Quartiers de Medellin – Les plus dangereux et les plus sûrs où loger

Envie de découvrir une des villes les plus emblématiques de Colombie et souhaitez connaître les quartiers de Medellin les plus dangereux à éviter.

Medellin guide des quartiers dangereux

En effet, Medellin a longtemps été associée à la violence et aux cartels de la drogue. Mais au fil des années, la ville a entrepris une transformation remarquable et est devenue un symbole de résilience et de progrès.

Dans cet article, nous allons explorer la sécurité à Medellin, les quartiers les plus dangereux à éviter, les plus sûrs où loger et les précautions à prendre pour profiter pleinement de cette ville magnifique !

J’ai rédigé cet article en synthétisant les informations telles que statistiques, classements, rapports d’études, médias, articles de presse. Il est donc factuel et ne comporte aucun jugement discriminatoire.

Est-il dangereux d’aller à Medellin actuellement ?

Medellin, la deuxième plus grande ville de Colombie, est une destination touristique populaire pour son histoire, ses rues animées et son patrimoine.

Actuellement, en 2024, il est moins dangereux d’aller à Medellin qu’il y a 20 ou 30 ans de ça.

Cependant, Medellin fait partie des villes de Colombie qui font face à une forte augmentation de la criminalité ces dernières années (nombreuses attaques à la scopolamine contre les touristes). Lire les recommandations aux voyageurs sur France Diplomatie qui indiquent que depuis plusieurs mois, une dégradation des conditions sécuritaires à Medellin est constatée.

Si vous ne voulez pas vous priver de visiter Medellin, vous devrez prendre des précautions pour assurer votre sécurité :

  • Vous informer sur les quartiers dangereux à éviter (liste ci-dessous),
  • Vous faire accompagner d’un guide pour visiter certains quartiers comme la Comuna 13 ;
  • Consulter régulièrement les recommandations de prudence sur France Diplomatie ou sur les sites Web des ambassades.

Medellin ville dangereuse ?

Medellin a connu une histoire tumultueuse marquée par la violence et le narcotrafic, notamment avec le cartel de Pablo Escobar. Cependant, il est important de noter une amélioration de la situation au cours des dernières décennies.

Même si la violence et la criminalité sont toujours présentes, Medellin a fait des efforts continus pour renforcer la sécurité.

Selon les dernières statistiques, Medellin ne figure pas parmi les villes les plus dangereuses du monde. En fait, le taux d’homicides pour 100 000 habitants est passé de 382 en 1993 à seulement 7,6 aujourd’hui. Ces chiffres montrent clairement les progrès réalisés en matière de sécurité.

Si on compare son niveau de criminalité sur le classement Numbeo, on constate qu’en 2024 Medellin est dans le bas du tableau des villes les plus criminelles d’Amérique du Sud. En effet, avec un indice de criminalité de 55.56, Medellin est moins dangereuse que Rio, Sao Paulo, Buenos Aires, Lima et Bogota.

Carte criminalité Medellin
Carte publiée sur Numbeo.com

Carte des quartiers dangereux à Medellin

Voici une carte où vous pourrez repérer les quartiers les plus dangereux de Medellin listés ci-après :


Quartiers les plus dangereux à Medellin en 2024

D’après les statistiques les plus récentes, la Comuna 10 (Candelaria), Aranjuez, Manrique, Robledo, Laureles et Belén sont les quartiers les plus dangereux pour les touristes comme pour les habitants de Medellin.

Voici la présentation détaillée de ces quartiers à éviter à Medellin :

Comuna 10 – La Candelaria

La Comuna 10, également connue sous le nom de La Candelaria, a été classée pendant de nombreuses années parmi les zones les plus dangereuses de Medellin.

Des statistiques de la sécurité ont révélé qu’en 2023, 185 meurtres violents ont été signalés dans la ville (19 de moins que l’année précédente). La Comuna 10 est en tête des statistiques en termes d’homicides, de vols à l’encontre des personnes, d’extorsion et d’autres crimes. En 2022, ce quartier avait déjà enregistré le plus grand nombre d’homicides avec 75 cas sur les 389 signalés.

Certains des quartiers qui composent la comuna sont Prado, El Chagualo, San Benito, Guayaquil et Calle Nueva bénéficient de mesures déployées pour améliorer la sécurité dans ces zones mais ils continuent à rester dangereux pour les touristes.

Aranjuez

La Comuna Aranjuez, située dans le nord-est de la ville, occupait la troisième place des comunas les plus dangereuses de Medellin en 2022. En 2023, Aranjuez est maintenant le deuxième quartier le plus meurtrier de Medellin avec 18 cas d’homicides.

Manrique

Manrique, également situé dans le nord-est de la ville mais dans la partie la plus haute, a enregistré 12 homicides depuis le début de l’année 2023. Il est intéressant de noter une augmentation notable de ce crime par rapport à la même période de l’année 2022, où seuls cinq cas avaient été signalés, soit une augmentation de 140%.

Robledo, Laureles et Belén

Robledo, Laureles et Belén sont trois autres quartiers de Medellin qui attirent l’attention des autorités en raison de leur taux élevé de meurtres violents.

Zones à éviter à Medellin

Moins dangereux que les quartiers cités plus haut, voici les autres quartiers à éviter à Medellin pour un séjour touristique à cause de leur insécurité ou de leur localisation trop éloignée des sites touristiques :

  • Comuna 5 – Castilla
  • Comuna 11 – Laureles
  • Comuna 16 – Belén
  • Comuna 15 – Guayabal
  • Comuna 13 – San Javier
  • Comuna 7 – Robledo

Quartier chaud à Medellin

Parmi les quartiers à éviter on oublie souvent les quartiers chauds qui sont souvent très mal fréquentés la nuit. A Bogota, c’est la Plaza Botero qu’il vaudra mieux éviter la nuit ( voir article sur lanacion.com).

Meilleur quartier où loger à Medellin

Quand j’ai séjourné en 2018 à Medellin, j’avais cherché un quartier sûr, sympa, central et pas trop éloigné des sites à visiter dans la ville. J’avais choisi le quartier Poblado Manila.

Situé tout à côté du quartier EL POBLADO (quartier préféré des touristes), on y trouve de beaux hôtels, de bons restaurants et l’animation du quartier El Poblado à quelques minutes à pied. C’est là que j’avais réservé la Guest House Poblado Manila pour 21 € la nuit (en 2018).

Mais le quartier le plus populaire de Medellin est El Poblado. C’est là qu’on trouve le plus de bars branchés, de restaurants haut de gamme et une vie nocturne animée. Ce quartier offre un large éventail d’options d’hébergement, des hôtels de charme aux appartements haut de gamme, ce qui le rend idéal pour les voyageurs d’affaires et les touristes.

Si vous cherchez dans ce quartier touristique un bon hôtel confortable avec piscine et jacuzzi sur le toit, alors je vous recommande l’hôtel Masaya Medellin.

hôtel loin des quartiers dangereux de Medellin

Comment visiter Medellin en sécurité ?

On peut se perdre facilement quand on ne connait pas la ville.

Du coup, pour éviter de vous retrouver dans un quartier dangereux de Medellin, il vaut mieux prendre un guide pour visiter la ville ou le bus touristique turibus. Voici un site où vous pourrez réserver votre journée de visite guidée :

Images par Ulises Casaraz – Daniel Santa de Pixabay

4 réflexions sur “Quartiers de Medellin – Les plus dangereux et les plus sûrs où loger”

  1. Ping : Marseille ville dangereuse ? -

  2. Ping : Que voir à MEDELLIN : LA COMUNA 13

  3. Ping : Que voir à MEDELLIN ? Le centre historique et mes bons plans

  4. Ping : Comment aller de Salento à Medellin - Notre trajet en voiture - hôtel pas cher Medellin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut