Où acheter de la vanille à la Réunion - Quelle vanilleraie visiter sur l'île

Où acheter de la vanille à la Réunion – Quelle vanilleraie visiter ?


En voyage sur l’île intense, vous vous demandez où acheter de la vanille à la Réunion, quelle vanilleraie visiter ?

C’est vrai que ce serait dommage d’être à la Réunion et de ne pas ramener de la vanille dans ses valises ! Et quand on a le temps, c’est également très intéressant de faire la visite d’une vanilleraie.

J’ai moi-même cherché, lors de mon dernier voyage sur l’île, où acheter de la bonne vanille à la Réunion et quelle est la meilleure vanilleraie à visiter. Du coup, je partage ci-dessous mon expérience qui pourra peut-être vous aider !

Pourquoi acheter de la vanille à la Réunion ?

D’origine mexicaine, c’est pourtant l’île de la Réunion (qui s’appelait l’île Bourbon) qui produisait au 19ème siècle à elle seule 75% de la production mondiale. C’est pour cette raison qu’on a donné le nom de vanille Bourbon à cette espèce d’orchidée. D’ailleurs, vous devez savoir que des feuilles et gousses de vanilliers se trouvent sur le blason de l’île.

Et même si aujourd’hui l’île de la Réunion n’est pas le premier producteur mondial, sa vanille est restée une culture, une tradition et la garantie d’une qualité supérieur. C’est pourquoi, la majorité des touristes qui visitent l’île achètent de la vanille Bourbon de la Réunion.

Où acheter de la vanille à la Réunion ?

Lorsqu’on a demandé à la propriétaire de notre hébergement O coeur de l’Ile : Où acheter la meilleure vanille de la Réunion ? Sa réponse fut : « Jamais sur les marchés. Pour acheter des gousses de vanille de qualité supérieure, c’est à la Coopérative Pro Vanille qu’il faut aller ou directement dans une vanilleraie. »

Quel est le prix de la vanille à la Réunion ?

Les prix de la vanille à la Réunion sont très divers selon la qualité des gousses, les quantités achetées et l’endroit où vous en achetez. Les meilleurs prix sont bien entendu ceux pratiqués sur les marchés mais vous n’avez aucune garantie de qualité ni d’origine.

Sinon en moyenne en 2022, dans la coopérative ou en vanilleraies, les 10 gousses de qualité supérieure sont vendues entre 50 et 60 Euros.

Lorsqu’on visite la Coopérative de Vanille à Bras Panon et qu’on apprend qu’il faut un process de 2 ans entre la récolte des gousses de vanille et leur commercialisation, on comprend pourquoi le prix est si élevé !

Gousses de vanille de la Coopérative
Gousses de vanille de la Coopérative

Où se trouvent les vanilleraies à visiter à la Réunion ?

Les vanilleraies (plantations de vanille) se trouvent sur la Côte Est (région la plus arrosée) ou dans le Sud de l’île de la Réunion. Toutes ne se visitent pas.

Parmi les plus importantes vanilleraies, voici celles qui se visitent :

Voir leur localisation Google Maps en cliquant sur les liens.

Quelle vanilleraie visiter à la Réunion ?

Perso, j’ai préféré suivre les conseils d’une réunionnaise plutôt que les recommandations plus ou moins honnêtes qui sont publiées sur internet souvent à des fins commerciales. Du coup, nous avons décidé de visiter la coopérative Pro Vanille et ainsi d’acheter sur place des gousses de vanille de qualité supérieure.

Quelle vanilleraie visiter sur l'île de la Réunion
Aire de séchage de la Coopérative Pro Vanille

Comment visiter Pro Vanille ?

La Coopérative Pro Vanille se situe à Bras Panon dans le Nord Est de l’île. Elle propose des visites guidées de 40 minutes toute la journée de 9h à 16h15.

visiter une coopérative de vanille à la Réunion

La visite débute par un café à la vanille, présente ensuite l’histoire et les différentes variétés de vanille, les étapes de maturation et de préparation des gousses de vanille de la plantation jusqu’à l’atelier et se termine par la projection d’un film.

Atelier de fabrication de la vanille à la Réunion

En fin de visite à la boutique, vous pouvez acheter de l’extrait et des gousses de vanille, du sucre vanillé, du caramel à la vanille, des cosmétiques à base de vanille ou des livres de recette, etc.

Si vous ne souhaitez pas faire une visite guidée, il est possible de découvrir librement la coopérative et bien-sûr la boutique.

Si vous souhaitez visiter cette coopérative, voici les coordonnées :

PRO VANILLE – 21, RN2 – 97412 Bras-Panon
Tél : 0262 51 70 12
www.provanille.fr 

Production de vanille à la Réunion

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *