êtes sûr de choisir un professionnel qui respecte et protège les espèces marines et leur environnement.

Si vous cherchez depuis le port de Saint-Gilles, vous pourrez choisir entre

Et depuis le Saint Leu :

Voici un autre club recommandé pour aller nager avec les baleines : Duocean. C’est un spécialiste des sorties en bateau pour approcher les baleines en palme, masque et tuba.

Découvrez maintenant où aller pour nager avec les dauphins à la Réunion ?

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Quelle période pour voir les baleines à la Réunion et où aller ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *