Ayant visité la Colombie en 3 semaines en 2018, je vous explique pourquoi il ne faut plus avoir peur de voyager dans ce beau pays.
En effet, longtemps considérée comme un pays dangereux, je vous explique ci-dessous pourquoi la Colombie a connu une transformation remarquable ces dernières années.
Aujourd’hui, la Colombie une destination touristique en plein essor qui mérite d’être redécouverte en évitant simplement quelques régions et quelques quartiers des grandes villes.
Voici donc mes conseils pour voyager en Colombie en toute sécurité et découvrir des paysages parmi les plus beaux d’Amérique du sud.
Situation politique et sécuritaire en amélioration
Depuis l’accord de paix historique de 2016 entre le gouvernement et les FARC, la Colombie connaît une période d’amélioration sans précédent.
En effet, cet accord de paix a permis la démobilisation de la principale guérilla du pays (les FARC) et leur transformation en parti politique. Cela a marqué une étape importante vers la stabilisation politique et sécuritaire du pays.
Cependant, la paix reste un défi majeur. La situation sécuritaire demeure préoccupante dans certaines régions (voir zones à éviter plus bas) :
- On constate une recrudescence d’actions violentes de groupes armés dissidents dans certaines zones, notamment le sud-ouest du pays.
- Le trafic de drogue et l’exploitation minière illégale restent des problèmes sécuritaires importants.
- La démobilisation des FARC a entraîné une fragmentation du paysage criminel et un bouleversement des équilibres entre groupes armés.
Heureusement, le nouveau président Gustavo Petro, élu en 2022, a fait de la « paix totale » sa priorité. Ainsi, le gouvernement tente de renforcer la présence de l’Etat dans les zones anciennement contrôlées par les guérillas.
Pour résumer, on peut dire que si la situation s’est améliorée par rapport au passé, la Colombie fait toujours face à des défis sécuritaires et politiques importants pour consolider pleinement la paix et la stabilité.
Les zones touristiques sont sûres en Colombie
Hormis certains quartiers des grandes villes, les zones touristiques sont particulièrement sûres en Colombie :
- La région du café et ses jolis villages colorés (Salento, Armenia, Filandia),
- la vallée de Cocora, la région d’Antioquia notamment El Peñol et Guatapé,
- la région de Magdalena (Santa Marta et la Cienaga Grande) et la Sierra Nevada (Parc Tayrona),
- Les îles paradisiaques des Caraïbes comme Mucura.
Le pays attire de plus en plus de visiteurs qui témoignent n’avoir jamais ressenti de danger lors de leur séjour.
En effet, bien que la situation ne soit pas comparable à celle des pays d’Europe, il est tout à fait possible de voyager en sécurité en Colombie actuellement.
Pour cela, il suffit de rester prudent et d’éviter certaines zones et régions du pays.
Pourquoi faut-il rester prudent en Colombie ?
Malgré les efforts du gouvernement, la criminalité reste un problème majeur en Colombie et ne montre pas de signes clairs de diminution à l’échelle nationale.
La situation varie selon les régions, mais la tendance générale semble être à la hausse ou à la stagnation à un niveau élevé.
En fait, globalement la Colombie reste un pays assez dangereux avec un indice de criminalité de 60.97 mais moins criminel que la majorité des pays d’Amérique du sud (Vénézuela, Brésil, Pérou, Bolivie, Equateur, Argentine.
Les zones à éviter en Colombie
Bien que certaines précautions soient nécessaires, il est tout à fait possible de voyager en sécurité en Colombie actuellement en restant vigilant et en évitant certaines zones spécifiques.
Le gouvernement français a publié ses recommandations aux voyageurs se rendant en Colombie sur le site diplomatie.gouv.fr.
Il indique notamment que les principales zones à éviter en raison de leur insécurité en Colombie sont :
- les zones frontalières avec le Vénézuéla, le Panama, l’Equateur, le Pérou et le Brésil,
- la côte pacifique,
- les départements de l’est (Vichada, Guainía, Guaviare, Vaupes), du sud (Amazonas, Caqueta et Putumayo), du Nariño et du secteur oriental du Valle del Cauca.
- la région amazonienne est également une zone à risques.
- Certains quartiers de Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla ou Carthagène,
Mon expérience de voyage inoubliable
Lors de mon circuit de 3 semaines en Colombie, j’ai été impressionnée par la beauté et la diversité du pays. Des plages paradisiaques des Caraïbes aux montagnes andines, les paysages sont à couper le souffle.
J’ai pu visiter ce pays en toute tranquillité et partout, j’ai rencontré des Colombiens chaleureux et accueillants, fiers de faire découvrir leur pays aux visiteurs.
Par contre, comme dans toute grande ville, il convient de rester vigilant à Bogota, Medellin et Carthagène, notamment la nuit. Mais en prenant des précautions de bon sens, notamment en prenant un guide, on peut profiter pleinement de ces villes fascinantes.
En dehors de ces métropoles, je n’ai ressenti aucune insécurité durant mon voyage.
La Colombie est aujourd’hui une destination aussi sûre voire plus sûre que certains des pays voisins sud-américains.
Alors, n’ayez plus peur de voyager en Colombie et de découvrir ses paysages grandioses, sa culture vibrante et son accueil si chaleureux !